Comment jouer avec un Picot Long ? - Page 2

Jeudi 09 Mars 2006 18:12

J'ai pas tout suivi là... faudrait être plus claire ou régler ça par mp.

Quand à l'utilisation du PL, je dirais que chaque utilisateur à sa façon d'utiliser son picot.
Il faut voir celui qui convient le mieux et qui se marrie avec l'ensemble de son jeu.
En fonction de ça, les gestes sont différents mais tout est possible avec un picot (ou presque).
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 09 Mars 2006 20:54

Citation de Joël :
Si tu souhaites prendre contact avec moi, tu peux le faire via cette adresse mail : lepicot1962@hotmail.com

salut,

j'ai essayé à 2 reprises de t'envoyer un mail mais l'adresse ne semble pas valide.

sinon, je me suis entraîné un peu cette semaine, j'ai remarqué certaines choses concernant mon picot long (traité-lisse).
il est apparemment inutile de faire de grand mouvements, un petit geste horizontal avec une ouverture de poignet adaptée permet de remettre quasi toutes les balles sur la table.
bon, je résume trèssss fort, parfois il faut juste bloquer, parfois remonter la balle, etc...

mais en gros, lorsque je prends une coupé, j'ouvre un peu la palette, lorsque c'est un top, je ferme légèrement.
c'est un peu le meme principe qu'avec un backside, sauf qu'il ne faut pas accompagner la balle, que ca demande un peu plus de finesse, un peu moins de contact.

avec l'inversion d'effet, lorsqu'on rattrape une coupée, elle repartira avec un effet lifté.
du coup, la balle repart en aillant tendance à partir vers le bas.
c'est l'inverse lorsqu'on reprend une balle liftée.

voilà, j'imagine que pas mal de personnes vont dire "on savait déjà" ou "inutile de dire ca, c'est logique".

mais, vu que c'était en gros, la question que je me posais en ouvrant ce topic, je pense que c'est bien de le mettre, pour ceux qui viennent d'acheter leur 1er picot et qui ne savent rien sur son mode de fonctionnement.

sinon, pour dire encore une chose, il semble très compliqué d'imprimer un effet à la balle avec un PL traité, donc... mais là, c'est p-e mon manque d'expérience, je pense que ca sert à rien de tenter mettre un effet dans la balle et que le secret d'un bon renvoi de balle avec un picot, c'est de bien gérer le placement de balle et, sans doute, avec l'expérience, la vitesse de frapppe.
retourner un service coupé caculé pour que l'adversaire le remette dans le coup droit et placer la balle avec l'effet inversé dans son RV, c'est plutot gênant Content

bon, je me rends compte que j'ai dit pas mal de choses, je ne prétend pas que tout soit vrai, ce sont mes premières impressions en tout cas.

si on peut me confirmer ou m'infirmer ca, ca serait sympa Content

bonne journée!

Vendredi 10 Mars 2006 08:35

Bravo en tout cas car tu as compris l'essentiel, après c'est la pratique qui te permettra de mieux utiliser ton PL

Vendredi 10 Mars 2006 09:27

Absolument. Émoticône
Pour le reste ça viendra avec l'entraînement

Vendredi 10 Mars 2006 11:15

Citation de salamander :
Citation de Joël :
Si tu souhaites prendre contact avec moi, tu peux le faire via cette adresse mail : lepicot1962@hotmail.com

salut,

j'ai essayé à 2 reprises de t'envoyer un mail mais l'adresse ne semble pas valide.

sinon, je me suis entraîné un peu cette semaine, j'ai remarqué certaines choses concernant mon picot long (traité-lisse).
il est apparemment inutile de faire de grand mouvements, un petit geste horizontal avec une ouverture de poignet adaptée permet de remettre quasi toutes les balles sur la table.
bon, je résume trèssss fort, parfois il faut juste bloquer, parfois remonter la balle, etc...

mais en gros, lorsque je prends une coupé, j'ouvre un peu la palette, lorsque c'est un top, je ferme légèrement.
c'est un peu le meme principe qu'avec un backside, sauf qu'il ne faut pas accompagner la balle, que ca demande un peu plus de finesse, un peu moins de contact.

avec l'inversion d'effet, lorsqu'on rattrape une coupée, elle repartira avec un effet lifté.
du coup, la balle repart en aillant tendance à partir vers le bas.
c'est l'inverse lorsqu'on reprend une balle liftée.

voilà, j'imagine que pas mal de personnes vont dire "on savait déjà" ou "inutile de dire ca, c'est logique".

mais, vu que c'était en gros, la question que je me posais en ouvrant ce topic, je pense que c'est bien de le mettre, pour ceux qui viennent d'acheter leur 1er picot et qui ne savent rien sur son mode de fonctionnement.

sinon, pour dire encore une chose, il semble très compliqué d'imprimer un effet à la balle avec un PL traité, donc... mais là, c'est p-e mon manque d'expérience, je pense que ca sert à rien de tenter mettre un effet dans la balle et que le secret d'un bon renvoi de balle avec un picot, c'est de bien gérer le placement de balle et, sans doute, avec l'expérience, la vitesse de frapppe.
retourner un service coupé caculé pour que l'adversaire le remette dans le coup droit et placer la balle avec l'effet inversé dans son RV, c'est plutot gênant Content

bon, je me rends compte que j'ai dit pas mal de choses, je ne prétend pas que tout soit vrai, ce sont mes premières impressions en tout cas.

si on peut me confirmer ou m'infirmer ca, ca serait sympa Content

bonne journée!

Désolé pour ce problème d'adresse e-mail. Tu peux alors essayer : lepicot@gmail.com (celle-là est certainement valide !).
De toute façon, à te lire, je constate que tu progresse vite dans la compréhension des propriétés des picots Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 10 Mars 2006 11:18

C'est sûr que si il maitrise aussi rapidement son PL que la vitesse ou il comprend, c'est bientot à lui que l'on va demander des conseils Émoticône

Vendredi 10 Mars 2006 18:07

salut à vous,

content de voir que je n'ai pas "mal compris", je vais pouvoir continuer à progresser avec ces qques règles de bases Content

merci pour les compliments, je ne sais pas si je les mérite ^^
a force de me creuser la tete, c'est ce que j'ai pu comprendre, et franchement, je trouve (du bas de ma courte expérience) que jouer PL, c'est un style à part, et non du cheatage ou comment dire.. de la triche.
j'ai joué contre des personnes qui savaient jouer contre un PL et ca ne les a pas gênées du tout, au contraire, je me suis fais mettre une claque Clin d'oeil

pour joel: je te renverrai un mail dans le courant de la semaine prochaine Content

la question qui me traverse l'esprit pour l'instant, c'est quel revetement choisir en CD....?
j'ai un allround pour l'instant mais il n'accroche vraiment plus rien.

je sais que pas mal de perosnnes s'orientent vers un antitop, mais perso, ca ne me tente pas (j'aime bien mettre de l'effet dans mes services et topspiner ^^)

donc, voilà, je suis partagé entre remettre un allround ou passer en offensif...
je ne sais pas si certains revetements sont complémentaires à un PL?

bon weekend!

Vendredi 10 Mars 2006 22:24

Citation de salamander :

donc, voilà, je suis partagé entre remettre un allround ou passer en offensif...
je ne sais pas si certains revetements sont complémentaires à un PL?

Ca va être très compliqué de t'aider si tu ne nous en dis pas plus.
Déjà au niveau des backsides, ca dépend si tu frappes ou mets de la rotation.
Ensuite de tes sensations, cad si tu préfères les mousses tendres ou dures (Mark V) et si tu colles ou pas.
Enfin du jeu que tu veux pratiquer, plutot à la table ou à mi-distance.

En principe la plupart des personnes qui jouent avec une "raquette combi" essayent de prendre un revetement assez offensif (Ex: Torpedo, Desto F2 ou F3) car le PL est lent. Ca permet de varier le rythme.
Maintenant si tu débutes, ca dépend aussi de ton bois, il ne faut pas non plus voir trop rapide au début.

Avec quoi jouais tu avant ?

Vendredi 10 Mars 2006 23:22

salut,

je jouais avec 2 stiga evo allround, c'est très lent, ca adhère pas bcp, par contre bon controle.

pour l'heure ce qui m'énerve (oui je suis énervé au momen où j'écris ces lignes :/ ), c'est que je sors d'un interclub... 4 matchs effectués, battus 3-0 à chaque match... et pourtant, c'était de personnes de bas classement (E6 et E4 --> les 2 premiers classements belges).

sur les forums j'entends " c'est trop déstabilisant un PL", mais franchement, à mon niveau, je déstabilise rien du tout!
ils me font tous une gentille coupée dans le RV, pour pouvoir frapper comme des brutes par dessus.
évidemment, j'ai parfois fait des retours de service avec mon mousse CD dans le RV, mais ca n'a pas changé grand chose.

je trouve que mon mousse est trop rapide, je suis obligé souvent de me mettre à mi-distance de la table pour renvoyer la balle, sinon, elle est out 1 coup sur 2.

bref, ca m'a bien saoulé ce soir, je me suis rendus compte que tout le monde comprenait vite comment jouer contre PL, que ca aide finalement pas trop... à part si on est un super joueur qui sait tout renvoyer.
dans ce cas précis, oui, j'imagine qu'on doit bien pousser à la faute l'adversaire...

enfin, voilà... sur ce, je vous souhaite un bon weekend Content

Vendredi 10 Mars 2006 23:24

ps: qd je parlais de mon mousse trop rapide, je voulais parler de mon PL.

Samedi 11 Mars 2006 01:10

Citation de salamander :
...

et c'est la que tu te rends compte que le picot n'est pas le revet ' magique, qu'il faut apprendre a s'en servir avant de gagner avec. Tu croyais qu'en mettant un picot tu allais gagner tous tes matchs automatiquement ?

Samedi 11 Mars 2006 02:43

salut alexD,

bah en fait, oui un peu...
je savais bien que je devrais apprendre un peu à m'en servir, mais je pensais aussi que, très rapidement, il ferait un partie du travail à ma place...

je me rends compte que j'ai eu tord...

mais j'avoue que je ne comprends pas ce qu'on peut vraiment faire avec un PL, j'ai l'imrpession que si l'adversaire sait jouer contre, on se fait de toute facon avoir... que ca ne marche que par l'effet de surprise ou le "je te pousse à la faute", mais que comment dire.... c'est vraiment ni magique, ni vraiment gênant pour l'adversaire, ni très varié comme jeu.

bon, je pense p-e ca parce que je viens de me prendre une claque, mon discours aurait p-e été nuancé si j'avais gagné tous mes matchs Clin d'oeil

++

Samedi 11 Mars 2006 02:52

ah oui, sinon pour ce qui est de mon style de jeu en CD, je dirais que je ne sais pas très bien...
c'est ma 1ère saison, j'apprends encore chaque coup, je ne maîtrise rien, je sais couper, toper ou frapper... mais ca passe pas à tous les coups évidemment.

je dirais plus que, si mon PL me demande d'etre à mi-distance de la table (car pour l'instant c'est là où je me sens le plus a l'aise avec lui), je pense que je devrais prendre un mousse en CD en rapport avec ce placement mi-distance...

maintenant, je préfère faire des rotations que des frappes pures... je rate moins les balle, mais ca, c'est p-e parce que lorsqu'on frappe on sent plus l'effet adverse que lorsqu'on remet a son tour un fort contre effet (p-e plus simple à faire..?)

voila, ayant battu un bon ami avec mon PL (alors que je ne le battait quasi jamais avant), ca m'a donné l'impression d'une toute puissance du PL... je déchante un peu, mais une fois de plus, je ne remets pas en doute les capacités des picots, plus mes capacités et la variété des coups possibles avec...

Samedi 11 Mars 2006 09:18

Que dire, ..., le PL que tu as, le Fakir est un picot lisse, assez rapide, il vaut mieux donc que tu restes à la table.
Ce que j'évoque ci-dessous n'est peut être valide que pour moi, mais c'est pourtant l'impression que j'ai :
Avec les PL lisses la plupart du jeu se fait en bloc quand le joueur adverse toppe et en poussette (voir une attaque mais pas facile) quand le joueur coupe. Le jeu avec PL lisse se base surtout sur le placement de balle (courte/longue) et le déplacement de l'adversaire afin d'obtenir l'oportunité de finir avec ton CD.
En clair tu places la balle pour gêner ton adversaire, l'obliger à remettre un peu haut et finir le point.

Les principaux problèmes des PL lisses sont les balles molles et sans effet, le jeu à plat.
Je dis cas car quand je rencontre des joueurs peu offensifs (ou des contreurs qui attendent ton attaque) moi aussi j'ai parfois plus de difficulté à les battre car il faut être plus actif et faire le jeu.

Maintenant comme je te disais au début de ce post, peut être que le PL n'est pas fait pour toi.
Au bout de 3 semaines tu devrais voir (ou savoir) si tu commences à progresser et à acquerir les bases et les gestes pour jouer avec ce type de revetements.

Samedi 11 Mars 2006 09:35

C'est pas le picot en lui-même qui va gêner mais la manière don tu vas t'en servir. Si des E6 / E4 te battent, à mon avis tu te contente de mettre le picot en opposition... mais tu verras, ça demande pas mal de pratique.
Aussi une chose, essaie de travailler différentes remises de service à partir d'un service bombe dans ton picot long. En match, t'es à 100% sûr de rencontrer ce type de service.

Samedi 11 Mars 2006 10:23

Hé oui, le PL n'est pas aussi simple et magique que tous ceux qui ralent contre le PL le pensent. Si tu veux persévérer et gagner avec ton PL il te faudra pas mal d'entrainement, surtout quand c'est ton premier.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 11 Mars 2006 10:59

Citation de salamander :
salut,

je jouais avec 2 stiga evo allround, c'est très lent, ca adhère pas bcp, par contre bon controle.

pour l'heure ce qui m'énerve (oui je suis énervé au momen où j'écris ces lignes :/ ), c'est que je sors d'un interclub... 4 matchs effectués, battus 3-0 à chaque match... et pourtant, c'était de personnes de bas classement (E6 et E4 --> les 2 premiers classements belges).

sur les forums j'entends " c'est trop déstabilisant un PL", mais franchement, à mon niveau, je déstabilise rien du tout!
ils me font tous une gentille coupée dans le RV, pour pouvoir frapper comme des brutes par dessus.
évidemment, j'ai parfois fait des retours de service avec mon mousse CD dans le RV, mais ca n'a pas changé grand chose.

je trouve que mon mousse est trop rapide, je suis obligé souvent de me mettre à mi-distance de la table pour renvoyer la balle, sinon, elle est out 1 coup sur 2.

bref, ca m'a bien saoulé ce soir, je me suis rendus compte que tout le monde comprenait vite comment jouer contre PL, que ca aide finalement pas trop... à part si on est un super joueur qui sait tout renvoyer.
dans ce cas précis, oui, j'imagine qu'on doit bien pousser à la faute l'adversaire...

enfin, voilà... sur ce, je vous souhaite un bon weekend Content

Salut,

C'est de toute façon assez normal de perdre beaucoup de matchs sa première saison ; moi aussi j'étais dans le cas. Donc ne te décourage surtout pas.
Mais évidemment, un picot long n'est pas un revêtement magique ; on ne gagne pas tous les points par le seul fait de l'utiliser. Il est bien dommage qu'il n'y ait personne dans ton club qui puisse te conseiller à ce niveau...Normalement, un entraîneur devrait quand même être à mesure de le faire.
Sincèrement, des joueurs classés E4 ou E6, j'en rencontre chaque semaine et il est très rare qu'ils sachent bien jouer contre un picot long (sauf s'ils ont un coach qui leur explique comment faire).
Il faut évidemment un peu voir les points forts et les points faibles de l'adversaire ; évite en général de remettre en poussant avec ton picot dans leur coup droit s'ils ont un bon coup droit d'attaque ; par contre, tu peux souvent remettre sans risque dans leur revers. Privilégie un geste de bloc plutôt que de poussette.
Si ce sont des jeunes, ils basent très souvent leur jeu sur le topspin coup droit. Entraîne-toi à bloquer sur topspin et tu verras en match que s'ils topspinent sur ton picot, leur 2ème top va chaque fois arriver dans le filet...A ce moment-là, ils vont s'énerver et se décourager.
Voilà, difficile de t'en dire beaucoup plus sans te voir jouer.
Bon courage en tout cas Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 11 Mars 2006 22:37

salut,

merci pour vos commentaires Content

apparemment je devrais m'entrainer à rester à la table, meme si pour l'instant je ne m'y sent pas très à l'aise avec mon picot...

sinon, pour le placement de balle, je fais attention, mais c'est vrai que j'ai des progrès à faire à ce niveau...

le problème, c'est que, qd je reste à la table, ca me parait plutot hasardeux, la balle a vite tendance à aller dans le filet ou à sortir de la table...
d'où, ca me paraissait plus facile de me reculer de la table et de tout remonter tranquillement, mais apparemment, ce n'est guère payant en match....

a+

Dimanche 12 Mars 2006 05:22

Je suis d'accord avec Joel ! salamander, pour etre efficace : il faut rester à la table et bloquer dès le rebond. Entraine notamment sur quelqu'un qui a un bon top et trouve le geste adéquat pour le bloquer en fermant plus ou moins la raquette et tu verras si tu ne genes pas avec un picot long !
Tu dis que que la mousse du fakir est rapide mais si tu as une mousse enlève là, tu verras que ce sera plus genant pour l'adversaire et tu gagneras en controle.
Mais effectivement il ne faut pas te contenter de jouer revers cependant le PL t'offrira de belles balles, là il faut que tes copains de club t'oriente vers un backside adapté selon ton jeu en rotations, à noter que ça t'offrira des possibilités de frappes, ne néglige pas cet aspect.
Pour revenir au PL, si tu as l'occasion fais toi preter ou investi dans la cassette du Docteur Neubaeur sur les possibilités du picot long, tu verras quelles sont nombreuses !
Avec beaucoup d'entrainement si tu veux persévèrer avec ce revetement je suis persuadé que tu seras efficace. N'hésite pas à me contacter en MP.

Dimanche 12 Mars 2006 23:23

merci Hervek!

je vais m'entrainer demain, je vous tiendrai au courant !

entre temps, j'ai trouver sur ce forum qques vidéos de picot long en action, je vais me faire qques visionnage avant demain soir Clin d'oeil

+++
1
0
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques