Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Vous jouez au billard ?

Mercredi 19 Avril 2006 14:03

Hello,

j'ai vu sur Eurosport aujourd'hui une partie de Snooker avec le joueur nommé O'Sullivan. C'est super à suivre à la télé ! Les mecs sont vraiment impressionants!

Je connaissais pas ces règles du billard. Y'a combien de sorte de billards en fait? Et le plus connu c'est lequel?

@+ ;-)

Mercredi 19 Avril 2006 14:17

Il y a au moins le billard américain ( avec quinze boules de couleur et une blanche ), le billard français ( sans trou, avec deux boules rouges et une blanche ) et le snooker.

Mercredi 19 Avril 2006 14:27

Moi j'ai un pote qui a un billard fr c'est sympa !

Mercredi 19 Avril 2006 14:34

j'ai joué au billard anglais, j'étais 7R à 16 ans mais j'ai arrêté car j'en avais marre!!!
Mais c'est vrai que pratiqué occasionnellement c'est vraiment excellent!
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Mercredi 19 Avril 2006 14:52

Sur le site de Yahoo j'ai fait un paquet de parties! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 19 Avril 2006 18:19

Greg tu ferais mieux de t'entrainer au ping plutot qu'au billard pour éviter les contres... je blague !!
Effectivement le billard est interessant mais monotone à voir à la longue !

Mercredi 19 Avril 2006 18:38

Arghhh!!! T'as pas tort mais la déchirure inter-costale m'a privé de 2 entraînements de ping! Content

Je trouve plus intéressant le billard français mais ça semble super dur!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 19 Avril 2006 19:50

je pratique le billard français de temps en temps avec un ami et on prend du plaisir k partir du moment ou on sait jouer
Aubergenville CSM

Mercredi 19 Avril 2006 21:24

Il y a aussi le 9 américain qui se joue avec 9 boules plus la blanche ! où il faut toucher les balles dans l'ordre des numéros, les combos peuvent être spectaculaires, ayant été joueuse de 8th ball et de snooker, je m'étais mise à ce jeu, mais j'avoue que c'était difficile, la table étant de petite dimension et les placements de boule aussi pointu sinon plus qu'au snooker. Et ce n'est pas peu dire !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mercredi 19 Avril 2006 21:34

Si l'on m'assure que la magie opère toujours au billard, je vais peut-être essayer ...!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 19 Avril 2006 22:14

Citation de Greg :
Sur le site de Yahoo j'ai fait un paquet de parties! Content

Moi aussi pas mal de partie sur yahoo mais j'ai essayé 1 fois de jouer en vrai, vraiment pas facile...
ASCAP Sochaux !

Mercredi 19 Avril 2006 22:30

Ca doit pas etre facile de trouver une salle qui propose des snooker. Ces billards sont très très cher et prenne beaucoup de place.

Mais j'aimerai bien tenter ! Ils m'ont donné envie sur EurosportRire

Mercredi 19 Avril 2006 23:13

J'en connais bien une dans ma ville et une dans la ville d'à coté ! mais je crois que ça te ferait un peu loin !Rire
Mais si dans mes petites villes ça se trouve, ça doit se trouver dans la première académie de billard que tu trouveras.

Jeudi 20 Avril 2006 01:42

Ouais faut que je me renseigne !

Jeudi 20 Avril 2006 15:07

Ronnie O'Sullivan est le n°1 mondial Clin d'oeil

Petites infos sur le snooker, (pas toutes justes, ça fait longtemps que j'en ai pas regardé) :

Sur la table (les dimensions, je m'en rappele plus, en longueur il me semble que ça doit être dans les 3m50), il y a :
- 1 boule blanche
- 15 boules rouges : 1 boule rouge = 1 point.
- 1 boule jaune : 1 boule jaune = 2 points.
- 1 boule verte : 1 boule verte = 3 points.
- 1 boule marron : 1 boule marron = 4 points.
- 1 boule bleue : 1 boule bleue = 5 points.
- 1 boule rose : 1 boule rose = 6 points.
- 1 boule noire : 1 boule noire = 7 points.

- - - - - - - - -

On tape avec la boule blanche une boule rouge (qui rapporte 1 point), et on doit enchaîner avec une boule de couleur autre que la rouge (n'importe laquelle, il vaut mieux la noire, c'est sûr..).
Quand une boule rouge rentre dans une poche, on "la laisse" dans la poche.
Tandis que quand l'on rentre une boule de couleur autre que la rouge (quand il reste des boules rouges sur la table), on remet la boule de couleur à sa position initiale...

Quand il n'y a plus de rouges, on rentre les boules de couleur dans l'ordre de leur valeur, et on les laisse dans les poches, cette fois !Rire

- - - - - - - - - - -

Le maximum est de 147 points (en alternant rouge/noire, et sans compter les fautes).
O'Sullivan (lors des championnats du monde 97, il me semble !) l'a réalisé en 7 min et quelques..

7 minutes pour 36 boules, soit environ 11,5 secondes / boule.

Voilà à peu près tout...
Les parties peuvent être très longues (une 10aine d'heures) suivant le nombre de manches à gagner.

PS : Dans ce post, je ne parle pas des fautes Clin d'oeil

Jeudi 20 Avril 2006 15:46

Petite inexactitude Matt, on ne tape une boule de couleur que si on a rentré une boule rouge.

Jeudi 20 Avril 2006 16:47

Citation de gil83 :
Petite inexactitude Matt, on ne tape une boule de couleur que si on a rentré une boule rouge.

Citation de Ptit`Matt :
On tape avec la boule blanche une boule rouge (qui rapporte 1 point), et on doit enchaîner avec une boule de couleur autre que la rouge (n'importe laquelle, il vaut mieux la noire, c'est sûr..).

Exact, j'ai oublié de préciser, vu que, le sachant, je trouve ça logique Clin d'oeil

Jeudi 20 Avril 2006 22:26

oui, logique pour toi et moi, mais pour quelqu'un qui n'a jamais vu une rencontre de snooker, ça peut ne pas être évident.

Pour la petite histoire, il y a plus de 20 ans, je regardais une rencontre à la télé britannique, lorsque le commentateur, très inspiré, chuchotait ses commentaires, et nous informe : "je crois bien qu'il va jouer la bleue. Pour ceux d'entre vous qui auraient la télé en noir et blanc, la boule bleue est située derrière la rose"?!?!?! Émoticône Émoticône

Dimanche 23 Avril 2006 01:27

7R...Tu jouais en AFEBAS au pool keynes29 ?
C'est pas mal. Les bonnes salles de pool deviennent rares...Excepté en vendée, mais là ca joue en UFAP avec des règles différentes.

Au passage, tu as une idée de où il serait encore possible d'acheter des queues Aeon Cue ????

O'Sullivan est bien N°1 mondial, mais le waldner du snooker c'est hendry..C'est rigolo d'ailleurs car comportementalement, ils sont très semblables (Impassibles)

Bref, le snooker ca à l'air sympa, mais c'est comme le ping : si regarder jouer waldner donne une impression de facilité évidente, passer à la table, on se rend vite compte que c'est beaucoup plus compliqué.

Je ne sais pas si le snooker est le meilleur billard pour commencer. Tu risques de ne pas finir la frame en moins de 3H00, surtout si tu n'as aucune base.

Le plus proche c'est le 8 pool (rouge+jaunes+blanches sur tapis verts, généralement tapis semi-rapides). Les procédés des queues sont de même taille (9mm ou 8mm, parfois tu descend à 7mm mais bonjour la casse et les voilages).

Pour la queue, tu pourras avoir :
Pleine (1 piece)
4/5 (Vissage au 4/5)
2/3
1/2
Le pas de vis réparti le poids.Un joueur un peu grand préférera probablement la 4/5
En marque...CraftMan, Master Cue Craft, et la reine (mon ex.) la Aeon Cue Phantom.

En tout cas, il y a peu de salles de snookers, ou du moins avec des snookers de qualité :
Ca prend de la place, c'est difficile à entretenir et c'est... pas très rentable

Pour tous ceux qui veulent jouer, retenez ce simple conseil, qui parait irréel au début, comme quand on vous explique la premiére au ping qu'il faut bloquer le poignet : c'est le bas de votre corps qui vise.(En bref, un fois de plus c'est votre placement qui sera la principale source de vos problèmes...;-))

Dimanche 23 Avril 2006 11:58

F.BA a tout résumé.
Le mieux pour commencer, c'est le 8 pool (je préfére le Anglais, plutôt que le 8 pool Américain).
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café