Top spin revers : mode d'emploi ? - Page 3

Dimanche 02 Novembre 2014 15:20

Citation de popette58 :

Euh, le coude devant, c'est la base, là je ne suis pas du tout d'accord avec toi takkyu.



dans la vidéo du champion américain, il ne montre pas le top revers, il montre la chiquita. c'est un geste différent, c'est pour les retours de service sur balles courtes. comme on renvoie des balles très courtes et très coupées, sans vitesse, on est obligé effectivement de MONTER le coude bien en avant. c'est pour avoir un maximum de backswing au dessus de la table

pour la vidéo de ZJK toppant de revers, l'angle de vue est en arrière. on ne voit pas bien sur celle-ci.

pour moi le poignet doit être légèrement/juste devant le coude, l'arrière de la raquette étant derrière le coude effectivement. l'avant bras ne doit pas trop s'éloigner de la parallèle avec ton corps. il n'y a pas besoin de plus de backswing que cela. le coude trop devant, ça bloque le geste. et en plus il y a plus à parcourir avec le bras, ça va te mettre en retard sur les balles.

en statique, ainsi je peux mettre des scuds sans problème pourtant je ne suis pas super doué et je n'ai pas la raquette la plus rapide du monde.

a chacun sa technique. pour le geste de revers, c'est mon coach qui m'a rééduqué, et ça marche bien comme ça.
c'est clair sur la vidéo de charles136 qu'il rate les balles à cause de son coude, et que ceux qu'il met sur la table il ne casse pas de façon aussi exagérée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2014 14:51 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 02 Novembre 2014 15:23

mettre le coude trop en avant ça va bloquer le geste, notamment au niveau de l'épaule. il faut que tu sentes l'extension de ton épaule vers l'avant. et que ce ne soit pas une simple rotation autour du coude. avec l'extension de l'épaule tu ajoutes un mouvement horizontal qui donne de la vitesse et contrôle à la trajectoire.
pareil en coup droit. il faut sentir l'extension de l'épaule vers la balle.

Dimanche 02 Novembre 2014 15:27

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de popette58 :

Euh, le coude devant, c'est la base, là je ne suis pas du tout d'accord avec toi takkyu.

pour moi le poignet doit être légèrement/juste devant le coude, l'arrière de la raquette étant derrière le coude effectivement. l'avant bras ne doit pas trop s'éloigner de la parallèle avec ton corps. il n'y a pas besoin de plus de backswing que cela. le coude trop devant, ça bloque le geste. et en plus il y a plus à parcourir avec le bras, ça va te mettre en retard sur les balles.


Pas du tout d'accord, quand tu armes ton geste le coude doit être devant le poignet, d'accord avec popette, c'est vraiment LA base technique du top revers.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Novembre 2014 15:29 par nicopong1

Dimanche 02 Novembre 2014 16:03

ben on n'est pas d'accord, pour moi il faut garder 1 ou 2cm pour la base du poignet. en avant. (donc presque sur la même ligne que le coude) ca fait 2cm de moins de backswing ce n'est pas ces 2 cms qui font la différence. tu peux compenser avec le poignet, le timing, le toucher de balle.

mais tu n'as pas besoin de contracter le haut du bras vers l'épaule. le mouvement de l'épaule est ainsi plus relaché.

Dimanche 02 Novembre 2014 16:04

je dis que la BASE du poignet est devant le coude. bien sûr le poignet est plié vers l'arrière et la raquette est derrière le coude. attention vous me lisez peut-être mal.

Dimanche 02 Novembre 2014 21:54

Bon alors... merci à vous pour vos conseils !
Je suis d'accord avec toi Popette, ma raquette doit être plus fermée et décrire un axe plus horizontale. C'est surement le principale problème avec l'utilisation du poignet.
Après, pour le geste du topspin revers, on m'a toujours dit qu'il avoir le coude en avant et le poignet un peu en retrait : effectivement c'est la base.

En tout cas, j'ai essayé aujourd'hui avec les jambes légèrement moins écartées en topspin revers, ça va déjà mieux.

Je vous referai une vidéo avec tous les conseils appliqués.

Lundi 03 Novembre 2014 02:53



à voir par vous même. William Henzell c'est pas n'importe qui, hein ? meilleur joueur Australien depuis plusieurs années, il était à la dernière coupe du monde, il a fait jouer Mattenet jusqu'à la belle. il a un sacré revers ce joueur. une dizaine de vidéos non payantes sur son site ttedge.com que je conseille très fortement.

le coude n'est PAS cassé en avant.la base du poignet au niveau du coude. on le voit bien au ralenti à 0'37s.
à 1'43s on le voit aussi.
tout au plus, la base du poignet est au même niveau que le coude. surtout ne pas mettre le coude trop en avant et le casser. ça bloque la rotation du coude et l'extension de l'épaule. si tu mets le coude trop devant toi, l'épaule se retrouve devant (et les muscles avant de l'épaule contractés). Or il faut que l'épaule fasse un mouvement d'arrière en avant. si l'épaule est déjà devant au début du geste, ce n'est clairement pas idéal.

aussi, à la fin de son geste, le bras et l'épaule sont complètement en extension vers l'AVANT. un geste qui ne va pas vers l'AVANT dans la balle ne peut pas donner un maximum de vitesse.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2014 04:25 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 03 Novembre 2014 03:01

pour ceux qui peuvent faire l'effort de s'inscrire sur ce site en japonais accès à une cinquante de vidéos gratos (les autres payantes) dont celle-ci
Kishikawa faisant une démonstration du top revers.

http://world-tt.com/ps_movie/movie_member.php?pageno=1&schKeyword=&selMovNum=91

Lundi 03 Novembre 2014 12:55

et avec un soft on fait comment ?? Émoticône Émoticône

Lundi 03 Novembre 2014 12:55

pourquoi c tout noir ??

Lundi 03 Novembre 2014 13:05

oui c'est bizarre. pourquoi c'est tout noir ?

Lundi 03 Novembre 2014 14:34

L'un de vous a dû éditer ou écrire à l'intérieur d'une citation, sur cette page. Il faut corriger la citation fautive pour que tout rentre dans l'ordre...

Lundi 03 Novembre 2014 14:52

Citation de FoliesTT :
L'un de vous a dû éditer ou écrire à l'intérieur d'une citation, sur cette page. Il faut corriger la citation fautive pour que tout rentre dans l'ordre...

merci ! effectivement, c'était de ma faute.

mille excuses !

Lundi 03 Novembre 2014 17:44

et avec un soft on fait comment ?? alors Émoticône Émoticône

Lundi 03 Novembre 2014 19:01

Achètes un backside, tu te poseras pas la question au moins !

Mardi 04 Novembre 2014 02:51

Citation de charles136 :
Achètes un backside, tu te poseras pas la question au moins !


Émoticône sans rire, je pense que la principale raison pour ne pas se mettre au PL, anti-top, et dans une (bien) moindre mesure le soft, c'est qu'il y a moins de ressources pédagogiques (entraineurs, vidéos, livres) pour apprendre et du coup, on progresse moins bien (en prenant de mauvais gestes et mauvaises habitudes) et plus lentement en allant vers ses plaques. Très souvent, le désir d'aller vers ces plaques c'est "impossible pour moi de faire un top RV de toute façon", alors que comme tout, cela peut s'apprendre.

Bien sûr le PL, l'anti-top, le soft, on peut les apprendre aussi, mais si on n'est pas dans le bon environnement, c'est à mon sens se donner à terme un fort handicap dans la progression. pour ma part, limiter aussi le plaisir de jouer. Car avec un BS, la palette de coups possibles est à mon sens beaucoup plus large.

Mardi 04 Novembre 2014 10:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi seulement si un joueur doit jouer avec une plaque spéciale et qu'il se sent largement mieux avec, logiquement il progressera aussi vite qu'avec une plaque normale.
Mais encore une fois, cela dépend de nombreux paramètres, surtout les moyens du club par exemple et les heures d'entraînement (qualité).

Mardi 04 Novembre 2014 14:03

Le coude en avant, et j'ai un petit repaire quand je commence mon top revers,
c'est de ne jamais commencer à droite de mon nombril sinon ça veut dire que je suis mal placé.

Mardi 04 Novembre 2014 18:10

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

à voir par vous même. William Henzell c'est pas n'importe qui, hein ? meilleur joueur Australien depuis plusieurs années, il était à la dernière coupe du monde, il a fait jouer Mattenet jusqu'à la belle. il a un sacré revers ce joueur. une dizaine de vidéos non payantes sur son site ttedge.com que je conseille très fortement.

le coude n'est PAS cassé en avant.la base du poignet au niveau du coude. on le voit bien au ralenti à 0'37s.
à 1'43s on le voit aussi.
tout au plus, la base du poignet est au même niveau que le coude. surtout ne pas mettre le coude trop en avant et le casser. ça bloque la rotation du coude et l'extension de l'épaule. si tu mets le coude trop devant toi, l'épaule se retrouve devant (et les muscles avant de l'épaule contractés). Or il faut que l'épaule fasse un mouvement d'arrière en avant. si l'épaule est déjà devant au début du geste, ce n'est clairement pas idéal.

aussi, à la fin de son geste, le bras et l'épaule sont complètement en extension vers l'AVANT. un geste qui ne va pas vers l'AVANT dans la balle ne peut pas donner un maximum de vitesse.

Moi je vois son poignet qui part légèrement, un court instant derrière le coude, mais tout dépend de ton point de référence et l'angle de prise de vue y est aussi pour quelque chose : comme l'angle de vue est légèrement de biais et que le joueur est légèrement tourné, on peut ne pas voir que le coude part d'abord en avant pour reculer un peu après. Après j'ai aussi bien peur de mal te lire car les termes que tu emploies pour les mouvements de l'épaule sont inexacts, mais ça c'est déformation professionnelle de ma part, un mouvement de flexion extension au niveau de l'épaule, ça n'existe pas. Je ne comprend pas trop non plus le terme de casser le coude. Tu parles de l'épaule qui fait un mouvement d'avant en arrière (??) mais si tu regardes bien la vidéo l'épaule place constamment le coude en avant du corps, et le bras (la partie qui va de l'épaule au coude) ou l'épaule (c'est la même chose, l'épaule étant l'articulation du bras) ne bouge presque pas d'avant en arrière mais tourne sur lui même... Quand tu parles de rotation du coude, je pense qu'il s'agit en fait de la rotation de l'épaule (et oui , l'axe qui tourne c'est le bras et ça vient de l'articulation entre l'humerus et la scapula, l'épaule quoi), les mouvements possible de l'articulation du coude sont la flexion, l'extension la pronation et la supination (mouvements résultant d'une rotation des os de l'avant bras l'un sur l'autre). Enfin bref je ne vais pas te faire un cours sur l'anatomie fonctionnelle du membre supérieur mais du coup l'emploi de termes très imprécis rend ton explication difficile à comprendre. Quand on joint le geste à la parole c'est sans doute bien plus simple! Émoticône

Mercredi 05 Novembre 2014 02:38

@nicopong
je ne suis pas médecin.
les vidéos parlent d'elles mêmes.
Charles a le coude beaucoup trop en avant. et il rate les balles.

ceux qui sont éclairés par tes propos détaillés grâce à ton vocabulaire spécialisé te remercient.
je n'ajouterai rien, sinon que j'essayais juste de décrire ces vidéos et ce que je percevais comme différence avec Charles.

laisse-moi continuer avoir des doutes quand on m'a claironné que la base du top RV c'est d'avoir le coude (bien) en avant.
j'ai peut être une divergence sémantique à ce propos la, mais je cherche à faire un geste qui ressemble autant que possible à celui de la vidéo.
0
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques