BABY Ping

Samedi 01 Mars 2008 08:49

Comment mettre en place l'entrainement des touts petits ?

le Kit de la fédération peut il servir ?

Samedi 01 Mars 2008 11:18

j'ai bien lu le sujet précédent parlant du Baby ping mais il date de 3 ans , peut etre que avec plus d'éxpériences des entraineurs en place , les choses ont changés ( la durée,etc...)

Samedi 01 Mars 2008 11:37

Pour ma part, ma première année de ping a débuté en faisant de la régu revers, après j'ai été mis au robot. Fin bon après cela dépend des entraîneurs !

Samedi 01 Mars 2008 11:43

salut,

j'ai réalisé un dvd sur le baby ping il y a quelques mois. Je mettrais les infos prochainement si cela peut t'intéresser.

Samedi 01 Mars 2008 11:55

c'est intéressant en effet.

Samedi 01 Mars 2008 11:55

c'est intéressant en effet.

Samedi 01 Mars 2008 16:11

Je compte faire découvrir le baby ping à ma fille de 4 ans à partir du mois d'avril. Ce sera à Landerneau.

Samedi 01 Mars 2008 17:07

nous allons avoir en plus 4 tables évolutives qui je pense seront fort intéréssante pour eux !!!!

Samedi 01 Mars 2008 21:42

Nous avons essayer de mettre en place un baby ping dans notre club mais ça manquait de participants. Alors nous avons décider l'an passé d'ouvrir aux plus jeunes l'entrainement du mercredi dans un groupe "jeunes débutants" ce petit groupe de 12 jeunes est suivi par notre entraineur principal et a permis d'intrégré des enfants de 5 ans. la moyenne d'age du groupe cette année est de 8 ans (les 2 plus jeuens ont 6 ans). Ce petit groupe progresse très vite et nous avons même ouvert une seconde séance le lundi après l'école qui commence a être bien suivi ( a partir de lundi prochain la moitier des jeunes de ce groupe suivront l'entrainement du lundi). Il y a deux semaines nous avons décider d'incrire les enfants qui souhaitaient faire un peu de compétition à l'open poussin-benjamin du puy de dome : résultat 5 podiums sur nos 8 participants!! Cette année nous avons dans le même créneaux horraire des "jeunes loisirs" et deux sont déjà passés compétition. Ca fait longtemps que nous n'avions pas eu autant de jeunes de moins de 10 ans dans notre club, j'espère que l'experience se poursuivra avec les années! En tout cas notre entraineur trouve que c'est une vrai réussite!

Samedi 01 Mars 2008 23:10

aprés avoir pris quelques renseignements , je note que 45 minutes cela est déjà pas mal pour les petits , donc je peut les mettres avec les jeunes le lundi soir avec 1 entraineur spécifique pour ce groupe , mais l'entrainement commence à 18 h 00.

cela n'est il pas trop tard ?

Dimanche 02 Mars 2008 09:19

Cela dépend aussi de la sortie des classes . Il faut que les enfants goûtent, etc ... C'est mieux de commencer plus tôt à mon avis (vers 17h30).
Le baby ping à Landerneau, c'est une seule séance le samedi matin, me semble-t-il.

Dimanche 02 Mars 2008 19:48

la salle n'est pas disponible le samedi matin.

Lundi 16 Juin 2008 15:16

Up

Voila un sujet qui m'intéresse mais il semble que je sois un des seuls à vouloir en savoir plus.

Citation de brebis :
Comment mettre en place l'entrainement des touts petits ?
le Kit de la fédération peut il servir ?

Quelques questions :
Personne n'a d'avis sur le kit de la fédération ?
Les tables évolutives (en taille) sont-elles indispensables ?
Quel type de raquette faut-il choisir ? Le plus léger possible et sans mousse pour un meilleur contrôle ?
Quels types d'exercices proposent les entraineurs lors de ces séances d'éveil profilées "baby" ? Qu'est ce qui marche et qu'est ce qui est difficile ?

Lundi 16 Juin 2008 21:36

Dans mon club on essaye de mettre çà en place au fur et à mesure... Pour le moment, pas de table évolutive mais p-e 1 ou 2 pour la saison prochaine !!

A 5/6/7 ans, difficile d'avoir une attention pendant plus de 30 minutes surtout à 5/6 ans (30 minutes, c'est déjà beaucoup) !!

Quasiment pas de table à 5/6 ans (pb de taille... pour cela les tables évolutives seront un + je pense car c'est frustrant pour les petits de rester "en dehors"Clin d'oeil !!
En gros, on fait presque exclusivement des jeux avec balle/raquette en dehors de la table... Apprendre à bien prendre la raquette, contrôler la balle, jonglage, parcours, mini-tennis !! En essayant de se rapprocher petit à petit de situations qu'ils connaîtront ensuite...

çà demande beaucoup d'investissement humain mais c'est très intéressant !! Progressivement, on demande à certains des jeunes du club (14/15 ans) de participer à ces séances pour nous épauler... c'est sympa, ils apprécient en général d'apprendre aux plus petits et en plus çà permet de leur "transmettre la fibre du bénévolat" !!

Sinon pour la raquette, tu as des bois spéciaux pour les petits (avec un manche fin, légers et avec beaucoup de contrôle)... Après tu peux mettre des revêtements d'initiation style "Friendship 729 for beginners" (pas cher en +)

Lundi 16 Juin 2008 23:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi : 30 minutes pour un enfant de 5 ans, c'est déjà relativement long... Il n'y a que l'aspect ludique qui peut maintenir l'attention des plus petits.

Ton expérience fait apparaitre ce que je présumais déjà : les exercices se font quasi tous en dehors de la table.

1- La base : la prise de raquette
2- Le contrôle la balle : Jonglage, parcours, mini-tennis (avec une séparation comme filet) ou le jeu de tennis contre un mur... C'est une partie de l'entrainement qu'il serait intéressant de developper car il faut faire preuve d'imagination et de créativité.
3- L'arrivée progressive la table une fois les 2 premières étapes à peu prêtes maitrisées.

Pour la raquette, je suis supris qu'il existe des bois spéciaux pour les petits. Je trouvel'idée bonne. J'ai cherché ce soir sur Internet et je n'ai pas trouvé d'offres chez mes "distributeurs" habituels. Il existe bien des raquettes pour les débutants (ou pour les écoles) mais il n'est pas fait mention de caractéristiques particulières comme la taille ou le poids.
Breizhident, as tu un nom de bois qui te vient à l'esprit ?

Lundi 16 Juin 2008 23:45

Citation de :
Breizhident, as tu un nom de bois qui te vient à l'esprit ?

Après une recherche plus approfondie, le seul bois qui semble faire état d'une adaptation est le "bois SAMSONOV PREMIUM JUNIOR".

Mardi 17 Juin 2008 13:06

ont à les tables évolutives , faire attention elles ne sont pas homologués pour la compétition , en mplus les pieds sont difficile a monter , la pratique dans une salle spécifique me parait un atôut.

Mardi 17 Juin 2008 13:08

pour le Kit , je pense que cela fera partie des futurs achats ainsi que des petites tables.

Mardi 17 Juin 2008 17:39

Y'a les tables évolutives système D aussi (tu raccourcis les pieds de vieilles tables)... C'est la solution pour laquelle nous avons opté !!!

Pour les bois adaptés, je crois que le Butterfly TIMO BOLL XXS est pas mal... Sinon tu as des bois chinois qui ont un manche fin également et pas trop lourd (tu peux aller faire un ptit tour sur Misterping)

Mardi 17 Juin 2008 20:26

Tables évolutives : tres interressantes, a question que le jeune joue avec quelqu'un qui es capable de renvoyer une balle, inutile de mettre 2 jeunes de 5 ans qui n'ont jamais joué l'un en face de l'autre...

Sinon les exercices de prise de raquettes sont bien, à raison d'adapter le materiel, ( manches adaptés à leur taille comme chez certaines marques,...)

Les exercices de psychomotricité, qui n'ont l'air de rien, peuvent être réalisés à l'aide de balles et de raquettes, et celà permet également le développement d'un certain toucher de balle, et plus que ce que l'on ne croit Content
1
4
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques