Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Pour Jean-Marie, je ne signe pas !

Samedi 27 Janvier 2007 23:02

Bonjour à tous.

Il semble que certains candidats à l'élection présidentielle aient de réelles difficultés à réunir les fameuses 500 signatures de maires français. Aussi peut-on se demander si cette obligation est bien en adéquation avec le suffrage universel qui, lui, est démocratique.

Je pense évidemment au cas de M. Le Pen qui doit comme les autres, rassembler ces précieux et nombreux sésames. Son problème est que, même si les électeurs qui ont l'intention de voter pour lui sont très nombreux, le nombre d'élus sympatisants de son parti est beaucoup plus restreint, d'où sa difficulté à obtenir les signatures. Si ce candidat ne pouvait pas se présenter à cause d'une insuffisance de parrainages, je trouve que ce serait vraiment injuste pour les électeurs d'une part, et pour le débat démocratique d'autre part. (Peut-être d'autres candidats ont-ils le même problème ?)

Quelles seraient selon vous, les modifications à apporter à cette loi pour que cette contrainte soit plus souple sans pour autant permettre à n'importe quel farfelu d'obtenir la possibilité de se présenter ?

(Je vous vois venir. M. Le Pen n'est pas à mes yeux "n'importe quel farfelu" Émoticône )

Samedi 27 Janvier 2007 23:06

Et a quand la prise en compte du vote blanc?

Samedi 27 Janvier 2007 23:16

d'un côté j'ai une antipathie réelle pour ce type, d'un autre côté je trouverais dommage qu'il ne participa pas à cette élection
la democratie doit primer
il sont nombreux dans cette situation, on peut citer P2V, Besancenot, Buffet (pas sur pour elle), Voynet
en gros tous les candidats extrêmistes
les candidats d'extrême gauche comme d'extrême droite doivent participer au debat democratique car ils permettent de nuancer le debat en evitant de se cantoner au purdébat gauche droite arbitrer par les centristes (c'est la nouvelle donne politique à priori)
je ne vois pas quelles solutions sont possibles pour eviter qu'un candidat representant 10 à 15% d'intentions de votes se retrouve dans une telle situation
500 signatures sur le panel politique francais ce n'est pas énorme non plus(1% des personnes pouvant donner leur signature je crois) mais le systême actuel fait que la majorité (la quasi totalité même) des signataires possibles sont du ps, de l'ump ou de l'udf et que dans ses partis les consignes internes deconseillent vivement le fait de donner sa signature à un candidat extremiste

Samedi 27 Janvier 2007 23:31

Ce serait surtout vraiment dommage pour ... Peyrat -maire UMP de Nice- que Le Pen restât dans son hôtel particulier de Neuilly à pester contre l'improductivité de ses rabatteurs de signatures.

Ca n'empêche que lorsque cet ex FN de Peyrat devenu opportunément UMP a dit que, dans le cas d'un duel Royal/Le Pen, il appellerait à voter Le Pen, j'ai plus entendu des mouches voler qu'une seule voix umpéiste s'étouffer de honte. Bah, cela n'est pas pour me surprendre de la part d'un parti dont son leader a dit que s'il attrapait le salopard qui l'avait mis en cause dans l'affaire Clearstream, celui-ci finirait sur un croc de boucher ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 28 Janvier 2007 00:02

si les voix ne se sont pas elevées c'est sans doute car il ne s'imagine pas une seule seconde que cela puisse se produire
dire de voter royal au second tour si c'est royal/le pen les meterait dans une position delicate car ca reviendrait à affaiblir sarko et à donner encore plus de crédit à royal
ca metterait hors jeu leur tentatives de destabilisation de ségo

Dimanche 28 Janvier 2007 01:34

La barre des 500 signature n'a jamais vraiment été un problème pour Le pen malgré ce qu'il peut dire à chaque éléction présidentielle pour faire monter le suspense et passer pour une victime des institutions qui veulent soit disant l'empecher de se présenter..
Chaque candidat peux piocher parmis les maires de commune, les députés, les sénateurs, les conseillers régionaux, les conseillers généraux et les députés européens pour obtenir ses 500 signatures donc compte-tenu du nombre de conseiller généraux et régionaux membre du FN ainsi que tous les députés et senateurs et maires de petites commune sympathisant...vraiment pas de soucis pour Jean-marie!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 28 Janvier 2007 01:51

Disons que si JM est aux éléctions, ça permettra peut etre de mettre un coup de pression a certains candidats, de toute façon je vois pas comment il peut etre élu, il ne passera jamais apres le deuxième tour si jamais il arrive a passer, il y aura toujours des manifestations pour voter contre lepen, c'est apperement une des seule chose qui permet de rendre les français solidaire les uns des autres.
Le seul qui est crédible sur le plan internationnal c'est sarkozy, Royal est nul sur le plan des relations Internatio, n'a pas de programme, vraiment pas le choix avec ses éléctions, je me vois mal voter un Bayrou, le choix va etre difficile
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Dimanche 28 Janvier 2007 02:20

+1 pour Eattheball. A chaque fois Le Pen vous fait le même discours pour qu'on parle de lui, et vous vous marchez à 200%... Ces 500 signatures, il les a déjà, mais il se fait passer pour le pauvre petit homme politique démocratique qu'on voudrait empêcher de s'exprimer... Le plus triste dans l'histoire c'est qu'à chaque élection présidentielle, il vous re-fait croire à ça !

Alors, moi oui, pour le Jean-Marie, je ne signe pas. Dommage que vous ayez créé un tel sujet sur T2T. Le mieux serait de laisser ce sujet (et par la même occasion le personnage) dans l'oubli. A bon entendeur...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 28 Janvier 2007 07:56

Citation de Yann-Bleiz :
Dommage que vous ayez créé un tel sujet sur T2T. Le mieux serait de laisser ce sujet (et par la même occasion le personnage) dans l'oubli. A bon entendeur...

Salut Yann-Bleiz.

Ferais-tu partie de ces censeurs que j'abhorre ? Nous n'aurions pas le droit d'exprimer nos opinions ? Tu ne serais pas quelque peu extrémiste, toi ?

Je te rappelle que, malgré le titre, le sujet initial est l'éventuelle modification de la loi des 500 signatures et non pas un sujet pour ou contre Le Pen. Mais si les gens souhaitent s'exprimer là-dessus, ici ou ailleurs, ça ne me gêne pas le moins du monde. A bon entendeur...

Pour répondre à eattheball, il est possible que tu aies raison et que Le Pen ait déjà ses signatures. Cela dit, le problème semble se poser pour d'autres candidats.

Dimanche 28 Janvier 2007 08:09

Vous parler de démocratie concernant la présence de jean-marie le pen, mais vous croyez que quelqu'un qui se permet de lacher en arrivant à Roissy "mais c'est bougnoule land ici" (véridique, j'ai une collègue de travail qui a eu le "bonheur" de passer son voyage de noce dans le meme hotel que lui et qui est rentrée par le même avion!) apporte quelque chose au débat démocratique ? Alors si il n'a pas ses signatures tant pis pour lui, mais de toute façon comme l'a dit eatheball, il fait le coup à chaque fois.

Dimanche 28 Janvier 2007 10:33

Citation de Yann-Bleiz :
Les 3/4 de ton premier message parle de Le Pen, et de son problème pour avoir 500 signatures. Ce fait étant faux et récurent de sa part, c'est pour lui un coup de pub gratuit, il se met dans le rôle d'une victime. Pour le problème des 500 signatures, toute personne se prévalant d'un parti qui agit au niveau municipal, départemental, des députés etc... et dont le parti se sera fait connaître, pourra avoir "facilement" 500 signatures et se présenter....

(Copier-coller d'une citation de Yann-Bleiz sur un autre sujet)

Comme je l'ai dit plus haut, il est possible que ce soit faux comme tu l'affirmes. TU n'es d'ailleurs pas le seul à le penser. J'ai parlé du cas Le Pen car c'est celui qui est le plus médiatisé. Vrai ou faux n'est pas vraiment le problème. Je pense tout de même que la contrainte d'obtenir ces 500 signatures rend les différents candidats "inégaux" devant l'élection.

Dimanche 28 Janvier 2007 10:38

maxpower,

sur le plan des relations internationales et sur 20, tu lui mets combien à SarkoZy? Informe-toi davantage sur la façon dont la presse étrangère le dépeint.

Juste quelques petites choses que tu sembles avoir oubliées:

- à peine descendu d'avion et faisant le baise-main à Bush, SarkoZy s'est cru autorisé à critiquer ... l'arrogance de la France.
- lors de son adoubement versaillais et d'une volte-face qui n'aura échappé à personne, il tresse des lauriers à Chirac à qui il donne raison d'avoir refusé d'engager la France en Irak pour ... une guerre soudainement devenue inutile.

N'est-ce pas lui encore qui, lors d'une rencontre d'il y a à peu près un an avec les dirigeants chinois, avait totalement omis de parler des droits de l'homme, trouvant plus ... diplomatique de fustiger Chirac qui ne s'est jamais caché de préférer le Japon et sa civilisation à la Chine?

Mais il est vrai que, depuis peu, il s'en va répétant à qui veut bien l'entendre ... "j'ai changé j'ai changé ..." ... D'ici-là à ce qu'il nous change ... l'O (ma noteRire) en 20!

Désolé pour cet intermède, linvisible, mais tu as écrit que l'on pouvait! Content

Dimanche 28 Janvier 2007 10:43

Aucun problème bible ! Je gueule assez contre la censure pour me plaindre des hors-sujets, fussent-ils dans les discussions de mon initiative. Émoticône

Dimanche 28 Janvier 2007 10:53

Quel dommage, linvisible, que je ne sois pas ... sarkoZyste et que tu ne sois pas ... royaliste car alors on aurait pu essayer de se convaincre l'un l'autre: toi, que je devienne ... royaliste et moi que tu deviennes ... sarkoZyste.Rire Clin d'oeil Rire

Dimanche 28 Janvier 2007 11:12

Quand on se prénomme ... Jean-Marie, y a-t-il une fatalité à réunir les gens jusque dans leurs divisions ... comme ici, s'agissant du Jean-Marie politique?

D'autres Jean-Marie:

- Bigard
- Leblanc
- Messier

Dimanche 28 Janvier 2007 11:33

Citation de bible :
Quel dommage, linvisible, que je ne sois pas ... sarkoZyste et que tu ne sois pas ... royaliste...

Tu sais bible, moi, je suis surtout PONGISTE ! Émoticône

Dimanche 28 Janvier 2007 12:06

Citation de Yann-Bleiz :
Je pense qu'on peut débattre du problème de devoir avoir 500 signatures pour se présenter à l'élection dans un sujet s'appelant "élection présidentielle" sans avoir à créer un sujet sur le borgne pour tout et n'importe quoi, mais surtout pour nous faire pleurer sur son sort, puisque ton sujet porte son nom comme titre !

Pour les 500 signatures, j'en reste à l'idée que je souhaite que les personnes se présentants à une telle élection ne soient pas des farfelus qui décident 6 mois avant de se présenter sur un coup de tête, mais des personnes appartenant à des partis structurés, ayant une notion du pouvoir et ayant déjà eu des postes de ce genre...

(Re copier-coller d'une citation de Yann-Bleiz sur un autre sujet )
Émoticône

Dimanche 28 Janvier 2007 13:44

Citation de linvisible :
Citation de bible :
Quel dommage, linvisible, que je ne sois pas ... sarkoZyste et que tu ne sois pas ... royaliste...

Tu sais bible, moi, je suis surtout PONGISTE ! Émoticône

Tope-là, linvisible! Clin d'oeil

Comme toi, je suis d'abord du parti des tables et, subsidiairement, de celui des tabloïdes ...
Allez hop, tous les journeaux français au format de celui de Libé et du Monde, non mais!Rire

Dimanche 28 Janvier 2007 13:56

A celui des tabloïdes, je suis plutôt confronté au parti des tableaux et des tables... de multiplication. Quant aux journaux, en grand format, on dira bientôt : "La masse des mots, l'uppercut des photos !" Tu vois le tableau ?
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café