Lundi 30 Novembre 2009 18:34
ok merci
Mardi 01 Décembre 2009 09:49
Bonjour,Mardi 01 Décembre 2009 09:53
Non et heureusement, ça change forcément un peu les caractéristiques de jeu. Je ne le fait jamais et je ne le souhaite pas. D'ailleurs je n'utilise pas leur nouvelles colles, bien trop adhérentes.Mardi 17 Janvier 2012 09:10
Je fais remonter ce sujet. Est-ce que dans votre expérience vernir un bois (avec un vernis à l'eau comme on trouve dans les grandes surfaces de bricolage) durcit le bois ou pas ? J'ai entendu tout et son contraire. Votre avis ?Mardi 17 Janvier 2012 09:26
ça modifie nécessairement les caractéristiques du boisMardi 17 Janvier 2012 09:32
Plus dur ? L'effet est aisément perceptible d'après toi ou c'est placebo ?Mardi 17 Janvier 2012 10:36
je préfère ne pas le faire, donc je n'ai pas d'avis
Mardi 17 Janvier 2012 12:10
Je mets du vernis Tibhar à l'eau spécifique, c'est très fluide donc on peut mettre une couche très mince (quelquefois j'en mets même deux) et ça n'a aucune incidence sensible sur le comportement du bois. Ça aide pas au collage bien sûr mais ça protège quand même pas mal de l'arrachement.
Mardi 17 Janvier 2012 14:04
Ce sujet tombe à merveille car en changeant hier soir une de mes plaques, des petits bouts de bois sont partis de mon nouveau OSP et sont restés sur le revêtement (j'utilise des feuilles Cornilleau Stick Fast 2 qui sont pas réputées je crois pour coller les plus....).Mercredi 18 Janvier 2012 16:07
J'ai verni des bois quand je collais, avec du vernis classique. Et clairement ca durcit le bois.Mercredi 18 Janvier 2012 16:40
Moi, j'utilise le vernis à eau de chez Joola qu'on trouve chez decat'. Une seule couche suffit. Appliquer avec le pinceau fourni. Surtout prendre soin d'appliquer dans le sens du bois et d'immédiatement essuyer avec de l'essui-tout (toujours en suivant le sens du bois). Ca ne change absolument pas les propriétés du bois car la couche est très fine mais néanmoins suffisante pour éviter tous les splinters.Mercredi 18 Janvier 2012 17:41
Mercredi 18 Janvier 2012 17:44
ok les gars merci pour votre retour. J'ai vernis mon bois avec une très fine couche de colle à l'eau de chez leroy merlin, avec la méthode de l'essuie-tout. Je ne pense pas que ça ait pu changer les caractéristiques du bois mais dans le doute comme j'en ai un deuxième identique j'essaierai un jour de coller exactement les mêmes plaques sur l'autre bois non vernis pour voir. En attendant j ne vais pas le vernir.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois