Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Peut-on interrompre un Hymne ? - Page 3

Vendredi 30 Novembre 2007 14:25

Citation de Maze92 :
Citation de Zouzou :
La Marseillaise a déjà été sifflée pendant un match franco-français, il ne faut pas l'oublier... ( Bastia/Lorient ) Il ne faut plus que ces équipes jouent? Je ne crois pas!

Bastia ce n'est pas en corse ?

Et Lorient c'est en Bretagne, alors vraiment, pourquoi chanter la Marseillaise ? Émoticône Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 30 Novembre 2007 14:30

D'ailleurs, je me souviens que la Marseillaise avait été sifflée par les 2, Bretons et Corses.

Vendredi 30 Novembre 2007 14:41

Et siffler en breton et en corse, c'est pas si facile.
Enfin, tant que les bretons ne dansent pas et que les corses ne chantent pas MDR

Samedi 01 Décembre 2007 10:32

Citation de Iceman :
Citation de catlover :
Il ne faut pas perdre de vue que les 3/4 au moins des spectateurs présents étaient des français d'origine étrangère, essentiellement marocaine ou maghrébine.
Donc se faire siffler chez soi oui, par son propre public là c'est assez difficile à dire car ils ont beau être français, ils se revendiquent plus de leur pays d'origine, dont pour la plupart ils n'ont rien vu ou presque.

Enfin ceci montre bien que le problème d'intégration des banlieues (le truc qui a pété il n'y a pas si longtemps !) n'est pas simplement résolu parce qu'on n'en parle plus.
Je suis petit fils d'immigré italien mais jamais de la vie je ne me comporterais comme ça lors d'un France-Italie (surtout que je suis à fond pour la France dans ce genre de match). Je me sens 100% français bien que cela soit faux de sang. Eux ne se sentent pas français, et même si on leur fait souvent comprendre qu'ils ne sont pas tout à fait français (cf toutes les brimades qu'ils peuvent subir depuis toujours), ils réagissent exactement comme les extrêmistes et racistes veulent. Ces gens là pourront dire : "vous voyez, on ne peut rien en tirer, c'est de la racaille". Et adieu le modèle d'intégration français (qui me semble de toute façon mal barré).
(C'est les gens comme Asloum qui devaient être dégoutés de voir ça ... ou ceux qui ont trimé et en ont pris plein la gueule mais qui se sont accrochés et qui ont montré qu'ils valaient mieux que la plupart des gens, et qui voient que des banlos foutent tout par terre, ceux-là doivent être dégoutés.

Sinon la conclusion de tout ça (si je me mets à la place des dirigeants du foot français) c'est qu'on ne verra pas de match "France-pays du Maghreb" avant 20 ans, au moins en France.

Exactement, très bonne analyse.

Je pense vraiment que ceux qui sifflent la Marseillaise sont des connards et des abrutis et ce n'est pas du tout mon but de les défendre, mais plutôt d'essayer d'expliquer le pourquoi de ceci. Déjà, si c'est un français qui siffle l'hymne national on peut penser que c'est plus grave que si c'est un étranger. Car l'étranger peut le faire pour des raisons d'animosité sportive ponctuelle dans le contexte d'un match.
Cependant je trouve que ton discours catlover est un peu trop simpliste, et empreint d'un post-colonialisme un peu dérangeant. Pourquoi faire sans cesse référence à Asloum, Nasri ou autre pour montrer le bon exemple à suivre pour tous les immigrés d'Afrique du Nord ? Pourquoi pas Prost ou Platini ? Cette façon de montrer l'arabe qui est poli, qui a réussi, prolonge la vision que finalement c'est un peu un exploit.
Tu regrettes que certains français se sentent plus proches de leur "pays d'origine" (qu'ils ont souvent peu ou pas connu comme tu le dis) et moi aussi je le regrette mais est-ce que la société française les considère vraiment comme des vrais français ? Est-ce que la France qui voulait l'Algérie Française considérait les Algériens comme des vrais français ? Pas sûr.

Tu fais la comparaison avec tes origines italiennes, mais si à longueur de temps tu entendais "connard d'italien" peut-être que tu aurais une rancoeur envers la société. La diférence entre les immigrés italiens c'est que ça se voit moins sur leur tronche et donc que dès la deuxième génération l'intégration parfaite est possible.
Dans ce sujet on retrouve cette animosité : "ils sont venus en France et maintenant ils crachent sur la France"...
Citation de catlover :

Ils doivent tout à leurs parents et à la France, et on leur fait croire que la France leur doit tout sans contrepartie ; il faudrait leur expliquer que s'ils méritent le respect et la considération, la réciproque est vraie également.
Qu'ils aillent vivre au Maroc ne serait-ce que 6 mois et ils comprendront pourquoi des Marocains feraient tout pour venir en France.

"s'ils méritent le respect" il faudrait peut-être leur faire sentir.
La phrase en gras illustre ce que je disais sur le post-colonialisme...

Samedi 01 Décembre 2007 11:13

Peric, je parlais de Nasri & Co car il est question de foot au départ. De plus il s'agissait d'un match contre le Maroc, pas contre la Pologne ou l'Italie.
Maintenant je suis assez accord qu'à force de montrer comme seule porte de sortie aus jeunes d'origine maghrébine, est le foot et le rap, c'est de la ghetoïsation également, moi si les média nous montrent des médecins, avocats ou écrivains, j'applaudis, mais ça ne doit pas être assez sexy ...
Quant à la façon dont ils sont traités, je veux bien te croire qu'il est plus facile pour moi d'êre blanc, dene pas habité en banlieue, et d'être fils d'enseignants, plutot que d'habiter à Sarcelles et de s'appeler Mouloud (déjà pour avoir un appart c'est plus simple). Maintentant quelle est la conséquence de huer son hymne national ? (car qu'on le veuille ou non, ils sont français !!) Est-ce qu'on ne va pas encore plus les mettre dans un même sac, est-ce que ça ne fait pas les affaires des gens qui veulent les stigmatiser ?
Ce que je disais par rapport aux parents, et c'est vrai aussi pour les "macaroni" qui sont venus au départ en France, c'est qu'ils sont été bien plus brimés par la population que ne le sont ces jeunes (eux en effet devaient passer leur temps à se faire insulter de bicots et compagnie). Ils ont fait dos rond à leur façon car ils avaient fait la démarche (souvent forcée) de venir et de faire leur vie, de s'en sortir. Le problème revient sur les générations après qui en effet ne sont pas toutes intégrées.
Ce que je disais en résumé, c'est qu'il faudra aussi qu'ils se prennent en main, et n'attendent pas que l'on leur "donne", mais aussi qu'ils se comportent en hommes. Sinon on ne pourra rien faire d'eux et ils alimenteront les faits divers. Cela dit je pense que pour un bon nombre, la génération est déjà perdue, il faudra attendre la/les suivantes pour renormaliser l'intégration. Mais cela est en relation avec la société, le travail qu'ils pourront trouver etc ...

Lundi 03 Décembre 2007 06:58

aux etats unis il y a bon nombre d immigrés nous sommes d accord (d afrique, amerique latine, asie....) pourquoi cela n arrive pas chez eux?
pour réussir fais toi mal!!!!!!

Lundi 03 Décembre 2007 08:37

Citation de philippelecat :
aux etats unis il y a bon nombre d immigrés nous sommes d accord (d afrique, amerique latine, asie....) pourquoi cela n arrive pas chez eux?

Peut-être parce que le foot -ou soccer- reste très marginal... et qu'il s'agit très souvent de problèmes liés aux "supporters" footeux.
e pericoloso sporgersi

Lundi 03 Décembre 2007 15:14

ON peut replacer cette situation dans n importe quel sport aux etats unis si tu preferes... basket, base ball, football... jamais ce genre de situation arrive. Peut etre sont ils plus patriotes que nous

Lundi 03 Décembre 2007 16:06

ON peut replacer cette situation dans n importe quel sport aux etats unis si tu preferes... basket, base ball, football... jamais ce genre de situation arrive. Peut etre sont ils plus patriotes que nous

C'est même sûr... Parfois, c'est limite lavage de cerveau:je préfère vivre ici plutôt qu'au fin fond du Kansas ou du Nouveau-Mexique!

Lundi 03 Décembre 2007 17:21

Apparemment certains français vondraient se rapprocher du patriotisme à l'americaine, tout ce folklore autour du drapeau, de l'hymne, cette vénération fanatique de symbole..personnellement, je n'ai pas envie de me rapprocher de ça, aimer la France ne signifie vénérer son drapeau ou son hymne et faire couler le sang de ceux qui les négligent..
ce qui est inquietant par rapport à ces jeunes qui sifflent l'hymne, c'est qu'ils viennent au match avec un etat d'esprit aggressif et negatif plutot que festif..intéressons nous à cela plutot qu'a une symbolique qui n'existe pas...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 03 Décembre 2007 17:35

D'accord avec toi.

Ca me fait penser au futur match France/Italie en juin ( si j'ai bien suivi ). Les journalistes ne cessent d'insister sur le terme de "revanche" depuis hier. C'est limite malsain, je trouve... Je n'ose imaginer l'ambiance autour de ce match dans 6 mois!

Lundi 03 Décembre 2007 18:02

Je trouve personnellement que les Etats-Unis ne sont pas un modèle enviable au niveau de l'immigration et surtout de l'intégration : il n'y a il me semble pas vraiment d'intégration mais plutôt des quartiers bien distincts où les immigrés ne se mélangent pas entre eux. Il est fort possible du coup qu'ils ressentent moins "d'agressions" de l'Etat comme c'est le cas en France lors de contrôles de police ou autre si par exemple dans un quartier de latinos les flics, les employés de mairies sont latinos eux aussi. Il y a finalement peut-être plusieurs mondes séparés. Et puis le sentiment d'être Américain ne repose sans doute pas sur les mêmes valeurs.
C'est un peu simpliste ce que je vais dire mais la devise de la France c'est "Liberté, Égalité, Fraternité" et beaucoup de jeunes dont les parents ou grands parents étaient immigrés sentent bien que ces trois valeurs ne sont pas réalisées en pratique. Ils ont une amertume qui peut se transformer en violence, parce qu'ils ont l'impression d'être les dindons de la farce. Aux Etats-Unis il n'y a pas si longtemps les noirs n'avaient même pas les mêmes droits que les autres alors tout le monde a appris à rester à sa place et vivre son sentiment d'être Américain chacun de son côté.

Je pense avant tout que ces sifflets lors de la Marseillaise sont l'oeuvre de petits cons mais que faire en réaction ? Les montrer du doigt risque d'aller dans le sens de ce qu'ils pensent, c'est-à-dire qu'ils sont rejetés par la société française. Je crois que parmi ces merdeux la plupart pourrait du jour au lendemain être fier d'être français si par un hasard du sort il venait à trouver un bon job ou devenir une star de la chanson ou un sportif célèbre. Il y a un processus complexe qui fait que beaucoup pensent que tous leurs maux viennent de la société française bien pensante.

Lundi 03 Décembre 2007 18:38

je suis d'accord avec ton constat sur le cloisonnement des communautés éthniques au US conjointement à une appropriation parfois très précoce d'un patriotisme pour une nation qui les tolèrent tout au plus...

En ce qui concerne les jeunes qui ont sifflés cette hymne guerrier, je préfère juger l'acte que les personnes...je ne pense qu'on puisse les qualifiés de cons et les enterrer dans ce jugement uniquement pour cette acte...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 04 Décembre 2007 07:12

Lors d un match de coupe du monde aux etats unis il y a eu une rencontre contre l iran (ou peut etre le liban) un pays en froid et diametralement opposé pourquoi n y a t il eu aucun probleme?
au fait citez moi des pays ou les hymnes sont sifflés

Mardi 04 Décembre 2007 08:35

Lors d un match de coupe du monde aux etats unis il y a eu une rencontre contre l iran (ou peut etre le liban) un pays en froid et diametralement opposé pourquoi n y a t il eu aucun probleme?

Enfin ça n'a vraiment aucun rappport ! Jusque là on parlait de la Marseillaise sifflée par des français, et lors d'un match contre un pays avec lequel nous ne sommes pas en froid. Si la France jouait contre l'Iran je ne crois pas qu'il y aurait de problème...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Décembre 2007 15:23 par Peric

Mardi 04 Décembre 2007 11:51

Je me suis limité à la première page de réponses gogol.

Citation de ESPN :
LYON, France -- For the second straight game, fans at the Confederations Cup booed when the "The Star-Spangled Banner'' was played before the United States took the field.

The whistling sounded louder at Saturday night's 1-0 loss to Brazil than it was before the Americans lost to Turkey 2-1 on Thursday in Saint-Etienne.

http://soccernet.espn.go.com/news/story?id=270259&cc=5901 (2003)

Citation de AP :
MEXICO CITY -- Mexico topped the United States 2-1 and the CONCACAF World Cup qualifying group on Sunday, and upheld its 71-year unbeaten record at home against the Americans.

Prolific striker Jared Borgetti and Antonio Naelson scored four minutes apart in the first half, and the United States could only reply through Eddie Lewis in the 59th, the first U.S. goal in Mexico since 1984. Mexico made up for the Americans' superior size by outhustling the visitors on both sides of the ball, said Mexico coach Ricardo Lavolpe.

"We were always taking the initiative," said Lavolpe, who received a congratulatory call from President Vicente Fox. "For 90 minutes there was only one team on the field."

The crowd booed the U.S. national anthem and a spattering of fans chanted "Osama! Osama!" before play started, and shortly after Lewis' goal.

http://archive.newsmax.com/archives/articles/2005/3/28/91333.shtml (2005)

Citation de ESPN :
MONTREAL -- The president of the Montreal Canadiens apologized Friday for fans who booed the U.S. national anthem before the game Thursday night against the New York Islanders.

''The Montreal Canadiens organization has always held a high respect for its neighbors and friends in the United States, and we look forward to maintaining this strong and positive relationship,'' Pierre Boivin said in a statement.

''We apologize to anyone who may have been offended by this incident, and would encourage all fans at the Bell Centre to conduct themselves in a manner worthy of our game and our two great nations.''

Despite the apology, there was a small amount of retribution on the U.S. side Friday night. About 20 people at the Ottawa Senators-Atlanta Thrashers game booed during the opening lines of ''O Canada.'' But the boos died down, and there was applause at the end.

http://espn.go.com/nhl/news/2003/0320/1527086.html (2003)

(et ça s'est reproduit aussi à Vancouver et dans d'autres villes canadiennes)

Citation de canoe.ca :
There is no significant reason why the crowd at The Palace in Auburn Hills booed the Canadian national anthem before the Detroit Pistons-Toronto Raptors NBA playoff game Sunday night.
(...)
- New York Knicks fans booed the Canadian national anthem before an NBA game against the Raptors last year.

http://www.canoe.ca/Slam020423/col_dallacosta-sun.html (2002, article de fond)

Citation de SFGate.com :
The flash point for all of this came Sunday night in San Jose at Game Four of the NHL playoffs, the Sharks and the Edmonton Oilers stood on the ice for the traditional playing of the Canadian and American National Anthems. But when the first strains of "O Canada'' began, some Sharks fans began booing.

In fact, booing "vociferously'' according to one report. Some fans reportedly attempted to stem the disrespectful display by singing along with the song loudly, but they were drowned out by the boo-birds.

http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/sfgate/detail?blogid=18&entry_id=5258 (2006)

Citation de anthem4england.co.uk :
Welcome to anthem4england - a website for all those English people that are heartily fed up of God Save the Queen being used as the English national anthem. For some English people English identity is coterminous with British identity. These people puzzle us; what are they thinking when the Scots and Welsh sing their anthems with gusto and then boo God Save the Queen;

http://anthem4england.co.uk/

Citation de eurogamer.net :
Also, why do England fans always boo over the other teams anthem?

http://www.eurogamer.net/forum_thread_posts.php?thread_id=100080

D'autres remarques stupides ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Décembre 2007 11:53 par Calopus

Mardi 04 Décembre 2007 14:19

Hors sujet mais je pose ma question quand meme :

Je sents en calopus l ame d un syndicaliste me trompe je?

nb : à l ensemble des forumers pensez à laisser vos profils visibles lorsque vous parlez politique (cela permet d etre credible)

Mardi 04 Décembre 2007 15:20

nb : à l ensemble des forumers pensez à laisser vos profils visibles lorsque vous parlez politique (cela permet d etre credible)

Ah, et pourquoi? Je sens que l'on est tombé sur un bon là, Calopus...

Émoticône

Et quand on parle foot, on n'est pas obligé de mentionner son nom?

Mardi 04 Décembre 2007 15:22

Excuse moi mais pour être crédible la première chose est de ne pas dire de conneries ! Émoticône
Par rapport à ce que tu as dit et ce qu'a répondu Calopus je n'ai pas vraiment besoin d'aller voir son profil...

Mardi 04 Décembre 2007 15:22

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Décembre 2007 15:23 par Peric
0
1
61 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport