Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Opposition de style

Dimanche 30 Avril 2006 17:47

J'ai pu avoir la chance de regarder les mondes 2006 sur le net et j'ai donc été un spectateur attentif aux différentes rencontres auxquelles j'ai pu assister.

Le premier constat est navrant : pour voir un match intéressant il faut avoir 2 trés bons joueurs (top 20) ou une opposition de style attaquant défenseur. Je suis pourtant un peu connaisseur de pong et donc plus apte que la masse à comprendre ce qui se passe dans un match.
Malgré ça trés peu de matchs m'ont passionné alors j'imagine pour le téléspectateur lambda.
Avec l'arret de la colle, svp entraineurs passionnés de beau pong : Formez des défenseurs !!!

Le 2eme constat est plus subtil : On ne peut plus s'identifier au meilleurs joueurs mondiaux (top 5).
Au temps de waldner et compagnie , les mecs prenaient la balle plus tard et étaient moins rapides et cherchaient l'échange.
Maintenant (en visionnant le match boll-liquin) , j'ai eu l'impression de voir 2 extraterrestres. Prises de balle ultra précoce , déplacement éclairs, vitesse de balle hallucinante.
Certes je me suis régalé mais le petit à qui ça donne envie de jouer, je peux comprendre qu'il abandonne vite en voyant l'extreme difficulté que suppose l'arrivée à ce niveau. Avant ct pareil mais la façon de jouer des joueurs moyens était un peu semblable aux pros mais en moins vite et moins fort mais là les meilleurs c carrément une autre galaxie ...

Qu'en pensez vous forumeurs ???

Dimanche 30 Avril 2006 17:56

Bah je pense que si on forme plus de défenseurs, on aura plus de matchs inter-minables entre défenseurs qui sont peut-être pas les plus passionnants. Ensuite je relève une contradiction, tu dis qu'en voyant jouer Boll tu t'es régalé mais que tu a principalement été interssé par les défenseurs.
Pour ma part, je trouve qu'un match entre deux attaquants est plaisant aussi, tout dépend des joueurs aussi.
Au niveau de l'identification, il ne faut pas se leurrer, je crois qu'un sport où on a l'illusion de la facilité n'est pas une bonne chose et ne serait pas très crédible (encore moins quoi !).
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 18:05

Un match entre deux défenseurs ne se résumera pas forcément à de la poussette sur poussette....Au contraire, il pourrait justement y avoir beaucoup de variations (un qui attaque sur un qui défend, deux qui se neutralisent sans attaquer, ou alors des points où l'on pourrait voir à la fois attaques et défenses des deux côtés ..! Donc du spectacle !!! Content )...Après tout dépend de ce qu'on entend par spectaculaire...Contre-tops ultra-rapides et points joués sur deux-trois échanges ..ou bien échanges hallucinants en top en top pendant 2 heures ...ou alors défenses acharnées et conclusion du point sur une belle reprise d'initiative...
Bref, de toute façon, vive la défense moderne !!Rire

Dimanche 30 Avril 2006 18:25

Le terme "défense moderne", pour moi, c'est un peu étrange, c'est juste reconnaître qu'un défenseur pur n'a en gros beaucoup de chances d'être compétitif de nos jours, la faute à la balle de 4cm (entre autre). Enfin ce n'est pas plus mal que les jeux soient plus complets.
Pour ma part, je crois qu'on peut jouer en attaque ou en défense selon son adversaire, c'est ce que j'appellerai l' "attaque moderne" Content !
Sinon c'est sûr que spectaculaire c'est subjectif.

Dimanche 30 Avril 2006 18:29

"en gros plus beaucoup"

Dimanche 30 Avril 2006 18:36

Un défenseur moderne est un joueur qui s'est approprié une forme de jeu différente par rapport aux défenseurs plus purs...Cela ne veut absolument pas dire que le premier est 'meilleur' que le second...C'est une variation , c'est tout...Elle dépend des envies et du caractère du joueur concerné. L'important est de croire en soi, quel que soit son jeu.
Alors , oui, il faut former plus de défenseurs, modernes ou pas, et encourager toutes les formes de variations dans le jeu. Le ping ne peut qu'y gagner.
Concernant le sujet plus précisément, je ne sais si cela rentre dans opposition de style..mais les chinois sont bcp plus tranchants dès les premiers pts des matchs...(cf match d'Eloi sur Wang LiQin). Ainsi les chinois courent rarement après le score..

Dimanche 30 Avril 2006 18:38

Perso, je rêve d'un match (impossible) entre un Tourangeau à la prise plume (back-side + picots longs) et un Parisien à la prise plume (back-side + back-side)! Je n'avance aucun pronostic ...! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Avril 2006 18:40

Non mais je crois savoir ce qu'est un défenseur moderne, je constate juste qu'avec les nouvelles balles, le jeu de défense est plus délicat. On ne voit plus trop de défenseurs purs. Sinon, je ne vois pas en quoi le terme de "moderne" serait approprié, ça a toujours existé des joueurs avec des styles de jeu mixtes, ça n'a rien de moderne. Ce qui est moderne, c'est la conception du jeu de défense.
Mais je te rassure, la défense moderne, c'est pas faire une attaque picot en ligne tous les trois points et renvoyer une balle sur quatre !

Dimanche 30 Avril 2006 18:45

Et tu encouragerais forcément le 2ème, non ?
A moins que le fait même de rêver de ce match soit un début de réponse...

Dimanche 30 Avril 2006 18:46

La variété c'est important, mais ça m'étonne souvent d'entendre prôner la variété en faveur de jeux défensifs notamment, tandis qu'on considère souvent en grande majorité qu'un jeu de défense qui se respecte se pratique avec un picot long...

Dimanche 30 Avril 2006 18:54

Chacun fait ce qu'il veut..l'opinion de la majorité n'est pas forcément celle que l'on doit suivre...

Dimanche 30 Avril 2006 18:58

Citation de Smartiz :
Bah je pense que si on forme plus de défenseurs, on aura plus de matchs inter-minables entre défenseurs qui sont peut-être pas les plus passionnants. Ensuite je relève une contradiction, tu dis qu'en voyant jouer Boll tu t'es régalé mais que tu a principalement été interssé par les défenseurs.
Pour ma part, je trouve qu'un match entre deux attaquants est plaisant aussi, tout dépend des joueurs aussi.
Au niveau de l'identification, il ne faut pas se leurrer, je crois qu'un sport où on a l'illusion de la facilité n'est pas une bonne chose et ne serait pas très crédible (encore moins quoi !).

Je pense que tu devrais relire mon post ...

Dimanche 30 Avril 2006 18:58

Oui, Peric, j'encouragerai le deuxième mais ne va pas en conclure que c'est parce que c'est celui qui en aura le plus besoin! Content

Smart, des défenseurs purs, si, on en trouve pas mal ... après confesse! Ah! c'est tombé en désuétude! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Avril 2006 19:05

Oui, Imbécile603, c'est vrai tu as écrit "2 trés bons joueurs (top 20) ou une opposition de style", mais bon, je trouve que ton analyse est plutôt réductrice, pour ma part les matchs des français étaient assez intéressants avec pourtant personne dans le top 20 mondial.

Dimanche 30 Avril 2006 19:05

Ben la plupart des anti-picot long n'aiment pas les bloqueurs avec picots, rien a voir avec les vrais joueurs de défense.

Dimanche 30 Avril 2006 19:10

Dans mon post original, j'ai voulu marquer "ou avec un joueur de notre nationalité" mais c là que ça manque d'objectivité ...
Honnetement le match Dany lo - Chenqi était navrant à voir.
Par contre Chila - Malin ct pas mal mais notre Pat national a été dans les 15 et est un des rares joueurs pas bien classé (c trés relatif) à embéter régulierement les top5.

Dimanche 30 Avril 2006 19:10

Oui, imbecile, c'est pas faux. Le point de liquin, une main par terre en top sur top...Ca laisse reveur ...

Mais c'est vrai que service-boom, c'est un peu le schema de base...Alors qu'effectivement, les blocs de waldner c'est tres beau a voir, la defense de ding song...

Bref, je me di simplement que j'aimerai un retour des jeux en rotation mis distance, des bloqueurs....Un peu d'atypisme.

Dimanche 30 Avril 2006 19:11

En tt cas je me suis régalé sur chen-weixing-Boll ou chen weixing - kréanga ou encore les matchs de joo sur primorac ou korbel sans parler de gionis sur schlager ...
Somptueux ...

Dimanche 30 Avril 2006 19:23

gionis sur schlager : j'aurai aime le voir

Dimanche 30 Avril 2006 19:30

ct trés beau mais gionis est en dessous de Joo.
Son déplacement et son anticipation sont nettement moins performants que ceus du coréen ...

Citation de F.BA :
Oui, imbecile, c'est pas faux. Le point de liquin, une main par terre en top sur top...Ca laisse reveur ...

Mais c'est vrai que service-boom, c'est un peu le schema de base...Alors qu'effectivement, les blocs de waldner c'est tres beau a voir, la defense de ding song...

Bref, je me di simplement que j'aimerai un retour des jeux en rotation mis distance, des bloqueurs....Un peu d'atypisme.

je suis d'accord avec ça mais plus que le point impressionant que tu rétiens , c la vitesse des balles et des protagonistes qui me fait halluciner.
Exeptionnel ....Mais c quand meme desesperant pour nous ...
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général