Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

C'est quoi la carte scolaire ? - Page 2

Mardi 20 Février 2007 23:14

Controverse assurée:

La première chose à faire en France, c'est de <b>faire disparaître les écoles privées </b> qui sont, pour l'essentiel, <b>financées par l'état (les profs par exemple, n'est-ce pas, Greg ?). </b>
Ces écoles privés doivent rentrer dans le rang et participer à la carte scolaire.

Avec l'existence des écoles privées, on se retrouve avec des élèves d'un bon niveau (car suivis par leurs parents) qui fuient les écoles publiques de leur quartier.

Et le comble, c'est qu'après, on vient nous dire que le privé fonctionne mieux que le public. Cette possibilité de fuite est d'autant plus grave qu'elle est fort préjudiciable pour les élèves qui demeurent en ZEP car le niveau d'ensemble est plus faible et les classes ne bénéficient pas de ces élèves qui auraient pu être des moteurs.

C'est un peu comme si on privait une équipe de foot de ses meilleurs éléments et qu'ensuite on se plaigne de ses mauvais résultats.

Sans parler du fait que la plupart des gens mettent leurs enfants dans le privé pour <b>éviter qu'ils côtoient trop de racaille </b>...
cf Renaud : "les bobos mettent leurs enfants dans le privé, privé de racaille, je m'entends".

Que cesse ce scandale car c'est la <b>principale cause de ghettoïsation de certains établissements en France</b>.

Mardi 20 Février 2007 23:56

Enrico j'ai compris que des ghettos se créaient mais je ne vois pas où ça serait mieux sans carte scolaire !

Mercredi 21 Février 2007 06:52

Citation de Peric :
Enrico j'ai compris que des ghettos se créaient mais je ne vois pas où ça serait mieux sans carte scolaire !

Sans la carte scolaire ou sans les dérogations, il me semble qu'on retrouverait cette mixité qui tendrait à tirer nos classes vers le haut.
Ce n'est pas le procédé de la carte scolaire que je condamne mais l'application qui en est faite.
Ne pourrait on pas dispatcher les élèves de tous ces quartiers dans l'ensemble des établissement de la ville ?
Quel est l'intéret de regrouper à l'école des jeunes qui se cotoient tous les soirs ?

Ce que dit looping06 n'est pas complètement faux même s'il exagère un petit peu. Citer Renaud, ce n'est plus ce que c'était. Ses chansons ont perdu tout le mordant qui a fait sa gloire mais bon ca fait plaisir de voir que certain ont de très bonnes références Émoticône

Mercredi 21 Février 2007 09:37

Quant à la vision privé = snobs et public = peuple c'est assez dépassé sauf pour quelques établissements spécifiques.

Chez nous, on a reçu pas mal d'élèves en grosses difficultés que l'école publique du coin n'arrivait pas à gérer. De plus, les tarifs pratiqués (en primaire je parle) par les écoles privées sont en général très bas (20€ mois).

Je ne vais pas rentrer dans la guerre public contre privé car il y aurait beaucoup de choses à en dire, il existe de supers instits dans le privé et de supers instits dans le publics comme de très mauvais dans les deux cas. Je peux juste parler en profondeur de la formation des instits du public et du privé dans ma région car je connais bien le cas.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 21 Février 2007 16:49

Avec ou sans règle, je ne sais pas si la situation serait meilleure.

En Belgique aussi, où pour autant que je sache le choix est encore libre (pour le moment), on trouve des écoles ghettos.
Ce n'est même pas une question de coût de l'enseignement pour les parents mais simplement de choix de l'établissement. (voir même de certaines branches et orientations scolaires).
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 21 Février 2007 18:10

Citation de Greg :
Chez nous, on a reçu pas mal d'élèves en grosses difficultés que l'école publique du coin n'arrivait pas à gérer.

Autant je suis d'accord avec le reste de ton intervention autant cette phrase me gène. C'est peu être le cas chez toi mais j'ai aussi connu la situation suivante : Des élèves du privé qui n'avaient pas un niveau correspondant à leurs notes.

Bref très difficile de généraliser tant les situations sont diverses...

Mercredi 21 Février 2007 18:30

Problème effectivement délicat, important et complexe . A ce stade je pense plutôt ce qui suit:

La mixité sociale devrait être poursuivie, mais ce n'est pas du tout la panacée pouvant solutionner les problèmes graves affectant l'enseignement . Cependant je n'aime guère les systèmes coërcitifs . Ni que l'on restreigne le pouvoir et surtout la responsabilité du choix des parents, auxquels on reproche d'ailleurs déjà de démissionner devant les difficultés....

Je ne prônerais pas - pour la Belgique - la diparition du privé afin de compenser, le cas échéant, ce qui , dans le système étatique pourrait s'avérer néfaste , pour nos enfants... ( d'accord avec l'intervention de Greg, les '' bons et les moins bons établissements et profs '' existent partout. )

D'accord aussi avec toi Diabolosyl

Mercredi 21 Février 2007 18:51

Citation de tsavatanen :
Citation de Greg :
Chez nous, on a reçu pas mal d'élèves en grosses difficultés que l'école publique du coin n'arrivait pas à gérer.

Autant je suis d'accord avec le reste de ton intervention autant cette phrase me gène. C'est peu être le cas chez toi mais j'ai aussi connu la situation suivante : Des élèves du privé qui n'avaient pas un niveau correspondant à leurs notes.

Bref très difficile de généraliser tant les situations sont diverses...

Je suis d'accord avec toi. Il s'agit d'un cas particulier. Ce que je voulais dire par là c'est que souvent on pense aux élèves du privé qui sont virés mais pas à la réciproque.

Dans certains collèges privés, les élèves ingérables sont virés et se retrouvent dans le public car ceux-ci ne peuvent les refuser. Après, ils peuvent aussi voyager de collèges en collèges.

Quant au fait d'être viré "seulement" à cause des notes , ça doit être dans des écoles privées de grand standing ,donc des cas plus rares, qui visent un gros pourcentage de réussite au brevet ou au bac.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 21 Février 2007 20:14

Citation de Greg :
Je ne vais pas rentrer dans la guerre public contre privé car il y aurait beaucoup de choses à en dire

Je trouve déjà choquant d'évoquer cette éventualité : il n'y a pas de guerre à faire. On fait le même boulot avec des conditions forcément différentes. Je ne vois pas ce qu'un prof de privé aurait à reprocher à un prof du public si ce n'est de lui faire des reproches ! Content
Citation de Greg :
Je peux juste parler en profondeur de la formation des instits du public et du privé dans ma région car je connais bien le cas.

Ben pourquoi pas ? C'est sans doute intéressant : quelles sont les différences ?

Mercredi 21 Février 2007 20:37

En ce qui concerne la gueguerre public/privé, elle est pourtant réelle.

Un exemple précis : depuis 2005, les municipalités doivent verser le forfait d'externat aux écoles recevant des enfants de leur commune. Eh bien, la majorité des Maires refuse d'appliquer ce qui est pourtant la Loi ce qui prive les établissements privés de sommes très importantes. On se demande d'ailleurs pourquoi les parents de ces élèves (dont je fais partie) paie encore leurs impôts locaux!

Sur le 2nd point, je peux comparer la formation des instits et seulement dans mon académie car chaque IUFM ou chaque CFP (l'homologue privé) a ses spécificités.
Eh bien, je peux affirmer qu'en Basse-Normandie la formation est bien meilleure dans le privé pour une raison simple : la formation dure 2 ans alors que celle du public ne dure qu'un an (les PE1 n'étant à l'IUFM quasi que pour préparer le concours). En tout cas, c'est comme cela que ça se passait lors da titularisation.

Ceci dit, la formation dans le privé a aussi des inconvénients : trop grosse pression mise sur les futurs enseignants par exemple.

Autrement, je n'ai rien à reprocher à un enseignant du public que je ne reprocherais pas à un enseignant du privé.

Mercredi 21 Février 2007 21:28

Ok mais cette guerre est au niveau admninistratif.

Mercredi 21 Février 2007 21:32

Greg
Citation de Greg :
Quant au fait d'être viré "seulement" à cause des notes , ça doit être dans des écoles privées de grand standing ,donc des cas plus rares, qui visent un gros pourcentage de réussite au brevet ou au bac.

Là détrompe-toi : j'ai régulièrement eu écho de telles pratiques (ou d'élèves inscrits en candidats libres) dans des établissements qui ne sont pas "grang standing". Je crois malheureusement quand l'éducation est privée c'est en grande partie du commerce...

Mercredi 21 Février 2007 21:41

C'est vrai que l'école privé est plus attachée à ses effectifs que le public car c'est son moyen de financement.

Jeudi 22 Février 2007 12:36

Toujours intéressant à lire :

http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/ecole.html

Jeudi 22 Février 2007 19:57

Personnellement, je trouve ça honteux de diffuser ce genre de document fallacieux.
Tu dis ne pas vouloir attiser la rivalité public / privé mais c'est exactement ce que tu fais.
Quant aux arguments qui sont donnés dans ton documents, ils sont totalement biaisés et mensongers.
Quand j'aurai un peu plus de temps (et de courage), je te répondrai plus en détails...

Jeudi 22 Février 2007 20:46

Là, faut que je fasse un gros mea-culpa car en effet, certains passages de ce document sont plus que discutables et je n'aurais pas pû mettre ce lien.

Je l'ai d'abord mis car je trouvais que certains passages illustraient bien le fait que l'école privée n'était plus (dans la majorité des cas) l'école des fils à papa mais que la classe moyenne s'en était emparée et l'hypocrisie administrative qui touchait l'école privée.

Bref, j'ai fait une connerie. J'assumerai le contre-interrogatoire car tout n'est pas stupide dans ce document.

Jeudi 22 Février 2007 20:52

Citation de Greg :
C'est vrai que l'école privé est plus attachée à ses effectifs que le public car c'est son moyen de financement.

Je ne suis pas d'accord.
Les écoles publiques ont justement besoin d'effectifs assez importants pour ne pas subir de fermetures de classes...On le voit très bien par ex. dans les campagnes où la seule école du village est publique et où les gens se battent pour garder leur école.

Jeudi 22 Février 2007 20:53

Émoticône

Jeudi 22 Février 2007 20:55

C'est vrai Zouzou mais je pense que le sentiment est plus fort dans le privé.

Jeudi 22 Février 2007 20:59

Pour ne prendre qu'un extrait de ton document :

Citation de docdegreg :
Pourquoi presque 20% des élèves (statistiques 1999) préfèrent-ils fréquenter l’école privée ?
[Parce qu']Il y a un seuil de tolérance d’étrangers par classe largement dépassé (plus de 10% et, dans certaines écoles, jusqu’à 35%).

--> Que penses-tu de ça ?
0
1
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café