Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

AG

Jeudi 19 Janvier 2006 14:57

Repris sur le site de la fédé : citation

"ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA F.F.T.T.

L’Assemblée générale de la Fédération française de Tennis de Table se tiendra le samedi 21 janvier à la Maison du Sport français à Paris à partir de 16h. Cette AG sera précédée d'une Assemblée générale extraordinaire afin que les statuts de la fédération soit en adéquation avec les modifications préconisées par le Ministère de l'intérieur en juin 2005.

Après l'adoption du procès-verbal de l'Assemblée générale du 18 décembre 2004, c'est le Président de la F.F.T.T., Gérard Velten, qui ouvrira l'Assemblée générale devant les délégués des Ligues régionales et des Comités départementaux. L’ordre du jour ci-dessous indique les différents points qui seront évoqués lors de cette journée avec notamment le compte-rendu d'activité du Secrétaire Général, la présentation du bilan financier 2004-2005 et le budget prévisionnel 2006-2007qui seront soumis au vote.

En prélude, le Conseil des instances décentralisées aura lieu le samedi matin puis dans l'après-midi des communications spécifiques seront effectuées.
La première (à 13h30) concerne l'évolution des compétitions sportives. Selon les souhaits du Président Velten précisés dans son programme électif en 2004, les objectifs sont de rendre les épreuves plus lisibles, de déconnecter le calendrier du haut niveau à celui de la masse des licenciés et d'alléger le calendrier. Au cours de cette communication, le groupe de travail livrera ses réflexions et ses propositions pour les saisons à venir.
La 2ème communication (à partir de 15h15) concernera les principales mesures et les modalités d'application de la convention collective nationale du sport qui entrera en vigueur en juillet 2006. "

Des commentaires ???

Jeudi 19 Janvier 2006 17:21

J'espère qu'il y aura du monde dès 13h30 pour faire du bruit...

Samedi 21 Janvier 2006 14:16

Alors il y a du monde qui se révolte ?????
N'oubliez pas de nous raconter en rentrant ...

Samedi 21 Janvier 2006 22:48

Pas de nouvelles ?

Dimanche 22 Janvier 2006 11:00

Alors personne ne se lance ???? On a cloué le bec à tout le monde ????

Dimanche 22 Janvier 2006 11:01

Il y a peut être déjà un compte rendu sur le site de la fédé Émoticône je vais voir

Dimanche 22 Janvier 2006 15:33

si rapidement, tu crois ?
Toujours plus loin , toujours plus haut, toujours plus fort !!!!

Dimanche 22 Janvier 2006 15:46

Non non c'était de l'humour (noir)... Émoticône On devrait plutôt avoir des nouvelles ici...

Dimanche 22 Janvier 2006 18:10

J'en ai une de nouvelles, artpic, mais qu'on ne peut pas vraiment qualifier de ... nouveau et, encore moins, d'arrivant de cette AG: ce ne sont pas nos licences, mais plutôt nos impôts, qui financent le haut niveau ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 22 Janvier 2006 18:45

La réforme du critérium Fédérale sera décidée le 4 février.

Dimanche 22 Janvier 2006 18:51

Merci de l'info. Que motive ce report ?
Simple, donc intelligent.

Dimanche 22 Janvier 2006 23:06

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un report, car à ma connaissance il n'a jamais été question que l'Assemblée Générale VOTE la réforme le 21 janvier, il devait s'agir simplement d'une présentation.
D'après les infos que j'avais il a toujours été prévu que ce soit la Direction Technique Nationale qui tranche définitivement pour ou contre son application, et ceci SEULE.

A mon avis, la FFTT a juste indiqué le jour où l'on saura...

Lundi 23 Janvier 2006 07:58

Citation de ring :
D'après les infos que j'avais il a toujours été prévu que ce soit la Direction Technique Nationale qui tranche définitivement pour ou contre son application, et ceci SEULE. ...

Vive la démocratie !!!!!!!!!!!!!! Émoticône

Lundi 23 Janvier 2006 12:22

Toujours pas de nouvelles de l'AG ??? Personne n'y était ???

Lundi 23 Janvier 2006 16:58

Discours du DTN Michel Gadal lors de l'AG de la FFTT, samedi dernier :

"Monsieur le Président Fédéral
Mesdames, Messieurs les Délégué(e)s
Mesdames, Messieurs, chers amis

A l’occasion de notre dernière Assemblée Générale je vous avais présenté le bilan du travail de la Direction Technique Nationale comme un point d’étape par rapport aux projets ambitieux élaborés dès la saison 2001/2002.

Les progrès que j’avais évoqués se sont confirmés tout au long de cette année 2005, nous sommes toujours dans la bonne direction et la dynamique positive des différentes équipes de France nous laisse espérer une nouvelle accélération.

En étant toujours plus exigeants par rapport aux principes établis et acceptés nous augmentons nos chances d’atteindre la permanence de l’excellence.

Cet objectif est encore lointain et malgré nos bons résultats dans nombre de domaines il faut aujourd’hui redoubler de vigilance afin de concrétiser les espoirs que nous pouvons légitimement exprimer.

Mon optimisme naturel ne s’est pas transformé tout d’un coup en un scepticisme de mauvais aloi, je salue comme vous les excellents résultats de nos athlètes avec bien entendu en premier lieu le titre de champions d’Europe de nos juniors ainsi que :

- les quatre médailles de Pierre Bézard aux derniers CEJ (résultat jamais réalisé par un pongiste français)
- la médaille d’argent de C. Grundisch et L. Phaï Pang aux Jeux Méditerranéens
- les qualifications de P. Chila, C. Bertin et L. Bobillier à la finale du Pro Tour
- la première médaille française obtenue aux championnats du Monde juniors par A.Salifou en double mixte
- les dixième et treizième places au classement mondial des moins de 21 ans de Loïc Bobillier et Christophe Bertin
- la progression indiscutable de nos meilleures jeunes filles qui ont réalisées des performances dans le Top 50 mondial
- et finalement la victoire du jeune S. Gauzy aux premiers Euro Mini Champs qui réunissaient 26 nations.

Tous ces résultats confirment ce que je vous ai dit précédemment mais, une fois de plus, je souhaite rappeler qu’il n’y qu’un seul haut niveau, celui des seniors et que c’est à ce niveau qu’est placée notre ambition.

Conscient que la réussite ne pourra venir et se maintenir sur une longue période que si le projet fédéral est celui de l’ensemble des acteurs de la FFTT je profite de cette occasion unique pour faire avec vous un tour d’horizon des actions de la DTN afin de préciser les points sur lesquels nous devons porter nos efforts pour devenir une Fédération de pointe sur le plan des résultats sportifs.

Notre stratégie d’action repose essentiellement sur quatre éléments :

- le programme détection
- la filière du Haut Niveau
- le Groupe France Promotion
- la formation de nos cadres

Dans chacun de ces domaines les différentes stratégies sont bien identifiées, l’ensemble des acteurs connaît les principes de base à respecter et les évaluations montrent des progrès indiscutables.

Pour aller plus loin, plus vite nous devons maintenant nous montrer encore plus exigeants, plus performants dans chacune de ces actions.

Mieux sélectionner les athlètes sur lesquels nous investissons et mieux maîtriser l’ensemble des paramètres qui conditionnent la performance.

Créer les conditions qui scelleront pour longtemps cette dynamique de l’excellence grâce à une remise en cause permanente de nos certitudes en acceptant de toujours nous évaluer par rapport à ce qui se fait de mieux dans le monde.

L’évolution de notre réflexion sur notre système de formation tant des athlètes que des entraîneurs ainsi que sur les conditions de l’environnement sportif que nous leur proposons est capitale pour pouvoir prétendre lutter avec les meilleurs.

Dans cet environnement, le rôle des compétitions, leur conception et leur fréquence sont, bien évidemment, des facteurs déterminants.

Jean-René Chevalier, Vice-Président, vous a présenté en début d’après-midi le résultat du travail de la commission qu’il a dirigée sur l’évolution des compétitions.

Cette évolution est, de mon point de vue, le parfait exemple d’un grand pas vers la création d’un système plus favorable à la formation de nos futurs champions mais aussi à la progression de l’ensemble des pongistes français.

Cette nouvelle organisation des épreuves individuelles associée à un championnat élite plus professionnel par le nombre, la fréquence de ses journées et la qualité de ses participants permettra de garantir la participation de nos meilleurs athlètes aux compétitions nationales tout en leur donnant la possibilité de s’entraîner davantage et de participer aux indispensables compétitions internationales qui aujourd’hui couvrent les 12 mois de l’année et concernent l’ensemble des catégories d’ages.

Cet environnement sportif modifié est un atout de plus mais ne sera pas suffisant pour garantir le succès, le véritable élément déterminant est sans aucun doute notre capacité à développer cette culture du haut niveau dont nous parlons si souvent.

Le haut niveau est accessible à peu mais il doit impliquer au quotidien beaucoup d’acteurs afin d’avoir les meilleures chances de réussite.

Cette appropriation du haut niveau par le plus grand nombre représente un objectif très important qui influencera de manière définitive l’avenir sportif du tennis de table français.

Connaissance, dialogue, rôle de chacun, individu ou organisation sont les différents domaines porteurs de succès.

Ce sont aussi les secteurs dans lesquels nous avons besoin de progresser ensemble si nous voulons que nos efforts, nos investissements puissent trouver une juste récompense.

Dans ces domaines notre organisation fédérale doit avoir tout son sens, nous devons nous efforcer d’agir réellement comme une fédération et non comme une confédération ou chacun essaye de montrer sa suprématie à court terme en oubliant souvent la réalité de la tache à accomplir.

Je comprends sans peine que les changements sont parfois difficiles à accepter mais l’excellence ne peut être envisagée qu’aux prix de changements.

Dans la plupart de nos actions nous nous limitons encore trop souvent à l’imitation en nous contentant de répéter ce que nous avons déjà fait sans nous servir de ce niveau pour aller plus loin.

Chacun, en fonction de ses responsabilités, doit faire un effort pour que ces changements soient les plus rapides et les plus efficaces possibles, en acceptant la réalité de la tâche et le dialogue afin que les erreurs inévitables deviennent des moteurs de notre réflexion.

Pour l’avoir pratiqué vous savez, comme moi, que l’entraînement est un art, la création recherchée nécessite à la fois savoir et dialogue tout en sachant laisser une place suffisante à l’artiste, l’athlète en ce qui nous concerne.

Mieux appréhender sa place dans notre système est l’un des défis que nous avons à relever dans les années à venir.

Rassurez vous, mon objectif n’est pas d’entamer maintenant une session de formation d’entraîneurs, je veux simplement faire un parallèle entre ce que nous venons d’évoquer et la problématique de l’entraînement proprement dit.

Les conditions de l’environnement sont définies notamment par le document « La Route du Haut Niveau », véritable colonne vertébrale de notre formation des joueurs et des entraîneurs.
Elle décline les conditions nécessaires mais pas suffisantes pour mener nos athlètes vers le plus haut niveau.

Toutes les conditions ne peuvent être décrites, c’est pourquoi le résultat, l’éclosion d’un champion sont directement liés à nos qualités de création et notre capacité à être plus à l’écoute des athlètes.

Cette création s’est jusque là matérialisée par une réforme en profondeur de l’organisation de notre filière d’accès au sport de haut niveau.

Elle se caractérise par la mise en place d’une stratégie globale qui n’est plus limitée aux Pôles France et Espoirs mais intègre la réalité du parcours de nos athlètes du Groupe France Détection au Groupe France Promotion.
Avec le succès croissant du programme de détection, un millier d’enfants entre 6 et 10 ans sont évalués, le rôle des clubs et de leurs entraîneurs est donc incontestable et deviendra de plus en plus important.

Il convient donc de les intégrer pleinement dans cette stratégie du haut niveau en appliquant les mêmes principes que pour les autres structures identifiées.

Notre volonté d’abaisser l’âge de détection de nos athlètes ne sera possible que si un grand nombre de clubs acceptent de faire un réel effort sur le recrutement des très jeunes (la tranche d’âge 5/6 ans me semble idéale.)

Ce travail devrait nous permettre, d’une part d’augmenter le nombre de nos licenciés, élément non négligeable, vous en conviendrez, et d’autre part de mettre en place un travail d’apprentissage beaucoup plus tôt que par le passé.

Cette évolution vers un rajeunissement de nos débutants nous rapprochera de ce que font nos adversaires les plus performants et favorisera un rééquilibrage du parcours de nos jeunes avec notamment un apprentissage technique plus complet en même temps qu’un accès plus précoce à la compétition internationale.

Notre réflexion et nos actions doivent aller maintenant au-delà des niveaux d’organisation pour favoriser une meilleure intégration dans notre dispositif de la totalité des stratégies visant à amener des athlètes vers le haut niveau.

Afin d’assurer une cohérence à notre système, attachons-nous à valider les modes opératoires que nous avons identifiés et acceptons les stratégies individuelles en dehors des structures dites traditionnelles.

En d’autres termes, les athlètes sélectionnés doivent être toujours au cœur de notre système dans lequel nous devons contrôler les conditions environnementales, en gardant toujours en mémoire que les outils doivent être de plus en plus performants sans devenir des objectifs en soi.

Bien entendu, dans une recherche de l’efficacité maximale au service de l’athlète, le dialogue et la mutualisation des moyens sont indispensables à la réussite.

Le modèle de convention initié avec les athlètes du Groupe France Détection sera utilisé pour formaliser ces parcours d’entraînement individualisés.

Les Pôles, outils majeurs de la filière, restent inchangés quant à leur nombre mais notre nouvelle stratégie d’organisation est maintenant validée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative qui reconnaît ainsi les orientations que j’ai eu l’occasion d’exprimer à plusieurs reprises.

Les régions ont maintenant la possibilité de mettre en place une organisation spécifique de leurs Pôles Espoirs qui pourront mieux répondre à la réalité sportive de leur territoire.

Certaines ligues ont déjà effectué la démarche en proposant des organisations originales et les premières évaluations montrent tout l’intérêt de cette évolution qui ouvre les Pôles sur des domaines plus larges que par le passé.
Outre l’entraînement des athlètes de plus de 12 ans, les Pôles Espoirs ont en effet pour mission de répondre dans le respect de la scolarité et de la santé aux objectifs suivants :

- l’augmentation du volume et de la qualité d’entraînement des athlètes de moins de 12 ans détectés.
- la formation continue des entraîneurs
- le développement de la culture du haut niveau en favorisant les contacts avec les clubs motivés.
- la progression de l’élite régionale dans les catégories jeunes.

Le nombre de Pôles France ne sera pas modifié et les changements amorcés en fin d’Olympiade précédente sont confirmés notamment dans les domaines de l’individualisation, de l’augmentation des volumes d’entraînement, du renforcement des équipes d’encadrement, des liens entre les Pôles et l’INSEP.

Les conventions liant les joueurs, leurs clubs et la Direction Technique Nationale appliquées à titre expérimental durant cette saison seront instaurées de manière systématique dès la prochaine rentrée.

Dans ce domaine je tiens à préciser, une fois de plus, qu’il n’est pas question d’empêcher les jeunes athlètes de participer aux compétitions de club mais de protéger l’apprentissage des joueurs en élaborant un calendrier équilibré entre les volumes d’entraînement, les compétitions nationales et internationales ainsi que les indispensables périodes de repos.

Là encore, le dialogue et l’écoute doivent être de mise afin de résoudre, dans l’intérêt de tous, les problèmes qui ne manqueront pas de survenir.

J’ai évoqué au début de mon exposé les satisfactions liées aux résultats de nos jeunes athlètes.

Un des facteurs de leur progression est sans aucun doute la mise en place du Groupe France Promotion qui a réellement recentré l’énergie des joueurs et leurs entraîneurs sur leur projet de haut niveau.

Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter l’ensemble de l’encadrement technique qui a su créer une dynamique et un enthousiasme qui faisait défaut depuis quelques années.

Les indicateurs que sont le classement mondial et les performances individuelles montrent que tous les athlètes sont en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dès le début du programme en septembre 2004.

Les 16 derniers mois nous ont montré les forces et les faiblesses de notre stratégie, nous travaillons aujourd’hui sur les améliorations à apporter ainsi que sur la prochaine étape pour les athlètes qui sortiront du GFP au début de la saison prochaine.

Des contacts ont déjà été pris avec les clubs des athlètes susceptibles de quitter le programme dans sa forme actuelle, je tiens ici à remercier les Présidents de clubs ou leurs représentants pour la qualité des échanges que nous avons eu.

Je dois dire qu’il est réconfortant pour le DTN que je suis de constater la volonté réelle de chacun de trouver la meilleure solution pour assurer aux joueurs les conditions les plus favorables pour continuer leur progression vers le haut niveau, tout en apportant leurs savoir-faire à leurs clubs.

Bien évidement, l’excellence a un prix, qui ne cesse d’augmenter, le niveau d’investissement requis nous impose d’une part une sélection de plus en plus stricte des athlètes et d’autre part la recherche de partenariats nouveaux.

Dans ce domaine, je ne peux passer sous silence l’accord avec le groupe Lagardère qui vient de s’engager à soutenir des athlètes du Groupe France Promotion et à faire bénéficier notre groupe de haut niveau des outils technologiques de pointe dont il dispose.

Ce soutien est pour le tennis de table français une excellente nouvelle car, outre l’aspect strictement financier, il insuffle une nouvelle dynamique en associant notre projet à un groupe reconnu sur le plan mondial.

L’ensemble des outils dont je viens de vous parler brièvement devrait nous permettre d’aller encore un peu plus loin mais si la réussite est bien entendu liée à la qualité des stratégies d’entraînement, des structures que nous initions, elle est également conditionnée à notre capacité à mieux rentabiliser :

- notre système de formation afin de le rendre plus réactif et plus adaptable aux besoins réels de nos collègues.
- l’ensemble des ressources existantes dans les différentes structures de notre fédération.

Dans le domaine de la formation nos objectifs, définis en début d’Olympiade, reposent essentiellement sur trois points :

- le respect de la cohérence entre les niveaux de formation.
- la permanence d’une pédagogie de terrain.
- la mise en place de parcours individualisés répondant aux besoins immédiats des cadres.

Pour matérialiser cette stratégie, j’ai le plaisir de vous informer qu’à la suite de cette Assemblée Générale, un exemplaire du nouveau classeur de notre filière fédérale de formation sera remis à un représentant de chacun des comités départementaux et régionaux.

Il va sans dire que je compte sur vous tous pour que ces documents soient dupliqués, diffusés car, quelle que soit leur qualité, leur efficacité ne pourra se démontrer que si leur diffusion est la plus large possible.

Trop de documents restent soigneusement rangés dans nos bibliothèques ou nos bureaux alors qu’ils devraient être les vecteurs de contacts plus fréquents entre les cadres techniques nationaux, régionaux, départementaux et de club.

Collectivement nous devons nous attacher à créer un vrai réseau dans lequel chacun des niveaux se fait un devoir de transmettre l’information.

Depuis la saison dernière j’ai demandé aux responsables nationaux de rapprocher, chaque fois que cela est possible, les formations nationales du terrain pour faire en sorte qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

Messieurs les employeurs, je vous demande de participer à la création de ce réseau en favorisant la présence de vos entraîneurs professionnels à ces regroupements, pour permettre de faire avancer cette culture du tennis de table, absolument indispensable pour rivaliser avec les meilleurs, tant sur le plan international que national, où la concurrence entre les sports est de plus en plus réelle.

La progression de cette culture, où les énergies se focaliseraient sur une réflexion au service du progrès, associée à une meilleure harmonisation des politiques départementales et régionales, permettrait sans aucun doute de mieux mutualiser ressources et compétences.

Cette mise en adéquation des politiques de niveaux d’organisation différents doit être l’un de nos objectifs majeurs durant cette olympiade.
J’ai demandé aux cadres techniques de faire de cet objectif une priorité dans leur mission auprès des ligues.

Il va sans dire que leur tâche ne pourra s’accomplir sans l’adhésion des dirigeants décisionnaires dans les différentes instances.

Nous devons travailler ensemble pour que nos projets soient plus clairs et que nos priorités soient facilement identifiables, afin que les moyens humains et financiers puissent se rassembler sur les choses les plus importantes au lieu de se disperser sur une multitude d’actions.

A l’occasion de notre précédente Assemblée Générale j’avais évoqué une évolution nécessaire de la répartition des missions des cadres techniques.

Cette volonté de changement relève de cette nécessité de mieux utiliser les compétences et les motivations de nos ressources humaines.

Une fois de plus la résistance au changement s’est largement manifestée dans ce domaine, elle a d’ailleurs dépassé le plan fédéral.

Je reste persuadé que ce changement est une absolue nécessité si nous voulons voir notre efficacité s’améliorer.
C’est pourquoi ce projet de pôles de compétences fera l’objet d’une nouvelle étude au cours de cette année 2006, afin de trouver les meilleures conditions pour sa mise en place.

Les années à venir sont sans aucun doute porteuses d’espoirs, comme j’ai l’habitude de le dire, ce qui est important est d’aller dans la bonne direction, mais sachez que je continuerai, avec l’ensemble de la Direction Technique Nationale, à faire tous les efforts pour que nous allions dans le sens souhaité à une vitesse accrue.

Finalement je voudrais remercier publiquement Alain Soucasse pour le travail qu’il a accompli au sein de la Direction Technique Nationale, et accueillir son successeur au poste de DTN adjoint, Frédéric Legentilhomme, présent dans la salle.

Permettez-moi enfin de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2006, et de vous remercier pour votre écoute."

Michel GADAL
DTN FFTT

Lundi 23 Janvier 2006 19:00

Citation de padac :
Merci de l'info. Que motive ce report ?
La présentation n'a visiblement pas du tout convaincu, et quand j'ai vu comment c'était présenté, je ne suis pas surpris.. ça s'annonce bien merdique.

Mardi 24 Janvier 2006 13:19

Il semblerait que la question des matches aller-retour en Championnat par équipes n'a même pas été abordée. Les représentants des Ligues et des Comités ne seraient-ils que des dégonflés ??

Mardi 24 Janvier 2006 13:33

A mon avis tout le monde a fermé sa "gueule" ...........................
Aucune réaction sur ce sujet. Personnes ne peut nous donner des infos ?????
Et voilà les licenciès ne sauront rien et seront mis devant le fait accompli..........
Fiston il va falloir que tu changes de sport car ça me gonfle...................

Mardi 24 Janvier 2006 17:22

artpic,

sauf en cas de grand danger moral ou physique, est-ce une bonne chose que ce soit le papa qui choisit l'orientation sportive ou décide de la réorientation sportive de son fiston? Meuh nan, je blague ... pour une fois! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 25 Janvier 2006 09:03

Bien sur que moi aussi. De toute manière je pense que dans toutes les fédés c'est le même bordel.... Par contre ta citation
Citation de bible :
Meuh nan, je blague ... pour une fois! ;-)
me semble revenir souvent !!!!! Émoticône
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général