Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La réussite du projet détection ? - Page 2

Jeudi 31 Mai 2007 18:57

Voila un post qui fait plaisir (squalito), arretons de baver sur les jeunes prodiges (qui sont une minorité) et encourageons le sport de masse avec un developpement pour le grand nombre, des competitions qui sont axées sur la majorité et qui laissent leur chance a tout le monde. Quelques qualifiés "hors quotat" pour l'echelon au dessus mais autrement la majorité demarre la saison et doit se qualifier au meme titre que tout le monde en partant du 1er echelon.

Jeudi 31 Mai 2007 20:59

C'est ce qui se fait déjà...
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 03 Juin 2007 11:25

Strub, membre du GFD, poussin première année (JAN 99, 8 ans), 80 (75 mensuel) bat un 60 aux France -11. Bravo à lui.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 03 Juin 2007 14:52

oui bien sur bravo a lui sans probleme, ou est le rapport ?

Dimanche 03 Juin 2007 15:13

vive les joueurs non orthodox du genre chila, samsonov
ceux qui cherchent une autre facon de jouer a contre courant de la mode du tout topspin
Pour chila (en tant que joueur) c'est le modele de joueur a ne pas montrer dans une ecole de ping ACTUELLE pour sa prise de raquette, son jeu ... et pourtant quel joueur étonnant. Donc cette prise de raquette (l'index) que l'on interdit aux jeunes est pas mal tout compte fait.
Et quand je vois jouer un kreanga avec les grands gestes de top (ces gestes que l'on interdit aujourd'hui car il faut faire des petits gestes) ça marche car pour lui c'est comme ça qu'il est le plus efficace. Et pourtant on interdit systématiquement tout ca a nos jeunes ???????
Laissons un peu plus de créativité car aujourd'hui les jeux sont formatés et si un joueur ne joue pas COMME IL FAUT on ne s'occupe pas de lui.

Dimanche 03 Juin 2007 15:25

Citation de aurelien :
Strub, membre du GFD, poussin première année (JAN 99, 8 ans), 80 (75 mensuel) bat un 60 aux France -11. Bravo à lui.


Dans le titre LOL.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 03 Juin 2007 18:52

parce qu'il bat un 60 c'est une reussite du projet de detection. Peut etre est ce une reussite de lui meme ou d'une prise en main de qualité d'un entraineur de club.
un mome de 8 ans bat un 60 et c'est une reussite du projet de detection .... un peu simple.

Ou alors ce mome est doué et a été bien pris en main et la fédé l'a detectée donc c'est grace a la fédé qu'il a battu un 60 ???????????????????????????????????

Dimanche 03 Juin 2007 19:22

C'est quoi alors pour toi la réussite d'un projet détection (et non promotion)?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 03 Juin 2007 20:03

est ce grace au projet detection qu'il a battu un 60 ?

Le projet detection pour moi c'est donner le moyen au maximum de jeunes d'ou qu'ils viennent d'avoir la chance d'etre detecte, pour cela il faut mettre plus de moyens pour le developpement de club dans toute la france. donner les moyens d'augmenter le nombre de licenciés pour augmenter le nombre de jeunes au ping et plus le nombre est grand plus il y a de chances de tomber sur la ou les perles car autrement on se cantonne aux alentours de grandes villes et les lieu retirés ne crée pas de club car pas de moyens ou trop difficile administrativement.
C'est le fond de ma pensée. La qualité se trouve dans le nombre, plus le nombre est élevé plus il y a de chance de detecter avec qualité. Une perf a 60 pour un gamin de 8 ans c'est bien sur pas mal mais ca ne veut en aucun cas dire que c'est grace au projet detection, ca me parait évident.

Dimanche 03 Juin 2007 20:11

Un club crée une equipe de club en categorie jeune, cette equipe gagne les chpt dep, puis fait 2 aux régions et quand on pose la question : Les championnats de france c'est pour quand ? et bien il n'y a pas de championnats de france pour les equipes de club jeunes !!! Bravo, il est clair que pour la fédé cette population n'est pas interressante, ce championnat ne les interresse pas, mais est qu'ils ont pensé que ces jeunes licenciés aurait aimé faire un championnat de france avec leurs copains de club et tenter quelque chose, je pense qu'ils ne se sont meme pas posés la question, ces jeunes ne les interresse pas, point. alors on va pas se faire chier a organiser un championnat de france pour eux. Elle est ou la la recherche ou la détection ? On va matraquer des jeunes en les envoyants tous les we en competition de ceci ou cela, leur faire faire des dizaine de matchs, des milliers de km (toujours aux memes) et les autres qui sont moins précoces on n'a pas le respect de leur organiser un petit championnat de france. Bravo l'élitisme de bas étage.

Dimanche 03 Juin 2007 20:50

Le critérium fédéral, qualificatif pour les France, est pour tous les niveaux et pour tous les âges.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 03 Juin 2007 21:15

exact pas de p mais pas les championnats par equipes de club. De toute facon les echanges avec toi aurelien sont interressants car nous avons 2 points de vu différents mais l'echange entre ceux ci sont interressants. Je ne dis pas que j'ai raison mais il y a trop de choses incohérentes dans le recherche et le fait de pousser des trop jeunes.
Pourquoi pousser aussi loin des jeunes qui ne sont pas prets a subir dans le temps la somme de choses physique et mentale qu'on leur demande alors peut etre que l'un d'eux y arrivera mais au prix de combien d'autres que les instances auront laissé comme des vieilles chaussettes et ca je l'ai vu autour de moi plus d'une fois lorsque je faisait de la competition au niveau national (d'accord il y a env 20 ans).

Des exemples il y en a plein un copain qui a été champion de france cadet de judo et qui a 25 ans ne pouvait meme plus jouer avec son fils car ses tendons avaient tellement morflés etant jeune qu'ils cassaient comme du verre, l'autre qui a pris des produits pour recuperer et pouvoir suivre les doses massives d'entrainement car il n'en pouvait plus et crac comme pas hazard pb cardiaques vers 25.30 ans. L'autre de bons resultats en minime cadet et aujourd'hui sa carriere professionnelle est au plus bas car il pensait pouvoir percer dans le judo donc il se vantait ne pas avoir a s'en faire avec les etudes (pourtant en sport etudes a l'époque et grand espoir) passage en senior non confirmé alors casse toi et demerde toi. et ca ce n'est que 2.3 exemples mais combien d'ex espoirs pourraient venir temoigner de leurs désillusions.

Lundi 04 Juin 2007 15:01

Concernant les interclubs nationaux, Phif, ils existent en -11 et -13 (le week-end prochain) et ont été supprimés en -15 cette année. Les raisons officielles, je ne m'en souviens pas mais c'est du genre "les meilleurs jeunes sont déjà regroupés dans les gros clubs et ça n'a plus beaucoup d'intérêt".

Lundi 04 Juin 2007 15:43

Je suis d'accord avec toi Phif, mais ce genre d 'idées ne soulève en général pas l'enthousisame. J'en ai eu moi-même l'expérience , lorsque je défendais un jour l'idée, que la politique provinciale ( belge ) ne devait pas être uniquement axée sur l'élite et les grands clubs, et qu'il y avait intérêt à '' ratisser large '' pour augmenter les chances de trouver les petits génies. Je me souviendrai toujours du silence ennuyé qui s'ensuivit ... pourquoi ? Émoticône

Lundi 04 Juin 2007 17:18

Pour le "ratisser large", je pense que le Premier Pas Pongiste pourrait être un excellent outil si l'on accordait de l'attention à ces jeunes qui dominent tous les autres débutants de leur tranche d'âge. Quand on sait qu'en Deux Sèvres, par exemple, il y avait plus de 1300 participants cette année, le meilleur de cet ensemble a forcément quelques qualités et il pourrait être intéressant de s'y attarder. Actuellement, on fait un PPP départemental et, si le club ne réussit pas à l'accrocher : adieu le ping pour ce champion potentiel.
Là, je crois qu'on peut faire mieux.

Lundi 04 Juin 2007 17:58

Citation de poky :
Je suis d'accord avec toi Phif, mais ce genre d 'idées ne soulève en général pas l'enthousisame. J'en ai eu moi-même l'expérience , lorsque je défendais un jour l'idée, que la politique provinciale ( belge ) ne devait pas être uniquement axée sur l'élite et les grands clubs, et qu'il y avait intérêt à '' ratisser large '' pour augmenter les chances de trouver les petits génies. Je me souviendrai toujours du silence ennuyé qui s'ensuivit ... pourquoi ? Émoticône


Que cela ne souleve pas l'enthousiasme, c'est evident. Mais il est tout de meme interressant de faire réagir sur ce sujet et que chacun donne son point de vue. Ce qui est plus génant et quelque part risible, c'est que les 200 et quelques milles licenciés payent une cotisation pour faire vivre et évoluer notre sport pour qu'en logique tout le monde en profite et une grande partie cautionne que 80% de l'énergie soit dépensée pour l'élite et dans les 20 % qu'il reste peu de chose est mis en oeuvre pour l'ensemble.
Alors oui je suis d'accord à 100 % avec toi mais on peut toujours a l'heure actuelle dire ce que l'on pense, profitons en avant que ce soit terminé.

Mardi 05 Juin 2007 10:55

Citation de Pérignois :
Pour le "ratisser large", je pense que le Premier Pas Pongiste pourrait être un excellent outil si l'on accordait de l'attention à ces jeunes qui dominent tous les autres débutants de leur tranche d'âge. Quand on sait qu'en Deux Sèvres, par exemple, il y avait plus de 1300 participants cette année, le meilleur de cet ensemble a forcément quelques qualités et il pourrait être intéressant de s'y attarder. Actuellement, on fait un PPP départemental et, si le club ne réussit pas à l'accrocher : adieu le ping pour ce champion potentiel.
Là, je crois qu'on peut faire mieux.


C'est pour quelle âge déjà le PPP?
Parce qu'il y a aussi les top dép mais peut-être avec moins de participants.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 05 Juin 2007 11:34

le PPP est pour les primaires (CE et CM) soit de 7 à 10 ans.
il permet de repérer des jeunes et surtout de faire découvrir le tt à un max de jeunes.
Les tops dep sont réservées à des jeunes déjà licenciés;

citation de phif
"Ce qui est plus génant et quelque part risible, c'est que les 200 et quelques milles licenciés payent une cotisation pour faire vivre et évoluer notre sport pour qu'en logique tout le monde en profite et une grande partie cautionne que 80% de l'énergie soit dépensée pour l'élite et dans les 20 % qu'il reste peu de chose est mis en oeuvre pour l'ensemble."

est ce que tu ne penses pas que c'est la même chose dans tous les sports et que si les fédé ne faisaient pas d'effort pour leur élite, nous n'aurions certainement pas eu de grand champion qui nous ont fait vibrer et qui nous ferons encore vibrer lors des championnats du monde, d'europe, JO.

Mardi 05 Juin 2007 13:52

Surtout que l'apparition de champions, comme Secrétin dans les années 70 ou Gatien en 92-93, contribue à augmenter la médiatisation du tennis de table (TV, Presse) et ainsi le nombre de licenciés. C'est le meilleur moyen. Par contre, et cela n'a pas été le cas après Barcelone, il faut que les clubs soit prêt à voir leur nombre de licenciés augmentés fortement.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 05 Juin 2007 14:09

il me semble que la médaille d'argent de jp gatien au JO à Barcelone en 92, sa victoire à la coupe du monde 93 ... nous a effectivement permis de voir arriver plein de jeunes dans nos clubs ; et ce grâce à la médiatisation de nos champions.
et donc, il faut effectivement qu'à un moment on s'occupe de nos champions et c la même chose pour toutes les disciplines. dès que l'équipe nationale brille sur une compétition internationale, il y a une augmentation du nombre de licenciés la saison qui suit, car chacun souhaite suivre les traces de ses nouveaux champions.
je ne suis pas sûre que simon gauzy, romain Lorentz, thomas Lebreton et tous les autres ne soit pas satisfait de ce qu'il leur arrive : il joue au ping, leur passion et ont à la possibilité d'affronter d'autres jeunes, de voyager...
d'accord cela demande des sacrifices pour peut-être ne pas aboutir mais au moins ils auront tenter leur chance, auront vécu de belles choses et n'est pas cela qui est important.
0
2
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général