Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Date, calendrier - Page 2

Dimanche 28 Octobre 2007 14:12

Je m'interroge...

Pourquoi est-ce qu'une bonne partie des bénévoles se retranche derrière ce statut (de bénévole) lorsque quelqu'un leur dit que leur travail peut-être améliorer ?

Pourquoi est-ce que ces mêmes bénévoles, pensent-ils toujours que ceux qui les critiquent ne sont pas eux-mêmes bénévoles ?

En quoi le fait d'être bénévole donne toujours un gage de qualité du travail accomplis ? Le fait de devenir bénévole donnerait-il une sorte d'immunité à la médiocrité ?
Si tel est le cas, le monde du travail n'a rien compris. Il faut arrêter de payer les gens...

Pour en revenir au sujet, je pense effectivement qu'il serait peut-être intéressant de terminer la 1ère phase en janvier et de terminer la saison en juin.
Actuellement on joue la 1ère phase sur 3 mois, la seconde sur 4 mois et ensuite on passe 5 mois sans jouer.
Ce déséquilibre me semble facilement compensable.

Dimanche 28 Octobre 2007 18:12

Encore une fois tout à fait d'accord avec Julien, et le dernier paragraphe de Maître Capello...

Notamment l'idée de finir la 1ère phase en janvier me semble intéressante (quoique dans l'idée de ne pas trop embrouiller les gens, comme Julien disait quand il doit expliquer toutes les compétitions qui existent, le fait d'avoir un nouveau classement le 1er février peut paraître un peu bizarre...).

Et assez d'accord aussi sur recentrer l'intérêt des 2 compétitions principales, championnat par équipe et indivs. Les indivs par exemple perdent beaucoup d'intérêt tous les ans, au fur et à mesure des arrêts des joueurs. Je vois que dans le 78 par exemple, le niveau à énormément baissé depuis quelques années, ce qui ne pousse pas à continuer puisqu'on sait qu'on va jouer contre des "moins forts", d'ou cercle vicieux.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 28 Octobre 2007 19:49

Maître Capello, voici un pseudo qui devrait nous garantir un... sans faute ! Émoticône

J'ai participé une fois à l'élaboration du calendrier départemental du 93 et il est vrai que c'est assez compliqué. Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que la Fédération interdit aux ligues et comités d'organiser des compétitions quand certaines compétitions nationales ont lieu. Me trompé-je ?

Dimanche 28 Octobre 2007 19:59

Citation de superU :

86 % des joueurs trouvent qu'il n'y a pas assez de journées ? eh bien qu'ils soient presents a toutes les journées...si le championnat passe en poules de 10, il y aura forcement plus de journées pendant les vacances scolaires, donc encore plus de journées à 5 joueurs....et si on passe à 6 ou 8 tours d'indiv, ce sera la même chose...

Bel exemple de raisonnement spécieux pour contredire une évidence qui est que les joueurs veulent plus de journées.
Si un joueur ne peut jouer une journée X dans l'année et que le championnat ne comprend que 2 journées, il la loupera quand même. Si cette journée est une des journées d'une poule de 10, il la jouera pas plus, mais au lieu de louper 50 % du championnat, il en loupera qu'1/9ème...
Certaines équipes qui tournaient à 6 devront tourner à 7 ou 8, la grande affaire que voilà ! Comme si les équipes fantômes ne provenaient pas des bidouilles pour renforcer plus bas, jouer la montée ici, le maintien est acquis là...La grosse différence étant qu'au lieu de satisfaire ceux qui veulent jouer moins, on s'occupe de ceux qui veulent jouer plus, qui sont plus nombreux et qui ont quand même plus de chances de représenter les forces vives du ping français.

Dimanche 28 Octobre 2007 20:05

Citation de superU :

la majorité des joueurs veut plus de journées, sauf....pendant les vacances scolaires, les repas de famille, les we où il fait beau et ceux où ils sont fatigués....on pourra augmenter le nombre de journées quand toutes les equipe seront completes à toutes les journées, ce qui est loin d'être le cas (par completes j'entends 6 joueurs de niveau correct, pas 4 titulaires et 2 fantome sen reg par exemple)
quand aux choix du calendriers....pour y avoir participer pour le championnat departemental, il reste souvent 17 ou 18 we maximum pour placer 14 journées de championnats et deux journées (1 par phase) de rattrapage....sauf si on veut finir le championnat fin juin...et (je parle pour mon comité) il est tenu compte au maximum des vacances scolaires, du fait que du 20/12 au 15/01 la moitié des joueurs ne seront pas la si il y a match, etc

C'est sûr qu'avec ce genre de raisonnement, les choses vont avancer.
Que quelqu'un m'explique pourquoi on ne peut pas jouer en juin, j'ai une licence annuelle, pas semestrielle que je sache. Comment fait le championnat de Paris ?, celui de la FSGT, voire celui de la pro A qui est bien en poule de 10 que je sache ?

Dimanche 28 Octobre 2007 20:09

Citation de Yann-Bleiz :
Encore une fois tout à fait d'accord avec Julien, et le dernier paragraphe de Maître Capello...

Notamment l'idée de finir la 1ère phase en janvier me semble intéressante (quoique dans l'idée de ne pas trop embrouiller les gens, comme Julien disait quand il doit expliquer toutes les compétitions qui existent, le fait d'avoir un nouveau classement le 1er février peut paraître un peu bizarre...).

Et assez d'accord aussi sur recentrer l'intérêt des 2 compétitions principales, championnat par équipe et indivs. Les indivs par exemple perdent beaucoup d'intérêt tous les ans, au fur et à mesure des arrêts des joueurs. Je vois que dans le 78 par exemple, le niveau à énormément baissé depuis quelques années, ce qui ne pousse pas à continuer puisqu'on sait qu'on va jouer contre des "moins forts", d'ou cercle vicieux.

Pareil...
Je peux même vous dire que la FSGT a décidé de passer aux deux phases avec la première qui se finit après Noël et les bénévoles, justement, qui s'occupent des poules sont plutôt contents d'avoir leur vacances de fin d'année pour eux.
Le travail de préparation de la 2ème phase fin janvier se fait de manière bien plus efficace quand tout le monde est rentré.

Dimanche 28 Octobre 2007 21:11

Moi le système actuel me convient parfaitement. Mais je précise que je joue en plus en AGR, une deuxième ligue. En ce qui concerne les temps morts de l'année (fin du printemps), plutot que de rallonger le championnat, je trouverais plus adapté de travailler à développer les tournois. Cela relance l'intéret que parfois on peut ne plus trop avoir lorsque le championnat est quasi déjà plié avant la fin. C'est en plus un type de compétition différent, qui certes ne se joue pas en équipe, mais où on peut se rendre en groupes de potes, faire de nouvelles rencontres, jouer de nouvelles personnes, et être dépaysés un week end.

Dimanche 28 Octobre 2007 21:46

Citation de Chgirard :
Citation de superU :

la majorité des joueurs veut plus de journées, sauf....pendant les vacances scolaires, les repas de famille, les we où il fait beau et ceux où ils sont fatigués....on pourra augmenter le nombre de journées quand toutes les equipe seront completes à toutes les journées, ce qui est loin d'être le cas (par completes j'entends 6 joueurs de niveau correct, pas 4 titulaires et 2 fantome sen reg par exemple)
quand aux choix du calendriers....pour y avoir participer pour le championnat departemental, il reste souvent 17 ou 18 we maximum pour placer 14 journées de championnats et deux journées (1 par phase) de rattrapage....sauf si on veut finir le championnat fin juin...et (je parle pour mon comité) il est tenu compte au maximum des vacances scolaires, du fait que du 20/12 au 15/01 la moitié des joueurs ne seront pas la si il y a match, etc

C'est sûr qu'avec ce genre de raisonnement, les choses vont avancer.
Que quelqu'un m'explique pourquoi on ne peut pas jouer en juin, j'ai une licence annuelle, pas semestrielle que je sache. Comment fait le championnat de Paris ?, celui de la FSGT, voire celui de la pro A qui est bien en poule de 10 que je sache ?

ce n'est pas un raisonnement, c'est une constation....ce we, c'est le debut des vacances scolaires et il manque des joueurs partout dans mon club (et dans beaucoup d'autres je suppose) et si on rajoute des journées de championnat, il y en aura certaines qui tomberont en periode vacances et ce sera galère partout de completer les equipes, ce n'est pas un raisonnement mais une realite
a titre perso, je serai partisan des poules de 10, avec un championnat qui debute mi-septembre et qui se termine fin mai (un vrai championnat, quoi...), mais si c'est pour jouer la moitié des equipes incompletes avec des remplaçants fantomes...ça m'interesse moins...je prefere jouer 14 fois des joueurs de mon niveau que 18 avec la moitié de matchs ininteressants...deja qu' a 14 journées, y'a un 1/3 des matchs ou c'est pas fort quand il y vacances scolaires (et je parle même pas de fevier avec le ski....)
je suis d'accord avec vous tous sur la durée du championnat, mais faut voir la realite en face, les equipes ne seront jamais completes si on augmente le nombre de journées...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général