Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Globe 979

Dimanche 27 Avril 2008 21:50

Hello,

Après le test du Saviga V, j'ai joué 30mn (avant le match de samedi) avec le globe 979 Ox, toujours monté sur un R2 Dawei.
Même si 15-20mn c'est peu pour se faire une première impression, la surprise a été bonne concernant ce picot. La prise en main est aisée et en quelques minutes, j'ai trouvé de bonnes sensations.
Par rapport au Saviga, ça va moins vite mais toujours plus vite (je trouve) que l'Octopus. Pour autant la différence entre ce dernier et le Globe est moins flagrante. Du plus rapide au moins rapide ça donne donc :
Saviga / Globe 979 / Octopus
Niveau adhérence, ça donne du plus rugueux au moins rugueux :
Globe (très rugueux) / Saviga (rugueux dans la norme) / Octopus (rugueux quand on frotte la balle depuis le manche en remontant vers la tête de raquette, quasiment lisse lorsqu'on part de la tête de raquette pour aller vers le manche)

Je me suis juste cantonné à défendre à mi-distance (mon terrain de prédilection) et je pense que c'est comme cela que l'on pourrait tirer la quintessence de ce revêtement. Etant plus lent que le Dawei, on peut rentrer plus fort dans la balle et du coup, les balles choppées à mi-distance ont une inversion très forte. Je pense qu'elle est identique à celle que l'on peut avoir avec l'Octopus mais c'est à confirmer mardi prochain lors de l'entrainement. Je n'ai pas joué en bloc, ni tenté d'attaquer à la table mais il est certain que ce ne sera pas plus facile qu'avec le Saviga ou l'Octopus (à moins que). Le R2 étant assez sec en plus, mais pas trop, l'inversion d'effet doit être renforcée.

Voilà je peux pas vraiment en dire beaucoup plus et j'espère que vous me le pardonnerez (j'essai pas d'appâter le chaland comme l'a fait le Doc avec le lancement de ses nouveautés). C'est un premier essai plus que convaincant, car les sensations ont été bien meilleures qu'avec le Saviga. Je vous ferai un compte rendu plus détaillé mardi soir après l'entrainement.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 28 Avril 2008 18:15

Très bon picot peu connu mais qui existe je crois depuis une petite dizaine d'années.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Avril 2008 19:01 par picoteur 29

Lundi 28 Avril 2008 18:24

Citation de Curlspezial :

...
Du plus rapide au moins rapide ça donne donc :
Globe (très rugueux) / Saviga (rugueux dans la norme) / Octopus (rugueux quand on frotte la balle depuis le manche en remontant vers la tête de raquette, quasiment lisse lorsqu'on part de la tête de raquette pour aller vers le manche)
...

Bizarre quand même

Lundi 28 Avril 2008 19:39

Citation de Derf59 :

...
Du plus rapide au moins rapide ça donne donc :
...

Bizarre quand même

J'avais déjà observé ça sur mon Friction Special. J'ai également remarqué, sur les Crossbow et
Insider que les premières rangées de picots vers la marque du revêtement sont plus rugueuses quand on frotte la balle du manche vers la palette, que quand on frotte la balle dans tous les autres cas de figure...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 30 Avril 2008 11:55

Voici mes premières impressions après une séance de 2h30 avec le 979 en Ox. Je l’ai testé sur un R2 Dawei avec Taiphoon en CD. Mon classement : 35.
Pour rappel, le 979 est un picot rugueux de chez rugueux, avec des picots relativement longs, un peu plus larges que ceux de l’Octopus, pas hyper souples, mais pas trop rigide non plus.

Premières sensations : c’est plus lent que le Saviga et ça me plait mais cela reste toujours rapide (la faute au bois qui bien décrit comme très lent est bien plus rapide que mon Grubba Variant adoré). Après un échauffement, j’attaque un premier match sur un 30 (passe 25) qui attaque uniquement en tops (CD&RV), il manipule bien les effets au service, sait varier les longueurs et placements ; en bref il a un jeu chiant pour un défenseur à mi-distance comme moi. Je perds 4-3.
Deuxième match contre un 25 à plus de 2000 pts,jouant en très fortes rotations ; je perds 3-2.
Troisième match contre un autre 25 à 1850 pts, qui n’aime (soit-disant) pas les picots. Je me fais trouer 3-0 (j’ai rien compris), il m’a complètement déréglé et je ne savais plus où j’habitais. A la suite de ce match, j’opère un petit changement.

Voici donc mes impressions par rapport aux 2 1ers mathcs joués, le 3ème n’étant pas du tout révélateur puisque j’ai sorti toutes mes balles.

En remise de service, le 979 est bon, et même s’il est assez rugueux, il prend peu l’effet et permet de placer la balle assez facilement. On peut exécuter des remises longues très tendues ou placer la balle relativement courte derrière le filet sans problème à condition bien sur d’être attentif à la balle que l’on reçoit. Par exemple, j’aime la possibilité de pouvoir enfoncer la balle dans la diagonale ou encore de remettre une balle courte dans le petit côté opposé lorsque l’on prend une balle servie dans le CD avec le revers.
Dans le jeu d’opposition à la table, le 979 étant très adhérent n’a pas un rendement très élevé ce qui est bien normal. Il faut donc être actif pour ne pas envoyer de balles trop faciles à négocier pour l’adversaire. Ceux qui veulent bloquer devront absolument travailler le bloc coupé pour pouvoir remettre la balle sur la table.
Durant le premier match, j’ai joué uniquement à mi-distance, et c’est comme cela que l’on tirera le meilleur du 979. En coupe de balle, les possibilités de variations sont importantes. Suivant l’angle d’inclinaison de la raquette et la façon de frapper la balle (tête ou centre de la palette, coupe en actionnant le poignet ou pas, coupe de haut en bas ou slice façon tennis), on envoie soit une balle très coupée soit une balle morte et on varie le placement de balle, ce qui pose problème pour que l’adversaire tope plusieurs balles de suite. L’inversion d’effet en coupe (lorsqu’on actionne le poignet) est très très forte et ça s’entend. En effet, mon adversaire a remis en poussette quelques balles que j’avais coupées à mi-distance pour ramener ses tops et nous avons entendu à plusieurs reprises la balle frotter sur son revêtement au moment ou il effectuait son coup (j’espère que ce que je viens de dire est compréhensible). Résultat, la balle restait dans sa raquette et plongeait direct dans le filet. Effet de surprise garanti. Je n’avais jamais pu effectuer de telles coupes à mi-distance avec l’Octopus, mais peut être ai-je eu de la chance.

Dans le jeu offensif, le 979 n’est pas mauvais non plus.
J’ai pu effectuer, sur balles coupées de l’adversaire, des punch blocks à la façon d’un joueur utilisant un lisse (Amelie Solja le fait très bien avec son SB). Sur le deuxième match, en servant long coupé dans le revers de mon adversaire (gaucher), j’ai pu m’appuyer sur sa remise coupée pour faire un punch-block rapide, très long et gênant car il permet de prendre l’initiative tout de suite. Il est très aisé ensuite de balancer une balle de l’autre côté pour bouger l’adversaire. Encore une fois, j’ai évolué à mi-distance et sur les tops très lourds et saucés de mon adversaire , le 979 a été très efficace toujours avec une forte inversion de balle.
Après le 3ème match joué et malgré ces impressions plus que bonnes en revers, j’ai été déçu du rendement en CD, le bois trop rapide ne me permettant pas d’attaquer en toute confiance. J’ai donc décidé de monter le 979 sur mon Grubba Variant ; en CD mon bon vieux nimbus sound en lieu et place du Taiphoon.
Vitesse moindre, contrôle supérieur, c’était le jour et la nuit comparé au R2 et après quelques réglages, je suis rentré plus fort dans la balle, et j’ai ainsi pu effectuer des remises plus tendues à mi-distance. En jeu à la table, et en bloc notamment, c’est beaucoup mieux, et j’ai même pu réaliser un des exos d’attaque qui figure sur l’ancienne vidéo du doc :
Sur un top de l’adversaire, effectuer un bloc (coupé avec un rugueux) en relachant le poignet et retirant légèrement la raquette au moment de l’impact : la balle renvoyée est relativement lente, assez courte mais n’a pas beaucoup de spin. Le relanceur est obligé de renvoyer une balle en poussette que l’on peut démarrer avec le picot long en effectuant soit un punch block (avec la raquette un peu fermée) soit en faisant un top spin du revers qui n’aura que très peu de spin mais qui sera gênante car l’adversaire ne saura pas si la balle a beaucoup de spin ou pas. Certes la balle n’aura pas autant d’effet que la même remise effectuée avec un lisse, mais la vitesse supérieure d’une telle remise est tout aussi gênante voire plus.

Voilà donc mes premières vraies impressions concernant le 979 et c’est très encourageant. Même s’il est un peu tôt pour pouvoir comparer avec l’Octopus, je trouve qu’il offre les mêmes possibilités de défense, l’attaque en plus. L’inversion d’effet très forte et la facilité de prise en main font du 979 un picot très efficace pour un défenseur voulant (et sachant) pratiquer un jeu de défense moderne fait de remises à mi-distance (en majorité) et attaques ponctuelles à la table en punch block ou en lift. Le potentiel est énorme et cela nécessite un travail important mais le jeu en vaut la chandelle.
Les joueurs de bloc ne trouveront pas leur bonheur avec ce long car comme tous les rugueux, il ne convient pas à un jeu de simple opposition comme il est possible de développer avec un lisse.
Je vais continuer à le tester sur mon Grubba Variant et je vous donnerai de nouvelles news d’ici peu.

Mercredi 30 Avril 2008 12:26

Merci pour ce test très détaillé GP !

Mercredi 30 Avril 2008 13:53

Citation de ice59 :
Merci pour ce test très détaillé GP !

No prob B!!!

Mercredi 30 Avril 2008 16:41

J'ai eu l'occasion d'essayer le globe 979 durant quelques heures et il est vraiment pas mal (et pas cher). Je préfères toutefois mon C8 qui me semble plus polyvalent avec mon jeu à la table. Mais c'est une question de sensations personnelles...

Mercredi 30 Avril 2008 17:26

Citation de Skinny :
J'ai eu l'occasion d'essayer le globe 979 durant quelques heures et il est vraiment pas mal (et pas cher). Je préfères toutefois mon C8 qui me semble plus polyvalent avec mon jeu à la table. Mais c'est une question de sensations personnelles...

8€ en Ox chez misterping, je me suis laissé tenter.

Jeudi 01 Mai 2008 12:16

Peux-tu nous décrire ce que tu appelles le "punch bloc"? Mouvement de piston au moment du bloc ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 01 Mai 2008 17:36

C'est en effet un revers joué en piston joué sans que le poignet ne bouge. On avance le bras en piston pour frapper la balle déalement avec la haut de la tête de raquette (ou pas trop au centre). C'est un coup assez gênant lorsque l'adversaire envoie une balle coupée car il permet de prendre l'initiative et d'envoyer une balle rapide, profonde dont l'adversaire à du mal à se dégager (quand on place bien la balle bien entendu).

Mon explication est-elle claire?

Jeudi 01 Mai 2008 18:24

Oui, merci. Comme M. JOURDAIN, j'en faisais sans le savoir...

Mardi 13 Mai 2008 17:26

Pour le bloc plutot passif que pensez-vous d'un 979 ou d'un 388 D1 Quattro ?

Mardi 13 Mai 2008 19:10

Citation de hervek :

J'ai testé les deux. En bloc, ils prennent trop l'effet et n'arrivent pas, selon moi, à la cheville de l'Insider.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 16 Mai 2008 15:17

Citation de Capoblanco :
Citation de hervek :

J'ai testé les deux. En bloc, ils prennent trop l'effet et n'arrivent pas, selon moi, à la cheville de l'Insider.

L'insider est quasi lisse alors que le 979 est hyper rugueux. c'est normal qu'ils soient moins performants en bloc.

Jeudi 05 Juin 2008 18:05

Bonjour,

Une question pour Curlspezial,peux tu me comparer le Globe 979 au Saviga V ?

Merci d'avance.

Vendredi 06 Juin 2008 09:57

Le 979 est plus rugueux, les picots sont plus rigides et un peu plus larges que ceux du Saviga.

En bloc à la table, le Saviga est supérieur tant en facilité de bloc qu'en inversion. Sur le défense plus, les blocs amortis sont mortels, l'inversion très bonne, la balle s'affale sur la table après le rebond.
En défense loin de la table il est également supérieur, la balle fuse plus avec le Saviga, l'inversion en coupe est identique.
Les possibilités d'attaques sur balles coupées ou en remise de service sont meilleures avec le Saviga.
Aux dires de certains de mes partenaires d'entrainement, la balle voyage beaucoup avec le Saviga; elle prend des trajectoires bizarres.

Le Saviga est plus complet, permettant d'être agressif à la table et de bien ralentir à mi distance, c'est un picot qui permet de passer partout. Le 979 est un très bon picot également mais plus adapté à un jeu défensif classique, en tout cas c'est mon avis.

Vendredi 06 Juin 2008 18:48

Le 979 est plus rugueux, les picots sont plus rigides et un peu plus larges que ceux du Saviga.

En bloc à la table, le Saviga est supérieur tant en facilité de bloc qu'en inversion. Sur le défense plus, les blocs amortis sont mortels, l'inversion très bonne, la balle s'affale sur la table après le rebond.
En défense loin de la table il est également supérieur, la balle fuse plus avec le Saviga, l'inversion en coupe est identique.
Les possibilités d'attaques sur balles coupées ou en remise de service sont meilleures avec le Saviga.
Aux dires de certains de mes partenaires d'entrainement, la balle voyage beaucoup avec le Saviga; elle prend des trajectoires bizarres.

Le Saviga est plus complet, permettant d'être agressif à la table et de bien ralentir à mi distance, c'est un picot qui permet de passer partout. Le 979 est un très bon picot également mais plus adapté à un jeu défensif classique, en tout cas c'est mon avis.

Merci de cette réponse très complète.

Le Saviga semble intéressant mais au niveau de la vitesse sont-ils identique? car avec le Globe on peut bien rentrer dans la balle en chop à mi-distance et c'est ce que je veux conserver.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2008 16:44 par picoteur 29

Dimanche 22 Juin 2008 20:16

Bonjour ,

Je remonte le post avec peut-être une réponse concernant la vitesse du saviga par rapport au 979.
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements