Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Hinoki, mais combien de plis ?

Mardi 06 Novembre 2007 19:24

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à lire vos interventions diverses. Etant amateur de bois au toucher atypique (High Technology +, Re-Impact T4 pour n'en citer que 2), vous avez éveillé mon intérêt pour les bois à 1 pli en hinoki. Malheureusement, ces bois sont à ma connaissance assez lourds (plus de 90 grammes). En existe-t-il un plus léger (en un seul pli) ?

J'ai également remarqué qu'il existe des bois en hinoki très légers (comme le Armstrong Korudo à 70 grammes), mais ils sont composés de plusieurs plis. Voici donc une question pour les experts de ce type de bois : outre son poids plus faible, en quoi le plus grand nombre de plis affecte les caractéristiques du bois (toucher, dureté, vitesse) ?

Enfin, j'ai lu un peu tout et son contraire sur les bois en hinoki, certains joueurs le qualifiant de dur et très rapide, d'autres de souple et élastique ?! Comment comparer le hinoki au balsa par exemple ?

Mardi 06 Novembre 2007 21:41

High technology plus, Re-Impact T4, bois hinoki, tu prend pas les moins cher Émoticône
La culture c'est comme de la confiture moins on en a, plus on l'étale

Mardi 06 Novembre 2007 21:51

Que veux-tu, quand on aime, on ne compte pas Clin d'oeil
Note, on est quand même loin du Dr Neubauer Special ou du Kreanga Carbon.

Mardi 06 Novembre 2007 23:14

C'est sur.
La culture c'est comme de la confiture moins on en a, plus on l'étale

Mercredi 07 Novembre 2007 11:19

Citation de Drive-Spin :
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à lire vos interventions diverses. Etant amateur de bois au toucher atypique (High Technology +, Re-Impact T4 pour n'en citer que 2), vous avez éveillé mon intérêt pour les bois à 1 pli en hinoki. Malheureusement, ces bois sont à ma connaissance assez lourds (plus de 90 grammes). En existe-t-il un plus léger (en un seul pli) ?

J'ai également remarqué qu'il existe des bois en hinoki très légers (comme le Armstrong Korudo à 70 grammes), mais ils sont composés de plusieurs plis. Voici donc une question pour les experts de ce type de bois : outre son poids plus faible, en quoi le plus grand nombre de plis affecte les caractéristiques du bois (toucher, dureté, vitesse) ?

Enfin, j'ai lu un peu tout et son contraire sur les bois en hinoki, certains joueurs le qualifiant de dur et très rapide, d'autres de souple et élastique ?! Comment comparer le hinoki au balsa par exemple ?

Je joue actuellement avec un Darker Speed 90 (1 pli hinoki de 9mm) et comme il est bien équilibré il n'y a pas de sensations de lourdeur (pourtant je venais d'un Firewall+ à ~65gr).

J'ai aussi un Juic Kiso Hinoki (1 pli aussi de 9mm), lui aussi très bien équilibré (juste un manche concave qui me convient moins).

Je suis très content d'être passé sur ce type de bois, les sensations sont excellentes je trouve, rapides mais pas "incontrolable" comme certains bois carbones.

Mercredi 07 Novembre 2007 23:49

Je joue avec un H1-9 est il n'est pas trop lourd, en plus il est top
Tibhar IVS Old Wood The best...

Samedi 10 Novembre 2007 17:36

Le problème avec les 1 plis hinoki c'est qu'ils sont fragiles. En multipliant les plis on améliore la solidité tout en "omogénisant" la qualité du produit. En effet, il n'y a rien de plus dissemblable que 2 bois 1 plis hinoki. Les variables étant l'âge du bois, son plan de coupe, son temps de séchage, la qualité de fabrication, etc...Par exemple, il n'est pas rare d'observer 15g de différence entre 2 bois de même marque et référence. Les amoureux du 1 plis hinoki sont comme des samouraïs japonnais à la recherche permanente du sabre parfait. Une secte, quoi...

Lundi 12 Novembre 2007 09:54

Citation de Jolan :
Le problème avec les 1 plis hinoki c'est qu'ils sont fragiles. En multipliant les plis on améliore la solidité tout en "omogénisant" la qualité du produit. En effet, il n'y a rien de plus dissemblable que 2 bois 1 plis hinoki. Les variables étant l'âge du bois, son plan de coupe, son temps de séchage, la qualité de fabrication, etc...Par exemple, il n'est pas rare d'observer 15g de différence entre 2 bois de même marque et référence. Les amoureux du 1 plis hinoki sont comme des samouraïs japonnais à la recherche permanente du sabre parfait. Une secte, quoi...

Partiellement d'accord avec toi :

- les 1 plis hinoki c'est qu'ils sont fragiles
Pas d'accord, je vois pas pourquoi tu dis ca.

- variation du poids
oui et non, c'est vrai que comme souvent les 1pli hinoki sont plutot épais, il peut y avoir des variations de poids suivant la densité de celui ci, l'endroit où on a prélevé le morceau dans l'arbre.
C'est vrai qu'avec plusieurs plis, cette variation (en + ou en -) s'équilibre en théorie sur chaque pli mais rien n'empêche aussi cette variation.
Les meilleurs fabricants (Darker notamment) font très attention à cette qualité de bois (vu le prix ils peuvent Clin d'oeil)

En plus c'est pas spécifique aux bois hinoki ce que tu cites, il n'y a qu'à voir les différents de poids de 9g (poids 80 à 89 grammes) pour le Friendship 722 qui fait 6,5mm d'épaisseur.

Vendredi 17 Décembre 2010 10:38

Salut

Je fais remonter ce sujet : je viens d'intégrer la Secte des Samouraïs du 1 pli Hinoki Émoticône Émoticône

Je viens de tester le vieux bois Butterfly Tamaropa, 1 pli d'hinoki 9 mm, datant des années 80. Un toucher extraordinaire ! On a l'impression de pouvoir tout faire sans se fatiguer ; en top c'est incroyable de facilité, le toucher est doux, rien à voir avec mon Charly Roesch qui me donne des visions de forêt canadienne à côté (avec la chemise à carreaux rouges et tout). Deux petits soucis quand même, le Tamaropa a un manche presque carré, je viens d'un concave très doux et rond au toucher et assez fin en plus, donc je crains d'avoir du mal à m'habituer. De plus, j'ai la sensation qu'en frappe violente ça manque un peu de compacité et de controle en bout de palette.

J'attends un Darker speed90 et un H-1-9 nouvelle génération (je n'ai pas trouvé d'anciens H-1-9 ou H-3-9, mais je suis preneur au cas où). Je suis aussi très fortement tenté par les Yinhe, jusqu'à 260 ans d'âge et 10.5mm d'épaisseur Émoticône un truc de dingue ! Je reviendrai vous donner mes impressions. En tous cas, je crois que le bois idéal est dans cette catégorie ; reste à trouver le bon !

Vendredi 17 Décembre 2010 10:59

Citation de popette59 :
Salut

Je fais remonter ce sujet : je viens d'intégrer la Secte des Samouraïs du 1 pli Hinoki Émoticône Émoticône

Je viens de tester le vieux bois Butterfly Tamaropa, 1 pli d'hinoki 9 mm, datant des années 80. Un toucher extraordinaire ! On a l'impression de pouvoir tout faire sans se fatiguer ; en top c'est incroyable de facilité, le toucher est doux, rien à voir avec mon Charly Roesch qui me donne des visions de forêt canadienne à côté (avec la chemise à carreaux rouges et tout). Deux petits soucis quand même, le Tamaropa a un manche presque carré, je viens d'un concave très doux et rond au toucher et assez fin en plus, donc je crains d'avoir du mal à m'habituer. De plus, j'ai la sensation qu'en frappe violente ça manque un peu de compacité et de controle en bout de palette.

J'attends un Darker speed90 et un H-1-9 nouvelle génération (je n'ai pas trouvé d'anciens H-1-9 ou H-3-9, mais je suis preneur au cas où). Je suis aussi très fortement tenté par les Yinhe, jusqu'à 260 ans d'âge et 10.5mm d'épaisseur Émoticône un truc de dingue ! Je reviendrai vous donner mes impressions. En tous cas, je crois que le bois idéal est dans cette catégorie ; reste à trouver le bon !

Voila, tu as découvert le "secret" de ces bois MDR, rapide mais un bon toucher doux
(sauf pour certaines versions récentes des H1-9 et H3-9)
J'espère que tu seras conquis (comme moi) par le Speed 90.

Pour info, les versions normales du Speed 90 font en principe 9mm d'épaisseur mais tu en trouves aussi d'autres à 10mm.

Si tu as de l'argent, tu peux choisir la version ultime, le Darker Royal 600 Clin d'oeil
cf. http://www.ttshop.cn/product.asp?id=1727

Vendredi 17 Décembre 2010 11:09

RAAAAAAAAAAHLOVELY !!! Émoticône Émoticône Tu peux m'en dire un peu plus sur ce bois ? Epaisseur de la palette, comportement ? Un site où on comprend quelquechose ? Un endroit où acheter ça ?

Vendredi 17 Décembre 2010 11:35

Citation de popette59 :
RAAAAAAAAAAHLOVELY !!! Émoticône Émoticône Tu peux m'en dire un peu plus sur ce bois ? Epaisseur de la palette, comportement ? Un site où on comprend quelquechose ? Un endroit où acheter ça ?

Un endroit, le lien que je t'ai donné, sinon le l'ai vu 1 seule fois en vrai dans un magasin à Pekin (mais en prise porte plume chinoise).
Je vais demander à ma femme de faire une recherche ce weekend.

Sur ce que j'en avais lu, le bois utilisé était vieux de plus de 300 ans (peut être pas 600 quand même), l'épaisseur variait selon le type de manche (traduction du lien)
10,3 pour les versions porte-plume chinoise et japonaise, 9,5 pour les versions droites et concaves.
Livré dans une boite dorée à l'or fin (visible sur l'autre lien ici http://www.ttshop.cn/product.asp?id=1913 pour une version moins chère pluti-pli + aryl/carbon)

C'était une version limitée/anniversaire produite par Darker
En Chine, via le Site Taobao.com, tu peux en trouver aux alentours des 4500 yuans (pour le 1 pli, faire attention à l'inscription ROYAL et pas ARYL)
http://item.taobao.com/item.htm?id=6093069849&ref=http%3A%2F%2Fs8.taobao.com%2Fsearch%3Fq%3D%25B4%25EF%25BF%25CB600%26commend%3Dall%26pid%3Dmm_11856815_0_0&ali_trackid=2:mm_11856815_0_0,0:125000804_19_1494442140

Vendredi 17 Décembre 2010 11:55

Je suis sans doute un boulet, mais comment faire pour comprendre suffisamment de données pour commander ? La moitié des caractères est en chinois, l'autre ne s'affiche pas !

Vendredi 17 Décembre 2010 15:24

Citation de popette59 :
Je suis sans doute un boulet, mais comment faire pour comprendre suffisamment de données pour commander ? La moitié des caractères est en chinois, l'autre ne s'affiche pas !

Connaitre un(e) chinois(e) MDR

Vendredi 17 Décembre 2010 16:08

Et tu en connais une ? parce que j'arrive même pas à imaginer comment tu trouves tes liens... si c'est le cas, je veux bien un coup de pouce à l'occasion...

Vendredi 17 Décembre 2010 16:10

en tous cas le royal 600 fait rêver, mais à 1000€ le bout, pour une plaquette de cèdre là je commence à éprouver quelques scrupules... je vais peut-être me rabattre sur le YinHe dans un premier temps. 260 ans c'est pas si mal. Derf; avec ta connaissance encyclopédique du chinois, tu pourrais me dire si le YinHe 260ans concave est bien en 10mm ?

Vendredi 17 Décembre 2010 16:23

Citation de popette59 :
en tous cas le royal 600 fait rêver, mais à 1000€ le bout, pour une plaquette de cèdre là je commence à éprouver quelques scrupules... je vais peut-être me rabattre sur le YinHe dans un premier temps. 260 ans c'est pas si mal. Derf; avec ta connaissance encyclopédique du chinois, tu pourrais me dire si le YinHe 260ans concave est bien en 10mm ?

Le Royal 600 tu dois pouvoir le trouver en Chine (cf. taobao.com) aux alentours de 500€.
Le Yinhe, je connais pas (que ce soit le 200 ou 260 ans d'age MDR), très peu vu d'avis dessus.

A choisir prends plutôt un bois plus connu Speed 90, Juic Kiso Hinoki
Ici parmi les pongistes nordistes qui ont testé mon bois, il y a Phil62, Wang Tao Pai Pai et Ice59 (qui n'aime pas mais de toute facon rien à part son Kameo LOL), tu peux leur poser des questions par MP sur leur ressenti (ou ils répondront eux même)

Dimanche 19 Décembre 2010 20:10

Concernant le site pour acheter des bois hinoki, le plus connu selon moi est Iruiru.com. Malheureusement, il est depuis peu intraduisible en anglais, donc difficile de s'y retrouver. Avec une recherche patiente sur internet, jer pense qu'on peut trouver des sites européens qui vendent les bois Darker, j'en ai déja vu un Italien, et un Allemand, l'avantage est qu'on ne paye pas de droits de douane sur ces sites EU ( pour le Japon ou la Chine, certains clients payent ces droits, d'autres pas) par contre je ne sais pas si sur ces sites (EU) on peut choisir le poids des palettes. Plus la palette est légère, meilleur est le controle perso je joue sur un speed 90 de 84 gr, qui a beaucoup de contrôle et qui est très léger, au vu de son épaisseur (9.3 mm). J'en ai deux autres de 86 gr, l'un des deux que j'ai essayé est plus rapide et a donc moins de contrôle.
Pas de site internet pour Darker.
Le site Iruiru est fiable, très sérieux, on peut leur demander de choisir le poids (s'ils l'ont ou peuvent l'avoir) dans ce cas, on commande le bois, on paye par carte, et on précise ensuite le poids désiré, ils répondent assez vite par mail. On est débité que si le bois est disponible et/ou commandé.
Sur Iruiru on trouve les bois Darker, speed 90 et Tampan en 1 pli, il y a aussi un 3 pli. Kokaturka fait aussi un bois 1 pli, de même que Juic.
Le dernier speed 90 acheté sur Iryuiru, avec les frais de port + taxes = 197,5 euros
De nombreux forums dans le monde, d'amateurs 1 pli hinoki (canada, australie Etats Unis ...)
Il y a les adeptes des bois à prise porte plume, d'autres à prise orthodoxe.
Certains aiment jouer avec des plaques dures, d'autres avec des plaques mojns dures
Critères de recherche entre autre : single plate hinoki, hinoki 1 ply, hinoki blade.

Dimanche 19 Décembre 2010 21:56

Citation de pepe13 :
Concernant le site pour acheter des bois hinoki, le plus connu selon moi est Iruiru.com. Malheureusement, il est depuis peu intraduisible en anglais, donc difficile de s'y retrouver. Avec une recherche patiente sur internet, jer pense qu'on peut trouver des sites européens qui vendent les bois Darker, j'en ai déja vu un Italien, et un Allemand, l'avantage est qu'on ne paye pas de droits de douane sur ces sites EU ( pour le Japon ou la Chine, certains clients payent ces droits, d'autres pas) par contre je ne sais pas si sur ces sites (EU) on peut choisir le poids des palettes. Plus la palette est légère, meilleur est le controle perso je joue sur un speed 90 de 84 gr, qui a beaucoup de contrôle et qui est très léger, au vu de son épaisseur (9.3 mm). J'en ai deux autres de 86 gr, l'un des deux que j'ai essayé est plus rapide et a donc moins de contrôle.
Pas de site internet pour Darker.
Le site Iruiru est fiable, très sérieux, on peut leur demander de choisir le poids (s'ils l'ont ou peuvent l'avoir) dans ce cas, on commande le bois, on paye par carte, et on précise ensuite le poids désiré, ils répondent assez vite par mail. On est débité que si le bois est disponible et/ou commandé.
Sur Iruiru on trouve les bois Darker, speed 90 et Tampan en 1 pli, il y a aussi un 3 pli. Kokaturka fait aussi un bois 1 pli, de même que Juic.
Le dernier speed 90 acheté sur Iryuiru, avec les frais de port + taxes = 197,5 euros
De nombreux forums dans le monde, d'amateurs 1 pli hinoki (canada, australie Etats Unis ...)
Il y a les adeptes des bois à prise porte plume, d'autres à prise orthodoxe.
Certains aiment jouer avec des plaques dures, d'autres avec des plaques mojns dures
Critères de recherche entre autre : single plate hinoki, hinoki 1 ply, hinoki blade.

Pourquoi tu veux le traduire puisqu'il y a une version anglaise disponible en cliquant sur le nouton "English" MDR

Sinon le site web australien One of a kind trading vend du matériel Darker
http://tabletennisshop.com.au/index.php?main_page=index&cPath=54&sort=20a&filter_id=48&alpha_filter_id=0

Dimanche 19 Décembre 2010 22:14

Derf, à part le speed 90, tu as testé quels bois Hinoki ?
Tu conseillerais quoi en moins cher ?
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois