Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

C'est quoi la carte scolaire ?

Lundi 19 Février 2007 20:24

En Communauté Française de Belgique, la ministre a rédigé un projet de loi pour garantir la mixité sociale dans les écoles. Je suis d'accord avec cette préoccupation mais je crains néanmoins que tout cela n'aboutisse finalement à un fameux bordel. Qu'en est-il en France? La carte scolaire poursuit-elle le même objectif ? Les bénéfices sont-ils supérieurs aux désagréments ? Comme j'ai des petits enfants cette question me préoccupe . Merci de m'éclairer.

Lundi 19 Février 2007 20:30

Greeeeg ! Un sujet pour toi ! Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 19 Février 2007 20:36

Me voilà.

La carte scolaire, en gros, "oblige" une famille à mettre son enfant dans une école précise suivant son lieu de résidence.

Donc, pour le moment, soit on suit la carte scolaire, soit on met ses enfants dans le privé (pas une mauvaise idée! Content) soit on fait une demande de dérogation pour éviter un établissement qui ne conviendrait pas (beaucoup à dire sur les dérogations).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 19 Février 2007 20:47

Merci; Ce système ne conduit-il pas à un plus grand nombre d'élèves dans les écoles privées ?

Lundi 19 Février 2007 20:54

Je ne sais pas ce qui se passait avant qu'il y ait une carte scolaire.

Etant enseignant dans le privé, je ne vais pas te dire que ça me dérangerait!Rire

J'ai du mal à comprendre comment le fait d'enlever la carte scolaire arrangerait les choses. Qu'il faille la revoir, sûrement mais de là à la supprimer!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 19 Février 2007 21:06

Moi, je trouve ça plutôt logique d'aller à pieds à son école et plutôt une bonne chose!

Je connais cet exemple en Belgique et certaines écoles "à la mode" agrandissent et construisent tous les ans tandis que d'autres se retrouvent dans de trop grands locaux... Drôle de gestion!

Quant à la mixité, oui et non puisque les écoles dépendent des quartiers qui sont eux-même assez mal mélangés: il y a des quartiers "chics" et des quartiers "Zep"...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 19 Février 2007 21:57

Effectivement pour les écoles de quartier cela ne devrait pas poser trop de poblèmes , pour autant qu'on ne les aie pas supprimées. Ce fut le cas pour beaucoup d'écoles primaires . En ce qui concerne les six années suivantes - et même si l'effet mode est effectivement présent- on ne peut cependant nier que certains établissements préparent mieux aux études universitaires que d'autres.
( Un de nos jeunes du TT, à qui je disais qu'il devait travailler davantage en 1ère année Unif, me répondit '' il faut me laisser un peu de temps car je proviens d'une école qui prépare moins bien ... '' !!!)

Dès lors OUI à la meilleure gestion possible des écoles, mais si cela revient à n'envisager que des quotas d'occupation en fonction des infrastructures, en négligeant d'imposer une qualité d'enseignement équivalente, alors certains parents me paraissent être en droit de s'inquiéter .

Cependant même si la volonté d'imposer une qualité égale d'enseignement était requise, cela est-il possible? ... Sinon, le système , je le crains ne peut qu'être boiteux et la question fondamentale revient à celle-ci: les avantages sont-ils supérieurs aux inconvénients ?? Émoticône

Lundi 19 Février 2007 22:09

Qu'entends-tu par "imposer une qualité égale d'enseignement" ? S'il y a une disparité dans les résultats des établissements c'est évidemment non pas à cause de la qualité des enseignements mais plutôt de la différence du public des élèves. Des élèves favorisés regroupés entre eux réussiront mieux que des élèves évoluant dans la misère sociale. D'ailleurs les profs de ZEP ont parfois des résultats "merdiques" dans l'absolu mais développent des trésor d'ingéniosité pour faire passer un minimum aux élèves. En fait selon les établissements c'est carrément des boulots différents...

Mardi 20 Février 2007 11:30

Citation de Peric :
Qu'entends-tu par "imposer une qualité égale d'enseignement" ? S'il y a une disparité dans les résultats des établissements c'est évidemment non pas à cause de la qualité des enseignements mais plutôt de la différence du public des élèves. Des élèves favorisés regroupés entre eux réussiront mieux que des élèves évoluant dans la misère sociale. D'ailleurs les profs de ZEP ont parfois des résultats "merdiques" dans l'absolu mais développent des trésor d'ingéniosité pour faire passer un minimum aux élèves. En fait selon les établissements c'est carrément des boulots différents...

Je confirme. J'ai fait toute ma scolarité du CP à la 3ème dans un quartier populaire, voire défavorisé, de Strasbourg (le Neuhof), j'ai toujours été 1er de ma classe (en toute modestie Émoticône ). Quand mes parents ont déménagé, je me suis retrouvé dans un lycée de quartier "bourgeois moyen", l'Esplanade (quelques HLM, quelques résidences de standing, mais pas beaucoup de grande bourgeoisie dans ce quartier), et là je suis rentré dans le rang, en gardant de bons résultats, certes, mais quand même "noyé dans la masse" des autres élèves. Et pourtant je ne pense pas être devenu moins intelligent. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 20 Février 2007 14:24

Citation de Greg :
Donc, pour le moment, soit on suit la carte scolaire, soit on met ses enfants dans le privé (pas une mauvaise idée! Content) soit on fait une demande de dérogation pour éviter un établissement qui ne conviendrait pas (beaucoup à dire sur les dérogations).

et voilà comment on se retrouve avec des collèges ghettos car tous les parents qui ont peur de la mixité sociale obtiennent par miracle une dérogation en disant :
"si mon fils ne peut aller ou je veux, je le mets dans le privée"

Mardi 20 Février 2007 14:31

Enfin sans la carte scolaire, les collèges ghettos se serait pire !!

Mardi 20 Février 2007 16:15

Mon fils n'a pas encore l'âge d'être au collège mais je sais à quel collège il est rattaché et il y a de fortes chances qu'il aille dans le privé.

Enrico es-tu père de famille?

Mardi 20 Février 2007 17:06

Bonne question Greg ! Émoticône

Mardi 20 Février 2007 18:39

Citation de Greg :
Enrico es-tu père de famille?

non

voila mon expérience, au moment du collège j'étais dans un quartier défavorisé et je suis allé au collège qu'il m'était du. Il y a deux quartier dans ce style dans ma ville et trois collèges. Grace aux dérogations, mon collèges est en train de fermer pendant que le troisième agrandit ses locaux...
trouvez vous cette situation logique ?

Mardi 20 Février 2007 18:43

Citation de Peric :
Enfin sans la carte scolaire, les collèges ghettos se serait pire !!

allez savoir...

Mardi 20 Février 2007 21:02

Explique !

Mardi 20 Février 2007 21:38

je trouve que cette carte scolaire comme elle est appliquée actuellement ne fait que former de plus amples ghettos...

prenons un quartier d'HLM avec un collège au milieu

qui va dans ce collège ?
les enfants du quartier
qui fuit ce collège ?
tous qui demande une dérogation sous des prétextes divers
quels élèves se sortent de ce quartier ?
malheureusement une minorité
que se passe t il tous les 20 ans ?
se sont les enfants des enfants des premiers arrivant du quartier moins les rares qu'ils n'y sont plus......

je ne suis pas assez vieux pour savoir dans quelles circonstances les cartes scolaires ont vu le jour mais je pense qu'il faudrait trouver une autre solution

Mardi 20 Février 2007 21:39

*tous ceux qui demandent...
0
1
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café