Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Manche raquette - Page 5

Sondage

Forme du manche

Concave - 47.2% - 136 vote(s)
Droit - 24.0% - 69 vote(s)
Anatomique - 26.7% - 77 vote(s)
Autres(chinois etc) - 2.1% - 6 vote(s)

Vendredi 31 Août 2007 11:27

Pour moi : Anatomique.
C'est la forme que je préfère.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 31 Août 2007 11:32 par backside034

Vendredi 31 Août 2007 11:33

Citation de backside034 :
Pour moi : Anatomique.
C'est la forme que je préfère.


C'est celle qui limite le plus en RV, en effet elle privilégie plutôt le CD

Vendredi 31 Août 2007 11:35

Je ne le savais pas.
C'est pour çà que mes équipiers trouvent mon revers "bizarre" quand j'attaque...

Vendredi 31 Août 2007 11:39

Concave pour moi, mieux pour mes fines mains.

Vendredi 31 Août 2007 11:39

Citation de kiss cool :
Citation de backside034 :
Pour moi : Anatomique.
C'est la forme que je préfère.


C'est celle qui limite le plus en RV, en effet elle privilégie plutôt le CD

Tu peux expliquer en quoi cette forme de manche limite le revers ? Parce que pour moi, tous les manches se valent en prise orthodoxe. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 31 Août 2007 11:41

Pareil que Francis, il n'y a pas de limites au niveau du manche. C'est juste une question de moprhologie/sensation de la main que ceux-ci sont différents.

Vendredi 31 Août 2007 12:01

Wang Liquin utilise un manche concave si je me souviens, d'après la retransmission de la finale des CM2007

Vendredi 31 Août 2007 12:27

Citation de Francis :
Citation de kiss cool :
Citation de backside034 :
Pour moi : Anatomique.
C'est la forme que je préfère.


C'est celle qui limite le plus en RV, en effet elle privilégie plutôt le CD

Tu peux expliquer en quoi cette forme de manche limite le revers ? Parce que pour moi, tous les manches se valent en prise orthodoxe. Émoticône


La forme anatomique fait que la raquette est plus difficile à tourner dans la main, donc un ajustement de la prise RV est plus difficile, c'est ce que je voulais dire par "limite"

Vendredi 31 Août 2007 13:44

Citation de kiss cool :
La forme anatomique fait que la raquette est plus difficile à tourner dans la main, donc un ajustement de la prise RV est plus difficile, c'est ce que je voulais dire par "limite"

OK, mais j'ai l'impression que tous les joueurs ne changent pas de prise pour faire un revers, j'en connais même assez peu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 31 Août 2007 13:47

En haut niveau ça se fait beaucoup plus, d'où l'utilisation de manches droits voire concaves

Vendredi 31 Août 2007 13:49

Citation de kiss cool :
En haut niveau ça se fait beaucoup plus, d'où l'utilisation de manches droits voire concaves

Ah bon ? Pourtant j'aurais plutôt pensé le contraire, le changement de prise prenant quelques fractions de secondes qui peuvent s'avérer importantes vue la vitesse de jeu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 31 Août 2007 13:50

C'est imperceptible, suffit juste de tourner un peu la raquette dans la main

Vendredi 31 Août 2007 13:56

En tout cas, j'avais remarqué que pas mal de joueurs de haut niveau utilisent un manche droit (Boll par exemple).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 01 Septembre 2007 11:26

moi perso je n'arrive pas a jouer avec un manche droit, et je ne vois pas en quoi on peux avoir un meilleur revers avec un droit



VIVE LES CONCAVES

Samedi 01 Septembre 2007 12:03

Citation de kiss cool :
Citation de Francis :
Citation de kiss cool :
Citation de backside034 :
Pour moi : Anatomique.
C'est la forme que je préfère.


C'est celle qui limite le plus en RV, en effet elle privilégie plutôt le CD

Tu peux expliquer en quoi cette forme de manche limite le revers ? Parce que pour moi, tous les manches se valent en prise orthodoxe. Émoticône


La forme anatomique fait que la raquette est plus difficile à tourner dans la main, donc un ajustement de la prise RV est plus difficile, c'est ce que je voulais dire par "limite"


Je pense que ça dépend des joueurs: j'ai justement un anatomique car, outre un ressenti inférieur, je n'arrivais pas à changer de prise avec un concave ! (le renflement aide bien en ce qui me concerne ...). Je confirme que Li Qin joue avec un concave.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Septembre 2007 12:04 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 02 Septembre 2007 15:51

Les joueurs de haut niveau utilisent des manches droits (en majorité) ou concaves, et ne changent pas de prise entre le coup droit et le revers. La raquette est coincée entre le pouce et l'index, et ensuite ne bouge plus. Néanmoins il peut exister des exceptions, de celles qui confirment la règle ...

Dimanche 02 Septembre 2007 16:00

Citation de tenere :

Les joueurs de haut niveau utilisent des manches droits (en majorité) ou concaves, et ne changent pas de prise entre le coup droit et le revers. La raquette est coincée entre le pouce et l'index, et ensuite ne bouge plus. Néanmoins il peut exister des exceptions, de celles qui confirment la règle ...



Tu crois qu'ils ne changent pas de prise, mais c'est faux, il y a toujours, au moins, un glissement plus ou moins important. Fais un test: essai de faire un contre-top de revers (qui nécessite une raquette très fermée), et un flip coup droit décroisé le long de la ligne avec la même prise...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 02 Septembre 2007 16:03

Citation de Gilles71 :
Citation de tenere :

Les joueurs de haut niveau utilisent des manches droits (en majorité) ou concaves, et ne changent pas de prise entre le coup droit et le revers. La raquette est coincée entre le pouce et l'index, et ensuite ne bouge plus. Néanmoins il peut exister des exceptions, de celles qui confirment la règle ...



Tu crois qu'ils ne changent pas de prise, mais c'est faux, il y a toujours, au moins, un glissement plus ou moins important. Fais un test: essai de faire un contre-top de revers (qui nécessite une raquette très fermée), et un flip coup droit décroisé le long de la ligne avec la même prise...


D'où les exceptions pour les situations extrêmes. Mais en général ça ne bouge pas ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Septembre 2007 16:04 par tenere

Dimanche 02 Septembre 2007 17:10

droit! vive les defense :p

Dimanche 02 Septembre 2007 17:25

Citation de tenere :
Citation de Gilles71 :
Citation de tenere :

Les joueurs de haut niveau utilisent des manches droits (en majorité) ou concaves, et ne changent pas de prise entre le coup droit et le revers. La raquette est coincée entre le pouce et l'index, et ensuite ne bouge plus. Néanmoins il peut exister des exceptions, de celles qui confirment la règle ...



Tu crois qu'ils ne changent pas de prise, mais c'est faux, il y a toujours, au moins, un glissement plus ou moins important. Fais un test: essai de faire un contre-top de revers (qui nécessite une raquette très fermée), et un flip coup droit décroisé le long de la ligne avec la même prise...


D'où les exceptions pour les situations extrêmes. Mais en général ça ne bouge pas ...


Mon exemple est effectivement une situation extrême, mais même en situation "normale" ça bouge légèrement, observe (ce que j'ai fait) des vidéos de pros au ralenti, au plus simplement quelques joueurs à l'entrainement ou en championnat, tu verras que rare sont ceux qui ont exacement la même prise en RV et en CD, sauf en cas de coup réflexe; c'est facile à voir en regardant la position plus ou moins tendue de l'index sur la palette.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
1
2
180 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois