Problème contre défenseurs

Mardi 26 Août 2008 10:02

Hello à tous,

J'ai un gros problème contre les défenseurs en général (défenseurs classiques que j'appellerai bonnes défenses et autres défenseurs qui ne font qu'une chose, mettre leur picot et jouer l'essuie-glace sur toute la table).

J'ai un jeu avec bcp de rythme et très rapide, basé sur des tops rapides en CD et revers.

Mon jeu est de finir le point rapidement en deux ou trois échanges maxi.

Contre un défenseur, j'essaie plus ou moins de m'adapter en jouant plus posé.

Mon problème est que j'arrive à tenir la balle sur la table mais que je ne parviens pas à réaccélérer par la suite.

Je pousse quelques balles et systématiquement quand je veux réaccélérer, la balle part dans le filet, en gros, mon rythme est cassé.

En gros, je n'arrive pas à changer de jeu pendant un match: soit, j'accélère sur tout, soit je pousse mais passer de l'un à l'autre est super difficile pour moi.

Ca fait des années que j'ai systématiquement les mêmes problèmes ce qui fait que je peux très bien prendre des 35 voire 30 quand ils ont un jeu rapide mais perdre des 65 quand ils ont un jeu de défense hyper lent.

D'avance merci pour votre aide.

Mardi 26 Août 2008 11:10

Quand une balle en poussette arrive sur toi, elle n'est généralement pas très rapide.
Elle a peu de vitesse initiale quand tu la touches, donc c'est à toi de lui redonner de la vitesse pour qu'elle passe le filet.

Fais gaffe à ton ouverture de raquette.
Autant Kreanga pourra topper avec raquette quasi fermée sur une défense de 40 (car il est puissant, il a un excellent timing, bref c'est un pro), autant tu n'en seras probablement pas capable.
Plus tu fermes ta raquette pour tirer une balle coupée, plus tu devras investir de l'énergie dans ta balle.
Et ça passe par une très forte accélération lors de la phase d'action sur la balle.

Au contraire, si tu ouvres un peu + ta raquette, tu auras moins à t'investir dans la balle, et elle passera plus facilement.
Elle sera certes moins dure pour l'adversaire, mais c'est un bon top de transition de :
- poussette, poussette
Top "de transition" (démarrage rotation, relativement lent et nécessite beaucoup de sureté)
- défense classique chez le défenseur, tops chez toi.

Il y a (très) probablement des trucs faux dans ce que je dis, mais je doute que ça puisse te faire régresser Clin d'oeil

Il faut bien te rappeller qu'à ouverture de raquette égale, plus une balle arrivera rapidement, moins tu devras t'investir pour qu'elle passe le filet.
Après dans l'exemple d'un contre-top, tu pourras t'investir dans la balle pour la rendre plus rapide, avec plus d'effet.
Mais en règle générale, une balle passera + facilement le filet à investissement égal si elle a déjà une vitesse importante quand elle touche ta raquette.

Mardi 26 Août 2008 11:21

Il faut avoir de la patiente avec les défenseurs.

Il faut varier la vitesse de la balle et surtout la profondeur afin qu'ils ne puissent pas se regler.

Maintenant, cette explication est facile et rien ne vaut l'entrainement.

Vouloir terminer le point rapidement n'est pas la meilleur des solutions car on oublie l'effet de la balle retournée et c'est soit "out" soit dans le filet.

Il faut savoir auss que le défenseur s'appuie sur les rotations donc si tu peux varier et jouer à plat de temps à autre cela sera plus difficile pour lui de remettre la balle sur la table.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Mardi 26 Août 2008 11:35

varier au maximum le jeu: jouer court, top tortue, balle longue....éviter de faire plusieurs fois la meme chose a la suite car c'est du regal pour un défenseur Clin d'oeil

Mardi 26 Août 2008 12:00

Déjà avant de partir dans un jeu de top mou, top frappé contre un défenseur, il faut que tu réfléchisses à ton schémas de jeu ...

Le service:

Si il a un picot, service long lifté dans son picot, la balle revient donc coupée. Dès que tu as servi, il faut que t'es l'habitude de te placer direct après en pivot car contre des défenseurs c'est à toi de prendre les risques dès le retour de service et non l'inverse sinon comme tu le dis, il va commencer à attaquer avec son picot, ce qui va te déstabiliser et il prendra l'avantage sur toi.

L'attaque picot:

Si il attaque avec son picot dans ton coup droit (une attaque assez rapide de sa part) c'est là où il faut mettre le paquet et non pas avoir le geste de défense. Il faut prendre la balle assez haute en top, mais vraiment un top où tu forces bien. et là placer de préférence dans un coin pour le surprendre et donc ce qui va te permettre de te replacer ... si tu es droitier, toujours te placer au milieu de la partie gauche de ta table.

Les variations:

Après avoir exécuté ton service lifté long dans son picot, le premier top que tu dois faire c'est un top frappé, il te la ramène (peut-être) et là si tu as vraiment une bonne régularité en top coup droit, tu top encore, mais mou et là elle va donc revenir assez coupé. Donc t'as le choix de toper mais avec un geste pas commun au autre (un geste assez petit et rapide) ou t'as le choix de pousser et c'est donc là ton problème d'après ce que j'ai lu sur ton message ... Si tu pousses, il faut que tu penses aussi à regarder où il est placé, parce-que si juste avant tu as fait un top et que là tu fais une poussette il va sûrement revenir un peu à l'arrache, donc c'est important que tu places ta poussette à l'opposé de lui, long ou petit coté (mais c'est assez difficile le petit côté).

Le coup terminal:

Après plusieurs tops enchaînés, tu auras peut être une occasion de bien terminer le point ... car plus tu auras tendance à faire des faux tops ou top mou qui avance presque pas, plus sa balle coupé va monter quand elle va passer le filet. Si cela arrive, tu te mets sur le côté de la table, tu positionnes ta raquette non pas inclinée mais droite (un tout petit peu inclinée comme même ^^) et tu fais une grosse claquette, mais attention ! Sur lui, sinon il risque encore de la ramener, même si sur lui il peut la ramener mais un peu plus difficilement ... Au cas où il l'a ramènerai pareil en coupé il faut que tu tops mou et après c'est à toi de réfléchir Clin d'oeil

Voilà je me suis vidé ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Août 2008 14:13 par Damsss

Mardi 26 Août 2008 12:54

c'est à croire que tu t'y connais en picots! Émoticône
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Mardi 26 Août 2008 12:58

C'est sûr qu'en m'entrainant pendant deux ans avec toi 5h par jours pendant les vacances, ça fait effet Émoticône

Mardi 26 Août 2008 13:05

Tant que ça Émoticône Émoticône
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Mardi 26 Août 2008 13:32

Damsss :
Faudra que tu m'expliques comment tu fais un bloc lorsqu'un défenseur te remet un balle après que tu aies topé ???? Car pour moi, si tu top sur un défenseur la balle reviens coupée donc je ne vois pas comment tu peux bloquer...

Mais sinon, en règle général, il faut jouer mou sur un PL et finir le point assez rapidement en claque à plat, c'est ce qu'ils aiment le moins ! Faut pas se lancer dans une bataille de top rotation car là, tu es mort !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 26 Août 2008 13:50

Citation de rodjack :

Mais sinon, en règle général, il faut jouer mou sur un PL et finir le point assez rapidement en claque à plat, c'est ce qu'ils aiment le moins ! Faut pas se lancer dans une bataille de top rotation car là, tu es mort !


Vu que j'ai un peu dit ça, je disais ça pour un défenseur classique, donc pour un défenseur avec 2 BS.
Pour les défenseurs avec picot j'essaie de jouer souvent mou, mais il y a pas vraiment de règle générale (certains picoteux s'entrainent beaucoup sur balle molle pour savoir comment les jouer, d'autres pas trop), à bas niveau en tout cas.

Mardi 26 Août 2008 13:56

Hiei1 ce que je peux te conseiller c'est de t'entrainer avec un défenseur dans ton club pour que tu puisse te régler sur des shéma de jeu, topspins, poussettes...
si ton problème est de donner de la vitesse à ton jeu, c'est que probablement tu n'arrive pas à déborder ton adversaire qui lui de son coté arrive à bien te chopper les balles!
Si tu es un joueur actif comme tu le dit, tu doit conserver ton style de jeu, que tu joue contre un attaquant, un joueur allround, ou bien un défenseur tu dois toujours imposer ton style de jeu, sinon tu te repose sur les fautes de ton adversaires mais cela demande beaucoup de toucher ainsi que pas mal de chance!

Mardi 26 Août 2008 13:58

Citation de rodjack :
Damsss :
Faudra que tu m'expliques comment tu fais un bloc lorsqu'un défenseur te remet un balle après que tu aies topé ???? Car pour moi, si tu top sur un défenseur la balle reviens coupée donc je ne vois pas comment tu peux bloquer...

Mais sinon, en règle général, il faut jouer mou sur un PL et finir le point assez rapidement en claque à plat, c'est ce qu'ils aiment le moins ! Faut pas se lancer dans une bataille de top rotation car là, tu es mort !


Poussette pardon je me suis mal exprimé. Mais quand tu dis qu'il ne faut pas se lancer dans les tops rotations avec un défenseur (à picot) je peux te dire que tu as raison qu'à moitié car certain joueurs ont une très grande régularité en top.
Moi qui m'entraine assez souvent avec un 25 défenseur à picot, je vais avoir tendance à faire un top frappé au début puis par la suite enchainer par de nombreux top mou, puis ensuite là claquer à l'opposé de là où je topais si la balle me le permet ... Mais bon chaque joueur a sa technique, ses défaut et ses qualités ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Août 2008 14:01 par Damsss

Mardi 26 Août 2008 16:10

Finalement, comme le dit Damsss, chacun a ses qualités et il faut savoir jouer avec ! Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour battre un défenseur sinon, ça se saurait !
En tous cas, faut pas le laisser s'installer et imposer son rythme car sinon c'est la catastrophe assurée pour l'attaquer. Tu te fais trimballer sur un faux rythme et avant que tu comprennes ce qui se passe, tu as perdu le match alors que tu as l'impression qu'il n'a pas encore commencé...
La véritable force d'un bon défenseur est sa variation, si l'attaquant n'est pas capable de s'adapter rapidement, il sera alors très difficite pour lui de remporter le match.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 26 Août 2008 16:17

Bonjour à tous.

Je viens poster mon avis içi car étant un attaquant avec à peu près le même schéma de jeu que toi j'espère t'aider un peu.

Personnelement je ne perd que très rarement des défenseurs en matches, et les défenseurs que je perds son des défenseurs "classiques" (défense loin de la table) avec 2 BS. Je n'ai pour ainsi dire jamais perdu un défenseur avec grass ou autre conneries que se soit loin ou près de la table.

Donc voila je vais te donner ma méthode si jamais sa peut te sevir:

Avant toutes choses je te précise que je suis plutot un attaquant avec coup fort CD et pivoteur quand je joue sur défenseur. J'ai 2 top différent selon la balle (je sais sa parait con) :

- 1 très tendu et plutot d'angle très ouvert (très rapide et très vif au démarrage, SEC par forcément rotatif)
- 1 entre l'enrobé et le top frappé à angle plus fermé (plus en puissance)

Quand j'était jeune j'ai beaucoup fait de séance de robot pour travailler le top sur les balles coupé et je pense que sa me sert aujourdhui.



Contre des défenseurs à la table avec grass / type curl, etc...:

Donc en gros la seule chose à retenir est que quel que soit l'effet que tu met dans ta balle il reviendra inversé.

Donc en gros la tactique à utilisé est très simple si jamais tu c'est faire un "top frappé" sur une balle molle ou lifté :

Si j'ai le service : je sers long, rapide et coupé dans sa plaque (généralement revers), sa me reviens mou lifté généralement dans mon revers aussi. Et la je fais ce topfrappé enroulé (tin c'est con ce que je dis mais j'espère que tu vois) car la balle me reviens molle lifté ou lifté selon les capacité du défenseur. Et généralement si c'est un défenseur près de la table je vise les coins et non le coude/milieu de table en essayant de gagner le point en 1 top. Vue que la balle est lifté je réussi à 95 % et si jamais le défenseur me la remet je coupe et c'est repartis.

Le tout est de ne pas tombé dans le "jeu a la papi" ou tu attend trop, tu fais des geste qui servent à rien et tu te prend tout tes effets.

Bref je ne sais pas si cette tactique fonctionne avec tout le monde mais personnelement pour moi sa marche (niveau 25 à numéro 800 après les mecs savent plus jouer avec donc sa deviens plus dur, mais sa ne change pas de tactique).


Si c'est un utilisateur de grass midistance ou longue distance :

Et bien même tactique de base, coupé long puis attaque sur la balle molle/lifté en top frappé (ou frappe pour les bourrins mais la ya plus 50% de chance que sa finisse dans les baches). Après sur ceux la tu peut varier, soit completement excentré sur le premier coup, soit directement au ventre (le défenseur va reculer a mi distance d' instinct et aura plus de mal a défendre sa balle.

Une balle en ligne droite ou en plein coup droit de temps en temps ne fais pas de mal aussi si tu fais comme moi et que tu top tout le temps en revers, sa coule de source.

Donc le schéma de jeu est pareil, coupé, topfrappé, sa reviens, coupé , top frappé (ou frappe pas trop forte si tu es en retard au niveau placement), etc... etc...



Si c'est un défenseur classique avec 2 anti top (oui sa existe aussi vers les 30-25):

La c'est très simple c'est de la prise de vitesse, vu quand jouant pépère et en essayant de prendre le bon coup tu perdra forcément. Un défenseur anti-top ne rate casi jamais sa défense, sauf quand il est pris de vitesse ou que le coup est trop fort.

Donc la je dirai que c'est un peu du feeling, personnelement je tape et je top frappe en vitesse et puissance. Et quand je n'ai pas les jambes je fais 1 ou 2 poussettes milieu de table je pivote et je joue le coup fort.


Si c'est un défenseur classique avec 2 BS :

La sa ce complique sa dépent du niveau du joueur que tu as en face.
Donc la prudence est maitre mot, bien préparer sont coup et faire attention au contre attaque du défenseur quand il reviens à la table.

Donc j'utilise le schéma suivant : service à ton gré , je sert souvent milieu de table et moyennement coupé sans prendre de risque (milieu de table plus facile car sur les cotés il peu plus sabrer la balle). Temps que je ne suis pas bien placé, je top mou assuré, et des que j'ai l'opportunitées j'attaque avec un top sec et très rapide dans les angles.

Il y a 2 manière de gagner ce type de défenseurs, soit en variant le plus les coup et les effets (mou, puissants, fausse coupe, frappe, profondeur de la balle,etc..) ou en vitesse et en puissance sur 1 coup.

Bref il faut avoir de la patience et ne pas s'énerver et jouer la bonne balle.
(bon encore une fois j'ai vraiment confiance en mon topCD et généralement sa se passe comme sa : TopCD puissant dans le revers, il ramene, je coup, top millieu, il ramene, etc... etc... après c'est a celui qui fait la faute).

ps: les service mou marchent très bien aussi, la variations de ta coupe quand tu remet la balle aussi (fausse coupe), il va vouloir sabrer la balle et sa sera plus difficile pour lui de doser.

Sinon il y a les défenseurs avec GRass + BS en coup droit:

La c'est au feeling soit j'utilise la tactique contre les grass en jouant tout le temps sur sa plaque et qq fois dans son cd. Soit je varie entre CD et revers et je top en conséquence pour le destabiliser.

Après il y a encore les défenseur avec soft mais la j'en ai pas rencontré beaucoup et généralement sa ne sert pas a grand chose sauf s'ils sont très bon en défense à la table. Et contre les soft j'ai vraiment plus de mal.



Voila j'espère t'avoir aider et quand je me relis je vois que sa peut se résumer a 2 chose:

défenseur BS : soit tu prend ton temps et tu varie les effets, soir tu attend le bon moment et tu joue en puissance.

Défenseur GRass/ curl : tu coupe la balle pour pouvoir frapper/topfrappé deriere. Le fait de jouer les effet et attendre la bonne balle sur grass généralement sa marche pas (sauf si tu as top CD+ revers et touché de balle en béton).


Mais comme on te l'a dis rien ne vaut l'expérience personnelle, il faut t'entrainer avec un défenseur de ton club pour comprendre les bons schémas de jeu.

Mardi 26 Août 2008 18:33

Émoticône Jojo445... Conseils à donner à tous les jeunes et les moins jeunes qui se cassent les dents sur les picots !!

Damsss, tes services liftés longs tu arrives à enchaîner dessus en top car tu as appris le ping face à ce type de plaque et que tu as un bon top mais pour le commun des pongistes la balle revenant très coupée, çà complique les choses à mon sens !!
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Août 2008 18:35 par Breizhident

Mardi 26 Août 2008 19:09

Merci, mais après c'est très subjectif, d'autre personnes ne seront pas forcément de cette avis et préfererons jouer en toucher de balle et ne pas prendre de risque.

Chaque joueur joue comme il l'entend selon ses capacité, en l'occurence moi si j'attend je sais que je perdrais au final, donc je prend toujours l'initiative.

ps: désolé pour les fautes j'ai tapé sa très vite je me rend compte que s'en ai bourré.

Mardi 26 Août 2008 19:18

Jojo445, quel est ton classement ? 25 ? Avec ces tactiques tu indiques battre souvent des joueurs jusqu'à 25...
Je suis 50 (tout juste) et en appliquant à peu près les mêmes recettes, je perds peu de picoteux classés 50 ou moins. Mon expérience rejoignant la tienne, cela me fait dire qu'il y a du bon dans ces conseils !!

Mardi 26 Août 2008 19:25

C'est quoi le scénario quand tu joues tres lentement contre un défenseur en posant seulement la balle sur la table?

Mardi 26 Août 2008 20:57

bah a mon avis l'échange dure des siècles jusqu'à ce que quelqu'un fasse une fraute!

et merci Jojo, c'est énorme ton truc Clin d'oeil

Mardi 26 Août 2008 22:37

Je suis classé 30 et je pense jouer bon 25 (bon a 3 points on peut ce dire 25).

Après tout est dans la tête, quand un joueur vois un grass + defense a la table et de suite il prend peur, etc.

Quand je vois un grass, sa me parait tellement simple que j'ai l'impression qu'il aurait plutot prendre un BS.

Je sais pas grass à par si le gars en face sait très bien s'en servir, c'est toujours la mêm chose quelque soit le classement.
2
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques