Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Pourquoi interdire les PL lisses ?

Mercredi 12 Septembre 2007 21:34

Je sais, beaucoup d'encre a coulé à propos de cette future interdiction des Pl lisses. Il y a de nombreux sujets à ce propos, il n'y a qu'à faire "rechercher".
Mais pourtant, une question est essentielle, elle est sous-jacente dans tous les sujets, mais il n'y a pas de réponse à cette interrogation: Pourquoi, d'après vous, l'ITTF veut interdire ces fameux Pl lisses? Raisons économiques qui m'échappent, raisons esthétiques, raisons de bouleversements dans la hiérarchie des classements, protestations des joueurs backsides....
Beaucoup pourraient me répondre de m'adresser directement à l'ITTF, mais je ne parle pas anglais....
En fait, j'en ai assez d'obéir à des restrictions que l'on ne m'a pas expliqué. si l'ITTF oppose des arguments valables, soit, en comprenant les enjeux, je pourrai me conformer aux nouvelles régles, mais si on ne m'explique rien, si on me répond:"C'est comme ça", alors là, je dis qu'il ne faut pas me prendre pour un boeuf......
Peut être avez vous une idée sur le "pourquoi du comment?" Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mercredi 12 Septembre 2007 21:39

Émoticône tout à fait d'accord et ce qui est encore plus dommage c'est que l'on part vers un système de jeu stéréotypé à, base beaucoup plus de backsides et moi aussi je trouve ça vraiment nul de supprimer tout ceci.

Dans 4 ans si ça continue on jouera tous avec les mêmes plaques, et la beauté de notre sport qui a déjà bien du mal à s'en sortir ne fera qu'accélérer ce désinterressement au tennis de table...

Mercredi 12 Septembre 2007 22:19

On pourra pas jouer tous avec les même plaques, il ne peuvent pas interdire tout car trop de joueurs jouent à haut niveau avec matos. Surtout les filles qui jouent beaucoup avec Soft, et dégoûter les filles c'est pas bon pour notre sport.

Mais je suis autant dégoûté que vous à propos de cette règle, moi qui commençait à prendre plaisir avec un lisse ...

Mercredi 12 Septembre 2007 22:21

Le nombre de joueur qui défendent c'est une bonne partie du monde pongiste, interdire tous matériel et c'est une perte de licenciés conséquente donc la mort de notre sport, qui ne serait plus accessibles aux handicapés et autre diminués physiques.

Jeudi 13 Septembre 2007 00:36

Si le PL en général devient interdit, j'arrete le ping....

Jeudi 13 Septembre 2007 00:55

Citation de cleana :
Si le PL en général devient interdit, j'arrete le ping....
et tu ne seras certainement pas le seul...

Jeudi 13 Septembre 2007 01:13

Il ne s'agit pas d'interdire tous les PL à plus ou moins longue échéance, ce ne sont que les PL lisses qui sont réellement visés. Voici un article extrait du forum du présidant de l'ITTF (en anglais, désolé gegene Clin d'oeil ) : http://www.ittf.com/stories/Forum_detail.asp?ID_Forumn=93&

En gros, Adam Sharara dit que les PL lisses ne sont pas une solution efficace pour protéger ou développer le jeu de défense, qu'il est très facile de jouer contre eux, et que les arguments concernant le jeu de défense et les défenseurs ne tiennent pas debout, qu'en fait les réactions ne viennent que de joueurs qui vont être obligés de changer de matériel. Il comprend la gêne occasionnée, mais il doit avoir une vue plus large, et cette règlementation donnera des directives claires aux fabriquants, ainsi que "les outils nécessaires aux arbitres pour juger de la légalité des raquettes" (sic). Il comprend aussi que certains fabriquants, 'un en particulier" (sic), risquent de perdre une grosse partie de leur marché, qu'il en est désolé, mais que ce fabriquant pourra proposer de nouveaux produits en remplacement de ceux qui seront interdits. Donc, au bout d'un certain temps, "les joueurs s'adapteront, les fabriquants s'adapteront, et cette nouvelle règle sera totalement acceptée" (sic).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 13 Septembre 2007 01:24

Mais la plupart des joueurs de club ne sont pas au courant.
Ils ne sont pas informés efficacement.

Jeudi 13 Septembre 2007 09:02

Merci, Francis pour la synthèse des propos de M. Sharara...

C'est dingue, si je comprends bien, les PL lisses seraient interdits car ils ne sont pas une solution efficace pour protéger ou developper le jeu de défense......
Est ce que l'ITTF a demandé l'avis aux principaux concernés?
Lorsque de Villepin a voulu imposer le CPE, pour "le bien des jeunes", sans consulter l'opinion publique, au mépris donc de la démocratie, la levée de boucliers a été telle que le projet a été retiré.
Ici, toute proportion gardée bien sur, l'ITTF, pour "le bien des défenseurs" décide, sans consulter les parties prenantes, d'imposer un jeu sans PL lisse. Y aura t'il une levée de boucliers parmi les joueurs de ping? Émoticône

Jeudi 13 Septembre 2007 09:06

Quand on lit l'article de Adam Sharara, je note surtout la mauvaise fois de cette personne qui tente de nous faire croire que supprimer les lisses est bénéfique aux jeux de défense car ils ne servent pas à la protection du jeu de défense.

1° D'accord les lisses à haut niveau ne sont pas représentés car surement pas assez efficace et trop facile à jouer, mais qu'il n'oublie pas que les rugueux qui existaient bien avant sont eux aussi peu représentés.

2° Je pense qu'un joueur qui joue avec un lisse et qui se sentirait bloqué dans sa progression, serait capable de lui même de changer vers un rugueux (ou autres) sans pour autant avoir besoin qu'on lui interdise son matériel

3° Quand on regarde les anciens matchs (+ de 30-40 ans), on constate qu'il y avait plus de variation dans le jeu, plus de défenseurs aussi et que cela a disparu à cause de la vitesse/adhérance constament croissante des backsides et la colle rapide.
Faite un tournoi de hardbat et vous verrez que les différences de niveaux s'atténuent entre joueurs.

Jeudi 13 Septembre 2007 09:19

Salut
Les constructeurs vont certainement inventer un revêtement qui se rapprochera suffisamment des PL actuels même s'ils sont un peu moins gênant à la table. L'équipe de DrNeubauer travaille sur des picots Longs Non Lisses depuis quelque temps déjà ! Le mi-long n'est pas si mal que ça finalement. Quoi qu'il en soit, elle devrait nous sortir quelque chose d'ici le moi de Juin 2008.
Wait and see et amusons nous encore cette année avec nos PL !
pour ceux qui voudraient arrêter le Ping à cause de cette nouvelle règlementation, ce serait vraiment dommage ! Le Ping n'est pas uniquement une histoire de revêtement mais c'est tout un état d'esprit.
A plus

Jeudi 13 Septembre 2007 10:10

Citation de Derf59 :
Quand on lit l'article de Adam Sharara, je note surtout la mauvaise fois de cette personne qui tente de nous faire croire que supprimer les lisses est bénéfique aux jeux de défense car ils ne servent pas à la protection du jeu de défense.

1° D'accord les lisses à haut niveau ne sont pas représentés car surement pas assez efficace et trop facile à jouer, mais qu'il n'oublie pas que les rugueux qui existaient bien avant sont eux aussi peu représentés.

2° Je pense qu'un joueur qui joue avec un lisse et qui se sentirait bloqué dans sa progression, serait capable de lui même de changer vers un rugueux (ou autres) sans pour autant avoir besoin qu'on lui interdise son matériel

3° Quand on regarde les anciens matchs (+ de 30-40 ans), on constate qu'il y avait plus de variation dans le jeu, plus de défenseurs aussi et que cela a disparu à cause de la vitesse/adhérance constament croissante des backsides et la colle rapide.
Faite un tournoi de hardbat et vous verrez que les différences de niveaux s'atténuent entre joueurs.

Émoticône Émoticône

Jeudi 13 Septembre 2007 10:58

L" argumentation de Sharara est grotesque, qui prétend aider les défenseurs contre eux-mêmes. On aurait compris au contraire que la position soit motivée par une trop grande dangerosité d' un matériel qui, en somme, rendrait inutiles les qualités personnelles de son utilisateur.

Jeudi 13 Septembre 2007 11:02

Citation de Derf59 :

J'en ai compté 7 que je connais dans le Top 100 mondial, mais je constate qu'il n'y a pas beaucoup plus de softs, ce qui veut dire que la grande majorité joue avec 2 backsides (au moins 75-80 %), ce qui confirme la tendance... depuis au moins 30 ans.
Citation de Derf59 :

Émoticône , c'est vrai que les PL rugueux ne sont pas la seule solution pour remplacer les PL lisses.
Citation de Derf59 :

C'est SURTOUT la colle rapide qui a limité les types de jeu, car les backsides sont utilisés en majorité à haut niveau depuis les années 60. Et pour le hardbat, je ne peux que te rejoindre sur ce point. Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 13 Septembre 2007 11:05 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 13 Septembre 2007 11:18

Citation de DocCapFranky :
Salut
Les constructeurs vont certainement inventer un revêtement qui se rapprochera suffisamment des PL actuels même s'ils sont un peu moins gênant à la table. L'équipe de DrNeubauer travaille sur des picots Longs Non Lisses depuis quelque temps déjà ! Le mi-long n'est pas si mal que ça finalement. Quoi qu'il en soit, elle devrait nous sortir quelque chose d'ici le moi de Juin 2008.
Wait and see et amusons nous encore cette année avec nos PL !
pour ceux qui voudraient arrêter le Ping à cause de cette nouvelle règlementation, ce serait vraiment dommage ! Le Ping n'est pas uniquement une histoire de revêtement mais c'est tout un état d'esprit.
A plus

D'accord mais pourquoi arreter un revetement ??? Pourquoi ne ralentirions nous pas les jeux en interdisant les backsides ??? Après tout.....

Jeudi 13 Septembre 2007 11:20

Citation de Francis :
C'est SURTOUT la colle rapide qui a limité les types de jeu, car les backsides sont utilisés en majorité à haut niveau depuis les années 60. Et pour le hardbat, je ne peux que te rejoindre sur ce point. Émoticône

Effectivement colle rapide et/ou amélioration des topsheets/mousses types tensors qui font que ca va toujours plus vite et que ca tourne toujours plus.

Jeudi 13 Septembre 2007 11:22

Citation de cleana :
Pourquoi ne ralentirions nous pas les jeux en interdisant les backsides ??? Après tout.....

En tout cas, on pourrait interdire toutes les colles et les remplacer par des feuilles collantes homologuées par l'ITTF, au moins on serait sûr de ne plus avoir de colles rapides.

Jeudi 13 Septembre 2007 11:29

Citation de cleana :
D'accord mais pourquoi arreter un revetement ??? Pourquoi ne ralentirions nous pas les jeux en interdisant les backsides ??? Après tout.....

Le but n'est pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Il doit y avoir un moyen de contenter tout le monde.

Mais bon, pour jouer avec le Friction Special, surement assez proche de ce que seront les nouveaux PLs "moins-lisses", je me rassure, on arrivera à s'y habituer.
Ce que l'on perdra en inversion d'effet on le gagnera en possibilités d'attaques.

Jeudi 13 Septembre 2007 11:46

Citation de leviok :
L" argumentation de Sharara est grotesque, qui prétend aider les défenseurs contre eux-mêmes.

Émoticône

C'est très actuel, ça, de vouloir faire le bonheur des gens contre leur volonté....

Jeudi 13 Septembre 2007 12:49

Je fais un feed back: Pourquoi nos "dirigeants" veulent-ils interdire les PLs lisses?
Parce qu'il semblerait que ces PLs lisses ne contribuent pas au developpement des jeux défensifs, et ne permettent pas de produire un niveau de jeu international...
De çi, de là, cela suscite des réactions qui, en gros, vont toutes dans la même direction: c'est du n'importe quoi!!!

Alors, à part cette explication boiteuse d'oeuvrer pour protéger les défenseurs et leurs jeux (en leur supprimant tout un type de jeu, quel paradoxe!!!), en existe t'il d'autres???
Les PLs lisses font partie de notre univers, les supprimer sans aucune vraie raison (Une raison qui serait valable aux yeux de la majorité, qui réunirait un consensus...) est étrange. C'est à se demander si un certain fabriquant n'aurait pas des ennemis à l'ITTF..... Bon, je suis un peu parano, là...
Émoticône

D'autres hypothèses?
0
3
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements