Exercice de Defense

Samedi 06 Mai 2006 10:27

Oui bonjour a tous!....j'aurai voulu avoir quelque idée d'exercice de defence de votre part.Merci En revoir Émoticône

Samedi 06 Mai 2006 10:49

L'attaque tout simplement pendant une bonne partie de l'entrainement, pour mieux comprendre comment l'attaquant fonctionne , cela permet pour moi de mieux défendre derriére.
Le petit défaut,c'est qu'on devient plus polyvalent , mais le classement doit suivre en principe.
http://monsite.wanadoo.fr/pingpongfuriani

Samedi 06 Mai 2006 11:55

Ah oui, c'est pour ça d'ailleurs que les attaquants s'entrainent la plupart du temps en défense, pour voir comment les défenseurs fonctionnent...
Plus sérieusement, bien sûr qu'il faut axer la majorité de tes exercices sur la défense.
Pour ce qui est du type, tout dépend du niveau évidemment.
Pour toi, il faut privilégier les exercices de base, de régu, pour acquerrir une bonne maitrise de la technique de défense.
Un robot pour cela est utile, ou alors un joueur en face capable de toper pas mal de fois de suite sur défense. Puis on peut incorporer un déplacement.
Par exemple le gars en face de toi fait un top et une poussette. Excellent exo pour tout niveau d'ailleurs.
Pour le moment c'est déjà pas mal.
Ceci étant dit dans ton club il y a un des 2 ou 3 meilleurs défenseurs français en la personne d'Eric ADAM. Tu devrais peut être lui demander!

Samedi 06 Mai 2006 12:07

Meric beaucoup varispin je n'avait pa penser a lui demander

Dimanche 07 Mai 2006 17:32

tu peux aller sur le cite de Matsushita ( http://www.teammatsushita.com)
Il y a de bons exercices de déplacement :-- latéraux
--profondeur
Il faut aussi s'entrainer à être actif sur les balles avec effets . je veux dire par là qu' il ne faut pas se contenter de laisser le picot travailler pour nous .Il faut couper et rentrer dans la balle avec LA BONNE INCLINAISON DE RAQUETTE !!!! .A l'inverse sur une balle molle, sans effet, le choix du placement de la balle est plus important. Il est primordial de faire bouger ton adversaire en CHOQUANT la balle d'un geste bref ( attention à la longueur de balle car n'oublie pas ton adversaire n'a pas mis d'effet dedans. )

Enfin :Sur cette fameuse balle molle il faut s'entraîner à tourner sa raquette sur le revers et à mettre un bon coup de Backside ( TRES coupé dedans ) pour obliger l'adversaire à rejouer avec de l'effet .
Émoticône

Lundi 08 Mai 2006 17:05

Et s'entraîner à attaquer avec le picot, sur les amorties. Parce que le top coup droit c'est bien, mais revenir sur un amorti quand on est loin de la table, se placer et toper, c'est assez exigent physiquement ; alors qu'avec le picot, le placement est plus rapide. Il est primordial de varier le placement de balle.

Lundi 08 Mai 2006 19:49

Citation de spirit :
Et s'entraîner à attaquer avec le picot, sur les amorties. Parce que le top coup droit c'est bien, mais revenir sur un amorti quand on est loin de la table, se placer et toper, c'est assez exigent physiquement ; alors qu'avec le picot, le placement est plus rapide. Il est primordial de varier le placement de balle.

C'est pour ça qu'il faut s'entraîner avec un banc derrière soi pour ne pas trop reculer et afin de prendre l'attaque au besoin.
Le défenseur qui sera trop loin de la table ne pourra jamais faire autre chose que de remettre la balle en jeu.
Lorsque le défenseur est près de la table, sa balle arrive plus vite sur l'attaquant.
Enlever les appuis de l'attaquant pour éviter le coup rapide et placé.

Lundi 08 Mai 2006 20:55

Dans ton cas il s'agit de faire un bloc sur top spin adverse. C'est une idée, mais moi je parlais d'attaquer sur l'amortie, derrière une coupe. Même si le top adverse nous a propulsé loin de la table, si on anticipe bien on a le temps de voir l'amortie (gaffe au contre-pied), de revenir vite à la table, faut avoir les jambes (car si la balle descend trop c'est difficilement attaquable, on peut que pousser) et de corriger l'attaquant qui a osé amortir. Clin d'oeil

Lundi 08 Mai 2006 21:06

Je ne parle pas de bloc sur amorti, je parle bien de top voire de contre-top.
Le jeu de jambe est essentiel pour un défenseur et encore plus pour un défenseur dit "moderne" qui s'est passé de la ddéfense à l'attaque.

Lundi 08 Mai 2006 21:14

Housekiwi, là on parle d'attaque avec le picot aprés une pousstte sur coupé, pas d'un contre en Cd Clin d'oeil

Lundi 08 Mai 2006 21:26

Tiptapetsupertop, je réponds juste à Spirit qui excuse le fait d'attaquer avec le picot parceque le top CD est assez exigeant physiquement pour le défenseur.
Je pense que c'est une alternative mais pas une direction. Le top aura bien plus d'impact.
Il faut entraîner nos défenseurs à le faire. Michel Blondel en sait quelque chose…

Lundi 08 Mai 2006 21:27

Il es clair qu'il faut savoir AUSSI topper Clin d'oeil

Lundi 08 Mai 2006 21:42

L'entrainement de défense est une composante de 50% défense et de 50% d'attaque,
avec beaucoup de physique.
L'éternel service-remise doit prendre 1/4 de l'entrainement.
Le placement et la variation de la défense.
Le déplacement
Le passage de la défense à l'attaque
sont des points clefs de la réussite d'un défenseur.

Lundi 08 Mai 2006 21:56

Bien sûr le top CD quand on revient à la table il faut bien savoir le faire (surtout pour les défenseurs modernes), mais savoir coupler un top avec une attaque du picot est bien aussi, surtout qu'avec le picot l'attaquant peut pas vraiment s'appuyer sur la frappe, donc on sera pas (toujours) pris de vitesse ; le top c'est bien, j'ai pas dit qu'il fallait éviter. juste que , par ex, c'est bête de défendre, l'attaquant amorti sur le RV, on pivote, on tope et l'attaquant nous bloque actif plein CD ! Ca fait mal là... et c'est dur de toper vitesse quand on a juste le temps de se placer pour toper. Et le top lent bourré de rotation ? C'est bien mais avec le picot on a une balle plus facile à attaquer derrière. Mais bon chacun fait comme il le sent.

Mercredi 20 Septembre 2006 23:30

D'accord avec housekiwi sauf pour l'histoire du banc derrière pour ne pas trop reculer. Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit mais ça c'est une connerie car chaque défenseur a sa propre distance de défense, une distance naturelle dirai-je.
Le fait d'être loin de la table à un moment ne signifie pas non plus qu'on ne pourra plus reprendre une certaine initiative. L'adversaire peut amortir, changer sa profondeur de top etc...et il faudra saisir cette occasion.

Jeudi 05 Août 2010 07:24

Je relance le sujet pour mon cas précis; j'ai un niveau 35 (1630pts) et ne sais plus trop quels genre d'exos faire à l'entrainement.
Le problème également c'est que les joueurs de mon club qui s'entrainent ont un niveau inférieur (50-55) et donc je ne peux pas leur demander des exos trop complexes non plus. J'essaie de varier entre attaque et defense mais je cherche plus des exos structurés. Par exemple j'en avais trouvé un pas mal: mon adversaire varie entre top CD et amortie pour me faire travailler le déplacement et moi je defend ou éventuellement je repars en top si l'amortie est trop longue.
Auriez vous des exemples d'exos bien specifiques pour la defense?
Sinon j'ai jamais vu de videos de defenseurs pro actuels à l'entrainement (style Joo ou Chen) savez vous ou on peut en trouver?

Jeudi 05 Août 2010 11:38

J'avais fait un exo sympa cette année pour la défense, le déplacement et l'attaque. 3 en 1 ^^
Je top CD en diago à la table, retour en bloc un peu actif dans le CD
Je recule, je re top en diago, bloc dans le RV
Coup de picot (donc balle molle, cherchez la profondeur), Top (plus ou moins rapide de l'adversaire afin de vous faire reculer)
Défense coupée (perso, ça partait ou ça voulait ^^), poussette de l'adversaire dans le coup droit

Et on recommence. Je le trouve un peu long, mais il est très complet pour les déplacements.

Jeudi 05 Août 2010 11:57

Bonjour,
j'ai vraiment un problème quand je défend, je ne sais pas comment me placer
je m'explique, j'essaie de défendre très loin parce que je me dis que l'adversaire va toper super long et finalement il tope moyennement long, donc j'aurai pu m'avancer d'un cran. Quand je me dis, je vais essayer jouer à mi distance, ou un peu plus près de la table, il fait un top super rapide et long, et je ne sais pas comment mettre ma raquette, je suis vraiment pris de court quand je prends la balle, et quand j'essaie de la chopper, soit la balle part trop loin soit trop haut. pourtant j'essaie de jouer avec mes jambes.
pouvez vous me dire comment se placer, et chopper la balle quand on est à moins de deux mètres de la table. je suis tellement pris de court que quand je choppe la balle, j'arrive pas à finir mon geste tellement le top est rapide. (dans ces moments là, tellement résigné, des fois je mets juste ma raquette en opposition et la balle parvient avec chance sur la table flottante, un peu haute certes, mais qui est souvent plus gênante que mes chops ..)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Août 2010 11:59 par CHONG76600

Jeudi 05 Août 2010 12:01

j'aimerai mettre une vidéo mais j'ai vraiment un niveau de chiot...je vais en faire rire plus d'un...mais au moins me dire mes défauts d'inclinaison de raquette avant le service, pendant le jeu etc...
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 05 Août 2010 12:08 par CHONG76600

Jeudi 05 Août 2010 16:59

Tu joues avec la raquette de ton profil ? C'est pas ce qu'on peut dire de plus adapté à la défense... même si tu n'as pas de picot, les plaques dures sont plus facilement maitrisable pour ce style de jeu (genre Tackiness, pour un classique), si quelqu'un peut donner d'autres noms de plaques, je suis pas trop calé niveau matos ^^

Difficile de te dire tes défauts vu qu'on te voit pas, mais pour les balles trop hautes ou longues, ca peut être en partie due déjà à la raquette (trop rapide selon moi), puis à ton geste. Il faut "choquer" la balle, rentrer franchement dedans avec un geste de haut en bas, et vers l'avant, tranche plus ou moins perpendiculaire au sol.

Je ne peux que te conseiller de regarder des vidéos de défenseurs, ou tu veras vraiment les gestes :-)

Merci Geca pour la 2e ^^
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques