Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour une reforme du championnat - Page 2

Mercredi 12 Avril 2006 17:06

Pour les équipes de 4 et le problème de place, c'est pas sûr que ce soit plus problèmatique qu'avec des équipes de 6, c'est vraiment au cas par cas.
Par exemple, un club qui possède 1 équipe de 6 et une salle de 2 tables c'est un peu juste. Si le passage à 4 leur permet d'avoir 2 équipes, il y aura toujours une à l'extérieur et une à domicile, toujours sur 2 tables mais à l'aise cette fois ci.

Sinon, je souscris entièrement à la proposition de GFPING avec un bémol car toutes les ligues et CD n'ont pas le même profil. Pour prendre un exemple extrème, des poules de 10 en masculin en IDF c'est très bien, mais ce n'est peut être pas viable pour une division départementale féminine dans la creuse. Et ce n'est pas ce genre d'exception qui rendra moins lisible notre sport pour un journaliste qui s'intéressera avant tout aux divisions supérieures.

Mercredi 12 Avril 2006 17:26

Chgirard : Tres bonne remarque au niveau du dernier point et cette remarque s'applique meme au tres haut niveau puisque cette saison la poule de ProB Dames ne comporte que 9 equipes au lieu de 10. Cela dit, il est clair que dans qqs rares departements, et dans certaines disvisions il sera peut etre difficile de faire des poules de 10n notamment en filles. Dans ce cas , on reduit le nombre d'équipes, ca arrive deja aussi en Pays de Loire et dans ce cas la on fait une exception et on maintien plus d'equipes dans les divisions jusqu'a ce que les clubs se developpent . Il vaut mieux proceder ainsi pour regler les problemes au cas par cas que de faire une generalite des cas particuliers.... Ceci toujours dans un soucis de simplification des choses et de lisibilité pour tout le monde.

Mercredi 12 Avril 2006 17:30

Pour poursuivre la réflexion-proposition de GFPing, j'aimerais ajouter les aspects 'pyramide' et 'ventre mou'.

1. La structure pyramidale actuelle n'est peut être pas la meilleure en général et est problématique dans certains cas. En effet, quand on double à chaque niveau le nombre de poule, il arrive un moment où les poules ne sont plus homogènes du tout en horizontale (d'une poule à l'autre) et en vertical ( à l'intérieur d'une même poule coexistent des équipes ). De plus, on multiplie le nombre de poules incomplètes au dernier niveau.

2. Au niveau national, je trouve déjà qu'il y a trop d'équipes, sans doute que c'est une obligation 'politique' pour que plus de club puisse argumenter d'être en 'national' pour demander des subventions aux mairies, mais si j'ai bien compté, de la Pro A à la N3 en masculin, cela représente 1000 joueurs !!! Cela veut dire qu'il y a plein d'équipes avec des 25, des 30 voire des 35, est ce justifié de faire faire des déplacements de cette importance à ce niveau ? D'ailleurs, le classement minimum imposé en N3 n'est que de '50'.
On pourrait sans doute remplacer la N3 ( et garder le nom pour faire plaisir ) par des zones comprenant une ou plusieurs ligues en fonction de la taille de ces ligues.

3. Je ne comprends pas qu'il y ait 3 poules de N1 alors qu'il n'y a qu'une poule de pro B et que toutes les équipes de N1, même celles qui finissent 1er ne veulent ou ne peuvent pas monter. De plus, la plupart des équipes qui montent en pro B n'ont plus rien à voir avec celle de N1 ( 3 joueurs dans les 200 premiers ). Ne faire qu'une poule de N1 permettrait d'attribuer un titre de champion de France amateur et sans doute que la A de cette équipe serait plus proche d'une équipe de pro B.

4. Le ventre mou est trop important, ce problème étant sans doute en rapport avec la structure pyramidale. Déjà que la saison ne comporte pas beaucoup de matchs, dans le cas classique de 2 descentes et 1 montée par poule de 8 il arrive fréquemment que le suspense disparaisse au bout des premières journées et on voit des équipes qui ne peuvent plus monter ou descendre changer complétement de compo. Le passage à des poules de 10 devrait permettre de réfléchir à un meilleur brassage : 2 montées et 3 descentes avec un suspense supplémentaire organisé de manière à ce que les plus mauvais 7ème ou les meilleurs 3 èmes puissent encore monter ou descendre. Le but étant que la phase ne se joue pas sur un match ( donc moins de bidouilles ) et que le suspense demeure le plus longtemps possible.
Je trouve que ce qui est fait dans le 92 est assez intéressant, il y a autant de poules en PR, D1 et D2, ce qui permet d'assurer 2 montées de D1 en PR et il y a régulièrement des repêchages ou des descentes supplémentaires.

Mercredi 12 Avril 2006 17:38

...et pour ceux qui connaissent, la FSGT 75 à réorganiser son championnat pyramidal en championnat mono poule, il y a 5 divisions, les 2 premiers et 2 derniers bougent et les autres font des barrages. Le résultat est que les poules sont très homogènes, rares sont les équipes qui gagnent ou perdent tout leur match, toutes les rencontres sont jouées car chaque place gagnée ou perdue a beaucoup de conséquence et la journée de barrage est sympa mais torride.

Et, cerise sur le gateau, le nombre de licenciés s'est stabilisé !!!!!!!!!

Mercredi 12 Avril 2006 17:55

La reflexion est tres interessante et tres poussée ... Cela dit, meme si je suis a fond pour qu'il y ait un changement salutaire et une refonte du championnat calqué sur le principe de ce qui se fait en divisions feminines, je pense qu'il ne faut pas trop en demander non plus a nos dirigeants federaux qui devant l'ampleur de la tache risque de disjoncter ...
Non pas que je ne les crois pas capable de reflexion, bien au contraire , mais il ne faut pas trop compliquer les choses car cela risque de devenir inapplicable.

Sur le nombre de poules par niveaux , prenons le cas de la PROB par exemple ou il va y avoir 3 descentes cette saison dans une poule de 10 equipes alors qu'il n'y en aura que 2 de Pro A en Pro B, ceci juste pour illustrer a quel point il est difficile de faire simple car il aurait ete beaucoup plus logique, pour les raisons que tu invoquais de faire pour la ProB comme pour la Pro A et d'organiser des play-off pour n'avoir que 2 montées de N1... Ceci pour dire que le changement n'est pas quelque chose de simple a envisager pour nos elus et une fois qu'il est decidé de changer, l'application se fait dans la douleur et avec l'esprit torturé.

Compte tenu par exemple des enjeux financiers importants que representent le fait de monter ou non en PRO B, il semblerait effectivement logique que la N1 ne soit pas deconnectee, ne serait-ce que pour ne pas destabiliser definitivement les clubs qui descendent de ProB en N1, qui vont perdre dans la plupart des cas beaucoup de subventions et donc des joueurs et qui vont devoir recomposer une equipe de 6 joueurs l'année suivante en ayant droit a un muté pour remplacer 3 ou 4 joueurs, ce qui ne poserait deja pas le meme probleme si le nombre de joueurs etait reduit a 4 par equipes a tous les niveaux.

Mercredi 12 Avril 2006 18:04

Au football on joue a 11 en premiere division et pas a 15 en seconde, ou alors on prend la balle a la main et on change de discipline pour l'appeler du Rugby... Pourquoi faut-il toujours que nous continuions a penser que le tennis de table est un cas exceptionnel et qu'il doit etre traite differamment des autres disciplines....! Faisons simple et logique, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point .

Jeudi 13 Avril 2006 18:14

Je suis d'accord que l'on ne peut pas tout faire en même temps et que le changement c'est aussi un risque car on ne peut pas tout prévoir non plus.
En revanche, je suis convaincu que l'intérêt du championnat par équipe est un élément essentiel pour garder des licenciés. Je ne sais pas si les indivs concernent, 10, 30 % ou plus des compétiteurs, mais le par équipe est le passage obligé de tous les joueurs qui découvrent le ping. Et je ne parle pas des tournois et autres compétitions exotiques que l'on nous oppose dès que l'on parle d'augmenter le nombre d'équipes par poule !!!
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'avec une 20 de ligues et près de 100 CD, il y a finalement peu d'expérimentations ( ou alors on n'en parle pas beaucoup ) qui seraient pleines d'enseignements pour trouver la formule optimale. A croire que l'on a peur de quelque chose.

Jeudi 13 Avril 2006 22:42

re belote, ci dessous mon coup de gueule dans un autre forum
ouf, j'avais peur d'etre tout seul

on s'en fout des indivs !!
on veut du championnat par équipes toute l'année comme le foot ou le basket !!
des poules de 12 ou 14 équipes et pas jouer son maintien a pile ou face en fonction
des malades ou bléssés sur le mauvais match !!
du 15/09 à fin juin, treve 1 mois a noel, et 2 mois et 1/2 en été
un VRAI championnat, bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeudi 13 Avril 2006 22:43

pourquoi pas
wla un bon entrainement

Jeudi 13 Avril 2006 23:01

J' ai déjà donné mon avis là dessus il y a quelques mois, mais puisque tu relances le débat GFPING ... je le redis : je serais moi aussi très favorable aux équipes de 4, comme la quasi majorité des joueurs de mon Club ... Un seul véhicule pour se déplacer, 4 simples + 1 double chacun, c'est le top ! Pour l'arbitrage, une équipe arbitre une table, et l'autre la seconde table ... ça fait 1 joueur pour le coaching par équipe. Puis cette absence de matchs par équipe d' Avril à quasi fin Septembre, je me languis. Bien sûr, y'a les tournois etc ... mais je ne suis pas trop un fan des tournois, c'est pas du tout mon truc de poireauter deux heures entre deux matchs, et la motivation n'est pas du tout la même ...

Citation de Difool :
Chez nous, il y a des équipes qui plafonnent à quatre (ce sont des inconditionnels) dans leur division et qui s'arrangent pour ne pas monter. Ils ont une équipe et le niveau pour jouer trois divisions au-dessus et faussent le championnat... Il y a quand même un pb!!!

Chez nous, c'est pareil Difool ! Y'a plein de clubs, enfin d'équipes, qui refusent la montée parce qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer à 6 ... Émoticône

Jeudi 13 Avril 2006 23:08

Citation de atac :
re belote, ci dessous mon coup de gueule dans un autre forum
ouf, j'avais peur d'etre tout seul

on s'en fout des indivs !!
on veut du championnat par équipes toute l'année comme le foot ou le basket !!
des poules de 12 ou 14 équipes et pas jouer son maintien a pile ou face en fonction
des malades ou bléssés sur le mauvais match !!
du 15/09 à fin juin, treve 1 mois a noel, et 2 mois et 1/2 en été
un VRAI championnat, bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non t'es pas tout seul ! Rassures-toi ; c'est vrai que les indivs... m'en fous un peu aussi ; je les ai fait cette année, mais j'arrête ; ça me saoûle ! Déjà, je ne suis pas du matin, mais pas du tout ! Puis, je prèfère, et de loin, l'ambiance de ma petite équipe de potes ! Et on finit souvent soit chez l'un, soit chez l'autre, soit au resto ... et même parfois, équipe adverse nous accompagne ! J' adore ! Émoticône

Jeudi 13 Avril 2006 23:14

Citation de bigaline :
Citation de Difool :
Chez nous, il y a des équipes qui plafonnent à quatre (ce sont des inconditionnels) dans leur division et qui s'arrangent pour ne pas monter. Ils ont une équipe et le niveau pour jouer trois divisions au-dessus et faussent le championnat... Il y a quand même un pb!!!

Chez nous, c'est pareil Difool ! Y'a plein de clubs, enfin d'équipes, qui refusent la montée parce qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer à 6 ... Émoticône

Merde, on est du même coin ! Émoticône

Vendredi 14 Avril 2006 00:09

Il y a déjà eu un sujet(malgré mes recherches, je ne retrouve plus le retrouve plus) sur les équipes de 4 ou de 6. Perso, je suis plus pour des équipes de 4 pour les raisons données précédemment : un seul véhicule, une meilleure cohésion et meilleure ambiance d'équipe...
D'ailleurs une réponse m'avait été par un membre de la FFTT suite à mon mail, il me répondait que les équipes de 4 était impossible dans certaines régions ayant un nombre de licenciés important par contre qu'il faudrait auprès de ma ligue. Donc, ces dernières auraient leurs propres règles par rapport à d'autres ligues.
Meme s'il y aurait quelques ligues qui continuerait à jouer à 6 moi je souhaiterais que l'on joue à 4 de la première départemental à la dernière régional. Qu'en pensez-vous ?

Vendredi 14 Avril 2006 00:52

Il est assez rare qu'il y ait un tel consensus sur un sujet, je suis ravi de voir que tout le monde est d'accord... J'aime beaucoup les arguments des gens qui pretendent que c'est impossible ... Comme je l'expliquais un peu plus loin, jouer avec des poules de 10 en Pro A et B etait aussi selon les memes sources completement impossible ... Il a fallu que les Club commence a parler de la creation d'une ligue pro des clubs pour que la federation finalement suive les conseils avises que ces memes clubs lui avaient donne et soudainement tout est devenu possible personne ne s'en plaint....

Tout est impossible jusqu'au jour ou l'on fait en sorte que cela soit possible , dans tous les domaines... C'est une question de volonte et souvent de courage...
Ce n'est sans doute pas notre sujet sur ce forum qui rendra les choses possibles mais si demain, forts de tous les avis que nous aurons recueillis ici, tous autant que nous sommes, labcons le debat dans nos ligues et nos comites, a partir de propositions concretes que nous aurons su construire et approuver, alors la oui, les coses pourront bouger car le travail sera maché et donc facile a analyser et a mettre au vote, mais avant de faire voter uen poignee d'elus, il faut arriver avec un bon dossier circonstancie et la signature des Clubs.... Ensuite, c'est plus facile car les elus raisonnent toujours en terme de votes et ils n'aiment pas deplaire au plus grand nombre, surtout sur des sujets comme celui-ci.

Vendredi 14 Avril 2006 04:14

Citation de hervek :
Il y a déjà eu un sujet (malgré mes recherches, je ne retrouve plus) sur les équipes de 4 ou de 6.

Tiens Hervek : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-2915-1.html Émoticône

Vendredi 14 Avril 2006 04:20

Citation de GFPING :
Il est assez rare qu'il y ait un tel consensus sur un sujet, je suis ravi de voir que tout le monde est d'accord...

Ooohhh mais GFPING, tout le monde n'était pas d'accord quand on avait discuté de cela ici ! Il y en avait pas mal qui préfèraient les équipes à 6 ! Certains avancaient ces arguments : 1 / Possibilité d'intégrer un jeune dans l'équipe fanion 2 / Une meilleure ambiance à 6 qu' à 4 (avis que je ne partage pas forcément ... mais si ça se passe bien en ce moment à 6 dans mon nouveau club ; ça n'a pas toujours été le cas dans l' ancien ...) 3 / Je sais plus ... Émoticône

Vendredi 14 Avril 2006 10:35

Merci, bigaline.Je vais faire une demande auprès de mon comité départemental et de ma ligue pour des équipes de 4 de la 1ère départemental à la dernière régional mais sans trop d'illusions.
En demandant, de faire un sondage auprès des clubs, je trouve d'ailleurs que l'on est pas assez consulté, certains grands changements devraient etre approuvées ou pas par les clubs.

Vendredi 14 Avril 2006 15:39

Oui Hervek, je suis pour le dialogue en ce qui me concerne, et bien sur il ne s'agit pas d'imposer mon point de vue....mais de le faire adopter par le plus grand nombre de la maniere la plus democratique qui soit bien entendu....
Desole Bigaline si j'ai zappe ton message, je voulais dire simplement que la grande majorite des gens qui se sont exprimes sur le sujet sont plutot d'accord et en toiut cas tres ouverts pour en discuter, ce sondage a pour but de recueillir des avis du plus grand nombre, ne t'inquiete pas , la rezforme ne sera pas votée a la fin de la troisieme page ...lol !

Samedi 15 Avril 2006 01:47

Je ne m'inquiète pas plus que ça ; je te le dis, je suis du même avis que toi, et j'en connais plein qui pensent la même chose. Hélas, certains grands clubs font bloc pour s' opposer aux équipes à 4, et dans notre Ligue par exemple, j'ai l' impression qu'on a plus tendance à les écouter hélas. Je ne connais pas exactement la situation en Franche-Comté, encore moins ailleurs ; mais il me semble qu' il y a de moins en moins de petits clubs, et de moins en moins de licenciés, non ? Il me semble que les équipes à 6 doivent en être une des causes ...
0
0
96 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général