Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Aux matheux : c'est épatant !

Vendredi 17 Novembre 2006 18:42

Regardez cette vidéo : http://www.metacafe.com/watch/296904/easy_mental_multiplication_trick/R/wfd_201

J'ai pas eu le temps de vérifier si c'est toujours vrai, mais en tout cas c'est marrant !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 17 Novembre 2006 20:12

Effectivement, c'est très surprenant.

Vendredi 17 Novembre 2006 20:15

intéressant. Ca serait super bien de connaitre la demonstration logique de ce système.

Vendredi 17 Novembre 2006 21:34

Bah c'est assez simple finalement, c'est une façon "géométrique" de poser la mutilplication. Les nombres de traits en haut à gauche et en bas à gauche sont les chiffres des dizaines (ou des centaines, etc.), puis les nombres de traits parallèles plus vers la droite sont les chiffres suivants. En comptant le nombre d'intersections de deux faisceaux de traits, on obtient juste le produit des deux nombres de traits. Ensuite, le fait d'isoler les intersections c'est juste pour regrouper les intersections selon les puissances de dix associées.
21x13 c'est (20+1)+(10+3)=20x10+(20x3+1x10)+1x3
=2x1x100+(2x3+1x1)x10+1x3
à gauche on a 2x1 intersections, au milieu 2x3+1x1 et à droire 1x3. Ensuite, les x100, x10 sont pris en compte par l'écriture de gauche à droite et il faut reporter les retenues éventuelles (dans cet exemple, il n'y en a pas).
Donc en fait on fait exactement les mêmes opérations que quand on pose une multiplication sauf qu'on n'a pas à connaître les tables de multiplications puisqu'on a les produits en comptant les intersections...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 17 Novembre 2006 22:15

Et d'ailleurs la bonne vieille retenue qui fait que dix dizaines font une centaine existe aussi dans cette méthode : si on trouve plus de 9 intersection dans une colonne, on compte dix intersections comme une intersection dans la colonne de gauche.

Vendredi 17 Novembre 2006 22:20

Il est pénible Smartiz, il m'a coupé l'herbe sous le pied!

J'allais faire la même démonstration! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 17 Novembre 2006 23:31

Citation de Smartiz :
Bah c'est assez simple finalement, c'est une façon "géométrique" de poser la mutilplication. Les nombres de traits en haut à gauche et en bas à gauche sont les chiffres des dizaines (ou des centaines, etc.), puis les nombres de traits parallèles plus vers la droite sont les chiffres suivants. En comptant le nombre d'intersections de deux faisceaux de traits, on obtient juste le produit des deux nombres de traits. Ensuite, le fait d'isoler les intersections c'est juste pour regrouper les intersections selon les puissances de dix associées.
à gauche on a 2x1 intersections, au milieu 2x3+1x1 et à droire 1x3. Ensuite, les x100, x10 sont pris en compte par l'écriture de gauche à droite et il faut reporter les retenues éventuelles (dans cet exemple, il n'y en a pas).
Donc en fait on fait exactement les mêmes opérations que quand on pose une multiplication sauf qu'on n'a pas à connaître les tables de multiplications puisqu'on a les produits en comptant les intersections...

Mais oui, que je suis bête. ( et je suis en license de math c'est dur beau )

Vendredi 17 Novembre 2006 23:48

Tu prends ta calculette c'est plus rapide !!!!!

Samedi 18 Novembre 2006 00:15

j' ai rien compris. enfin je veux dire je comprends pas a quoi ca sert.
J' ai jamais aimé les maths. Mon dada c' est l' Anglais.

Y' a pas une génie au QI supérieur à 200 qui peux m' expliquer à quoi ca sert ? Bible ? Thr34 ?

Samedi 18 Novembre 2006 02:55

Moi non plus je comprend rien à la demonstration de smartiz, a croire que je suis un etre sous doué intellectuellement....
Ceci dit, la methode est infaillible, je l'ai testé a plusieurs reprises et ca a toujours marché... mais c'est clair que ca sert a rien Content

Samedi 18 Novembre 2006 07:43

Euh kam88, c'est ce qu'a fait smartiz.

Samedi 18 Novembre 2006 09:49

Citation de tsavatanen :
Euh kam88, c'est ce qu'a fait smartiz.

oui mais j' ai rien compris ! Émoticône

m'enfin bon qu' importe les jeux de logiques et de mathématiques ca n'as jamais été pour moi. ( et dire que je suis dans le commerce MDR)

Samedi 18 Novembre 2006 10:45

Bah, il vaut mieux privilégier un bon vieux calcul de tête ou une opération posée pour être plus rapide Clin d'oeil

Mais le système est pas mal.

Samedi 18 Novembre 2006 11:46

kam88 : en fait je pense (j'espère) que tu sais poser une multiplication comme tu l'as appris à l'école primaire. Bon, mais saurais-tu expliquer pourquoi ça marche ? En fait là c'est pareil, l'explication est assez proche d'ailleurs, il faut comprendre ce qui se passe avec les unités, les dizaines, les centaines, etc quand tu multiplies.

Samedi 18 Novembre 2006 11:55

au bout de la 10000 eme relecture de smartiz, je crois que j' ai compris mais ca me semble plus simple par retenue mentale non ? enfin en tout cas pour moi ca l' est...
j' ai trouvé plus rapidement et je me suis pas cassé la tête. enfin après si ce syteme convient mieux a d' autres, pourquoi pas...
en fait c'est que je ne vois pas certains liens "logiques" entre les faisceaux que le gars trace... mais bon. Émoticône

Dimanche 19 Novembre 2006 19:17

Citation de Smartiz :

je ne suis vraiment pas sur mais est-tu sur qu'il y est un + entre (20+1) et (10+3)???

Dimanche 19 Novembre 2006 19:22

c'est (20+1)facteur de (10+3) et non plus.

Dimanche 19 Novembre 2006 19:33

Oui c'est multiplié pardon.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 19 Novembre 2006 19:39

cassé mon petit garRire

Dimanche 19 Novembre 2006 19:41

Émoticône
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café