Dûre au début, tendre ensuite

Samedi 04 Novembre 2006 23:36

Une idée m'est venue, mais je risque de ne pas réussir à l'expliquer correctement :

Vous êtes tous d'accord pour dire qu'à petit niveau, il faut privilégier le contrôle en ce qui concerne la RAPIDITE et donc l'épaisseur des revêtements, je suppose, dans le but de gagner en toucher de balle.

Mais maintenant, on part toujours du même principe qu'à faible niveau, il faut privilégier le contrôle.
Or, un revêtement avec une mousse dûre permet un jeu en blocs et coupe de balle en général. Pour moi, un bloc et la coupe de balle, c'est la manière la plus simple de contrôler une balle... toujours ok ?
De plus, un revêtement tendre favorise en général les tops, l'attaque classique donc la prise d'initiative. A mon avis, c'est dans cette phase de jeu où l'on prend le plus de risque car le jeu n'est plus "passif".

Tout ça pour en venir à l'idée suivante :

Peut-être qu'à faible niveau, il vaut mieux privilégier des revêtements dûrs et peu rapides, et par la suite augmenter l'épaisseur mais AUSSI prendre des revêtements plus tendres afin d'apprendre à contrôler une balle avant de vouloir attaquer.

En effet, j'ai l'impression qu'en ce moment, on privilégie les mousses tendre dans les clubs (pour les nouveaux) pour développer un jeux offensif classique en tops puis frappe, mais est-ce vraiment bon pour la progression ?

Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 05 Novembre 2006 00:23

Que tout ce que tu dis n' est pas dénué de bon sens.

Toutefois, il ne faut pas oublier le paramètre " plaisir " ... Perso, je ne me faispas " plaisir " à jouer avec une plaque dure ; j' adore sentir la balle s' enfoncer dans ma plaque tendre.

Dimanche 05 Novembre 2006 01:53

il y a aussi une question de culture.
En Europe et en France en particuiler, on joue souvent avec des revêtements très élastiques (même les plaques de controle), ce qui permet de développer un jeu offensif variable (allround).
En Chine par exmple, on a une culture de jeu à la table en vitesse, axée sur vitesse plus effets. LEs plaques durent sont alors adaptées (meilleur controle en bloc, top frappé et frappe, prend moins les effets).
On peut à terme jouer de n'importe quelle manière avec plaque dure (cf les chinois de niveau mondial), mais quand on a commencé avec un type de plaque, il est dur d'en changer car ça change les sensations.
A noter que les champions européens font plutot l'inverse : ils jouent avec des mousses assez dures, mais très élastiques -caotchouc+mousse- (alors que les mousses chinoises sont souvent mons élastiques et plus "collantes"Clin d'oeil. C'est parce qu'ils ont besoin de précision sur coups puissants (que sont tous leurs coups d'attaque), et avec la colle rapide ça rend la plaque un peu moins dure (sans colle ce sont des mousses en béton).
Donc pour moi on pourrait très bien débuter avec genre 729FX, mais ça risque d'être plus dure d'apprendre à toper sur balle coupée par ex (et le geste est différent avec une mousse européenne ou japonaise).

Dimanche 05 Novembre 2006 02:01

OUF !

J'ai eu peur en lisant le titre du topicRire

Émoticône

Dimanche 05 Novembre 2006 02:11

oui surtout le premier samedi du mois !!! Émoticône

Dimanche 05 Novembre 2006 13:07

Émoticône allons les gars on a tendre pas mou !!!!
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 05 Novembre 2006 16:10

ca y est c'est parti en c... , si je puis me permettreRire Clin d'oeil

je suis d'accord avec toi Kryl
de plus je pense qu'on ne prend pas assez en considération les qualités naturelles des jeunes joueurs
on veut leur donner a tous la meme raquette pour debuter pour qu'ils sachent attaquer des 2 cotés alors qu je pense que si on observe bien l'attitude des joueurs a la table, on verrait que tel ou tel joue plus en bloc, en remise de balles, ou encore d'autres qui preferent attaquer et donc choisir des raquettes en fonction de leur style de jeu (meme si je l'avoue, c'est difficile de définir réellement un style de jeu pour des jeunes joueurs)
ce n'est pas en allant à l'inverse de la nature des jeunes qu'on en fera des monstres à la table à mon avis.
Bien sur ce n'est pas parcequ'on aura determiné qu'un joueur est plutot defenseur qu'il ne faudra pas lui apprendre a attaquer en CD et R, a bloquer, tout comme on devrait aussi apprendre aux attaquants a defendre de temps en temps
G. Bauché - AS Gévezé TT
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques