Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Toutes colles actuelles nocives.

Jeudi 23 Mars 2006 11:01

Vu que la grande majorité des forumeurs semble être convaincue que le ban de 2007 n’est rien de bien méchant, qu’on continuera à coller, simplement avec des colles un peu moins nocives mais toujours aussi efficaces (colles longue durée à base d’eau, etc…), je pense qu’il serait judicieux que tout le monde soit conscient le plus tôt possible de ce que signifie le nouveau règlement des 0.3 mbar.

Le nouveau règlement qui dit qu’à partir du 1er septembre 2007, une colle ne devra pas contenir de composants volatiles organiques avec une pression de vapeur supérieure à 0.3 mbar veut tout simplement dire qu’il n’y a à l’heure actuelle sur le marché pas une seule colle qui réponde à ces exigences.

C’est-à-dire que même les colles longues durées, l’Ecolo Expander (quand même fort qu’un produit avec un nom pareil soit banni pour nocivité…) et encore plus étonnant les colles normales actuelles seront bannies.

J’ai par contre mailé le responsable Ittf sur la question de la colle pour savoir en quoi consisteraient les tests de raquettes, s’ils allaient uniquement mesurer si un solvant organique volatile « nocif » est en train de faire effet (raquette fraîchement collée) ou s’ils allaient également détecter la présence d’anciens solvants, même si ceux-là ne sont pas en train de faire effet (raquette collée trois semaines avant par exemple).

Il m’a répondu que les tests permettaient de détecter des résidus de colle appliquée sur le revêtement jusqu’à trois mois en arrière (ce qui rendra le test de raquette positif puisqu’on aura collé trois mois avant avec un produit interdit).

Ce qui veut dire qu’on ne pourra même plus imbiber le revêtement neuf de colle pour casser sa rigidité initiale (à voir si les colles normales qu’ils développeront d’ici là seront capables de produire le même effet sur la mousse, ce dont je doute).

En fait la seule lumière d’espoir que j’ai trouvé dans sa réponse, c’est qu’il disait qu’ils étaient maintenant en train d’étudier comment éviter qu’un revêtement neuf qui lors de son processus de fabrication a été soumis à des solvants volatiles organiques « nocifs » ne soit positif à un test de raquette.

Ce qui voudrait dire que contrairement à nous, les fabricants pourront toujours appliquer de tels solvants à la mousse (ce qui est loin d’être illogique puisqu’ils ont des conditions de travail qui font que ces solvants ne seront alors nocifs pour personne au moment de leur application, contrairement au joueur qui colle à côté de son bébé).

Le meilleur exemple à l’heure actuelle semble être le Joola Energy Green Power qui sortira début juillet et qui prétend incorporer de manière permanente 99% des effets de la colle rapide (oui, je sais, les tensors actuels prétendent jouer comme un revêtement collé plusieurs fois, donc c’est pas une référence).

Donc est-ce le moment de se mettre à coller, je vous laisse seul juge.
Par contre, il est clair qu’il ne sert à rien de passer de sa colle rapide actuelle à une colle rapide longue durée pour préparer l’avenir, puisque malgré les beaux arguments commerciaux de non-nocivité, elles seront quand même interdites.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 23 Mars 2006 11:08

Je vais me mettre à agraffer pour ne pas être pris au dépourvu en 2007 !
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre .

Jeudi 23 Mars 2006 11:15

T'as pas trop le choix luthra surtout que ton picot bat de l'aile Clin d'oeil
...

Jeudi 23 Mars 2006 11:44

Il ne vous reste plus qu'à faire comme moi (qui ne collait pas), utiliser des feuilles autocollantes.

Jeudi 23 Mars 2006 11:59

Merci pour l'information. Tu tiens tes infos de l'ITTF directement ?

Jeudi 23 Mars 2006 12:56

Oui, je te rassure, c'est du 100% officiel.

Un article, en anglais, l'Ittf news du 07/03 (qui fut ensuite supprimé du site avant de réapparaître bien après comme Ittf news du 11/03!!), parle d'ailleurs du fait qu'il n'y ait à l'heure actuelle aucune colle non-nocive (le lien marche pas, aller sur http://www.ittf.com/, puis cliquer en haut à droite sur "Ittf news", sous Andro, puis à droite sur "3/11/2006 Health Can't Wait"Clin d'oeil.

(Pour la petite histoire, cet article semble d'ailleurs être une réponse anticipée de l'Ittf à la Commission des athlètes qui requiert que l'arrêt de la colle soit reporté au lendemain des JO, soit le 1er septembre 2008, afin de garder un jeu spectaculaire durant les JO, ce à quoi cet article répond que la santé ne peut pas attendre et qu'il est de toutes façons dans la charte des JO qu'un environnement écologique doit être développé.)

Et concernant les futurs moyens d'attacher son revêtement à son bois, il n'y a actuellement que trois adhésifs, développés par la marque Juic, qui respecteront la nouvelle réglementation (une colle liquide, une rigide et une feuille autocollante) et qui sont bien évidemment des colles normales.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 23 Mars 2006 13:31

Les jeunes qui voudraient coller pour faire comme les "grands" ou ceux qui croient que la colle rapide va les aider à améliorer leur toucher de balle ou les aider à devenir plus fort ne vont pas être très contentRire.

Jeudi 23 Mars 2006 16:13

Et moi qui vient de commander 2 pots de rapid clean deluxe pour preparer l'avenir Émoticône

Jeudi 23 Mars 2006 17:31

Tu peux toujours essayer de les revendre à ton cordonnier ! Émoticône

Jeudi 23 Mars 2006 17:53

Ben je pige pas quand même, avec quoi on fera tenir les plaques?
Certains s'entrainent déjà maintenant pour se passer de la colle et on coller avec de la colle normale... et quand on changera de plaques, on devra tout changer? Sont pas un peu ces gens?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 23 Mars 2006 18:09

On te l'a dit : les feuilles autocollantes !

Jeudi 23 Mars 2006 18:12

Oui t'as déjà vu le bazar pour coller avec des feuilles autocollantes, c'est pas franchement ce qui est le plus pratique, question longévité de l'adhésion non plus d'ailleurs... et je ne parle même pas du prix.

Jeudi 23 Mars 2006 18:15

Tout à fait d'accord avec toi mais je crois que c'est ce qu'on nous réserve ! ça ou rien d'autre .

Jeudi 23 Mars 2006 18:22

ben le problème, c'est le rien d'autre... maintenant tu vas dans un magasin, la plupart du temps, on te colle tes plaques gratos, si on doit rajouter des feuilles autocollantes, bonjour le budget... et si tu veux le faire toi même pareil. Va bientôt falloir s'acheter les raquettes à crédit.

Jeudi 23 Mars 2006 18:24

Citation de Diabolosyl :
Oui t'as déjà vu le bazar pour coller avec des feuilles autocollantes, c'est pas franchement ce qui est le plus pratique, question longévité de l'adhésion non plus d'ailleurs... et je ne parle même pas du prix.

Question facilité et longevité j'ai aucun problème. Je trouve même que ca tient bien plus longtemps que la colle, surtout quand tu accroches un peu le bord de ton revetement sur la table.
Toi qui joue avec un Super Block qui dispose d'une feuille autocollante, as tu déjà dû le recoller ?
Perso moi jamais depuis le début de la saison et c'est pareil pour mon backside depuis le début de la 2ème phase.

Question prix je suis d'accord mais en principe on ne le fait qu'une fois.
Malheureusement les feuilles autocollantes ne sont pas faites pour les personnes qui aiment tester régulièrement du matériel toutes les mois. (Remarquez qu'il faut aussi un sacré budget pour faire ces tests)

Jeudi 23 Mars 2006 18:26

Oui justement c'est bien là que j'ai vu le bazar, au troisième bois j'ai du rajouter de la colle pour le faire tenir at après un an, le picot se décollait déjà de la feuille adhésive.

Jeudi 23 Mars 2006 18:40

Citation de Diabolosyl :
Oui justement c'est bien là que j'ai vu le bazar, au troisième bois j'ai du rajouter de la colle pour le faire tenir at après un an, le picot se décollait déjà de la feuille adhésive.

Evidemment, la feuille adhésive c'est pas fait pour coller/décoller et faire des tests de bois.

Tu charies pas un peu non plus en disant "après UN AN, le picot se décollait déjà de la feuille adhésive" ?
Ta déjà eu de la colle qui tenait faisait tenir un revetement UN AN ? Perso j'ai jamais eu un revetement avec de la colle qui ne bougeait pas après 2 mois d'utilisation.

Deplus un petit bidon de colle normale (250ml), coute ~10€ soit environ le prix de 6 feuilles autocollantes.

Pour ceux qui ne collent pas et qui ne change pas de revetements tous les mois la feuille autocollante
me semble une bonne alternative.

Jeudi 23 Mars 2006 18:44

Ben non, le picot se décolle de la feuille adhésive et ça a commencé après un an... alors qu'avec de la colle normale, il n'est pas rare de voir des palettes collées depuis plusieurs années.J'ai même déjà coller avec de la rapide certaines plaques et ce il y a plus d'un an et elles tiennent encore.

Jeudi 23 Mars 2006 18:48

Il faut qu'on s'échange nos informations, moi sur les feuilles autocollantes que j'utilise et toi sur tes colles Émoticône

Jeudi 23 Mars 2006 19:05

Moi, j' ai trouvé la solution : garder les memes plaques, et prendre un bois beaucoup plus rapide ( cf moi j' ai un 950 carbon qui a remplacé mon 4L ) comme ca no soucis ! ( sauf pour ceux qui collent pour les sensations)..
0
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements