Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Service: Lancer la balle vers soi - Page 2

Lundi 09 Avril 2007 17:38

c'est au bon vouloir de l'arbitre, mais oui il y a 1 tolérance

Lundi 09 Avril 2007 17:46

Citation de elromarin :
tu as entierement raison, il a conquit le titre mondial en servant comme 1 truie violette.
schlager est 1 tres bon joueur bon technicien tacticien etc...
mais il a bénéficié d'une grande clémence lors de BERCY 2003,mais ce qui m'a le + surpris c'est que les adversaires n'ont jamais bronchés

Si les joueurs ne bronchent pas c'est parce que ça ne les gène pas vraiment.
D'autres sont dans son cas et n'ont pas fais d'effort après la nouvelle réglementation.
Tournament Show

Mercredi 11 Avril 2007 17:12

Ils n'ont peut-être pas osé lui dire, surtout que c'est quand même le boulot de l'arbitre!

Le plus incompréhensible, c'est que ça se voit, c'est énorme comme ses services sont faux!!!

'Comprends pas!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 11 Avril 2007 17:54

Bah si les autres joueurs ne se plaignent pas, c'est que ça les gêne pas tellement. Tu serais gêné si qqun lançait la balle en arrière toi ?

Jeudi 12 Avril 2007 10:23

Pour commencer, je tient a retablir une chose : il arrive sinon souvent au moins parfois qu'en proA les services d'un joueur soient contestes.

Je trouve le debat un peu sur-realiste : lorseque nous ne sanctionons pas des services faux, on nous explique que l on ne fait pas notre boulot (et c est bien normal) et lorsque l on sanctionne des services faux on se fait siffler par le public, on nous explique que sa n est pas genant pour l adversaire, que ca fausse le jeu et meme que l'on a vole le match.
L autre jour a meze je me suis meme fait engu..... par une joueuse parceque j avais sanctionne son adversaire plusieurs fois, et qu elle n avait pas l impression d avoir gagne ...

Jeudi 12 Avril 2007 10:52

De toute façon, si l'on applique strictement le règlement, AUCUN service n'est valable, quelque soit le niveau du joueur :

2.6 - LE SERVICE

2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.

2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp, et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur. En double, la balle doit toucher successivement les demi-camps droits du serveur et du relanceur.

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet.

Il est impossible de lancer la balle exactement à la verticale, il y a toujours un léger décalage.
Lancer la balle "seulement avec la main" n'est pratiquement jamais fait, presque tout le monde utilise au moins l'avant-bras (la main s'arrête au poignet).
Beaucoup de joueurs gardent le bras dans la zone entre la balle et le filet, et le retire au dernier moment, et non pas "dès que la balle est lancée".
Sans oublier les joueurs qui baisse la main qui porte la balle juste au moment de servir, mettant la balle en dessous de la table, ou ceux qui lancent la balle vers eux (comme Schlager apparemment), mais sans intention de tricherie.
Alors, une fois de plus, la régularité du service est en grande partie laisser à l'appréciation de l'arbitre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 12 Avril 2007 12:46

Donc la question est: pourquoi établir un règlement inapplicable ?

Jeudi 12 Avril 2007 12:56

Sans doute parce que les gens qui les font ne se posent pas les bonnes questions au moment où ils les établissent.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 12 Avril 2007 13:12

C'est bien beau de décider assis dans un fauteuil sans rien connaître des réalités du terrain ^^

Samedi 21 Avril 2007 20:57

Citation de Francis :
De toute façon, si l'on applique strictement le règlement, AUCUN service n'est valable, quelque soit le niveau du joueur :

[i]2.6 - LE SERVICE
.............
2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.
.........

Subtilité du règlement Francis, sur l'ITTF Hanbook en Anglais puis traduit en Francais tu y trouves exactement:

2.06.02 The server shall then project the ball near vertically upwards, without imparting spin, so that it rises at least 16cm after leaving the palm of the free hand and then falls without touching anything before being struck.

Le serveur lance alors la balle à peu près verticalement vers le haut.....

.......

tout est donc dans l'à peu près et rend effectivement la tache des arbitres difficile... ainsi que l'application même du règlement par le joueur...

à quand le seul service du revers autorisé ?
Apprenti motard depuis 34000 kms - SUZUKI TL1000R + KTM 990 SMR = 4 Cylindres :) >> https://imageshack.com/a/s3Ab/1

Mercredi 02 Mai 2007 11:05

Citation de elromarin :
tu as entierement raison, il a conquit le titre mondial en servant comme 1 truie violette.
schlager est 1 tres bon joueur bon technicien tacticien etc...
mais il a bénéficié d'une grande clémence lors de BERCY 2003,mais ce qui m'a le + surpris c'est que les adversaires n'ont jamais bronchés

C'est cool de dire qu'il sert comme une truie. C'est pas simple de toujours lancer la balle verticalement surtout si tu l'envoie très haut. Par ailleurs, n'oublions pas que les joueurs ont tout de même un certain stress ingérable.

Reste à voir comment tu sert..
Mes respects..
" Attendance, Attitude, Ambition, Attention " - Hans

Mercredi 02 Mai 2007 22:59

moi j'ai perdu un match aux finales par classements nationales ya 2ans pcq sois disant je lançait trop la balle vers moi (même l'adversaire m'a di au final que CT pas flagrant du tout), alors je pense que c'est au libre arbitre.....de l'arbitre!!! pcq franchement, ya pas grand monde qui sert correctement et ya encore pas mal de monde qui cache pour jouer les points cruciaux...(les ratons!)
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Jeudi 03 Mai 2007 00:54

sauf samsonov et primorac avec le service revers!!

Jeudi 03 Mai 2007 03:14

Sous prétexte que pour un service limite, un arbitre l'accepte, un autre peut le refuser, on voudrait nous faire croire que les fautes de service flagrantes ne sont pas sanctionnables. Avec ce genre de raisonnement, on ne sifflerait aucun hors jeu au foot et on doit pouvoir trouver au moins un exemple dans chaque sport.

Auparavant, la règle des 16 cm était plus ou moins respectée, il y avait bien qq résistants qui posaient problèmes, maintenant, même celle ci devient difficile à faire respecter.

Une anecdote en passant, au Canada, un copain de FSGT a fait une compète quelconque ( vers classé 50, il jouait pas un titre ), et à son premier match, premier service, un simple joueur qui l'arbitrait lui compte service faux direct car la balle n'était pas dans la PAUME de la main ...

Bon, maintenant, c'est sûr que si l'on ne veut pas respecter un règlement pour le principe, on arrive toujours à se justifier.

Jeudi 03 Mai 2007 15:31

Les fautes de service flagrantes doivent être sanctionnées !
C'est tout à fait normal. Mais chipoter au degré près.. Au pire tu lances à 16,2cm (facile).

Le plus chiant c'est les services cachés mais bon.. c'est un tout autre sujet.

Jeudi 03 Mai 2007 16:01

Citation de *DespeaS* :
Au pire tu lances à 16,2cm (facile).

non, le reglement est tres claire, le serveur doit executer son service de manière a ce que l'arbitre n'est pas de doutes quand a la correction du service, sinon il peut la première fois le prévenir, les fois suivantes il doit le sanctionner (articles 2.6.5.1 et 2.6.5.2 des règles du jeu).
Et a titre personnel une balle lancée a 16,2cm, j'ai un doute quand a la correction du service.

Jeudi 03 Mai 2007 17:45

Citation de *DespeaS* :
C'est tout à fait normal. Mais chipoter au degré près.. Au pire tu lances à 16,2cm (facile).

Pour ce point du règlement comme pour le reste, laisser passer des services 'limites' qui dépassent à peine 10 cm ne me choquent pas à partir du moment où on reste intransigeant pour les balles lancées à 16mm ( 1,6 cm ). C'est une question de dégré et d'honnèteté la plus élémentaire.

Vendredi 04 Mai 2007 09:32

Citation de Chgirard :
Citation de *DespeaS* :

Pour ce point du règlement comme pour le reste, laisser passer des services 'limites' qui dépassent à peine 10 cm ne me choquent pas à partir du moment où on reste intransigeant pour les balles lancées à 16mm ( 1,6 cm ). C'est une question de dégré et d'honnèteté la plus élémentaire.

ben désolé mais moi je sanctionne les deux.

Vendredi 04 Mai 2007 22:17

Citation de ben's :
Citation de Chgirard :
Citation de *DespeaS* :

ben désolé mais moi je sanctionne les deux.

Je veux dire que pour certains, une balle lancée en réalité à 10 cm, mais PERCUE comme atteignant les 16 cm, ça peut se comprendre puisque tout le monde n'est pas d'accord ( si pour toi, 10 cm ça fait trop, prenons 15 cm le raisonnement reste le même ), mais si la balle est lancée à 2 cm, personne ne peut 'juger' que c'est suffisant, donc, faut sanctionner.

Vendredi 04 Mai 2007 22:32

*DespeaS* précise :

"Au pire tu lances à 16,2cm (facile)."
=> ironie
0
1
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement