après comme je l'ai déjà sous-entendu plus le grip est tendu et plus ce déficit de touché s'atténue
Et moins le grip est efficace au niveau absorption de la transpiration !
C'est dûre la vie !
Perso, il y a 1 an, j'ai mis un grip, j'ai rien senti de flagrant, je viens de le retirer, à part le toucher main-raquette (je ne parle pas du toucher avec la balle), aucune différence...
Aussi, l'avantage d'un grip est qu'il n'abîme pas le bois..
je n' ai jamais essayé, j' ai peur justement moi aussi que ca atténue les sensations merveilleuses que me procurent mon stiga. Pourtant vu comment je transpire ca serait pas de refus !
Rien à voir à mon avis, tout dépend de la rigidité de l'ensemble.
Citation de megatop :
Ce n'est pas grace a une meilleure prise que tu auras plus de puissance !
Les caractéristiques ne sont pas changées !
dureté de la palette et des plaques, épaisseur de la palette et des plaques, poids de la raquette, ainsi que la prise en main, pour moi tout ça rentre en ligne de compte et fait partie des caractéristiques !
si vous en doutez, alors tentez de jouer avec un stylo en guise de manche et on verra bien si les sensations ne s'en trouvent pas modifiés ....
Bingo, c'est le mot clé, le poids de la raquette qui augmente la puissance.
enfin c'est assez faible quand même. Pas sûr qu'on y perde en contrôle.
Rien à voir à mon avis, tout dépend de la rigidité de l'ensemble.
Citation de megatop :
Ce n'est pas grace a une meilleure prise que tu auras plus de puissance !
Les caractéristiques ne sont pas changées !
dureté de la palette et des plaques, épaisseur de la palette et des plaques, poids de la raquette, ainsi que la prise en main, pour moi tout ça rentre en ligne de compte et fait partie des caractéristiques !
si vous en doutez, alors tentez de jouer avec un stylo en guise de manche et on verra bien si les sensations ne s'en trouvent pas modifiés ....
Bingo, c'est le mot clé, le poids de la raquette qui augmente la puissance.
enfin c'est assez faible quand même. Pas sûr qu'on y perde en contrôle.
Ce n'est pas uniquement le poids de la raquette mais aussi son équilibrage, en tête pour plus de puissance ou dans le manche pour plus de controle.
avec le grip ça fait plutot un équilibrage vers la manche, mais je pense qu'on gagne un peu de puissance quand même.
Enfin je sens pas de grande différence d'aucune façon, mais j'aime bien l'ensemble, les sensations sont plutot meilleures que sans rien. C'est sûr qu'il ne faut pa être géné par des manches plus gros, mais comme des fois je joue de la sorte ...(comme un manche).
Cela fait des années que je joue avec un surgrip.
Je joue avec un manche droit. Vendredi, en compèt, j'avais la sensation d'être mal à l'aise avec ma prise. Entre chaque points, je cherchais la bonne position de raquette, au point de faire attendre mon adversaire lorsqu'il servait.
C'est très désagréable d'avoir la sensation de ne pas bien avoir sa raquette en main.
Les jours qui suivirent, j'ai réfléchi au problème et me suis dit que je devais augmenter l'épaisseur du manche pour être plus à l'aise.
Les joueurs de tennis choisissent des tailles de grip en fonction de la taille de leur main. Pourquoi en serait-il autrement au tennis de table? Petite main, grandes paluches, tout le monde a droit au même manche... Ce n'est pas logique.
Finalement, je suis allé chez Décath pour acheter un grip pour augmenter la grosseur du manche.
Au tennis, il existe les grips et les surgrips. Les grips sont épais et se posent sur le bois du manche. Le surgrip est une fine couche que l'on enroule au-dessus du grip et que l'on change régulièrement.
J'ai donc posé un grip épais plus un fin surgrip. Mon manche est passé de 22x26mm à 27x32mm. Ma femme est contente...
Mon manche est considérablement plus gros et il me semble que ma prise de raquette est bien meilleure. Le bout de mes doigts ne viennent plus buter sur ma paume, côté pousse.
Je verrai jeudi, à la table, si cette bonne impression se confirme.
Pour en revenir aux commentaires de Garykidall, avec cette prise plus assurée, j'ai le sentiment qu'en effet mes coups peuvent être plus puissants.
Je trouve aussi qu'un manche plus gros assure une meilleure prise et pour cette raison je n'aime pas les bois concave.
Il faut toutefois trouver un compromis car une manche trop gros rend plus difficile les légers changements de prise CD/RV.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.