Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Suppression colle ? Opération économique ?

Lundi 12 Mai 2008 14:47

Quand on voit les prix des "nouvelles" plaques pour palier à la suppression de la colle, ne se pose-t-on pas des questions sur le véritable enjeu quand à la suppression de la colle ?

C'est facil de mettre sur la place publique, la nocivité des produits utilisés, tout colleur les a utilisé jusqu'a maintenant, en sommes nous morts ?

Une plaque "classique" pouvait couter aux alentours des 25 euros (ex : cas perso, mark V GPS) ... imaginons deux jeux dans l'année avec deux bidons d'un litre,
on estime le cout matériel sur la saison à environ 150 euros...

Si je fais une simulation avec le prix d'une plaque "SPI" ou "Tensor" à 36 euros la plaque ... il suffit que je prenne deux jeux de plaque dans l'année et j'en suis au même niveau de dépenses qu'avec la colle ...

Or ces revêtements sont plus fragiles que les anciens ... 4 plaques "nouvelles" me couteront 150 euros environs ... en sachant que je ne ferais jamais la saison avec ...

Quand on sait les rapports forts qu'il existe entre fabricant et instances internationales... n'est-on pas en droit de se poser des questions sur les vrais motivations de tout ces changements au niveau matériel ...

Avec le meme effet économique, avec l'annonce de la suppression de la colle avec VOC pour la remplacer par de la colle sans VOC et quelques temps après plus de colle du tout ... tout cela parait quand même très très bizarre ...

ce n'est que mon avis personnel et j'en ai marre de devoir me prendre la tête pour trouver une "nouvelle" raquette presque tous les ans ... avec les dépenses que ca entraine chez chacun d'entre nous pour trouver une "nouvelle" plaque a chaque fois ...

Lundi 12 Mai 2008 15:00

Plusieurs joueurs de mon club jouent avec Nimbus (différentes versions), et le leur a duré largement le temps d'une phase.
De plus, toutes les plaques ne sont pas à 25 €, exemple : les miennes qui sont à 32 € a peu près, que je change chaque phase.
En comparant avec des Nimbus à 37 €, ça me fait que 20 € de plus par an pour les plaques.
Mais je n'ai pas compté la colle la dedans, qui me coute perso plus que 20 € par an.

En conclusion : niveau économie, avec l'interdiction de la colle, j'y gagne...

Mais ce n'est que mon cas...

Lundi 12 Mai 2008 15:09

certes mais en comparant sur le volume de joueurs, je suis pas sur, que tout le monde soit dans ton cas ...

Lundi 12 Mai 2008 15:21

Citation de Ogeid10 :
C'est facil de mettre sur la place publique, la nocivité des produits utilisés, tout colleur les a utilisé jusqu'a maintenant, en sommes nous morts ?

Evidement si tu as collé toute ta vie sous un dome d'amiante non loin d'un centrale nucléaire qui fuis ca ne peux pas être la colle le pire pour ton organisme !

Lundi 12 Mai 2008 15:46

avec les nimbus on peut sans doute faire des économies, mais avec des tenergy a 46€ je ne pense pas qu'on puisse faire des économies par rapport a la colle, même si je ne sais pas encore combien de temps cette plaque va tenir !

Lundi 12 Mai 2008 16:05

Il y a aussi un autre raisonnement.

Ceux qui collais vont devoir choisir une nouvelle plaque Cd et revers donc pour peu que le premier jeu de plaques ne leurs conviennent pas (pas assez rapide, moins tendre etc) donc il changera au moins une fois de plus soit 70€ en +. En admettant que la moitié des joueurs ne trouvent pas leur bonheur du premier coup imaginez la manne financière que ça engendre.

Lundi 12 Mai 2008 16:11

Bien sur je n'étale pas mon cas à une généralité, mais je ne suis pas sur que le surcout des nouvelles plaques soit tellement plus élevé que l'économie faite au niveau de la colle.

Et puis, personne n'oblige les pongistes à acheter les plaques les plus chères.

Lundi 12 Mai 2008 17:02

L'économie fait au niveau de la colle est non négligeable non plus et une plaque sans colle s'use moins vite qu'une plaque collée. Je ne pense pas que les vrais colleurs y perdent financièrement !

Après ceux qui veulent absolument des plaques pseudo technologiques à 45 € au lieu de plaques plus classiques moins chères, s'ils se font abuser par des arguments commerciaux à la noix, moi je m'en fous.

Ca me rappelle les bois Tibhar violon ou assymétriques qui étaient sensés révolutionner le ping et coûtaient plus chers (pour un malheureux bout de bois en moins de chaque côté de la raquette) alors qu'il s'agit d'une pure arnaque commerciale.

Lundi 12 Mai 2008 19:30

C'est si compliqué de produire une fois pour toute des plaques avec les memes sensations qu'avec la colle ?

on va devoir attendre combien de temps pour retrouver ca ?

et essayer combien de jeux de plaques ?

au secours...

pour mon cas perso, je suis a la recherche de plaques équivalentes a des mark v gps collées ...

Lundi 12 Mai 2008 22:13

Déjà il ne faut pas oublier que chaque année ils font des coups d'éclats en sortant des nouvelles techno pour amadouer les féru de ping et les jeunes. Et il surfent sur cette effet "colle".

Tout le monde se tâte tout le monde essai. Le temps de tester tu consomme de la plaque, et en plus elles sont fragiles, donc tu renouvel plus souvent. Et ces plaques ne sont pas données. Ils font rentrer des ronds. C'est tout benef pour eux !

Mais regarde les pro, une fois que t'as enlevé le MarkV, le Sriver, Bryce et Mambo ya plus rien à part quelques plaques chinoises. Donc dis toit bien que c'est pas si révolutionnaire que ça.

Je noircit le tableau mais tout ceci n'est qu'un gros business, même si les nouvelles plaques sont interessantes, j'en doute pas.

En plus peut être que tu retrouveras les sensations de la colle avec les colle à l'eau. Attend de voir comment font les pros pour remplacer les solvants, ils doivent avoir mis la pression sur les fabricants pour dénicher un truc qui foute pas en l'air leur outil de travail.

Lundi 12 Mai 2008 23:23

Y'a une réunion dans la semaine chez l'ittf pour débattre des colles. La rumeur court comme quoi ils veulent interdire tout type de colle (avec ou sans VOC)...
Donc la colle à eau serait peut etre compromis Pleurer
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 13 Mai 2008 00:39

lol pour les colles, on va clouer les caoutchoucs ... Ils peuvent se brosser je continuerai à coller (à la normale) si j'en ai envie, je joue pas au niveau ittf.

Sinon Energy Green Power, plaque permettant de ne plus coller (par exemple) 21€ chez Décathlon, pas obligé d'acheter du Butterfly nouvelle génération.

Mardi 13 Mai 2008 00:54

Citation de EnergieZ :
Y'a une réunion dans la semaine chez l'ittf pour débattre des colles. La rumeur court comme quoi ils veulent interdire tout type de colle (avec ou sans VOC)...
Donc la colle à eau serait peut etre compromis Pleurer

Bientôt on va accrocher les plaques au bois avec de la UHU

Mercredi 14 Mai 2008 20:34

Effectivement, en achetant des revêtements nouvelle génération on fait des économies sur la colle, et donc des économies sur l'année.
Mais au niveau des sensations, est-ce que c'est la même chose ?

Ca revient à savoir si tu préfères payer 5€ de + par plaque pour acheter une plaque encore meilleure que la tienne, ou si tu préfères garder tes plaques actuelles et ainsi économiser 5€.
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général