Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Parlons tennis - Page 10

Lundi 09 Juillet 2007 15:28

Citation de bible :
Euh, pierre valdek, Borg Content lui-même et au côté de qui siège dorénavant Féderer, ne montait quasiment jamais au filet. Pour lui comme pour Nadal, tout est dans la construction du point via une perception très pointue de la géométrie du court.

Perso, je n'imagine pas qu'un Wimbledon opposant systématiquement deux serveurs-volleyeurs soit en mesure de proposer un spectacle plus excitant que lorsque sévissent conjointement sur le gazon -plus prometteur que maudit pour Nadal- un attaquant-attaquant et un attaquant du fond de court.

Comparer Nadal à Borg déjà c'est osé ...

Le problème n'est pas de voir 2 volleyeurs en finale mais par équité pourquoi ralentir le jeu à Wimbledon et pas l'accélerer à roland garros?

Oui borg ne montait pratiquement jamais au filet, le gazon était plus rapide à l'époque mais par qui fut-il battu ? Mac Enroe

La seule façon de battre Nadal c'est d'avoir un service performant et d'aller vers l'avant et SURTOUT de savoir volleyer ; le seul joueur qu'il a rencontré cette année à Wimbledon avec ce type de jeu là c'est Soderling ... et Nadal s'en est sorti de justesse.

Même à roland garros, ce n'est pas en restant sans arrêt en fond de court que federer arrivera à le battre ; tant qu'il ne l'aura pas compris, il pourra enchaîner 10 finales et 10 défaites.

Federer a peur de Nadal cela se voit (comme tous les joueurs sauf nadal ont peur de federer) mais c'est dommage qu'il ait transformé son jeu au fur et à mesure. (Lorsque que federer avait battu sampras, il jouait service volée très souvent) . Comme si federer avait peur de se prendre des passings, pourtant des joueurs comme Mac enroe, edberg, becker et j'en passe s'en sont pris des milliers mais ca ne les a pas empêché de gagner des grands tournois et d''imposer leur jeu à leurs adversaires.

Autre facteur : le physique, Nadal est un roc par rapport aux autres et les conditions de jeu (pluies) cette année l'ont avantagé car les temps de récupération étaient moindres ; sans une faiblesse physique, Youzny aurait pu battre Nadal
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Juillet 2007 15:29 par pierre valdek

Lundi 09 Juillet 2007 15:51

Bonne annalyse générale, Pierre V... Je suis assez d'accord avec toi, notament sur la solution pour que Federer gagne Nadal à RG, chose que j'attend avec beaucoup plus d'impatience que l'inverse à Wimbledon...

J'ajouterai aussi qu'au début du XX siecle le ping a eu quelques soucis car la stratégie était uniquement défensive, et je trouve qu'on a actuellement un peu le même problème au tennis, ils se mettent tous au fond du court (là où c'est différent c'est que là ils tapent tous comme des brutes), sans jamais monter, sans jamais faire de volée, ce qui est fort dommage pour le spectacle.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 09 Juillet 2007 16:51

Les balles sont plus rapides maintenant que dans le temps à RG
Maître des tops coupés

Lundi 09 Juillet 2007 20:03

C'est sur, mais c'est l'evolution du physique des joueurs et du leurs materiel...
J'ai vu des images de borg hier, je ne suis pas sur qu'il pourrait remporter(avec son jeu et son physique de l'époque) wimbledon... feminin aujourdh'ui Content

Lundi 09 Juillet 2007 20:14

Le gazon, et aussi les balles, se sont bien ralentis depuis l'époque des Edberg et avant, ce qui explique pourquoi il était plus simple de jouer au filet que de rester au fond (c'est aussi pour cela que l'espoit d'Agassi en 1992 -je crois- est énorme).
S'ils ont ralentis le jeu c'est car on voyait des matchs Ivanisevic-Krajicek avec 40 aces contre 38 à la fin, même pas besoin de volleyer. Les raquettes ont aussi continuer à donner plus de puissance et de lift, ce qui a d'avantage avantager les contreurs (il n'y a plus de défenseur sur le circuit quasiment) frappeurs par rapport aux attaquants de filet. Federer lui-même a fait évolué son jeu sur gazon, en privilégiant les attaques du fond, d'ailleurs des fois il essaie de monter d'avantage et se retrouve souvent pris par la vitesse des balles.
Sinon certes Borg était un lifteur mais sur gazon il faisait souvent service volée ! Moins sytématiquement que les attaquants classiques, mais il ne jouait pas du tout comme sur terre.
Quant à RG, on pense que plus les conditions sont rapides, plus cela avantage les attaquants et donc leur laisse plus de chance de battre Nadal. Je pense exactement le contraire. Nadal est un ATTAQUANT de fond de court, avec un gros lift, et les conditions rapides rendent son lift OFFENSIF bien plus efficace et génant (balle très haute presqu'impossible à attaquer). Des conditions plus lentes (comme à Hambourg) donnent une balle liftée moins rapide et moins bondissante, et la possibilité à celui qui monte au filet d'avoir d'avantage de temps pour s'installer au filet et moins de risque de se faire contrer en vitesse.
D'ailleurs pour Nadal, il a déjà battu Fed sur ciment, il est très complet ou du moins son jeu d'adapte à peu près partout (quoi que en indoor c'est plus dur je pense, mais il a assez niveau pour en gagner qqs uns).
Je pense d'ailleurs que la meilleure surface de Nadal après la TB es le rebound Ace australien ; enfin comme ils ont décidé de changer de ciment dès l'année prochaine on risque de ne jamais le voir.

Lundi 09 Juillet 2007 20:17

Citation de robinos33 :
C'est sur, mais c'est l'evolution du physique des joueurs et du leurs materiel...
J'ai vu des images de borg hier, je ne suis pas sur qu'il pourrait remporter(avec son jeu et son physique de l'époque) wimbledon... feminin aujourdh'ui Content

Ca va bien plus vite dans les frappes féminines aujourd'hui que les frappes (surtout les lifts) masculin de cette époque. Enfin c'est surtout la raquette en bois qui est rédhibitoire ; par contre Mc Enroe avec son jeu et même raquette en bois en main, serait capable de les battre.
Cela dit Borg avec son déplacement pourrait ptet battre les nanas de maintenant en jouant la remise placée uniquement, mais c'est sûr que c'est plus le même jeu.

Lundi 09 Juillet 2007 20:47

Citation de catlover :
Citation de robinos33 :

Ca va bien plus vite dans les frappes féminines aujourd'hui que les frappes (surtout les lifts) masculin de cette époque. Enfin c'est surtout la raquette en bois qui est rédhibitoire ; par contre Mc Enroe avec son jeu et même raquette en bois en main, serait capable de les battre.
Cela dit Borg avec son déplacement pourrait ptet battre les nanas de maintenant en jouant la remise placée uniquement, mais c'est sûr que c'est plus le même jeu.

Oui trop d'évolution pour vraiment comparer

Dimanche 22 Juillet 2007 21:06

Incroyable exploit du jeune belge Steve Darcis au tournoi ATP de Amersfoort où il gagne le tournoi en battant Youzhny (13ème mondial), Gicquel (39ème), Simon (51ème), Andreev (54ème) et Eschauer (60ème) alors qu'il n'a lui même jamais remporté le moindre match ATP et qu'il est classé 297ème mondial!!!

http://www.levif.be/belga/sports/78-10-10717/tennis--le-belge-steve-darcis-remporte-son-premier-tournoi-atp.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Juillet 2007 21:07 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 22 Juillet 2007 21:40

Il s'est battu le mec, respect

Dimanche 22 Juillet 2007 21:41

Bravo à ton compatriote, Capoblanco, mais comment peut-il être classé 297 mondial sans jamais avoir remporté le moindre match ATP?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 22 Juillet 2007 21:49

Avec les tournois futurs, je pense.

Dimanche 22 Juillet 2007 21:53

Et en gagnant des matchs en qualif des tournois ATP. Par gagner un match ATP, il faut donc entendre gagner un match de tableau d'un tournoi ATP. C'est d'ailleurs logique puisque le tournoi de qualification n'est pas le tournoi lui-même. Une sorte d'épreuve préliminaire réservée aux joueurs non-qualifiés.

Dimanche 22 Juillet 2007 22:48

Sinon Nadal qui gagne sur terre battue, rien de neuf quoi Rire

Dimanche 22 Juillet 2007 23:51

tu as les tournois chalenger aussi je crois

Lundi 23 Juillet 2007 01:06

énorme le mec, je pense pas qu'il soit aussi jeune mais ça me rappelle quand Hewitt a gagné son 1er tournoi (à 16 ans je crois) en veanant de "nulle part"

Lundi 23 Juillet 2007 10:58

Merci pour vos explications, Capoblanco et rico28! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 23 Juillet 2007 12:14

Citation de rico28 :
tu as les tournois chalenger aussi je crois

Oui le circuit "parallèle", et il y a aussi ls tournois futures qui s'adressent aux jeunes en devenir

Lundi 23 Juillet 2007 19:05

Steve Darcis va peut-être battre un record en gagnant près de 150 places dans le classement ATP en passant de la 297ème place à une place aux environs de la 150ème.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=2&subid=111&art_id=360917

Lundi 23 Juillet 2007 19:49

Je pense que Canas a fait fort quand il est revenu, puisqu'il n'avait plus de classement du tout et que maitnenant il est dans les 20 mondiaux ...

Lundi 23 Juillet 2007 22:53

Citation de catlover :
énorme le mec, je pense pas qu'il soit aussi jeune mais ça me rappelle quand Hewitt a gagné son 1er tournoi (à 16 ans je crois) en veanant de "nulle part"

Ta première idée était la bonne!

AMERSFOORT Steve Darcis est devenu, hier, le cinquième joueur belge à remporter un tournoi ATP depuis le début de l'ère open, en 1968. Il rejoint dans le livre des exploits Bernard Mignot, Filip Dewulf, Olivier Rochus et Xavier Malisse. Le Liégeois est également entré dans le livre des records en devenant le joueur le moins bien classé au ranking mondial (ATP 297) remportant un tournoi ATP lors des 20 dernières années. Seul l'Australien Lleyton Hewitt a fait mieux en s'adjugeant le tournoi d'Adélaïde en 1985 alors qu'il était classé numéro 550 dans la hiérarchie mondiale
0
2
213 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café