Vendredi 09 Mars 2007 11:01
J'entends souvent parler dans les forums de "bois qui vibre".Vendredi 09 Mars 2007 11:03
Une sensation d'élasticité du bois au moment du contact avec la balle qui du coup, est plus long.Vendredi 09 Mars 2007 11:04
Le fait de ressentir une vibration dans le manche quand je frappe ou après avoir frappé la balle.Vendredi 09 Mars 2007 11:09
mal au coude en 1heure d'entrainement = le bois vibre (et/ou est lourd).
Vendredi 09 Mars 2007 11:51
en terme de son, ça se caracterise par un son plus grave qui a tendance à résonner
Vendredi 09 Mars 2007 12:04
J'ai essayé un bois qui ne vibre pas du tout à cause d'un système... je crois que c'est le Joola K5 mais alors pas du tout de sentation au touché de balle...Vendredi 09 Mars 2007 12:54
Hum ... Ca semble tès subjectif tout ça. Y a t il des bois de défense qui vibrent ? (Et d'autres pas ?)Vendredi 09 Mars 2007 12:58
Il n'y a rien à privilégier ! Tu joues avec et si tu l'aimes tu le gardes, c'est ce qu'il y a de mieux je crois.Vendredi 09 Mars 2007 12:58
Tous les bois ayant un manche creux vibrent aussiVendredi 09 Mars 2007 14:39
non pas tous : certains dispositifs permettent de réduire presque entièrement les vibrtions (VSG chez Butterfly).Vendredi 09 Mars 2007 14:44
J'ai di avec un manche creux
Vendredi 09 Mars 2007 15:00
Vendredi 09 Mars 2007 16:43
Disons que les sensations sont differents selons les joueurs.Vendredi 09 Mars 2007 17:35
Comme disaient les beach boys, il y a des bad et des good, good, good, good vibrations. Les mauvaises étant celles qui te donnent de fausses informations ou alors bourrées de parasites, les bonnes étant celles qui, en temps réel, t'indiquent les caratéristiques de la balle que tu recois et ce, quelque soit le point d'impact. Il y a trente ans, les fabriquants, pour faire de bons bois, utilisaient les meilleures essences, prenaient du temps et la plupart des opérations étaient manuelles. Maintenant avec l'automatisation et la découpe laser c'est plus facile et ça revient moins cher de faire un bon bois, sauf que le prix de certains bois ont, entre temps, décuplés (ex: Kiso Hinoki, le cyprès japonais). Alors, pour pallier à la moindre qualité, ils ajoutent du carbone, de l'arylate, du kevlar, fibre de verre, que sais-je et encore. Ils vous disent que ça allège et que ça annule les vibrations, que ça ellargit le "sweet spot". Ils bourrent le manche de mousse, ou alors le laisse creux. Certains bois sortent avec 9 plis (pourquoi faire), d'autres sont peints en gris ou en noir. Sur un forum anglo-saxon, j'ai lu le post d'un gars qui a cassé son Kreanga carbon à 120 euros, il disait que sous la peinture grise, le bois était de très mauvaise qualité. Maintenant, la grande mode, c'est le Balsa, on en mets dans tous les bois. Comme il est léger et relativement dur, ça permet d'avoir des cotations avantageuses en terme de poids et de vitesse sur les catalogues. Ils oublient de vous dire que le balsa reste un des bois les moins chers et que pour eux, c'est son principal intérêt. Perso, je trouve les bois balsa trop rapides et incontrollables. Bref, je m'emporte, excusez-moi. Pour répondre à la question : Bois qui vibre ? Oui c'est normal, voir nécessaire. Faut-il tenter d'atténuer les vibrations ? Je dirais que sur les bois de mauvaise qualité, ça vaut mieux, sur les bons, c'est du gachis. Après pour le choix, comme toujours, c'est une question de sensations personnelles.Vendredi 09 Mars 2007 18:10
très bon résumé jolan
Vendredi 09 Mars 2007 19:06
Samedi 10 Mars 2007 14:14
+1 pour jolanSamedi 10 Mars 2007 15:08
Idem pour moi : Ok avec jolan. Tous les nouveaux matériaux et techniques sont surtout du marketing, que ce soit pour les revêtements ou les bois, et la plupart des grands joueurs utilisent, eux, du matériel classique.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements