Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Lien entre ping et examens...

Mercredi 03 Mai 2006 02:49

bonsoir à tous..
en cette douce soirée, je me posais cette question banale étant donné que je passe dans quelques jours mes epreuves du bac: le fait de jouer assidument au tennis de table est il un plus lors des examens?
aprés une modeste réfléxion, j'en suis arrivé au fait que le stress généré lors des moments importants d'un match de ping(balle de match contre soi, pour soi...9-9 à la belle..etc), crée, avec le temps une certaine experience pouvant devenir un plus lors des examens...

Pour preuve (je ne sais pas si c'est pertinent) lors de mon épreuve oral du bac de français l'année derniere, le stress ressenti était trés faible (concernant à certains de mes camarades ne pratiquant pas du tt le sport) et m'a permis de m'en sortir avec une bonne note...

voila, j'aimerais avoir vos réactions la dessus...selon vous, le ping developpe t-il des facultés favorisant la réussite lors des examens et plus généralement dans la vie de tous les jours?

A+
clement

Mercredi 03 Mai 2006 04:30

Possible, en tout cas moi j'étais super détendu pour les oraux, même trop, c'est justement pour ça que j'ai du aller aux rattrapages ! MDR

Mercredi 03 Mai 2006 08:07

Moi je pense que le sport permet aussi de destresser avant les examens.
Du genre moi g jouer o ping le vendredi aprem et le dimanche aprem entre le BAC de philo et l'epreuve de physique et le BAC s'est très bien passé.

Mercredi 03 Mai 2006 09:46

Je sais pas, quand je suis allé à mes oraux de bac j'y suis allé sans aucune pression, pareil pour les oraux de concours, par contre à 9/9 à la belle, je connais la pression, alors qu'un oral est plus important qu'un match de ping , c'est bizarre. Dans mon caractére je suis pas du genre à me prendre la tête c'est peut être ça. Un match perdu au ping entraine la défaite de toute l'équipe contrairement à un echec a un oral qui n'est qu'une étape pour l'obtention du bac et qui n'entraine que soit...
Je pense pas que le ping ait un impact important sur les exams, jouer au ping entre 2 épreuves au bac ca peut permettre de ce changer les idées pour le reste je pense pas que ce soit si bénéfique que ca (entre autre pour le stress), je parle évidemment dans mon cas.

Sinon bonne chance à toi pour le bac
ASCAP Sochaux !

Mercredi 03 Mai 2006 10:13

Au dela de jouer au ping entre des epreuves, le ping (ou tout sport individuel) peut aider à mieux reussir scolaire.

Un sport individuel tel que le ping a une forte composante mentale et où le stress est très present comme ca peut l'être sur des epreuves scolaires.

Le ping permet d'apprendre sur soi-même, et de mieux gérer les périodes de stress et dc de mieux gerer a priori le stress scolaire.
On peut bien sur avoir aussi l'approche inverse, cad se servir des experience de stress rencontré dans le milieu scolaire pour s'améliorer au tennis de table...

Mercredi 03 Mai 2006 10:13

Sujet intéressant mais je ne pense pas personnellement que le rapport soit si évident.

L'importance de la fin de match à 9-9 (même contre moi Clément!Rire ) n'est pas la même que lors d'un examen ou d'un concours.

RcLens , en cas de plante au bac, ça ne touche pas que toi...demande à tes parents ce qu'ils en pensent! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 03 Mai 2006 12:17

c'est sur Greg, l'importance n'est pas la même..mais peut-être que le fait de jouer réguliérement des matchs sérrés (comme contre toi par exemple), peut se reveler être un avantage...enfin c'est vrai que ca reste à prouver...

sinon Merci RC-Lens pour ce soutien..

Mercredi 03 Mai 2006 13:14

L'environnement scolaire peut aider dans le sport, par exemple dans certains établissement on peut progresser en base-ball sans le pratiquer.

Bah je crois que c'est assez ténu comme lien tout de même, c'est une influence globale. Par exemple moi je ne suis pas très fort à l'oral et pourtant au ping, euh, ah ben non finalement.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 03 Mai 2006 13:24

lol moi aussi je passe mon bac dans 15 jours et je uis pas stresser du tout...
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 03 Mai 2006 13:29

Un brin superstitieux, Bible ne devrait pas intervenir dans ce sujet...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 03 Mai 2006 14:15

Je pense que le stress lié au exam c'est aussi fortement une question d'éducation (la façon dont les parents réagissent face aux résultats scolaires) et donc le ping n'a pas grand chose à voir là-dedans.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 03 Mai 2006 19:06

Ca on verra l'année prochaine, pour l'instant la 1ere cest epreuve anticipée de francais et cest pas vraiment ce qui me stresse le plusRire

Mercredi 03 Mai 2006 20:06

Moi le ping ca me detresse mais ca m'enerve quand meme de gagner 10-3 a la belle est tres trop destresser et a la fin de perdre 12-10 Content

Mercredi 03 Mai 2006 22:26

il y a aussi l'apprentissage de la concentration qui peut être très utile dans les études, ainsi que le fait de canaliser son énergie et son attention sur un certain laps de temps, ça permet d'éviter les erreurs "bêtes", de mieux se relire, d'appliquer une méthode, d'être plus conciencieux, de croire aux vertus du travail qui paye etc...
donc moi je vois un lien plutôt utile et j'aime à dire que le ping peut aider à progresser dans les études même si ça ne reste qu'un des nombreux facteurs qui peuvent influer le jeune...

Mercredi 03 Mai 2006 22:31

Je suis pas trop d'accord avec toi clément ....
ça dépend si on est intéressé sur la chose sur laquelle on se concentre. Il est plus facile de se concentrer sur le ping (dans mon cas) que pendant 3 heures sur un devoir de français car le français m'interesse pas tandis que le ping oui !

Jeudi 04 Mai 2006 09:32

Citation de Smartiz :
Un brin superstitieux, Bible ne devrait pas intervenir dans ce sujet...

Habile provoc, Smart!
Sache toutefois que je ne passe pas le bac une seconde fois, même par jeune personne interposée. Pour tout dire, il vaut mieux encore que ce soit elle qui le ... repasse, en se disant qu'elle ne le repasse que pour elle.
Le droit d'inventaire, ba, il sera toujours temps de l'exercer ensuite! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 04 Mai 2006 11:29

bah je pense que moi ça m'a aidé jeune à apprendre à me concentrer et je me souviens que plus jeune encore j'avais du mal à avoir des bonnes notes car je me précipité sans trop réfléchir alors que j'avais compris l'énoncé, les exos et les cours mais j'avais du mal à canaliser mon énergie sur 1h ou une période donnée, de controle ou un truc comme ça...
les conseils que j'entendais au ping j'ai essayé de les appliquer aussi à l'école et pour moi ça a marché parce que j'avais aussi la démarche de réussir... c'est sur que si je m'en foutais je n'aurais pas réussi mais là encore si je m'en foutais du ping je ne serais pas 25 (même petit 25...) ...!!
tout dépend de la démarche... mais je suis convaincu que ça aide (le sport en général même si les qualités évoquées ici du ping jouent pour beaucoup mais on peut aussi les retrouver dans beaucoup d'autre sports)
je le dis souvent aux parents de jeunes que j'entraîne et j'ai souvent comme retour que c'est vrai pour peu que le jeune soit intéressé par le ping et soit suffisament "ouvert" pour écouter les conseils... et les mettre en pratique aussi dans ses études!!!

Jeudi 04 Mai 2006 13:03

. ¨Le "transfert" du mental entre un match ou un entrainement et un devoir ou un oral dépend des individus. Mais une chose est certaine, le sport (et pas seulement le ping) ainsi que la musique contribuent à l'équilibre global d'une personne.

Jeudi 04 Mai 2006 17:14

g un tournoi de 24h juste avant le bac de philo, je sens que je vais bien dormir. ou me fendre la poire, ça dépend de la tete de mes potes qui seront dans le meme etat que moi!Rire.

Les 24h du pallet, c de la boulette. murge sur murge.

Tous a vos bibines!

Jeudi 04 Mai 2006 17:19

Ho non, tu ne vas pas être en forme pour la philo, ne fait pas ça.
c'est tellement important...

Moi j'avais fais mon devoir en 1h et j'ai eu 8. Émoticône
0
2
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général