Conseil pour bien servir en CD

Mardi 08 Avril 2008 00:25

Voila je me permets de demander votre aide et vos conseils car j'ai un service CD assez mauvais, je n'arrive pas a mettre d'effets dedans et je ne sais pas comment je pourrais y arriver... A votre avis dois-je continuer a ne servir quasi que du revers ou devrais-je plutot continuer d'essayer du CD? (le seul effet que je mets est de temps en temps un peu coupé mais bon c'est pas ca qui me permets de faire des points quoi... Pleurer)... Aussinon comment dois-je m'y prendre? J'attends vos avis et vos conseils Content
TTC Manage - H177

Mardi 08 Avril 2008 09:19

Regarde les services CD des autres joueurs, (les videos, qui concernent les grands champions, ne sont pas très visibles.) Observe les mouvements de raquette, demande des conseils...Et essaie, essaie et essaie encore. tu peux passer des heures à le faire seul, simplement. Il n'y a pas que les effets au service, il y a le placement, et un service balle molle peut aussi gêner...Il y a des joueurs qui remettent tout quand les services sont coupés ou liftés, (départ en top etc..) mais qui sont perdus sur des services placés ou balle molle sans effet.
Enfin tu travail et des essais.
En match tu peux faire des essais de services CD que tu aura appris, à raison de 2 ou 3 par set, juste pour prendre confiance.
Bon courage !

Mardi 08 Avril 2008 10:00

tu fais du panier de balles
Et demande des conseils dans ton club, la prise de la raquette au service est très importantes pour varier l'effet
Une fois que tu maitrise quelques services CD
Positionne des reperes sur la table afin de travailler ton placement de balles
Mais bon vas y étapes par étapes

Mardi 08 Avril 2008 10:23

Il faut en général un bon fouetté du poignet pour mettre de l'effet, p-e que ton poignet est trop crispé

Mardi 08 Avril 2008 11:27

Pour ta position, pense à fléchir un peu ta jambe gauche si tu es droitier, et ta jambe droite si tu es gaucher (je parle pour le service en pivot).
Ca te permettra d'être un peu + au niveau de la table, et donc tes services seront en général - hauts.

Il faut bien que tu penses à frotter la balle à sa périphérie (raquette tangente à la balle si on peut dire), c'est quand tu la toucheras finement que tu mettras le plus d'effet.
Un exemple concret qui le démontre :
- le service bombe, on rentre beaucoup dans la balle -> du coup, pas beaucoup d'effet mais rapide
- les services avec beaucoup d'effet (tu as déjà du en recevoir) : la balle est plus lente, mais plus d'effet. C'est car l'adversaire a touché finement la balle (mais n'est pas rentré dedans, donc le service est peu rapide).
La raison qui explique pourquoi les joueurs mondiaux arrivent à faire des services rapides et avec beaucoup d'effet, c'est effectivement qu'ils ont un coup de poignet assez phénoménal, pour pouvoir rentrer dans la balle tout en mettant beaucoup d'effet.

Comme l'a dit callahan, essaie d'avoir ton poignet détendu.
Toutefois, tiens légèrement ta raquette quand même (faut pas qu'elle parte dans tous les sens). Si tu serres trop ta raquette, ton (et tes en général) mouvement(s) seront - fluides, et - rapides.

Donc pour l'instant, je te conseillerais de découvrir comment toucher la balle finement. Ne cherche pas à mettre le plus d'effet possible (enfin, à l'entrainement,) ni le plus de vitesse, essaie seulement de toucher finement la balle.
Ensuite, à force d'en faire ton mouvement sera de plus en plus rapide (automatiquement), et donc ton service aura encore plus d'effet.
Ensuite, tu pourras faire un geste bizarre avant de toucher la balle, pour embrouiller un peu l'adversaire.

Pour moi la base, c'est toucher la balle le plus finement possible.

Mardi 08 Avril 2008 12:06

Citation de 10years-after :
Il n'y a pas que les effets au service, il y a le placement, et un service balle molle peut aussi gêner...Il y a des joueurs qui remettent tout quand les services sont coupés ou liftés, (départ en top etc..) mais qui sont perdus sur des services placés ou balle molle sans effet.

Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Mardi 08 Avril 2008 12:21

Citation de Ptit`Matt :
Pour ta position, pense à fléchir un peu ta jambe gauche si tu es droitier, et ta jambe droite si tu es gaucher (je parle pour le service en pivot).
Ca te permettra d'être un peu + au niveau de la table, et donc tes services seront en général - hauts.

Il faut bien que tu penses à frotter la balle à sa périphérie (raquette tangente à la balle si on peut dire), c'est quand tu la toucheras finement que tu mettras le plus d'effet.
Un exemple concret qui le démontre :
- le service bombe, on rentre beaucoup dans la balle -> du coup, pas beaucoup d'effet mais rapide
- les services avec beaucoup d'effet (tu as déjà du en recevoir) : la balle est plus lente, mais plus d'effet. C'est car l'adversaire a touché finement la balle (mais n'est pas rentré dedans, donc le service est peu rapide).
La raison qui explique pourquoi les joueurs mondiaux arrivent à faire des services rapides et avec beaucoup d'effet, c'est effectivement qu'ils ont un coup de poignet assez phénoménal, pour pouvoir rentrer dans la balle tout en mettant beaucoup d'effet.

Comme l'a dit callahan, essaie d'avoir ton poignet détendu.
Toutefois, tiens légèrement ta raquette quand même (faut pas qu'elle parte dans tous les sens). Si tu serres trop ta raquette, ton (et tes en général) mouvement(s) seront - fluides, et - rapides.

Donc pour l'instant, je te conseillerais de découvrir comment toucher la balle finement. Ne cherche pas à mettre le plus d'effet possible (enfin, à l'entrainement,) ni le plus de vitesse, essaie seulement de toucher finement la balle.
Ensuite, à force d'en faire ton mouvement sera de plus en plus rapide (automatiquement), et donc ton service aura encore plus d'effet.
Ensuite, tu pourras faire un geste bizarre avant de toucher la balle, pour embrouiller un peu l'adversaire.

Pour moi la base, c'est toucher la balle le plus finement possible.

Chaque phrase a son importance, ne néglige aucun de ces conseils donnés. Sinon, pense a fouetter la balle avec le poignet, en mettant une vitesse minimale ( l energie sera transformé en rotation ).

Mardi 08 Avril 2008 13:14

Panier de balle avec cible ou zone a viser ! Double rebond sur la table en face ! Le service y a pas de secret au debut c est panier de balle et t enchaine des sceances de 15 minutes avant de t entrainer Clin d'oeil.

Bon courage.

Mardi 08 Avril 2008 13:37

Citation de blochseb :
Panier de balle avec cible ou zone a viser ! Double rebond sur la table en face ! Le service y a pas de secret au debut c est panier de balle et t enchaine des sceances de 15 minutes avant de t entrainer Clin d'oeil.

Bon courage.

Je pense qu'avant de travailler le placement du service, il est plus important de travailler le toucher, la quantité d'effet, et une fois le toucher maitrisé, on peut servir avec des cibles.

Mardi 08 Avril 2008 14:02

Ok ok merci a tous pour ces precieux conseils, je crois que je vais m'y atteler pendant les entrainements d'apres saison (cad a partir de la semaine prochaine puisque les matchs se finissent ce w-e et qu'aucune de nos equipes ne joue de tour final ni de barrage...)... si vous avez d'autres conseils a me donner ou techniques pour m'aider a mieux apprendre encore, je suis preneur dc n'hesitez pas Clin d'oeil
TTC Manage - H177

Mardi 08 Avril 2008 15:49

Citation de botd1 :
Citation de Ptit`Matt :

Chaque phrase a son importance, ne néglige aucun de ces conseils donnés.

Vraiment toutes ? :p
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2008 15:49 par draculito

Mardi 08 Avril 2008 21:08

Citation de botd1 :
Citation de blochseb :

Bon courage.

Je pense qu'avant de travailler le placement du service, il est plus important de travailler le toucher, la quantité d'effet, et une fois le toucher maitrisé, on peut servir avec des cibles.

Si tu met de l effet mais que ta balle va pas sur la table ca ne sert a rien Clin d'oeil ! Ecoute les conseil d un gars qui a ses diplomes d entraineur Clin d'oeil... L effet tu le travail apres et un peu en meme temps .

Mardi 08 Avril 2008 21:27

La première chose c'est d'observer les joueurs autour de toi. Ensuite mettre bcp d'effet n'est pas un but absolu.

Apprendre à alterné un service légèrerement coupé et non coupé tout en donnant un mouvement presque similaire est bcp plus payant pour la balle suivante qu'un service avec beaucoup d'effet et prévisible. A condition de savoir quand même faire un bon coup derrière. Content

Bon courage et bon entrainement

Mardi 08 Avril 2008 21:48

Citation de blochseb :
Citation de botd1 :
Citation de blochseb :

Bon courage.

Si tu met de l effet mais que ta balle va pas sur la table ca ne sert a rien Clin d'oeil ! Ecoute les conseil d un gars qui a ses diplomes d entraineur Clin d'oeil... L effet tu le travail apres et un peu en meme temps .

Ne t'inquiete pas, je prends ts les conseils qu'on me donne, ils ne peuvent que m'etre benefique Clin d'oeil...

Sinon en fait me revoila d'un entrainement justement ou j'ai pu tester contre differents joueurs ce service coup droit... pour le moment je n'ai pas trop essayé de mettre d'effet dedans mais plus de placer la balle... disons que ca allait +/- suivant le joueur...

Ma 1ere question serait en fait plus sur mon placement... comment vaut-il mieux que je me mettes? plus arriere a la table? plus "collé"?...

Ensuite dois beaucoup plier ma jambe gauche (je suis droitier) étant donné que je ne suis pas très grand pour mon âge (1m62... :p)?

Enfin le truc qu'il m'est assez bien arrivé c'est que la balle rentrait direct dans le filet... dc comment pourrais-je faire pour que cela ne m'arrive plus? dois je prendre ma balle plus tot? plus haute?...

Merci de m'eclairer et pour ts vos conseils Clin d'oeil
TTC Manage - H177

Mercredi 09 Avril 2008 13:20

Citation de blochseb :
Citation de botd1 :
Citation de blochseb :

Bon courage.

On m'a expliqué qu'en Chine, dans les centres de formation, les entraineurs demandaient de toucher la balle au bonne endroit ( cad entre pole sud et equateur pour service coupé), et de mettre le maximum d'effet. Petit a petit, on fait rentrer la balle sur la table en cherchant un premier rebond.
Apres, chacun a sa facon de considerer les choses. Il y a aussi de la logique dans ce que tu dis. Si on arrive a servir court sans effet, c est completement different que de servir court avec de l effet ( au niveau de la technique )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Avril 2008 13:21 par botd1

Mercredi 09 Avril 2008 13:46

Pour ne pas s'embrouiller,il est préférable d'avoir 3 bons services que 15 moyens.
C'est un joueur de N2 qui me disait ça...
*La règle d'or à mon avis est de frotter très finement la balle
*Moins on entend l'impact balle raquette au service,mieux c'est!
*Bien sur,les services bombes & mous ne doivent pas être oubliés!
*Au niveau purement pratique,s'entrainer pendant 45mn/1h si tu peux à faire toujours le même service seul(par ex coupé ou latéral ou bombe) mais en variant la vitesse et le placement,ça entraine bien....

Mercredi 09 Avril 2008 14:05

Servir sans effet oui, mais jusqu'à maintenant tout le monde est à peu près capable de servir sans effet, alors que servir avec beaucoup d'effet n'est pas à la portée de tout le monde.
L'histoire d'apprendre à toucher finement la balle, c'est aussi pour acquérir du toucher au service.
Et donc après, les variations suivant l'endroit de l'impact seront plus accessibles.

Ca ne reste que mon point de vue.

Mercredi 09 Avril 2008 14:42

Je crois pas que le service coupé est vraiment obligatoire à chaque fois
Un bon service frappé légèrement lifté dans un coin peut soit t'offrir un caviar de frappe ou si t'as de la chance, le gars ne la touche pas

Sinon, places toi bien sur la balle, entraine toi le plus possible et appliques toi à chaque service
Y'a pas de secrets, l'entrainement, c'est la seule solution

Mercredi 09 Avril 2008 14:44

Citation de Romainizz :
Je crois pas que le service coupé est vraiment obligatoire à chaque fois
Un bon service frappé légèrement lifté dans un coin peut soit t'offrir un caviar de frappe ou si t'as de la chance, le gars ne la touche pas

Sinon, places toi bien sur la balle, entraine toi le plus possible et appliques toi à chaque service
Y'a pas de secrets, l'entrainement, c'est la seule solution

Personne n'a parlé de services coupés indispensables. Kreanga sert préférentielllement lifté.

Mercredi 09 Avril 2008 14:46

Citation de great_ptitho :

Sinon en fait me revoila d'un entrainement justement ou j'ai pu tester contre differents joueurs ce service coup droit... pour le moment je n'ai pas trop essayé de mettre d'effet dedans mais plus de placer la balle... disons que ca allait +/- suivant le joueur...

Ma 1ere question serait en fait plus sur mon placement... comment vaut-il mieux que je me mettes? plus arriere a la table? plus "collé"?...

Ensuite dois beaucoup plier ma jambe gauche (je suis droitier) étant donné que je ne suis pas très grand pour mon âge (1m62... :p)?

Enfin le truc qu'il m'est assez bien arrivé c'est que la balle rentrait direct dans le filet... dc comment pourrais-je faire pour que cela ne m'arrive plus? dois je prendre ma balle plus tot? plus haute?...

Merci de m'eclairer et pour ts vos conseils Clin d'oeil

Et par rapport a ca, que me donneriez-vous comme conseils ou comme techniques?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Avril 2008 14:48 par great_ptitho
TTC Manage - H177
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques