Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le "let" ou "net" - Page 3

Lundi 10 Novembre 2008 00:22

Citation de Gilles71 :
C'est quand même plus pratique de dire "let", comme il est plus pratique de dire penalty que "tir au but".
Cette mode de la francisation qui date de 15/20 ans, et du ministre de la culture de l'époque (TOUBON), va complétement à contre-courant de la société du "tout anglais" actuel.

Francisation de quoi ? On est en France, et il me semble bien que notre langue est le français, non ? Quand on arbitre en France, il faut utiliser le français, ça paraît logique. J'ai bien précisé que l'anglais est la langue utilisée dans les compétitions internationales, même en France. D'ailleurs, au passage, je te signale qu'en escrime, la langue internationale est le français, comme quoi le "tout anglais" a aussi ses limites.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Novembre 2008 00:23 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 10 Novembre 2008 11:35

Citation de Francis :
Citation de Gilles71 :
C'est quand même plus pratique de dire "let", comme il est plus pratique de dire penalty que "tir au but".
Cette mode de la francisation qui date de 15/20 ans, et du ministre de la culture de l'époque (TOUBON), va complétement à contre-courant de la société du "tout anglais" actuel.

Francisation de quoi ? On est en France, et il me semble bien que notre langue est le français, non ? Quand on arbitre en France, il faut utiliser le français, ça paraît logique. J'ai bien précisé que l'anglais est la langue utilisée dans les compétitions internationales, même en France. D'ailleurs, au passage, je te signale qu'en escrime, la langue internationale est le français, comme quoi le "tout anglais" a aussi ses limites.

J'suis d'accord, je trouve déjà qu'on est suffisamment opprimé par l'anglais qui est omniprésent dans notre langage (et pourtant j'adore l'anglais) on est en France et on parle français. Content

Mercredi 12 Novembre 2008 19:36

Il me semble qu'il y a 20/30 ans, tout le monde disait "let", et "point à remettre" est venu plus tardivement.
Croyez bien que je suis pour la défense de la langue française, mais vouloir "franciser" un mot alors que son origine étrangère est légitimée par la naissance du sport en question me parait discutable. A-t-on traduit le nom des prises au judo? Les français disent-ils plus "courriel" que "mail"?
Je sais, Francis, que la langue officielle en escrime est le français, c'est légitime de par l'origine du sport. Le français était également la langue internationale de la diplomatie...ça n'est hélas plus le cas.
Maintenant, j'aimerais votre avis sur l'expression "2 balles" complétement illégitime et systématiquement employée? Personnellement, elle m'irrite et je préfère "let"...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 12 Novembre 2008 19:44

Citation de Gilles71 :
Il me semble qu'il y a 20/30 ans, tout le monde disait "let", et "point à remettre" est venu plus tardivement.

Il faudrait voir ce que disaient les règlements de l'époque, ou plutôt les documents de formation des arbitres, s'il y en avait déjà.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Novembre 2008 19:44 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 12 Novembre 2008 19:54

Je me fis à ma pratique du ping en compétition depuis 4O ans, et tout le monde disait "let", 20 ans, plus tard, selon mes souvenirs, c'était toujours le cas !
Tu ne m'as pas répondu sur le "2 balles" Francis...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 12 Novembre 2008 20:06

Bonsoir
Pour ma part, je disais net une balle, ensuite suite à stage d'arbitrage je suis passé à net une balle à remettre et maintenant je m'efforce à dire balle à remettre. Ce n'est pas facile à dire après des années de net ou let.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mercredi 12 Novembre 2008 21:19

Pour le "2 balles", il ne me dérange pas s'il est précédé de "(balle) à remettre". Émoticône Il peut servir à préciser la raison de la balle à remettre, comme quand on dit "(balle) à remettre, filet" (et non "net" Émoticône ). Le "2 balles" ne veut pas dire que le service est à remettre, comme au tennis, mais est plutôt une abréviation de "2 balles sur l'aire de jeu".

Mercredi 12 Novembre 2008 21:53

Citation de Francis :
Pour le "2 balles", il ne me dérange pas s'il est précédé de "(balle) à remettre". Émoticône Il peut servir à préciser la raison de la balle à remettre, comme quand on dit "(balle) à remettre, filet" (et non "net" Émoticône ). Le "2 balles" ne veut pas dire que le service est à remettre, comme au tennis, mais est plutôt une abréviation de "2 balles sur l'aire de jeu".

Hélas, je n'ai jamais entendu le "2 balles" précédé de "balle à remettre"!
Ton explication pour "2 balles sur l'aire de jeu" pourrait être appropriée, mais je ne pense pas que ce soit la véritable origine, du moins personne ne m'a donné cette explication quand j'ai questionné les intéressés... Émoticône
Par contre l'explication du tennis est souvent spontanément avancée pour qu'on remette le point, donc le service.

Mercredi 12 Novembre 2008 21:57

Citation de MIC22 :
Bonsoir
Pour ma part, je disais net une balle, ensuite suite à stage d'arbitrage je suis passé à net une balle à remettre et maintenant je m'efforce à dire balle à remettre. Ce n'est pas facile à dire après des années de net ou let.

Oui, c'est bien le problème, il n'y a que les "vrais" arbitres qui disent "balle à remettre" Émoticône
Pensez, quand on a dit "let" pendant plusieurs dizaines d'années... Émoticône

Mercredi 12 Novembre 2008 22:34

Citation de Gilles71 :

Tu ne m'as jamais entendu arbitrer alors. Émoticône
Citation de Gilles71 :
Par contre l'explication du tennis est souvent spontanément avancée pour qu'on remette le point, donc le service.

Faut voir, si on disait "2 balles" pour toute balle à remettre, on le dirait aussi pour un service. Enfin, de toute façon, l'origine de toutes ces expressions se perd dans le passé du tennis de table.

Mercredi 12 Novembre 2008 22:43

Citation de Francis :
Citation de Gilles71 :

Tu ne m'as jamais entendu arbitrer alors. Émoticône
Citation de Gilles71 :

Faut voir, si on disait "2 balles" pour toute balle à remettre, on le dirait aussi pour un service. Enfin, de toute façon, l'origine de toutes ces expressions se perd dans le passé du tennis de table.

Re
Effectivement 2 balles pour 2 ème balles a rejouer, je pense que c'est une explication plausible. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 17 Novembre 2008 19:52

J'ai aussi ma grande expérience en ping Émoticône et le "2 balles" quand il est utilisé ç'a a toujours été pour indiquer la présence d'une 2ème balle dans l'aire de jeu. Ca n'a à mon humble avis aucun rapport avec l'expression du tennis et donc ça n'a jamais été emprunté au tennis.
C'est quand même extrêmement courant dans notre sport, avec les aires de jeux pas forcément bien "étanches", qu'une 2ème balle viennent nous perturber ... surtout quand ton adversaire est à la ramasse Émoticône

Mardi 25 Novembre 2008 16:13

Si on devait remettre tous mes services à "2 balles" ... la partie durerait jusqu'au bout de la nuit ... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/idee-puis-non.gif

Personnellement je dis "une autre", ce n'est pas du tout réglementaire mais tout le monde a l'air de comprendre et on ne m'a jamais fait la moindre réflexion. Faudrait que je m'habitue à dire "Balle à remettre" mais c'est dur le poids des habitudes et en plus c'est long à dire ! Quand certains en font 2 ou 3 de suite ...
1
0
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement