Hésitation pour frapper avec PL - Page 2

Dimanche 21 Janvier 2007 17:06

Citation de linvisible :
Je te souhaite de prendre encore 100 points lors de la deuxième phase et même plus...

Sache cependant, que les joueurs qui savent bien jouer contre les picoteux ont rarement un classement en dessous de 40 ou 35. Tout ça pour dire que tu n'auras probablement pas trop de difficultés à battre des joueurs jusqu'à ces classements-là. Ensuite, ça se compliquera sans doute un peu.

A priori, les picoteux ne te posent pas trop de problèmes pour les battre. Mais j'ose quand même croire que certains (niveau 40/35) peuvent malgré tout de mettre en difficulté.

Si tu es prêt à nous faire part de ton expérience en nous donnant quelques exemples de styles de jeu picots ou de balles qui t'oblige à sortir le grand jeu, sans nous divulger tes points faibles bien entendu, ton opinion peut être intéressante pour que nous puissions nous aussi progresser. Merci pour tes contributions

Dimanche 21 Janvier 2007 17:07

"te mettre en difficulté" ....... faute de frappe pardon

Dimanche 21 Janvier 2007 17:22

Euh... en ce qui concerne le picot rugueux, je viens de quitter un soft pour un PL, donc je patiente et j'apprends avec un lisse, pour ensuite éventuellement prendre un rugueux.

Ce sera en fonction des décisions prises concernant les lisses et leur indice de friction... Grosse bêtise de vouloir stéréotyper le ping à mon avis (mais hors sujet).

Dimanche 21 Janvier 2007 18:25

Citation de cantalagnac :
A priori, les picoteux ne te posent pas trop de problèmes pour les battre. Mais j'ose quand même croire que certains (niveau 40/35) peuvent malgré tout de mettre en difficulté.

Si tu es prêt à nous faire part de ton expérience en nous donnant quelques exemples de styles de jeu picots ou de balles qui t'oblige à sortir le grand jeu, sans nous divulger tes points faibles bien entendu, ton opinion peut être intéressante pour que nous puissions nous aussi progresser. Merci pour tes contributions

Effectivement, les picots ne me posent pas trop de problèmes jusqu'au classement 25. J'ai appris à les jouer à l'époque du Curl spezial. Je connaissais quelqu'un qui en avait un et avec qui je ne perdais jamais une occasion de jouer. A force de persévérance, j'ai compris quels effets revenaient à chaque fois qu'il mettait un coup de picot. Surtout, j'ai compris que l'effet qui revenait, dépendait surtout de l'effet de ma balle à moi et très peu de son geste à lui. Mon point fort de l'époque étant le démarrage coup droit sur balle coupée, je me suis bien réglé sur son picot qui était, à l'époque le plus difficile à jouer. Après avoir joué quelques dizaines de fois avec lui et m'être fait massacré presque autant de fois, j'ai appris à le jouer et j'ai réussi à le passer systématiquement. Mes secrets pour battre un picoteux sont archiconnus.

1/ Le classique des classiques très efficace : service long (ou court d'ailleurs) sans effet dans le picot et top frappé pour finir le point tout de suite. (Contre un picot, plus la balle reste en jeu longtemps, plus la balle risque d'être pourrie et donc, plus t'as de risques de perdre le point).

2/ Le plus important est la concentration pour faire marcher son cerveau le mieux possible... et la concentration du début jusqu'à la fin du match. Quand je sers, je me concentre sur l'effet que je mets dans la balle et je suis déjà mentalement prêt à enchaîner derrière car je sais quel effet va me revenir dans la tronche.

3/ Eviter de toper 2 fois de suite car le retour sur le premier top est très coupé donc il est préférable de pousser plutôt que de toper dans le bas du filet.

4/ Etre très concentré sur les services picots à deux balles de l'adversaire. A 2 balles oui, mais terriblement efficaces si tu n'es pas concentré (direct dans le filet).

Depuis un an que j'ai remplacé mon backside par un picot long, quand je joue un picot, je prends tout en coup droit si mes jambes me le permettent. Je suis réglé comme du papier à musique et je me promène en jouant tout dans le picot.

Si l'adversaire est 25 et s'il défend avec son picot, je m'en sors encore bien... sauf s'il sait alterner les chops coupés et sans effet, aucun cas je suis dans le brouillard et je pleure.
Si l'adversaire est 25 et qu'il attaque beaucoup en coup droit, j'ai du souci à me faire également.

Encore une chose importante qui, elle aussi, est très connue : ce n'est pas avec un picot qu'on gagne les matchs mais avec l'utilisation qu'on fait de son coup droit. Evidemment, le picot suffit pour gagner contre les petits classés, mais ce ne doit pas être une fin en soi.

Personnellement, j'ai mis un picot car mes jambes de 45 ans n'ont pas aimées mon opération du genou. Mais je reste convaincu qu'avoir un picot long est un handicap à partir d'un certain niveau où la plupart des joueurs se régalent sur ces jeux-là.

Dimanche 21 Janvier 2007 18:35

Je ne comprends pas pourquoi tu peux dire qu'il n'y que les classements 25 avec picots qui te pose problème

Dimanche 21 Janvier 2007 18:46

Heu.... Non, non, non. Tu as mal compris où je me suis mal expliqué (ou les deux :-) ) Je ne parlais que des joueurs avec picot. Ceux qui ont des backside n'étaient pas concernés par mes propos.

Donc les picoteux moins forts que 25, j'arrive à les battre pour la plupart et je me prends des corrections contre les plus forts que 25... mais y en a pas beaucoup des numérotés à picot.

Dimanche 21 Janvier 2007 19:03

Super intéressantes tes explications linvisible. A un niveau moins élevé et à un âge moins canonique (40 ans), quelque peu handicapé par des problèmes de vertèbres et de vivacité, j'ai choisi le PL.

Pour en avoir joué beaucoup, de petit niveau équivalent au mien, je sais à peu près ce qui va me revenir lorsque je joue coup droit.

Cependant ma technique pour l'instant n'est pas au point pour l'utilisation de mon PL, bien que mon schème de jeu semble au point.

Lorsque tu cites le classique des classiques service plein picot à plat, genre bombe, je l'ai trés mal vécu samedi dernier contre un bon 60. Solution introuvable pour moi, je me suis fait vacciné sévèrement, avec pas mal de rappels. Tentative de prise au rebond et c'était filet - Tentative de chop et hop direction la voie lactée - bloc opposition et c'était le vaccin assuré derrière.

Le vaccin ça fait pas mal, mais ça pique l'orgueil !!!
Une petite solution autre que le pivot sur le service bombe à plat sur picots, qui permette derrière de frapper même sur balle remise molle ?

Il y a tellement de variété de coups avec un picot, que cela le rend tout à fait agréable à dompter.

Dimanche 21 Janvier 2007 19:26

Une petite solution autre que le pivot sur le service bombe à plat sur picots, qui permette derrière de frapper même sur balle remise molle ?

Solution toute simple : tourner et démarrer avec le backside en revers. Le mec sera surpris et fera la faute. Mieux, il arrêtera de faire ce service.

Problème : faut pas être manchot pour tourner pendant le jeu. Moi, j'y arrive pas.

Dimanche 21 Janvier 2007 19:52

Citation de linvisible :

Solution toute simple : tourner et démarrer avec le backside en revers. Le mec sera surpris et fera la faute. Mieux, il arrêtera de faire ce service.

Problème : faut pas être manchot pour tourner pendant le jeu. Moi, j'y arrive pas.

Merci du conseil, mais vraiment par moment j'ai l'impression d'avoir deux mains gauche!!!

Etant donné que le geste revers ou coup droit avec un PL, est vraiment spécifique, pouvoir ajuster un revers avec mon BS, relève de l'exploit, et je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas ! Je ne suis vraiment plus capable techniquement de jouer revers avec un BS ou soft, la gestuelle picot ayant pris l'ascendant.

Trés fort celui qui maîtrise "le tourné de raquette", vu la différence d'angle ou de maintien de la raquette. Donc d'accord avec toi, faut pas être manchot

Deux bras droit peut être ?

Lundi 22 Janvier 2007 14:47

Citation de linvisible :
Je te souhaite de prendre encore 100 points lors de la deuxième phase et même plus...

Sache cependant, que les joueurs qui savent bien jouer contre les picoteux ont rarement un classement en dessous de 40 ou 35. Tout ça pour dire que tu n'auras probablement pas trop de difficultés à battre des joueurs jusqu'à ces classements-là. Ensuite, ça se compliquera sans doute un peu.

Je sais mais j'ai d'autres armes, autres que le monster!

Lundi 22 Janvier 2007 15:04

Citation de linvisible :

Il faut d'abord dire que j'adore jouer des gars qui ont du matériel et les très bons serveurs.

Pour les jeux qui m'obligent à me booster et à sortir le grand jeu:
-Les gars ou filles qui jouent en contre-attaque avec un soft (car il est très facile d'envoyer un parpaing), c'est un jeu ou je reste en concentration extrême pour empêcher de démarrer.
-les joueurs qui ont un gros top lourd (rotation et vitesse avec peu de rebond) CD ou RV, ces jeux m'obligent à me régler très vite en block sinon c'est même pas la peine de continuer à jouer!

Pour les balles qui m'obligent à me booster et à sortir le grand jeu:
-Les topspin lourds (voir dessus), le top est généralement assez difficile à diriger pour empêcher l'adversaire de récidiver derrière.
-les defenses loin de la table, ne jamais renvoyer une balle trop haute même bourrée d'effet (difficile vu le manque de temps de préparation), je cherche toujours à mettre un bonne defense tendue des 2 cotés bien coupée pour revenir à la table et reprendre l'initiative (j'aaaaaddddoooooorrrreeee ces points-là!).

Lundi 22 Janvier 2007 17:55

La bonne défense tendue des deux côtés que tu décris fry44 est effectuée avec le picot en chop je présume, et ensuite tu retournes près de la table pour reprendre l'initiative ?

Ton style de jeu doit te demander pas mal d'efforts physiques du genre va et vient, est ce que le bloc du top lourd tel que tu le décris peut être bloqué efficacement malgré tout et dans ce cas comment t'y prends tu , ou bien préfères-tu reculer pour défendre et ralentir le jeu offensif de l'aversaire.

Lundi 22 Janvier 2007 18:53

Très souvent je prend la defense tendue avec le picot mais dans 10% des cas (comme j'ai une plaque qui accroche exceptionnelement bien) de la prend avec le mambo.
Pas trop d'effort physique vu que je suis rarement en defense, 3 à 4 fois par match (max).
Pour le blockage d'un top tel que je le décrivait, je restait à la table et en block coupé en inclinant la raquette légèrement vers l'avant (eh oui il faut être contorssioniste), ou je me mettais en block passif (avec un léger geste vers l'avant tout de même) mais avec la raquette orientée vers l'avant (comme un top revers), bien que le monster soit lisse il se prend un peu de l'effet.

mais je te cache pas qu'un de ces tops, généralement il passe et ne revient pas.
Je donne ma capacité à remettre un de ces top lourds sur la table à 15-20%.
C'est pas enorme je sais mais je sui pas numéroté . . .

Lundi 22 Janvier 2007 18:55

La défense est tout de même un vrai plaisir quand je joues des gars ayant un petit classement, là j'hésites pas.

Lundi 22 Janvier 2007 21:03

Citation de fry44 :
Très souvent je prend la defense tendue avec le picot mais dans 10% des cas (comme j'ai une plaque qui accroche exceptionnelement bien) de la prend avec le mambo.
Pas trop d'effort physique vu que je suis rarement en defense, 3 à 4 fois par match (max).
Pour le blockage d'un top tel que je le décrivait, je restait à la table et en block coupé en inclinant la raquette légèrement vers l'avant (eh oui il faut être contorssioniste), ou je me mettais en block passif (avec un léger geste vers l'avant tout de même) mais avec la raquette orientée vers l'avant (comme un top revers), bien que le monster soit lisse il se prend un peu de l'effet.

mais je te cache pas qu'un de ces tops, généralement il passe et ne revient pas.
Je donne ma capacité à remettre un de ces top lourds sur la table à 15-20%.
C'est pas enorme je sais mais je sui pas numéroté . . .

Etant auparavant joueur de soft, le bloc avec planche inclinée vers l'avant était réalisable, pour l'instant, les seuls blocs réussis avec le monster ont été faits planche à 90°, c'est à dire verticale, à chaque fois que j'ai mis de l'angle vers l'avant c'était filet.

Ceci dit, apparemment sur top lourd, 15 ou 20% de remises réussies, ce n'est peut être pas la solution. Quand penses tu ?

Reculer et tailler pourrait être une soluce à ce genre de balles, mais y a t'il vraiment une remise parfaite pour ces balles. Le tout étant d'empêcher l'adversaire de toper de cette manière. Mais là, cela ne fait pas (pour l'instant) partie de mes armes !
Et moi non plus je ne suis pas numéroté et loin de l'être un jour.

A part le contre top peut être, en tournant la planche, ce méchant top rotation doit être quasiment impossible à remettre, ou alors une frappe revers rélexe au rebond, mais il faut vraiment anticiper.

Mardi 23 Janvier 2007 18:33

Y a pas mieux que le taillage loin de la table avec le picot mais il faut être assez bien physiquemnt parceque c'est très difficile à remettre!

Mardi 23 Janvier 2007 18:48

Pas d'accord.

Pour moi un bloc coupé en prenant la balle au rebond est beaucoup plus efficace car il arrive plus vite dans le camp de de l'adversaire qui n'a pas toujours le temps de se replacer. Si la balle vient de loin, il a tout le temps de jauger l'effet et de se placer pour une nouvelle attaque.

Même chose concernant l'attaque sur balle coupée avec le picot. L'adversaire est surpris et n'a pas le temps de réagir efficacement. Point gagnant très souvent.

En résumé, un picot long qui recule, contre moi, il a perdu Émoticône

Mardi 23 Janvier 2007 18:52

Sur des tops comme ça je doute qu'on puisse faire un block coupé sans voir la balle s'envoler!
Sur des tops lourds le problème c'est qu'il n'y a pas ou peu de rebond, donc là c'est au choix: éclatage de raquette sur la table ou alors la balle s'envole.

Mardi 23 Janvier 2007 18:54

Euh excusez moi pour cette question, mais un bloc coupé avec picots est il différent en geste qu'un bloc tout court, cardans la mesure ou le picot inverse l'effet initial, sur top lourd ce bloc renverra normalement une balle coupée, ou alors faut il faire un autre geste.

J'apprends tout doucement la logique du picot, mais ça vient.

Mardi 23 Janvier 2007 19:02

Citation de fry44 :
Sur des tops comme ça je doute qu'on puisse faire un block coupé sans voir la balle s'envoler!
Sur des tops lourds le problème c'est qu'il n'y a pas ou peu de rebond, donc là c'est au choix: éclatage de raquette sur la table ou alors la balle s'envole.

Je confirme que c'est possible mais attention... j'ai pas dit que j'y arrivais à tous les coups ! Émoticône

Cantalagnac, tu as raison. Un bloc avec un picot long est toujours coupé (à ma connaissance) mais il peut l'être encore plus si on fait un geste de haut en bas avec la raquette au moment de l'impact.
0
0
99 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques