Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Avis aux guitaristes !

Samedi 31 Mai 2008 14:01

Bonjour à tous

Je songe depuis un petit moment à me mettre à la guitare.

J'hésite entre le faire en autodidacte mais j'ai un peur de me démotiver si les progrès ne sont pas assez rapides (il y a pas mal de choses sur le net, tablatures etc ...) ou passer par un prof mais ce n'est pas le même coût.

D'après ce que j'ai vu , je penserais le faire sur une guitare folk.

Quels conseils pourriez-vous me prodiguer ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 31 Mai 2008 14:31

Tu vas dans une MJC si tu en as la possibilité. Je crois que je payais 150 euros l'année je ne suis plus très sur.

Tu auras des bonnes bases, tu perdras pas de temps à mal placer ta main et tes doigts et après tu pourras bosser seul si tu veux en piquant de l'info sur le net. Je pense que ça peut t'aider et te motiver. Perso ça m'a lancé.

Après je connais des mecs qui touchent sans avoir jamais pris de cours. Mais faut une grosse motive, beaucoup regarder et piocher sur internet vidéo tablatures etc... C'est très pratique.

Voilou bon courage.

Samedi 31 Mai 2008 14:37

Il y a une école de musique dans le coin et ça coûte 175€ par trimestre pour des cours individuels. Ca fait un peu cher.

Donc, prendre quelques cours pour avoir la base puis se débrouiller seul dès que possible ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 31 Mai 2008 15:09

Pourquoi toujours la guitare ?

Samedi 31 Mai 2008 15:13

Citation de grosse_plume :

parce que pour greg le temps passe et il est temps pour lui de conclure sur la plage au coin du feu, avec la nana qu'il a repéré au tournoi de ping du camping

dirladada---------------------> Émoticône

Samedi 31 Mai 2008 15:14

individuel, c'est vite cher c'est sûr.

Sinon tu prend un trimestre individuel si il n'y a rien.

Attention tu ne seras pas un cake après seulement un trimestre, mais tu auras dégrossi le travail tu auras les bons reflexes et tu ne t'embarqueras pas dans un jeu avec des défaut incorrigibles par la suite.

Après il faut travailler travailler et travailler. Faut prendre des choses qui plaisent pour pas s' écoeurer.

Par contre ton prof va peut être t'ambiancer avec de la théorie, mais si ton but est juste de te lancer car tu n'as pas les moyens ou l'envie d'investir trop, il faut qu'il le comprenne et qu'il t'emmène à l'essentiel. Si tu commence a déchiffrer des partoches pour guitare ça sert à rien tu perdras ton argent.

Car si ton but est de te faire plaisir et non de faire le concervatoire il faut qu'il s'adapte. Certains ne le comprennent pas, il ya des puristes et des mecs cons.

Après des bonnes bases théoriques sont toujours les bien venues, on ne peut pas le nier. Mais avec un minimum de savoir on peut déjà avancer.

Samedi 31 Mai 2008 15:35

C'est tout à fait ça.

Je désire apprendre à en jouer pour moi et aussi pour l'utiliser en accompagnement de chansons dans ma classe (je suis instit).

dirladada, ma femme ne verrait pas ça d'un très bon oeil je pense! Content

Grosse plume, je pense que la guitare est plus facile à transporter qu'un piano.
Aucun autre instrument ne m'intéresse à part ces deux-là.

Samedi 31 Mai 2008 18:56

Citation de Greg :
Bonjour à tous

Je songe depuis un petit moment à me mettre à la guitare.

J'hésite entre le faire en autodidacte mais j'ai un peur de me démotiver si les progrès ne sont pas assez rapides (il y a pas mal de choses sur le net, tablatures etc ...) ou passer par un prof mais ce n'est pas le même coût.

D'après ce que j'ai vu , je penserais le faire sur une guitare folk.

Quels conseils pourriez-vous me prodiguer ?

Je fais de la guitare depuis 2 ans , et ce que je peux te conseiller , ce de ne pas essayer d'apprendre seul.
Ce n'est pas dur, mais certaines notes, les rythmes , les changements d'accords ne peuvent etre donnés que par un prof. Tout seul , c'est vraiment tres dur.
Si tu as besoin de conseil , je peux t'aider =)

Samedi 31 Mai 2008 19:22

Merci.

Samedi 31 Mai 2008 21:29

Commencer seul est vraiment dur...Le minimum serait d'avoir les bases en musique etc.
Je connais quelques musiciens ( pas guitaristes ) qui ont commencé seuls leur instrument...Et qui ont fini par bien se débrouiller, mais il faudra forcément prendre un cours un jour si tu veux poursuivre.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 31 Mai 2008 22:18

Greg, connais-tu déjà le solfège ?

Samedi 31 Mai 2008 22:21

Je dis çà parce que j' ai fait simultanément 7 ans de piano et de solfège, et il y a un minimum de travail à faire en solfège quand même : le connaître serait un plus au moment d'aborder l'instrument Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2008 22:22 par Nivôdjeu

Samedi 31 Mai 2008 22:43

Je n'y connais rien en solfège.
Je pense avoir une bonne oreille musicale et je ne vise pas le conservatoire donc j'espère ne pas avoir à me coltiner le solfège.

Samedi 31 Mai 2008 22:57

Citation de grosse_plume :

Parce qu'une batterie c'est un peu plus dur à transporter Émoticône
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Dimanche 01 Juin 2008 09:06

Toutes façons, si tu veux pas prendre des cours...Si c'est pour jouer pour le plaisir, tu peux faire à l'oreille aussi les morceaux, je connais certaines personnes qui le font.
Et après, une fois que t'as appris à lire une cléf et les rythmes de base, ça ira je pense.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 01 Juin 2008 12:22

Il faut savoir des trucs du genre "une pause = 4 temps, un soupir = 1 temps, une noire = 1 temps, une blanche vaut deux noires (et oui, hélas), une ronde vaut deux blanches, une blanche pointée vaut 3 temps, une noire vaut deux croches, quatre doubles-croches, etc."

Aussi savoir lire les clefs.

Bien sûr il existe des gens qui ne jouent "qu' à l'oreille" mais connaître un minimum des codifications me semble important quand même. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2008 12:23 par Nivôdjeu

Dimanche 01 Juin 2008 13:14

Déjà si tu connais ton manche en majeur ton manche en mineur et en pentatonique, tu te feras bien plaisir.

Je ne suis en rien une référence même plutôt une bille, mais je joue énormément de rythmique et je fais tout à l'oreille. Je m'éclate et ça m'empêche pas d'être carré.

Je suis technicien et non musicien, mis dans l'optique de greg je pense pas qu'il faille bouffer du solfège ça va ralentir sa progression car il en aura plein le choux et il tatera jamais son manche.

Dimanche 01 Juin 2008 13:44

si t'as des questions niveau théorie, solfège, harmonie, arrangements, improvisation, etc... n'hésite pas à m'envoyer un mp je te répondrai avec plaisir

Dimanche 01 Juin 2008 14:26

Merci beaucoup.

Je pense démarrer début juillet et j'aurai sûrement besoin de renseignenements au sujet de l'achat de la guitare.

Je suis droitier au ping. J'ai fait un an de hand à petit niveau quand j'étais ado, j'étais droitier au tir mais gaucher au dribble.
Résultat : je suis gaucher à la guitare.

Lundi 02 Juin 2008 13:21

Tu peux toujours jouer de l'air guitar, au moins là tu es sûr de savoir jouer très vite :

Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café