Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le cas du let/net

Jeudi 04 Mai 2006 15:43

QU'est la règle pour arrêter une balle qu'on a vu let
exemple: je sers, la balle me parait bonne, à l'arbitre aussi mais l'adversaire ne la joue pas parce qu'il la voit let, on remet le service ??
autre exemple: même topo mais l'adversaire remet la balle en retour et je gagne le point ensuite, et sur ce m'annonce " elle était let", on la remet aussi ( tt en sachant que l'arbitre la voit bonne) ??
j'espère que c'est clair mon histoire

Jeudi 04 Mai 2006 15:43

j'aurais du mettre ça dans règlement, m'ai trompé

Jeudi 04 Mai 2006 15:47

a mon avis tu te prend la tete pour rien
trinko no 33 mondial

Jeudi 04 Mai 2006 15:50

pour rien?? je ne crois pas ça me parait important comme point de règlement, de savoir dans quel cas on peut arreter l'échange.

Jeudi 04 Mai 2006 16:45

C'est en effet une bonne question

C'est l'arbitre qui décide (je suis bien placé pour le savoir, je suis arbitreRire)
Ton adversaire n'a aucun droit d'arrêter le point sous prétexte qu'il l'a vu net.
Dans l'aplpication stricte des réglements, c'est l'arbitre qui décide, donc lui qui juge si c'est net ou pas. Si il n'y a pas d'arbitre, tente remettre le point.

Idem pour le "je la voit net", si l'arbitre ne l'a pas signalé en début de point, ça n'est pas à la fin qu'elle doit l'être !

Cependant on sait tous que dans la pratique et à petit niveau (dep&reg), ça ne se passe pas comme ça et quand le mec s'arrête de jouer on remet le point. (ça m'énnerve beaucoup d'ailleurs quand je joue en D1 jme fais gruger un nombre de point incroyables comme ça). Alors essaye de te faire respecter tout en restant sportif (est ce que ton adversaire le fait une seule fois ou emploie cette "astuce" à répétition, lors de points clés...).

Moi quand j'arbitre des jeunes, j'essayent de leur faire comprendre que je suis le seul a pouvoir arrêter le jeu et remettre une balle, ça ne passe pas toujours bien au niveau des coach mais bon, le réglement est de mon côté !
Votez Bozo !

Jeudi 04 Mai 2006 16:55

Dans le premier cas, si le joueur ne joue pas la balle, je peux considérer qu'on peut la remettre.
L'arbitre ne voit pas obligatoirement tout, pareil sur la deuxième balle qui rentre parfois dans l'aire de jeu.
Et en plus il n'y a pas toujours d'arbitre.

Par contre si le joueur joue la balle et la rate ou bien que sur son retour je conclue le point, je ne serais pas d'accord pour la remettre.

Jeudi 04 Mai 2006 17:45

On n'est pas censé lever la main libre au cas ou l'arbitre ne dit rien?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 04 Mai 2006 18:48

Citation de Diabolosyl :
On n'est pas censé lever la main libre au cas ou l'arbitre ne dit rien?

C'est ce que je fais Émoticône

Jeudi 04 Mai 2006 19:59

Citation de Diabolosyl :
On n'est pas censé lever la main libre au cas ou l'arbitre ne dit rien?

Tout à fait, si un joueur voit un service net, il lève sa main libre tout en continuant à jouer, l'arbitre arrête l'échange et demande au joueur pourquoi il a levé la main, et il prend sa décision ensuite. En général, quand ça se passe comme ça, l'arbitre remet le service. Par contre, si le joueur arrête simplement de jouer, ou s'il attrape la balle, ou la laisse passer, et dit après qu'il a vu le service net, il doit perdre le point.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 04 Mai 2006 20:09

Il y a eu des cas aux mondiaux en Allemagne, dans lesquels le relanceur levait la main, en remettant le service, l'autre arrête le point, et l'arbitre donne le point au relanceur...

Jeudi 04 Mai 2006 20:41

Citation de Captain Bozo :
C'est en effet une bonne question

C'est l'arbitre qui décide (je suis bien placé pour le savoir, je suis arbitreRire)
Ton adversaire n'a aucun droit d'arrêter le point sous prétexte qu'il l'a vu net.
Dans l'aplpication stricte des réglements, c'est l'arbitre qui décide, donc lui qui juge si c'est net ou pas. Si il n'y a pas d'arbitre, tente remettre le point.

Idem pour le "je la voit net", si l'arbitre ne l'a pas signalé en début de point, ça n'est pas à la fin qu'elle doit l'être !

Cependant on sait tous que dans la pratique et à petit niveau (dep&reg), ça ne se passe pas comme ça et quand le mec s'arrête de jouer on remet le point. (ça m'énnerve beaucoup d'ailleurs quand je joue en D1 jme fais gruger un nombre de point incroyables comme ça). Alors essaye de te faire respecter tout en restant sportif (est ce que ton adversaire le fait une seule fois ou emploie cette "astuce" à répétition, lors de points clés...).

Moi quand j'arbitre des jeunes, j'essayent de leur faire comprendre que je suis le seul a pouvoir arrêter le jeu et remettre une balle, ça ne passe pas toujours bien au niveau des coach mais bon, le réglement est de mon côté !

Oui, et c'est pour ça en général que même si la balle est net, je joue le point mais fait la remarque à l'arbitre en lui demandant de l'attention à ce sujet en lui disant que je n'arrête pas le point, car c'est l'arbitre qui décide.

Une chose est sûre en tous cas, si le joueur qui annonce le net tape la balle (et qu'elle sort ou va au filet tankafaire) faut pas chercher à comprendre il perd le point, si vraiment il la voit net, il ne joue pas la balle.

Jeudi 04 Mai 2006 23:30

J'arbitrais au championnat de Franche-Comté, la serveuse sert, la remiseuse remet la balle et lève la main.
J'arrête le point, service à remettre, pourquoi ?
Car la remise de la relanceuse était correcte (c'est à dire qu'elle a pas levé sa main car elle a vu qu'elle avait fait une mauvaise remise), le coach de la serveuse à gueulé mais bon je pense avoir prit une bonne décision...
ASCAP Sochaux !

Vendredi 05 Mai 2006 07:08

Citation de rclens1998 :
J'arbitrais au championnat de Franche-Comté, la serveuse sert, la remiseuse remet la balle et lève la main.
J'arrête le point, service à remettre, pourquoi ?
Car la remise de la relanceuse était correcte (c'est à dire qu'elle a pas levé sa main car elle a vu qu'elle avait fait une mauvaise remise), le coach de la serveuse à gueulé mais bon je pense avoir prit une bonne décision...



toujours est-il que si tu n'a pas vu la let, tu n'aurais pas du remettre le point

Vendredi 05 Mai 2006 10:13

Moi je dis qu'en aucun cas un joueur ne doit s'arrêter de jouer, même en levant la main !

Il joue la balle et si l'abitre décide qu'elle est net, il arrête et remet le point. Maintenant c'est vrai que c'est un point de vue assez "extrémiste" mais si on laisse les joueurs s'arrêter de jouer ou lever la main dès qu'ils voient quelque chose, on va au devant de grosses difficultés en tant qu'arbitre je pense !
Votez Bozo !

Vendredi 05 Mai 2006 14:06

exactement, il y a des regles, la souplesse serait la bienvenue mais il y aurat toujours des abuseurs ....
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement