Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Ceux qui parlent pendant .... l'echange

Jeudi 09 Novembre 2006 20:43

Par exemple: ce qui lui qui fait tchooo avant la fin de l'echange, ou bien qui parle pendant l'echange (exemple = oh Mince sur un filet)

Est ce reglementaire ? doit on refaire le point ou donner le point ???

Jeudi 09 Novembre 2006 20:53

Il me semble que normalement on dois donner le point à l'adversaire! (il n'y a rien de plus ridicul que de faire "tcho" alors que la balle touche quand meme la table...)

Jeudi 09 Novembre 2006 20:57

arf il y en a un dans mon équipe qui le fait parfois... Content
style il fait un top frappé, pense avoir gagné le point, fait tcho et regarde la balle revenir...

Jeudi 09 Novembre 2006 22:26

C est pour pour l adversaire...

Jeudi 09 Novembre 2006 22:50

Citation de spirit :
arf il y en a un dans mon équipe qui le fait parfois... Content
style il fait un top frappé, pense avoir gagné le point, fait tcho et regarde la balle revenir...


ça m'arrive parfois,Rire, le point est bel et bien pour l'adversaire dans ce cas là .

Vendredi 10 Novembre 2006 01:54

Sujet déjà traité, le point n'est plus clairement abordé dans le réglement et laissé à l'appréciation de l'arbitre,
la pratique est pour l'instant que le parleur perde le point

Vendredi 10 Novembre 2006 07:02

Citation de Chgirard :
Sujet déjà traité, le point n'est plus clairement abordé dans le réglement et laissé à l'appréciation de l'arbitre,
la pratique est pour l'instant que le parleur perde le point


Le réglement traite parfaitement ce sujet : un point est donné quand il y a gêne de la part de l'adversaire. On ne peut être plus clair. Un cri, voire une parole peuvent déconcentrer, donc il y a bien gêne.

Vendredi 10 Novembre 2006 11:24

Claude, si l'on s'en tient strictement au règlement de la FFTT, on ne parle pas de la gêne occasionnée par l'adversaire pour l'attribution du point :

"2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;

2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;

2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;

2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;

2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;

2.10.1.6 - si son adversaire frappe la balle deux fois consécutivement ;

2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;

2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;

2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;

2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2).;

2.10.1.13 - si son adversaire est pénalisé pour un comportement incorrect conformément à l’article 3.5.2.3."

Concernant ce dernier point, on peut aller voir le paragraphe 3.5.2 :

"3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d'un joueur ou d'un conseilleur est suffisamment grave, l'arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ; pour tout autre comportement inacceptable l'arbitre peut, à la première faute, brandir un carton jaune et avertir le coupable que toute infraction ultérieure sera susceptible d'entraîner l'application de points de pénalisation.

3.5.2.3 - Sauf comme prévu aux points 3.5.2.2 et 3.5.2.5, si un joueur qui a reçu un avertissement récidive dans la même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes, l'arbitre accorde un point à l'adversaire du coupable, et, pour une infraction ultérieure, 2 points, en brandissant à chaque fois à la fois un carton jaune et un carton rouge."

Donc si la gêne rentre dans cette catégorie, non suelement l'adversaire perd le point, mais en plus il devrait se prendre un Émoticône . Mais quand le cri se fait dans le feu de l'action, sans intention de gêner, ne devrait-on pas plutôt remettre le point ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 10 Novembre 2006 17:28

Citation de berclaud :
Citation de Chgirard :
Sujet déjà traité, le point n'est plus clairement abordé dans le réglement et laissé à l'appréciation de l'arbitre,
la pratique est pour l'instant que le parleur perde le point


Le réglement traite parfaitement ce sujet : un point est donné quand il y a gêne de la part de l'adversaire. On ne peut être plus clair. Un cri, voire une parole peuvent déconcentrer, donc il y a bien gêne.

La réponse de Francis est clair pour ce qui est du réglement.
En revanche, je comprends ton "erreur", on a toujours considéré que parler pendant l'échange est une gène, ce qui permet de le sanctionner.
Mais rien n'empêche un arbitre de considérer sur un point donné qu'il n'y a pas eu gène ( il a parlé pas très fort par exemple ) et ne pas sanctionner automatiquement.
C'est comme pour taper du pied au service, ce n'est pas considéré comme une gène, donc, ce n'est pas sanctionné.

Samedi 11 Novembre 2006 09:35

Citation de Francis :

Donc si la gêne rentre dans cette catégorie, non suelement l'adversaire perd le point, mais en plus il devrait se prendre un Émoticône . Mais quand le cri se fait dans le feu de l'action, sans intention de gêner, ne devrait-on pas plutôt remettre le point ?

non l adversaire ne perd pas le point puisque pour mettre un carton tu dois interompre le jeu. l article aue tu rappel (2.10.1.13) concerne simplement le cas ou le joueur recidive, c est a dire prend un jaune+rouge

Lundi 13 Novembre 2006 01:19

Il suffit de lui dire simplement d'arreter.....s'il ne comprend pas, lui répéter une seconde fois....
En général, l'adversaire se sent assez géné et finit soit par arreter de parler, soit se déconcentrer dans son jeu... Croyez en l'expérience !!!!!!
Mais c'est vrai que c'est pénible, surtout quand l'adversaire dévalorise le joueur d'en face... moi ça me remonte à bloc pour le battre avec une force !!!!!!

Lundi 13 Novembre 2006 13:21

Citation de tharn27 :
Par exemple: ce qui lui qui fait tchooo avant la fin de l'echange, ou bien qui parle pendant l'echange (exemple = oh Mince sur un filet)

Est ce reglementaire ? doit on refaire le point ou donner le point ???


Je trouve que ce n'est pas très grave si c'est involontaire en revanche je me souviens quand j'avais 12/15 ans de certains anciens qui eux n'hésitent pas a te parler entre tous les points (bien sur avec un arbitre de leur club). Ils le font exprès pour que tu ne te mettent pas dans le match et comme tu es jeune tu n'oses rien dire.

Mardi 14 Novembre 2006 11:09

un exemple, demi à shanghai entre ma lin chen qi et boll suss:
un des allemenads sert et ma parle, point pour les allemands
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement