Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

C'est quoi la carte scolaire ? - Page 3

Jeudi 22 Février 2007 21:07

C'est à ce type de phrases auxquelles je faisais allusion en disant que certains passages étaient plus que discutables.

Là, c'est même complètement inacceptable c'est clair.

J'ai vérifié la source avant de poster et j'avais cru lire sur la page d'accueil que l'ifrap était un organisme d'état mais il s'agit d'un think-tank (cercle de réflexion).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 22 Février 2007 21:11

On a en ce moment un reportage totalement subjectif sur France 2 sur la différence entre le collège public et privé.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 22 Février 2007 21:12

Citation de docdegreg :
l’établissement privé prend à cœur la recherche des solutions : rencontres fréquentes avec les familles, conseils de discipline sévères, exclusions des élèves perturbateurs, recherche d’apaisement [...].

Et que penses-tu que l'on fasse aux élèves perturbateurs dans le public ?
On leur dit "bravo, continuez !"???

Citation de docdegreg :
Les enseignants s’impliquent beaucoup plus dans leur travail, suivent plus attentivement les élèves et proposent une pédagogie adaptée.

Et les profs du public s'en fichent de leurs élèves et n'en branlent pas une....
Sympas les clichés...

Jeudi 22 Février 2007 21:23

C'est en effet caricatural.

Jeudi 22 Février 2007 21:25

Le texte mettait bien en avant le fait que des écoles ZEP existaient bien aussi dans le secteur privé mais la généralisation de l'adverbe "plus" est exagéré.

Jeudi 22 Février 2007 22:55

Citation de looping06 :
Et que penses-tu que l'on fasse aux élèves perturbateurs dans le public ?
On leur dit "bravo, continuez !"???

Looping06, j'aimerais bien que tu nous dises ce qu'on leur fait. Parce que pour moi qui suis dans le primaire, on ne leur fait rien du tout... ou si peu...

Les parents ? La grande majorité des élèves perturbateurs ont des parents qui s'en foutent ou qui ont démissionné depuis longtemps.
Les punitions ? Ca ne sert strictement à rien. Les gamins s'en foutent et ne les font pas.
L'exclusion temporaire ? Interdit.
Le changement d'école ? Ne peut se faire qu'avec l'accord de l'inspecteur (et des parents aussi je crois). Bien souvent, l'inspecteur ne soutient pas l'enseignant dans sa demande. (Une fois cependant, un élève a été changé d'école. Mesure assez efficace dan son cas.)

Jeudi 22 Février 2007 23:08

Nous, on vire entre 5 et 10 élèves de notre collège chaque année.
On a aussi pas mal d'exclusions temporaires. Je n'ai jamais entendu qu'elles étaient interdites.
Des commissions de vie scolaire.
Sinon, du classique : des fiches de suivi, la convocation des parents, des heures de colle (notamment le mercredi après-midi), etc.

Bref tout un arsenal de mesures qui ont quand même une réelle efficacité.

Jeudi 22 Février 2007 23:23

J'ai mon petit neveu qui est dans le primaire et qui a fini son CP sans savoir lire mais qui est tout de même passé en CE1. On est en février et il ne sait toujours pas lire et l'enseignante ne fait pas de progression spéciale pour lui.

Bref, une scolarité qui commence bien mal et un bilan psy qui est mis en place alors qu'un maintien GS avait été envisagé.

Le redoublement a tellement été stigmatisé ces dernières années qu'on casse des gamins sous prétexte du travail par cycle qui est le plus souvent totalement chimérique.
0
1
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café