Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Grass Devil ou Curl Bamboo ?

Lundi 10 Avril 2006 13:04

Salut,

je voudrais tester un PL en revers. J'ai deux modèles en vue :
- le Grass Devil en 1.0mm
- le Curl Bamboo en 0.5mm
Je ne sais pas lequel prendre. Je vais le mettre sur un Tibhar IV L. J'ai un jeu plutôt offensif (à la table), je fais pas mal de poussettes, amortis, quelques coupés et je fais aussi pas mal de tops.
Je voudrais tester un PL parce que mon RV n'est qd même pas très bon et je cherche une plaque génante...

Pour le CD, je veux mettre un Desto F3 en 2.0mm. Est-ce que quelqu'un peut me le comparer au Sriver FX ?

voilà ben merci d'avance.
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Lundi 10 Avril 2006 13:40

attention je serais toi je tenterais plutot un picot long sans mousse d'abord!

Lundi 10 Avril 2006 14:36

Prends un SUPER BLOCK en 0x!!!!!
y'a pas mieux!!!!
LE CRABE DE MARSEILLE TE DIT YIPIKAI PAUVRE CON

Lundi 10 Avril 2006 15:21

Tu me le paies le SB ??? Rire
Euh... je veux bien le prendre ss mousse mais il aprit que si on attaque pas mal avec le PL il vaut mieux un peu de mousse nn ?
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Lundi 10 Avril 2006 15:23

oula j'ai tapé un peu vite
Citation de ping38 :
Tu me le paies le SB ??? Rire
Euh... je veux bien le prendre ss mousse mais il parait que si on attaque pas mal avec le PL il vaut mieux un peu de mousse nn ?
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Lundi 10 Avril 2006 15:35

je vise peut-être aussi le Curl P1R et le Piranja Formula (Tec)...
Donnez vos avis, je sais pas du tout quoi faire !!!
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Lundi 10 Avril 2006 16:09

si tu dois investir dans un PL pense sérieusement à prendre le SB, c'est vrai qu'il est cher mais il est super robuste et très très très très génant et efficace!!!! Perso j'ai essayé le grass devil et le bamboo mais à comparé du SB ils sont moins bons (c'est mon avis car les 2 que j'ai cité précédemment ont leurs adeptes) en maitrisant bien le SB on peut tout faire je te l'assure!!! à la table le SB c'est une tuerie, une boucherie!!!!
le grass devil et le bamboo sont plus rapides, ils permettent d'attaquer mais à la table le contrôle est moins bon et l'effet est moins génant.
Encore une fois ce n'est que mon avis de petit 40 je pense que d'autres plus classés pourront plus te conseiller.
LE CRABE DE MARSEILLE TE DIT YIPIKAI PAUVRE CON

Lundi 10 Avril 2006 16:27

Ben puisque tu as essayé les deux, est-ce que tu peux me faire une compraison stp ?
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Lundi 10 Avril 2006 16:50

voila les sensations que j'ai eu avec ces PL : (tous en 0x)

Bamboo :PL traité surface un peu lisse, super bien en défense loin de la table, bon contrôle loin de la table, par contre à la table le bloc est vraiment difficile (trop rapide) l'effet d'inversion est pas mal mais bon........y'a mieux. sinon c'est clair que tu peux attaquer avec mais avec de l'entrainement.

grass devil : PL traité lisse (les picots sont un peu striés mais lisses) la ça commence à devenir du sérieux et dangereux!!! c'est le plus polyvalent à mon avis, tu peux quasiment tout faire avec: attaquer, pousser actif, défendre et bloquer avec sureté, l'effet de gène est conséquent et efficace par contre il est encore un peu trop rapide quand tu te prends un sac, la balle a trop tendance à monter.

après je vais éviter de faire le descriptif du SUPER BLOCK (des déja des forums qui en parlent) car je ne serai pas objectif tellement c'est de la bombe!!! tous se que je peux te dire c'est qu'avec ce picot l'adversaire ne tope pas 2X d'affilé!!!!!
MONSTRUEUX

J'espère que cela t'aideras dans ton choix!!!!!!! tchô
LE CRABE DE MARSEILLE TE DIT YIPIKAI PAUVRE CON

Lundi 10 Avril 2006 17:22

Citation de GROTOP :
J'espère que cela t'aideras dans ton choix!!!!!!! tchô

Effectivement cela m'aide, je crois que je vais prendre le Grass Devil...

Et concernant le Desto F3 en 2,0mm, est-ce que quelqu'un pourrait le comparer au Sriver FX ?
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Lundi 10 Avril 2006 19:36

pour le devil, je pense que tu as raison, c'est plus facile pour debuter que le SB.

Lundi 10 Avril 2006 20:34

Et plus facile par rapport à pas mal de PL je pense Rire
Et puis finalement c'est pas la peine pr le Desto F3... je le commande et je verrai bien.
Voudrais un soft pour attaque en frappe avec effet gênant pour l'adv, si infos pour moi > MP ;)

Vendredi 14 Avril 2006 20:01

Si tu veux pour le devil, je l'ai en 0.5mm rouge servi que 2 fois : il ne convient pas du tout à mon jeu, vendu 10€ port compris.

Sérieusement, et pour répondre à Grostop, les 3 PL cités ne répondent pas vraiment aux mêmes objectifs, donc il faudrait d'abord connaître l'usage que veut en faire ping 38!

J'ai mis au rebut mon devil au rebut car il ne convenait pas du tout à mon style de défense classique loin de table en coupe + contre-attaque. Par contre, il doit être mortel pour qui sait bien l'utiliser dans son style de jeu.
Avant de lui conseiller un revêtement de bloc "qui fait tout merveilleusement bien" (cf. le superbloc), il faudrait vraiment savoir ce que ping 38 veut en faire puisque visiblement, il veut faire un essai car novice dans l'utilisation des PL.

Pour résumer, les trois premiers picots cités servent à :
Devil 1.0mm : jeu d'opposition franc (donc on avance dans la balle avec presque un geste d'attaque) pour redonner une balle pourrie difficile à contrôler en contre attaque pour l'adversaire. Sur jeu court et flip, il permet de leurrer l'adversaire sur les balles qui reviennent, toujour avec des gestes actifs. Assez dur à contrôler dans le jeu passif attention, car on ne peut s'appuyer sur la surface lisse pour contrôler le placement!

Bambou 0.5 mm : plus un jeu de défense classique mi distance. les picots étant relativements rigides, on gagne en contôle sur le placement longitudinal en défense coupée, et en placements sur balles courtes. La surface un peu traité permet de donner une balle flottante en coupe et en bloc, qui dérange qui ça dérange, mais il ne faut pas s'appuyer sur cet aspect pour gagner.

Super bloc : pas essayé mais comme son nom l'indique, doit être excellent pour jeu à la table sur parpaing de l'adversaire. Pas dédié donc à la défense de loin où à la prise d'initiative gênante.

Enfin, pour de l'initiation, je conseille un PL bien maîtrisable et rugueux, du type Grass def SM, excellent à tout faire. Dans le style lisse et dérangeant, plutôt le Vamp de donic. Pour progresser une fois les gestes maîtrisés, et une fois seulement ce stade franchi à mon humble avis, on met de la mousse car cela devient difficilement maitrisable car on pert en contrôle, mais on gagne en vitesse et en retour de coupe (pour les rugueux).
Enfin, pour un essai foireux de débutant, utiliser un PL peu maîtrisable peu plus dégoûter de la pratique que de permettre de développer une vrai stratégie de jeu (placement, gêne, défense + contre attaque par ex). A toi de voir. Je serai même pour lui conseiller un picot court rugueux SM, voire un picot mi_long SM dans un premier temps, et de passer au lisse ensuite. Les premiers sont plus faciles à contrôler au début que les seconds.
L'importaaant... c'est le contrôôôle, l'important !

Vendredi 14 Avril 2006 21:34

Moi je te conseil un super block si tu reste a la table.
Il y en à vendre sur Ebay à prix super intéressant. Émoticône
Tibhar IVS Old Wood The best...

Vendredi 14 Avril 2006 22:04

Les appréciations de "je ne fraude"sont toujours passionnantes;je te soumets donc une petite question d'un non initié!:qu'entends -tu par":picots courts rugueux"? merci

Samedi 15 Avril 2006 22:27

Salut le doc,
toujours dans le descriptif des différentes stratégies de jeu, on peu résumer le jeu avec picots à quatre catégories :
1) Attaques rapides à base de frappes (avec softs à picots courts et beaucoup de mousse, qui prennent peu les effets) ou dérangeantes et fusantes (avec picots longs ou mi-long rugueux, avec mousse, type PL d'attaque 755, 837, P2, Grass OFF etc.) ou très dérangeantes (picots lisses traités avec mousse).
Catégorie qui nécessite de toujours être actif avec son jeu, la défense, de part la grande quantité de mousse, est difficile et doit être fait de manière épisodique. l'objectif est de marquer le point en puissance ou de gêner dans le jeu offensif contre-tops sur contre-tops, car la balle a tendance à fuser et à revenir avec des effets renversés.

2) Pourrissement du jeu à la table, avec blocs qui meurent derrière le filet, balles flottantes courtes et/ou avec des trajectoires bizarroïdes.
Jeu qui s'appuie essentiellement sur ce que nous envoie l'adversaire, et qui dépend de ce qui arrive. C'est aussi un jeu d'attente qui nécessite une très bonne régularité dans le blocs, et une très bonne contre-attaque pour mettre des mines.
Catégorie qui s'appuie essentiellement sur des plaques traitées en surface, "lisses" car la balle glisse dessus, même si les têtes des picots peuvent être striées.
On recherche surtout à gêner en renvoyant l'effet imprimé, quitte à se gêner soit même des fois.
Dans cette catégorie, les picots rigides permettent de bien bloquer et de placer, tandis que les picots souples et renvoient des balles flottantes qui font des bizzzzzzz et wizzz à souhait. Ex : Devil, Fakir, Piranja 2...

3) Défense classique, avec retour et variations d'effets, généralement à mi-distance avec attente de la faute d'appréciation de l'adversaire pour causer soit des fautes directes (dans le filet ou dehors), soit pour faire lever la balle et mettre des parpaings en retour. Nécessite obligaroirement un PL rugueux qui contrôle bien pour la défense de loin. l'objectif étant plus de contrôler les trajectoires, tant en placements qu'en défense, que de chercher à gêner directement comme dans le style précédent. Attention, catégorie qui nécessite un super jeu de jambe !
L'ajout de mousse rajoute de la vitesse et modifie les trajectoires.
Les picots rigides permettent plus de contrôle dans les placements en profondeur et en largeur (surtout pour les accélérations et les claques sèches) et de donner des effets flottants, mais remettent moins d'effets Ex : Grass def, Sting, P3 ou Bamboo.
Les picots souples et élastiques permettent d'imprimer plus d'effets dans les coupes, mais se révèlent un peu moins contrôlables dans les placements. La balle a en effet tendance à rebondir comme sur un trampoline dans le petit jeu et avec les balles molles. Ex : Feint long 2, 1615 ou autres Destroyer (mon mien pour l'instant!). Plaques plus à l'aise sur le jeu top spinné à mi-distance que sur réceptions de frappes et de blocs proches de table, où, de par l'aspect accrocheur des picots, la balle a tendance à prendre l'effet et à sortir.

4) Jeu de placement de balles (avec parfois des angles impossibles à avoir avec une plaque classique) et frappes intermittentes. Tactique de placements dérangeantsavec recherche du maximum de contrôle. Un peu le jeu à la papa avec des picots courts ou mi-longs "sec", si cher à notre ami Francis. La défense classique reste possible, mais avec moins de retours d'effets. C'est un jeu de patience et de prise d'initiatives en cas fautes de l'adversaire, plus destiné à être près de la table que loin.

A vous de choisir vos plaques en fonction du style que vous souhaitez développer.
Rappelez vous ceci :

Dans le cas des picots rugueux plus les picots sont courts, larges et rapprochés, meilleur sera le contrôle et le comportement, prédictible. Plus ils seront longs, fins et espacés, plus les effets bizarres et le renvois d'effets pourront avoir lieu, au détriment du contrôle.

Dans le cas des picots traités, seul influe le caractère élastique ou rigide des picots sur le contrôle. On les prend rigides pour contrôler en bloc et bien placer. On les prend souples pour accentuer les retours d'effets et modifier les trajectoires, mais gare au contrôle!

Bien sûr, les équipements cités ne se cantonnent pas à leurs seules catégories. Ils peuvent servir à toutes les techniques cités, du moment qu'on a un bon entraînement (je pense à Ding Song et son soft en défense coupée de loin) mais ils ne sont pas destinés au départ à tout faire. Ils ont une utilisation bien spécifique, qui, bien choisi, vous permettra d'éviter d'inutiles dépenses en achat.
D'ailleurs, les picots "à tout faire" sont ceux que l'on contrôle le mieux et qui se révèlent être le moins "dérangeant" au sens de ce que les catalogues veulent vous vendre! Ils sont donc à préconiser pour un début.
Et puis il existe des versions hybrides qui font 2 choses bien en même temps (je pense au Vamp qui est revêtu en neuf d'une fine couche farineuse qui fait glisser la balle pour donner des effets flottants, et qui disparaît au bout de 10 séances, ou encore aux softs qui adhèrent (Radical), PL rugueux d'attaque avec mousse tensor en 1.4mm (Badman) etc.

Bref, il y a forcément chaussure à son pied dans le monde des picots, dès lors que l'on sait précisément ce que l'on veut faire avec eux! Attention donc aux conseils du forum avancés sans explications de ce que l'on fait avec son matériel... Il faudrait demander à ceux qui vous conseillent leur matériel de vous expliquer les difficultés qu'ils ont rencontrés en les utilisant, cela donne déjà une bonne idée de ce à quoi le picot est destiné en priorité. Exemple : j'ai laissé tombé le Feint Long 2 car il est vraiment trop à la ramasse côté blocs : il prend vraiment trop les effets à ce niveau. Un picot court ou mi long s'en sort mieux par exemple dans ce domaine... mais ne fait pas aussi bien que lui à mi-distance en défense coupée! Tout est donc affaire de compromis.

Enfin, pour répondre au doc, je pensais comme picot court rugueux à l'orthodox (même si on ne peut pas l'appeler picot court, c'est celui qui ressemble le plus au "hardbat" et au ping de notre enfance non?) ; ou encore en version mi-longue, au Feint, qui peut se rapprocher d'un jeu avec un backside normal au début. Matsushita jouait avec le Feint soft pendant un certain temps (version avec 1mm de mousse). Il devait plus être à la recherche de contrôle que d'effets dérangeants...

Bon courage!, et je vous conseille de lire les conseils de Dean qui a fait un très bon article sur la comparaison des picots.
L'importaaant... c'est le contrôôôle, l'important !

Dimanche 16 Avril 2006 02:12

Émoticône merci et bravo pour cette " p(s)icot-thèse "

Lundi 17 Avril 2006 12:42

-> je ne fraude
bjr,
de quel article de "Dean" parles tu ?

Lundi 17 Avril 2006 14:52

Citation de Mlr :
-> je ne fraude
bjr,
de quel article de "Dean" parles tu ?



Je me permets de répondre : une partie de ces tests apparait sur ce sujet. Intéressant !

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-6998-1.html
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements