Service "Marteau" - Page 5

Samedi 06 Juin 2015 12:25

ok. j'essaierai de filmer à l'occasion...

Samedi 06 Juin 2015 12:40

Ce que tu décris, ce ne serais pas un service pioche?

Samedi 06 Juin 2015 13:01

pardon je ne connais pas l'appellation pioche par rapport à marteau...ce n'est pas dans mon vocabulaire pongiste...(parce qu'à l'époque je n'avais jamais vu ce service en France)

Dimanche 07 Juin 2015 01:45

Je verrais plus une sorte de "rentrant" qu'un service pioche dont la composante principale est d'arrière en avant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 07 Juin 2015 03:07

Citation de Gilles71 :
Je verrais plus une sorte de "rentrant" qu'un service pioche dont la composante principale est d'arrière en avant.

l'idée est surtout de mettre de l'effet latéral rentrant en effet. mais ça se rapproche du marteau/pioche puisque la pointe de la raquette commence vers le haut.
le point essentiel pour moi, c'est la zone d'impact sur la raquette, le poignet donne pratiquement toute la vitesse et l'effet, donc il faut bien armer celui-ci, et la l'angle du poignet avec le bras. si il n'est pas autour de 135 degrés mais de 180 degrés il n'y aura pas d'effet latéral, ça sera un simple service coupé en ligne droite.

hier encore, je l'ai essayé à l'entraînement. j'étais contre un bon joueur (qui m'a bien battu d'ailleurs), mais il n'arrivait pas du tout à remettre ce service autrement qu'en poussette. chaque fois qu'il essayait de démarrer dessus ou qu'il poussait mal, filet et/ou faute.

en terme d'efficacité par rapport au temps passé à apprendre ce service, c'est celui dont je suis le plus content. le service coupé pendule, je commence à arriver à le couper énormément (au point que la balle s'arrête au milieu de la table ou effet rétro), mais je le rate encore trop surtout quand j'essaie de servir un peu sur le revers (car service trop court, j'essaie de lancer la balle plus vite pour le réussir avec plus de sécurité, mais je ne maîtrise pas bien encore), et surtout le rebond est souvent encore trop haut. mais ça fait des mois que je le travaille, et je n'y arrive donc toujours pas bien.

au contraire le pioche, en tout cas, tel que je le décris, il m'a suffi de deux séances pour avoir un résultat correct avec un peu d'erreurs. et du coup, je peux commencer à bien travailler la 3è balle derrière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Juin 2015 03:15 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 07 Juin 2015 17:13

c'est pas Koki Niwa qui le fait ca ? Avec la prise en revers de temps en temps

Dimanche 07 Juin 2015 22:39

Moi d'après ce que j'en comprends c'est un service pioche, il y a ce sujet là dessus :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-51307-1.html
Ce n'est pas ça Takkyu?

Lundi 08 Juin 2015 00:09

J'ai l'impression que je fais le même, j'appelle cela un "marteau debout", on met moins d'effet coupé ou lifté mais par contre on camoufle mieux entre les 2.

Je l'ai mis au point récemment, en jouant aux 24h de Dijon contre Dhotel, numéro 250 qui le fait hyper hyper hyper bien, on voit rien du tout, on croit que c'est coupé et c'est lifté, et inversement. J'ai mis un petit moment à l'adapter, je fais pas comme lui, c'est "personnalisé" mais ça marque des points et c'est l'essentiel !

Et une fois de temps en temps je le fais avec effet inverse avec la face revers, j'ai gardé cela de mes 2 ans de prise porte-plume.

Le problème du service marteau c'est qu'il faut beaucoup plier les jambes, alors avec l'âge il faut adapter ...

Lundi 08 Juin 2015 01:37

Nicopong1.
Oui excuse moi, je ne connaissais pas le terme.
C'est ce service ou une variante de celui-ci. Sur les vidéos dans la rubrique, ça va trop vite pour que je puisse apprécier toutes les subtilités des pros.

Pour l'instant c'est surtout le coupé court que je commence à savoir faire. On m'a expliqué une autre méthode que je ne sais pas faire pour l'exécuter où on ne se sert pas - ou beaucoup moins - du poignet mais de la rotation du bassin a la place. Il me semble que c'est ce que fait Wang Hao. Il a aussi la raquette quasiment horizontale, alors que j'ai un plan de raquette beaucoup plus proche de la verticale. Le fait que mon angle de raquette est moins horizontal, à mon niveau, j'ai l'impression que ça trompe mes adversaires qui n'imaginent pas qu'il y a autant d'effet. Wang Hao ne rentre pas autant le poignet non plus. ça masque plus son geste et lui laisse l'opportunité de changer au dernier moment pour un autre service.

Bien sur Wang Hao est sûrement capable avec le même geste de faire du lifté ou n'importe quoi avec une tonne d'effet

Pour le lifté, pour l'instant je ne sais faire qu'en donnant un coup de poignet en partant de la pointe en bas en remontant. Donc un "inverse pioche" (?)...hélas c'est facile pour l'adversaire de différencier les deux...il faut faire encore du panier

En tout cas c'est pour cela que je préfère parler de service rentrant car le point commun c'est la composante latérale. On peut se servir ou non du poignet. Si pas de poignet, pas de "pioche" ni de "marteau", ou si on prend la balle en "pioche inversée" ce n'est pas la même chose non plus
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 08 Juin 2015 02:37 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 12 Juin 2015 02:52

je ne trouve pas de vidéo dédiée à ce service.

https://www.youtube.com/watch?t=32&v=8PE6rdQXkek

parmi ce que j'ai visionné récemment, ce qui ressemble le plus c'est ce que fait la coréenne en début de match à 22' et 30'
mais elle prend la balle par surtout par en dessous, pas sur le côté. et je crois qu'elle ne se sert pas vraiment du poignet, mais de l'accélération/décélération de la rotation du bassin, et la sécheresse du coup de raquette. ça serait la variante que je ne sais pas faire.

celui la tu l'appelles pioche aussi ? rentrant ?

Vendredi 12 Juin 2015 07:30

Moi je dirais qu'elle fait un pioche.
Je n'ai pas lu tout le sujet, mais ce que tu évoques ne serait-il pas ce que fait beaucoup Alexandre Robinot?

En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 12 Juin 2015 10:55

Alexandre est en rouge ? oui c'est ce genre de chose que j'essaie de faire...
avec des placements différents.
0
0
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques