Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L' indice d'épris

Jeudi 21 Septembre 2006 21:10

"Il (elle) m'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout..."

Qui n' a jamais effeuillé la marguerite ?

Cette opération permet de mesurer à quel point l'autre est amoureux : c'est donc un indice d'épris Émoticône

Edouard Leclerc et la CGT n'ont plus qu' à ranger leur polémique avec l' INSEE !

Émoticône

Jeudi 21 Septembre 2006 21:29

En fait la polémique vient du fait que l' INSEE calcule un indice MATHEMATIQUE (les prix augmentent de tant %), alors que les Français fonctionnent d'après leur RESSENTI, selon une approche PSYCHOLOGIQUE.

Exemple : le volume des dépenses, le budget augmente aussi, si on achète plus de choses, on a rapidement l' impression que le salaire est englouti dans le mois.

Mais il y a 10 ou 15 ans, on n'estimait pas comme un besoin important le fait d'avoir un ordinateur ou multimédia, un téléphone portable, un fax/répondeur... etc.

Même si les prix n'avaient pas évolué, ces nouveaux besoins auraient augmenté le PANIER de la MENAGERE. Il faut donc distinguer l' augmentation en VOLUME de l' augmentation des PRIX proprement dits ( PANIER = VOLUME * PRIX).

Il y a aussi, évidemment, l'aspect psychologique de l' EURO : payer 1,20 euro son café ça ne pa^raît pas beaucoup, alors qu'on aurait hurlé si on avait vu le café au comptoir passer de 5 Francs à plus de 8.
Les commerçants ont bien profité de cet aspect psychologique.

Enfin il y a des effets QUALITE : lorsque vous achetez un ordinateur le plus bas de gamme possible 1000 euros (neuf), l'année suivante tout a évolué : vous ne trouvez plus l'ancien (dépassé) mais un produit plus performant, toujours à 1000 euros : dans son indice l' INSEE considère que le prix a baissé.

Voilà quelques-unes des explications avancées pour dépassionner cette polémique... Émoticône

Jeudi 21 Septembre 2006 21:37

Toi t'es l'indic des prix.

Jeudi 21 Septembre 2006 21:55

Comme on dit en parlant d'épris : "ma très chère..."
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 21 Septembre 2006 22:02

Comme on dit en parlant de la ménagère : "mettre la main au panier..."

Jeudi 21 Septembre 2006 22:08

Et quand elle a un piercing à la fesse on dit : "panier percé".

Jeudi 21 Septembre 2006 22:54

Nivôdjeu, premier à l'indice d'esprit! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 22 Septembre 2006 15:13

L'indice des prix ?

Vendredi 22 Septembre 2006 15:55

L'Inde hisse des prix ?

Samedi 23 Septembre 2006 14:28

Lundi, ce dé prit (sa chance..au dé)
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 23 Septembre 2006 14:38

Je reste plus que dubitatif devant les pourcentages donnés quant à cet indice des prix dont le calcul me semble complètement à revoir.

Les prix du logement ont explosé depuis 5 - 6 ans, il en est de même pour l'essence et on nous parle en 0.2% ou autres calculs stupides.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 23 Septembre 2006 17:28

Le loyer est de la CONSOMMATION (avec 0% d'augmentation donc pour les 55% de Français propriétaires de leur logement) , tandis qu'acheter un bien immobilier est de l' INVESTISSEMENT(c'est comme ça que sont organisés les comptes dans la Comptabilité Nationale).

Samedi 23 Septembre 2006 17:55

( L' Indice des Prix à la Consommation n'est pas un indice du coût de la vie) Content
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café