Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

La procédure de demande de licence : une aberration ?

Lundi 18 Février 2008 01:20

J'avais déjà évoqué ce problème avant, et je voudrais le ramener sur le devant de la scène car je le trouve assez important.

Actuellement, les demandes de licences sont gérées au niveau des comités départementaux. De ceux que je connais (ou ait pu voir sous SPID), sans les critiquer directement, car je ne vise ni les clubs ni les CD ou ligues (et surtout ne connait pas tous les détails) mais plutôt le processus de licenciation, très peu demandent des justificatifs lors d'une demande de licence (et quand je dis très peu, je pense plutôt à aucun). Ce qui peut entrainer de grosses irrégularités: au niveau de l'exactitude, de la certification, ou même de savoir qu'on est licencié!

Comment vérifier l'exactitude des renseignements, ou même l'existence du joueur? Afin de gonfler le nombre de joueurs dans un club, certains licencient des scolaires, mais certains peuvent inventer des noms... qu'est ce qui les en empêche?

Ensuite, j'en viens aux informations personnelles... moins importantes diront certains. Mais essentielles! Et oui, il est facile de faire passer un gamin de 12à15ans (selon sa morphologie) pour un -de 11. On peut donner n'importe quelle date de naissance puisqu'il n'y a pas de copie d'une quelconque pièce d'identité de demandée. Idem pour l'adresse, beaucoup ne se tracassent pas et ne mettent que le code postal du club. Et pire, certains ne se soucient même pas de faire signer les demandes de licence. Donc comment être sur que la personne licenciée est consentante? Je pense aux cas de scolaires dont la signature des parents est censée être obligatoire (car mineurs) et qui parfois ne savent même pas qu'ils sont licenciés! Ou même que le licencié existe! Je ne vois pas vraiment où est la différence entre licencier 300 scolaires en mai/juin pour gonfler ses statistiques de club, et inventer des noms de licenciés!

Je pensais que cela serait en partie résolu avec les nouvelles règles sur la certification médicale puisque devenant obligatoire, un joueur fantôme ne pourrait en obtenir! et les scolaires ne pourraient plus être licenciés que s'ils pratiquent et ont donc un certif (il est difficile d'obtenir un certificat pour des gamins qui ne savent parfois même pas qu'ils sont licenciés!). Or je me suis rendu compte que pour les licences promo, visiblement, peu n'exigent le certificat médical... les licences promo avec mention "ni entrainement, ni compétition", significative du manque de certificat lors de la demande, sont légion.

Bref, je trouve que le processus de licenciation devrait être plus important afin que les licences soient exactes et en règle. Il suffirait d'exiger une copie de la pièce d'identité, et du certificat médical pour tout licence prise (compétition, loisir, ou simple licence a titre honorifique). A défaut, on risque sous peu de se retrouver comme au foot: présentation de la licence obligatoire, mais exactitude de 70%... où on retrouve parfois des mecs qui ont 17ans jouer avec ceux qui en ont 13!

Lundi 18 Février 2008 09:41

Je me suis permis d'éditer le titre, car ton sujet concerne plutôt la procédure de demande de licence que la demande elle-même (qui ne peut pas être aberrante, vu qu'elle est inévitable).
Je ne pense pas que les fraudes soient courantes, car elles sont pour la plupart du temps inutiles. Augmenter le nombre de licenciés en licenciant les scolaires, c'est une opération qui n'a rien d'irrégulier, sauf si la signature des parents est un faux. Pour ce qui est des licences sans certificat médical, on sait que certaines personnes se licencient pour aider le club, ou jouer un rôle actif au niveau du comité par exemple, et de toute façon, un club étant une association, je ne pense pas que l'on puisse interdire à quelqu'un, pour raison médicale, d'en devenir membre.
Il faudrait aussi savoir si une association a légalement le droit de demander des pièces d'identité, des preuves de domicile, des carnets de famille...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 18 Février 2008 10:30

Citation de rookie :
J'avais déjà évoqué ce problème avant, et je voudrais le ramener sur le devant de la scène car je le trouve assez important.

Actuellement, les demandes de licences sont gérées au niveau des comités départementaux. De ceux que je connais (ou ait pu voir sous SPID), sans les critiquer directement, car je ne vise ni les clubs ni les CD ou ligues (et surtout ne connait pas tous les détails) mais plutôt le processus de licenciation, très peu demandent des justificatifs lors d'une demande de licence (et quand je dis très peu, je pense plutôt à aucun). Ce qui peut entrainer de grosses irrégularités: au niveau de l'exactitude, de la certification, ou même de savoir qu'on est licencié!

Comment vérifier l'exactitude des renseignements, ou même l'existence du joueur? Afin de gonfler le nombre de joueurs dans un club, certains licencient des scolaires, mais certains peuvent inventer des noms... qu'est ce qui les en empêche?

Ensuite, j'en viens aux informations personnelles... moins importantes diront certains. Mais essentielles! Et oui, il est facile de faire passer un gamin de 12à15ans (selon sa morphologie) pour un -de 11. On peut donner n'importe quelle date de naissance puisqu'il n'y a pas de copie d'une quelconque pièce d'identité de demandée. Idem pour l'adresse, beaucoup ne se tracassent pas et ne mettent que le code postal du club. Et pire, certains ne se soucient même pas de faire signer les demandes de licence. Donc comment être sur que la personne licenciée est consentante? Je pense aux cas de scolaires dont la signature des parents est censée être obligatoire (car mineurs) et qui parfois ne savent même pas qu'ils sont licenciés! Ou même que le licencié existe! Je ne vois pas vraiment où est la différence entre licencier 300 scolaires en mai/juin pour gonfler ses statistiques de club, et inventer des noms de licenciés!

Je pensais que cela serait en partie résolu avec les nouvelles règles sur la certification médicale puisque devenant obligatoire, un joueur fantôme ne pourrait en obtenir! et les scolaires ne pourraient plus être licenciés que s'ils pratiquent et ont donc un certif (il est difficile d'obtenir un certificat pour des gamins qui ne savent parfois même pas qu'ils sont licenciés!). Or je me suis rendu compte que pour les licences promo, visiblement, peu n'exigent le certificat médical... les licences promo avec mention "ni entrainement, ni compétition", significative du manque de certificat lors de la demande, sont légion.

Bref, je trouve que le processus de licenciation devrait être plus important afin que les licences soient exactes et en règle. Il suffirait d'exiger une copie de la pièce d'identité, et du certificat médical pour tout licence prise (compétition, loisir, ou simple licence a titre honorifique). A défaut, on risque sous peu de se retrouver comme au foot: présentation de la licence obligatoire, mais exactitude de 70%... où on retrouve parfois des mecs qui ont 17ans jouer avec ceux qui en ont 13!



Je suis complètement abasourdis par ta prose ! d'ou es tu ? de quel département ?
Evidement on peut toujours tricher, rien ne sera jamais avec "zero défaut".
Mais explique moi l'interet pour un club de licenciés des joueurs "virtuel" surtout au prix de la licence et au non remboursement par la sécu d'une visite pour un CM !
Je ne comprend cette phrase "certain licencie sont des scolaired", sache que dans mon club tous les jeunes de moins de 18 ans sont scolarisés !
je te rappelle que le certificat médical est et à toujours été obligatoire, que la signature des parents est également obligatoires. Tout cela est verifié par les departement ou les ligues avant délivrance de la licence !!!

Ou as tu inventé les licences promo "avec ni entrainement, ni compétition". on ne peut interdire a quiconque de s'entrainer !

Lundi 18 Février 2008 10:36

Je ne parle pas de "flicage" mais de vérification de la date de naissance... il n'y a pas ou peu de fraudes a notre connaissance, car il n'y a aucun contrôle!

Le souci pour les scolaires est que souvent, c'est fait a leur insu... Je doute que lorsque tu licencies plus de 200 scolaires, que tous les parents aient signé la demande de licence. c'est pas bien méchant car c'est pas fait avec de mauvaises intentions, et si cela peut aider a prendre des euros de plus par x subventions, tant mieux, mais c'est la manière qui me gène.
Pour ce qui est du certif, c'est juste un pb de sécurité... si la personne ne met effectivement jamais les pieds dans une salle, je vois pas le besoin du certif.

En fait, pour caricaturer, on peut aisément demander une licence sans indiquer de coordonnées (l'adresse est cependant inutile, je trouve), en se rajeunissant. Et on pourrait presque indiquer NC pour un 40 qui change de club en changeant sa date de naissance. Et tout ça, sans signer cette même demande!. C'est fou, non?

Lundi 18 Février 2008 10:46

Citation de rookie :

En fait, pour caricaturer, on peut aisément demander une licence sans indiquer de coordonnées (l'adresse est cependant inutile, je trouve), en se rajeunissant. Et on pourrait presque indiquer NC pour un 40 qui change de club en changeant sa date de naissance. Et tout ça, sans signer cette même demande!. C'est fou, non?


les tricheurs ont toujours exister (plus pour gagner des tournois...!?)

moi je licencie les scolaires avec juste leur nom, prénom, date de naissance et code postal du club!!! (pas de certif donc leur licence sont marquées avec "ni entraînement ni compétition...!!!, ni de signature des parents...)

Lundi 18 Février 2008 10:47

Et pour répondre a Almo,
je suis en idf, mais ce phénomène ne concerna pas que l'idf... car j'ai des exemples avec des clubs de toute la France!
Je ne cherche pas la perfection ou le système infaillible, juste que ce soit réglo.

L'intérêt des joueurs virtuels? les scolaires comme on les appelle, ils proviennent directement des écoles: tu fais un relevé des élèves lorsque tu fais des cycles dans les écoles, et tu les licencies tous même s'ils ne pratiquent pas en club, mais juste via l'école en cours de sport. Donc ces joueurs virtuels permettent de fausser le nombre d'adhérents en affichant un chiffre énorme, et influer sur plusieurs choses: les sponsors, les mairies, les subventions,... Je tiens a rappeler qu'une licence promo coute une misère, et que certains clubs bénéficient d'aides spéciales afin d'avoir des couts réduits sur ce genre de licences!

Ensuite, pour ce qui est de la prise de licences sans certif, je vais continuer, et chercher un texte officiel... car lorsque tu prends une licence, si tu ne fournis pas de licence, il est imprimé dessus: "ni entrainement, ni compétition". Si tu fournis un CM, il est imprimé: "certificat médical présenté".

Lundi 18 Février 2008 10:52

Citation de almo :
Ou as tu inventé les licences promo "avec ni entrainement, ni compétition". on ne peut interdire a quiconque de s'entrainer

Eh bien si, on le devrait. Si un club autorise quelqu'un à s'entraîner, alors qu'il n'a pas de CM, et que celui-ci meurt d'un problème cardio-vasculaire par exemple, pendant un entraînement, le club risque d'être poursuivi en justice pour l'avoir autorisé à s'entraîner.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 18 Février 2008 11:13 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 18 Février 2008 11:15

Citation de almo :


Ou as tu inventé les licences promo "avec ni entrainement, ni compétition". on ne peut interdire a quiconque de s'entrainer !



rookie a raison sur ce points, en idf c'est comme ça ...

c'est à dire que si tu fais une demande de licence sans envoyer le certif ils te fournissent la licence avec cette mention!!! effectivement je pense que c'était plus prévu pour les dirigeants non joueurs...

nous licencions tous les scolaires tant que la subvention pour les licences nous fais "gagner" de l'argent (le coût d'une promo pour les poussins/benjamins est inférieur au montant de l'aide régionale sur le nombre de licenciés!!! et ils ne regardent pas s'ils sont promo ou tradi) et ça se justifie aussi car je trouve qu'on s'est occupé d'eux pendant 6 ou 7 semaines (quelque part ils ont fait partie du club pendant cette période... même si je me rassure peut-être en disant ça, ce qui montre que je n'assume qu'à moitié cette pratique Rire qui fait effectvement gonfler le nombre de licences... mais quand on parle entre entraîneur je parle de tradi et pas de promo pour partir sur la même base... et disons sur ceux qui "sont vraiment dans le ping"!)

Lundi 18 Février 2008 11:16

bah tu peux supprimer ce message alors...! merci!

Lundi 18 Février 2008 22:55

ça veut dire que tous les scolaires ont fourni un certificat médical pour pouvoir prendre une licence promo ou autrement c'est une licence promo avec la mention "ni entraînement, ni compétition" mais qui ne correspondrait pas alors à leurs cas.

Lundi 18 Février 2008 23:56

c'est ça...! ;-)

mais en même temps ce ne sont pas des entraînements club mais des séances sous la responsabilité de la mairie... (entraînement cub # séance mairie donc ni entraînement ni compétition ça marche même si c'est tiré par les cheveux Rire)

les scolaires ont fourni un certificat pour l'école donc la mairie est couverte...

Mardi 06 Mai 2008 14:21

Je suis d'accord avec clément78500. Cela existe dans beaucoup de départements de licencier les jeunes qui participent aux cycles périscolaires et scolaires, mais aussi des maisons de quartiers, etc...
A partir du moment, où le club propose un service rémunéré ou non, je pense que ce n'est pas scandaleux de licencier les jeunes qui ont eu entre 5 et 10 séances. Les autres clubs qui pleurent, peuvent faire la même chose si ils veulent obtenir davantage de subventions, non ? Après, il faut le vouloir et pouvoir, mais là c'est une autre question.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 06 Mai 2008 14:23 par chrichri

Mardi 06 Mai 2008 14:53

il y a aussi une notion de "lois" et règlements à respecter. Et parfois ceux qui font ces licences en masse ne respectent pas les choses les plus simples: avertir les joueurs en question ou leurs parents!

Après si tu est prêt à tout pour avoir des licenciés... tu peux aussi inventer des noms tant qu'a faire!

Dimanche 06 Juillet 2008 23:12

Puisqu'on est dans la demande de licence ...
Pour la saison 2008/2009, semble t il que l'on pourra faire la demande sur "spid" et que l'on pourra spécifier si le certificat médical nous a été délivré. Tout ça est-il vrai? Si oui, qui et comment va-t-on contrôler (ou faire contrôler) le joueur afin de savoir s'il en a un de délivré?
J'espère avoir été clair sinon:
Ex: Le club fait une demande de licence sur spid, pour ma licence en précisant que j'ai un certificat médical. Or je n'en ai pas. Qui va me contrôler et dans quelle(s) condition(s)?
On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a que les conséquences qui changent.

Lundi 07 Juillet 2008 00:44

Citation de Vraititeuf :

Ex: Le club fait une demande de licence sur spid, pour ma licence en précisant que j'ai un certificat médical. Or je n'en ai pas. Qui va me contrôler et dans quelle(s) condition(s)?


Le club devient responsable, donc c'est à lui de contrôler, dans son intérêt (car en cas d'accident...)

Lundi 07 Juillet 2008 12:21

Et si entre temps il est perdu, qui va-t-on croire ?
Bref, ne serait-il pas plus simple et "normal" de l'exiger à la demande de licence, avec une photo et la ligue fait tout ça dans les règles ?
Avec la photo scannée sur la licence ça serait encore plus "top" ou "sérieux".
On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a que les conséquences qui changent.

Lundi 07 Juillet 2008 14:49

Citation de Vraititeuf :
Puisqu'on est dans la demande de licence ...
Pour la saison 2008/2009, semble t il que l'on pourra faire la demande sur "spid" et que l'on pourra spécifier si le certificat médical nous a été délivré. Tout ça est-il vrai? Si oui, qui et comment va-t-on contrôler (ou faire contrôler) le joueur afin de savoir s'il en a un de délivré?
J'espère avoir été clair sinon:
Ex: Le club fait une demande de licence sur spid, pour ma licence en précisant que j'ai un certificat médical. Or je n'en ai pas. Qui va me contrôler et dans quelle(s) condition(s)?
Cette procédure ne permet de faire que des éditions de licences avec la mention "ni entraînement, ni compétition" ET UNIQUEMENT, QUEL QUE SOIT LE MODULE. Si vous passez par cette procédure pour faire vos licences, si vous voulez jouer, vous devrez fournir un certificat au JA à chaque rencontre, chaque tournoi... bref à chaque fois que vous allez jouer en compétition (pas pratique), ou alors à votre ligue qui fera les modifications nécessaires sur votre compte licence afin d'en faire une avec mention "certificat médical présenté", seul cet organisme est habileté à faire ce changement.

C'est pas plus compliqué que ça, du coup toute triche est quasi impossible.

C'est comme ça que c'est prévu, c'est trop facile sinon qui peut contrôler ? Les clubs n'ont aucune responsabilité compétente sur la gestion de licences et de certificats...
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2008 14:56 par starconsole

Lundi 07 Juillet 2008 16:25

Tu es sûr qu'on ne pourra pas "cocher" certificat médical ?
Renseigne toi bien.
On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a que les conséquences qui changent.

Lundi 07 Juillet 2008 16:33

C'est tout ce qui est écrit sur le formulaire de réaffiliation de la Ligue Poitou-Charentes...

Citation de la Ligue Poitou-Charentes de Tennis de Table :
S.P.I.D. (base de données)
Lors de sa réunion du 2 juin dernier, le comité directeur a pris la décision d’autoriser les clubs à effectuer les demandes
de licence à l’aide de la base de données SPID mais avec les restrictions suivantes :
- ce moyen doit rester exceptionnel comme par exemple un joueur blessé remplacé au dernier moment,
- le club ne pourra imprimer qu’une ATTESTATION de la licence avec la mention « ni entraînement ni
compétition »,
- pour que l’accès à la table soit autorisé par le Juge-Arbitre, le joueur devra présenter l’attestation de la licence
imprimée par le club et le certificat médical en état de validité,

- le club devra ensuite poster le formulaire de demande de licence accompagné du certificat médical (original) au
plus tard le lundi qui suit la compétition (cachet de la poste faisant foi). Dans le cas contraire, le joueur sera
considéré comme non qualifié et la commission sportive compétente prononcera les sanctions prévues par les
règlements.
- L’accès à SPID se fait alors par le site (fftt.com) dans l’espace (http://www.fftt.com/monclub). Ces connexions ne
sont pas décomptées dans les 50 accès mensuels autorisés dans SPID

http://www.tennisdetablepoitoucharentes.com/actualites/07-379%20%20affiliation%2008-09.pdf

Après celà peut être interne à chaque ligue, en tout cas chez nous ça sera comme ça.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2008 16:36 par starconsole
2
4
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement