Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Indépendance linguistique des flandres belges - Page 2

Jeudi 13 Septembre 2007 21:58

Donc nous sommes d'accord, une poignée de politiques extrèmistes veulent créer une polémique. Mais bon en regardant un reportage sur les flammands il y a qques temps cela semblait refléter l'opinion de la majorité de la population

Jeudi 13 Septembre 2007 22:13

C'est dommage pour les belges en général. Ca ne doit pas être confortable pour eux ces tiraillements, surtout à une époque où le vie est de plus en plus difficile, d'en rajouter encore...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 13 Septembre 2007 22:17

Ca leur pose de gros problèmes sur la scène politique, par exemple pour la formation de leur gouvernement, où il faut trouver un compromis et une coalition entre wallons et flammands

Jeudi 13 Septembre 2007 22:59

Viv les Belgiens,merd pour les Flamingands...(Brel)

Vendredi 14 Septembre 2007 01:41

Avec moi, ce serait vite réglé : allez hop, tout les Belges parlent chinois, et pis c'est tout ! Émoticône
Il me semble aussi que la majorité de la population flamande n'est pas pour la partition, ce ne sont que quelques énervés plus ou moins nationalistes qui prennent le genre de décisions dont on parle plus haut.
J'ai trouvé un blog sur la Belgique qui me paraît intéressant : http://infotox.skynetblogs.be/category/974443/1/BELGIQUE
D'ailleurs au passage, on oublie toujours la petite communauté germanophone de l'est du pays (eh oui, la Belgique a 3 langues officielles Émoticône ). En cas d'une hypothétique partition, je me demande ce qu'elle deviendrait.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Septembre 2007 08:28

Citation de cantalagnac :
Bonjour,
Mais faut-il vraiment en arriver à de tels extrèmes (rayer les mots français des panneaux d'indications routière), infliger une amende à ceux qui ne respectent pas ce décret ?
.

par contre de ce point de vue là, je serais assez pour. la ville d'anvers se nomme Antwerpen. pourquoi traduire le nom? mais ça c'est le même chose dans toutes les langues, Pq les flamand traduisent Paris par Parijs. les villes ont un nom et devraient le garder dans toutes les langues et pis c'est tout.

quoi qu'il en soit, une pétition à circulé à l'initiative d'une citoyenne afin de sensibiliser les politiques à la nécessité d'une belgique unie. cette pétition a recueilli plus de 70000 signatures en une semaine. je crois que c'est assez explicite.

de toute façon la politique belge n'est que consensus (en un mot) et de plus en plus les partis cherchent juste à tirer leur épingle du jeu et non à aller vers un mieux. Ca se voit clairement dans la pratique.

mais bon, personnelement je suis quand même bien content d'être belge et non chinois, éthiopien ou péruvien. quoi qu'on en dise la belgique est un pays de cocagne ou beaucoup ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont.

Vendredi 14 Septembre 2007 13:06

Je suis nordiste avec un grand père belge d'origine flamande. Je connais un peu la situation et je suis tellement écoeuré de voir des politiciens concentrés autant de bétises humaines !

La devise belge est et restera : " L'UNION FAIT LA FORCE"
Cela résume bien le paradoxe belge

Vendredi 14 Septembre 2007 13:14

L'union fait la farce tu veux dire non ? Émoticône

Vendredi 14 Septembre 2007 14:34

de là les bonnes farçes belge, tin!

Vendredi 14 Septembre 2007 14:56

Et nous sommes au XXI eme siècle ...

Vendredi 14 Septembre 2007 16:28

Division piège à cons
Blaise Pascal

Samedi 15 Septembre 2007 10:01

Deux attitudes très différentes :

1. des jeunes flamands membres d'un parti indépendantiste (la NVA) brûlent le drapeau belge et diffusent ce geste sur internet.

2. des francophones, notamment à Bruxelles, gardent depuis quelques mois le drapeau belge constamment à leur fenêtre pour manifester en faveur de l'unité du pays.

Le "hic" dans l'histoire, c'est que la NVA est actuellement associée aux négociations pour former un gouvernement fédéral... Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 15 Septembre 2007 16:25

Citation de Joël :
Deux attitudes très différentes :

1. des jeunes flamands membres d'un parti indépendantiste (la NVA) brûlent le drapeau belge et diffusent ce geste sur internet.

2. des francophones, notamment à Bruxelles, gardent depuis quelques mois le drapeau belge constamment à leur fenêtre pour manifester en faveur de l'unité du pays.

Le "hic" dans l'histoire, c'est que la NVA est actuellement associée aux négociations pour former un gouvernement fédéral... Émoticône

le NVA qui cultive le paradoxe, le houblon et malheureusement la connerie
0
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café