Question de service

Mardi 22 Juillet 2008 20:20

Salut a tous,

j'ai repris le tennis de table dans une salle qui ne donne pas de cours, et le point de mon jeux que j'ai le plus de mal a retrouver c'est le service. Est ce que vous avez des conseils que j'aurais zappé lors de ma jeunesse ? Content je connais tous les types d'effet possibles, mais je n'arrive plus a faire des services bourrés d'effet.

ah oui j'ai oublier de preciser que j'ai un jeux offensif.

Mardi 22 Juillet 2008 20:33

Citation de netiv92 :

ah oui j'ai oublier de preciser que j'ai un jeux offensif.

En voyant le matos on s'en doute un peu =P

Sinon pour les conseils perso je ne suis pas bon du tout!
Par contre il y a quelques personnes sur ce forum qui détaillent et qui expliquent super bien ^^
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Mardi 22 Juillet 2008 21:03

cool j'ai frapper a la bonne porte alors Content

Mardi 22 Juillet 2008 21:57

Quel est ton ancien niveau ?

2 solutions au service : essayer de faire le point direct en mettant beaucoup de sauce mais risque de se mettre en situation délicate car on a tendance à servir un peu long dans ce cas / servir court pour pouvoir démarrer derrière.

C'est un peu court comme conseil mais la question est si vague. D'autres t'aideront sûrement mieux.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 22 Juillet 2008 22:01

je jouais en club sans faire de compet, donc pas de classement, mais je jouais regulierement avec des 70 en tenant la route. mais disont que le service a toujours ete plus ou moin mon point faible, ce qui est quand meme dommage Content

Mardi 22 Juillet 2008 22:09

Il y a un service qui marche pas mal sur petits classements c'est le service marteau, faut juste pas avoir peur de plier les genoux.
Demande à quelqu'un de ton club de te le montrer, c'est pas compliqué à comprendre.

En le faisant, essaie de mettre beaucoup d'effet en frottant le plus possible la balle. Varie aussi la longueur et le placement.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 22 Juillet 2008 22:17

Fais du panier de balle service en te forçant donner plus d'effet a la balle, quitte a mettrele service dehors si tu t'entraine je pense que sa ira deja mieux Émoticône

Mardi 22 Juillet 2008 23:48

pour mettre plus d'effet dans la balle il faut un geste rapide mais pas seulement, pour maitriser sa vitesse (et donc son placement) il te faut la toucher finement (impact le plus léger possible)
le travail au panier de balles est le mieux pour le service (même si c'est un peu rébarbatif), tu peux aussi faire du service-démarrage si tu as un partenaire (ne joue pas le point ensuite)
cherches d'abord à servir en utilisant surtout le poignet (oublies le placement) pour avoir des sensations de toucher de balle après tu ajouteras la bras pour orienter la balle
à toi de chercher des repères et à construire tes services, essaies des choses (services chinois ou marteau "inversés" en frottant avec le revers par exemple, ça peut être très efficace si on le maîtrise, même si le geste peut paraître bizarre, la DTN encourage d'ailleurs à l'innovation dans les services et au retour aux anciens services un peu oubliés (services marteau, essuie-glaces ...)
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Mercredi 23 Juillet 2008 00:24

le travail du poignet est tres important
vive la fin de la colle

Mercredi 23 Juillet 2008 00:28

Citation de morgoth :
pour mettre plus d'effet dans la balle il faut un geste rapide mais pas seulement, pour maitriser sa vitesse (et donc son placement) il te faut la toucher finement (impact le plus léger possible)
le travail au panier de balles est le mieux pour le service (même si c'est un peu rébarbatif), tu peux aussi faire du service-démarrage si tu as un partenaire (ne joue pas le point ensuite)
cherches d'abord à servir en utilisant surtout le poignet (oublies le placement) pour avoir des sensations de toucher de balle après tu ajouteras la bras pour orienter la balle
à toi de chercher des repères et à construire tes services, essaies des choses (services chinois ou marteau "inversés" en frottant avec le revers par exemple, ça peut être très efficace si on le maîtrise, même si le geste peut paraître bizarre, la DTN encourage d'ailleurs à l'innovation dans les services et au retour aux anciens services un peu oubliés (services marteau, essuie-glaces ...)

Émoticône

Mercredi 23 Juillet 2008 06:39

Je connais des manières efficaces de travailler les services :

1 Le panier de balle seul

2 le panier de balle avec un relanceur (pas de jeu après la remise)

3 Situation compétitives où le service est mis en valeur (formule volley ou badminton).

4 Doubles

Mercredi 23 Juillet 2008 07:21

ok merci pour votre aide, je faisais deja des paniers de balles, mais j'avais tendance a vouloir que la balle soit sur la table et donc je ne donnais pas forcement la priorité a la rotation je vais travailler ca ca devrais aller mieu apres.

Mercredi 23 Juillet 2008 10:38

Si tu veux un service avec beaucoup d'effet, il faut que le contact balle/raquette soit le plus long possible pour utiliser toute la surface de ta plaque, donc tu comme a toucher la balle avec le bas de ta raquette et tu la fait ressortir en haut, ensuite il ne faut pas faire rentrer la balle dans ta plaque mais juste l'effleurer et enfin plus ton geste ira vite plus il y aura de sauce.

Il y a une vidéo de shlager qui montre tout ça trés bien.

voilà la vidéo :
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Juillet 2008 10:44 par tiptapetsupertop

Mercredi 23 Juillet 2008 10:52

Je préfère celle-ci ^^
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Mercredi 23 Juillet 2008 12:48

Moi aussi .

regardes un peu ces services.

Mercredi 23 Juillet 2008 13:08

Citation de morgoth :

+1

C'est tres important de donner une certaine qualité a la balle, puis apres, on la met petit a petit sur la table. Un conseil, si tu travailles un service court, il faudra chercher un premier rebond pres du filet. La premiere etape sera par exemple de mettre un max d'effet, puis le second, sera de viser un premier rebond pres du filet. Apres, au fur et a mesure, t'essaies que la balle passe le filet, et qu'elle soit le plus court possible.
Un autre conseil pour servir coupé et toucher fin, flechir un petit peu avant de toucher la balle, ca permet d'amortir le choc balle/raquette et de toucher un petit peu plus fin.

Mercredi 23 Juillet 2008 14:08

top spin frappé, ta vidéo ne fonctionne pas (chez moi en tout cas).

Mercredi 23 Juillet 2008 19:01

pareil chez moi la 3eme video ne fonctionne pas, par contre je trouve que la premiere video a vraiment de la gueule, j'aimerais servir comme lui Content

j'ai commencé a mettre en pratique ce soir je recommencerais la prochaine fois, pour l'instant c'est deja mieu mais je suis loin d'etre satisfait.
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques