Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Solvants volatiles

Mercredi 08 Août 2007 10:14

Quelqu'un sait-il combien de temps les solvants volatiles présents dans les colles actuelles restent détectables.
Combien de temps mettent-ils pour s'évaporer?
Un chimiste éclairé pourrait-il répondre?
Émoticône

Mercredi 08 Août 2007 13:49

t'en pose toi de ces questions,Rire

ça dépend du solvant qui est dans ta colle.

pour de l'heptane (solvant actuel des colles) je dirais environ une semaine si tes plaques restent collées sur le bois. Si tu les décolle et que tu les laisse à l'air libre dans un endroit sec et ventilé, ben ça peut etre plus rapide (deux trois jours)

Si le dopage de tes plaques va jusqu'au toluène (avec ça, ça pète bien hein!) ben là c'est galère. C'est un solvant lourd donc il reste détectable longtemps et pas besoin d'appareil, un petit snif sur la plaque et c'est suffisant.

bon c'est basé sur mon experience labo de ces deux solvants, j'ai pas fait une étude systématique de la cinétique d'évaporation des solvants en milieu confiné (et non, j'ai pas le temps de la faire) Émoticône

Mercredi 08 Août 2007 17:54

Merci pour cette réponse éclairée...
Donc, si je te lis bien, tu colles ta raquette avec ce que tu veux comme colle +/- récente non trafiquée au trichlo (faut bien que le revêtement tienne) et une semaine après, elle passe les contrôles anti-dopage sans encombres. Donc pas besoin d'acheter une de ces colles à l'eau, suffit d'anticiper un peu. Émoticône

Mercredi 08 Août 2007 22:46

J'avais mailé le responsable Ittf chargé de la question de colle rapide à ce sujet il y a un peu plus d'un an concernant le ban dont il sera question et il m'avait répondu que les tests de raquette permettraient de détecter la présence de solvants volatiles organiques jusqu'à trois mois après leur application.

Après, argument pour faire peur ou réalité, c'est une autre histoire.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Mercredi 08 Août 2007 22:54

Trouvé sur le texte de l'ITTF concernant l'interdiction immédiate des colles avec solvants volatiles (organiques ou non)

Players
The ITTF will test at events the complete racket as used by the player. It is the responsibility of the players to ensure that their racket is free of harmful volatile compounds. The ITTF will hold the player directly responsible for any failed test and will implement its rules accordingly. Players must ensure that their racket, racket covering, bonding materials, and any other part of their racket are free of any harmful volatile compounds. This can be achieved by properly airing the racket and all its components for up to 72 hours.

Jeudi 09 Août 2007 08:09

Citation de Mauer40mm :
Merci pour cette réponse éclairée...
Donc, si je te lis bien, tu colles ta raquette avec ce que tu veux comme colle +/- récente non trafiquée au trichlo (faut bien que le revêtement tienne) et une semaine après, elle passe les contrôles anti-dopage sans encombres. Donc pas besoin d'acheter une de ces colles à l'eau, suffit d'anticiper un peu. Émoticône

non tu ne lis pas bien ma réponse. tout dépend aussi de la sensibilité de l'appareil utilisé pour détecter.

Les colles au toluène ne sont plus autorisée et celles là sont facilement détectables, peut etre bien trois mois après avoir collés. Ils utilisent un petit appareil genre à celui que les pompiers ont pour détecter le monoxyde de carbone, et qui détecte aussi les traces de toluène jusque 10 ppm je crois. avec un tel appareil t'es controlé positif à chaque fois que tu triche.

maintenant, détecter les solvants actuels est plus difficile car plus volatils, donc ils tiennent moins longtemps (c'est pour ça que tu dois recoller régulièrement) et je ne sais pas si les appareils utilisés par la fédé ont la même sensibilité.

avec les nouvelles colles à l'eau, ben le solvant c'est l'eau et ça s'évapore pas bien du tout, donc ça reste très longtemps dans les mousses et donc ta colle tient deux semaines à trois mois suivant les additifs

Jeudi 09 Août 2007 08:26

Je suis heureux de voir sur le sujet des colles quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Pour le contrôle des raquettes on place la raquette dans une boite en plastique, qui comporte un trou par lequel une pompe (qualifiée j'espère) aspire un volume défini d'air, qui passe à travers un tube de marque Drägger sensible aux solvants chlorés et aromatiques notamment.
Une précision, un solvant actuellement couramment utilisé est le cyclohexane.
Une dernière précision: les solvants utilisés dans les colles sont forcément volatils, sinon la colle ne pourrait "sécher". La différence vient de la vitesse d'évaporation, et bien sûr de la toxicité intrinsèque des solvants.
Plus un solvant sera volatil, plus la colle sèchera vite, plus la raquette ira vite aussi et plus l'effet colle sera court.
(pourquoi tu dis que le toluène est lourd? C'est un composé aromatique en C7 de masse 92).

Jeudi 09 Août 2007 08:33

Citation de varispin :
Je suis heureux de voir sur le sujet des colles quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Pour le contrôle des raquettes on place la raquette dans une boite en plastique, qui comporte un trou par lequel une pompe (qualifiée j'espère) aspire un volume défini d'air, qui passe à travers un tube de marque Drägger sensible aux solvants chlorés et aromatiques notamment.
Une précision, un solvant actuellement couramment utilisé est le cyclohexane.
Une dernière précision: les solvants utilisés dans les colles sont forcément volatils, sinon la colle ne pourrait "sécher". La différence vient de la vitesse d'évaporation, et bien sûr de la toxicité intrinsèque des solvants.
Plus un solvant sera volatil, plus la colle sèchera vite, plus la raquette ira vite aussi et plus l'effet colle sera court.
(pourquoi tu dis que le toluène est lourd? C'est un composé aromatique en C7 de masse 92).

solvant lourd par rapport à l'heptane ou cyclohexane
il s'évapore beaucoup moins vite (sa tension de vapeur est plus haute)

je dis la même chose depuis un certaine temps aussi sur la toxicité des colles aussi. Je minsurge à entendre qu'elles sont toxiques. Enfin je vais pas recommencer le débat une ènième fois.

Jeudi 09 Août 2007 11:40

Mon but n'est pas de "tricher", seulement de faire tenir mes revêtements sur le bois. Existe-t-il sur le marché (hors ping) des colles sans solvants qui pourraient faire l'affaire?
Perso, ces colles à eau qu'il faut laisser sécher ad eternam ne me plaisent pas bcp.

Jeudi 09 Août 2007 11:44

Citation de Mauer40mm :

Perso, ces colles à eau qu'il faut laisser sécher ad vitam eternam ne me plaisent pas bcp.

ben pourquoi, faut juste laisser sécher c'est tout et préparer ta raquette 1 semaine avant de jouer, pas le jour ou t'achète tes mousses

Jeudi 09 Août 2007 11:47

Citation de Titof :
Citation de Mauer40mm :

Perso, ces colles à eau qu'il faut laisser sécher ad vitam eternam ne me plaisent pas bcp.

ben pourquoi, faut juste laisser sécher c'est tout et préparer ta raquette 1 semaine avant de jouer, pas le jour ou t'achète tes mousses

heu pourquoi une semaine???? elle ne seche pas en une semaine quand meme??!!
et niveau senstion, ca rivalise avec la colle normal ou bien?
je suis un peu perplexe a utilise ce genre de colle... prefere presque les tensor et autre

Jeudi 09 Août 2007 12:00

meuuuh non

de 4 heures à deux jours suivant la colle téléphone

Jeudi 09 Août 2007 12:04

c'est bien ce qui me semblais! mais 4h quand meme...
heu 'colle telephone' tu entends quoi par la?? Émoticône

et niveau sensation de jeu

Jeudi 09 Août 2007 12:51

non une colle allo

désolé!

Jeudi 09 Août 2007 13:11

Et les colles sans solvants, ça se trouve dans le commerce?

Jeudi 09 Août 2007 14:44

Citation de Titof :
non une colle allo

désolé!

Émoticône ha desole aussi j'me disais bien qu'y avais un truc!Clin d'oeil

Vendredi 10 Août 2007 10:37

Quel genre de colle peut-on trouver dans le commerce, qui ne contienne pas de solvants, qui permette que les revêtements tiennent bien et qui permette aussi de les enlever du bois sans tout arracher?
Émoticône

Vendredi 10 Août 2007 10:44

la colle uhu, celle en baton est plus pratique pour l'application!

Vendredi 10 Août 2007 10:54

J'ai testé cette colle UHU hier sur un vieux bois et une chute de revêtement (un coin), ça avait l'air de tenir, mais est-ce que ça tiendrait un revêtement complet lors du jeu?
Si quelqu'un a déjà tenté le coup, qu'il s'exprime ;-)

Vendredi 10 Août 2007 10:58

Je plaisantais... mais si c'est juste pour que cela tienne, tu mets de la colle normale et voila! ça sert a rien de te prendre la tete.
Actuellement tout le monde est dans le flou concernant la colle donc tu n'auras aucune reponse significative. En attendant, soit tu vas vers les colles "licites" dans le futur soit tu continues comme avant (colle rapide ou normale) et aviseras au moment ou ce sera interdit. D'ici là,, ce sera bien plus clair et on saura ce qu'on pourra ou non utiliser.
1
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements