Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Un championnat à mi temps

Lundi 09 Janvier 2006 15:56

Sauf erreur de ma part ( je joue en R2 IDF ) : la première journée du championnat s'est déroulée le 30 septembre 2005 et la dernière est prévue le 7 avril 2006.
J'ai beau recompter, je ne trouve que 6 mois et 1 semaine !
Pourtant, 14 matchs en 6 mois, cela ne fait qu'une rencontre toutes les 2 semaines, ce qui implique parfois 2 matchs d'affilée, parfois un mois sans match.

A l'inverse, le championnat de Paris arrive à placer 22 journées ( poule de 12 ) entre le 25 novembre et le 16 juin dans les semaines restantes.

Pourtant, je ne trouve nulle part dans le mouvement de réforme des compétitions en cours la moindre allusion à cette compétition. Deviendrait elle secondaire ? Pense t on réellement continuer à attirer et garder des milliers de licenciés en ne proposant qu'un championnat à mi temps ?

Lundi 09 Janvier 2006 15:58

Euh en championnat de Paris c'est bien des poules de 12 mais rencontres aller-simple : donc 11 journées entre Novembre et Juin.

Lundi 09 Janvier 2006 16:00

Et le championnat de Paris ne concerne que la Ligue IDF, la réflexion porte sur les compétitions nationales... Émoticône

Lundi 09 Janvier 2006 16:30

OK pour les matchs sans aller retour, mais c'était pour montrer qu'il y avait de la marge...
Passer en poule de 10 n'impliquerait que 4 matchs de plus par exemple ( j'ai pris le championant de paris, mais j'aurai pu parler des autres championnats ' en plus ' que beaucoup de joueurs font pour satisfaire le envie de jouer : corpo, fsgt... )

Le fait que cela ne concerne que l'idf montre justement le potentiel d'envie de jouer dans tous le reste de la France qui n'est pas satisfait.

Là encore, je parle sous ton contrôle, mais une journée de championnat de Paris mobilise environ 1800 joueurs, c'est équivalent à environ toutes les divisions régionales d'IDF ( les deux zones ) plus le championnat d'un département comme le 92.

Enfin, il faut noter que :
1. cela rapporte moins de point ( coeff 0.75 ), on joue un peu plus pour le plaisir et on trouve une majorité de joueurs pour trouver cette compétition très sympa-conviviale
2. le niveau est bien plus variable, pourtant, elle est moins critiquée que le championnat régulier et ses bidouilles, on trouve dans une même équipe des numérotés et des non classés ( équipe de 12 ).
3. et tout cela se fait paradoxalement à des journées réputées bloquées pour x raison.

Lundi 09 Janvier 2006 16:35

Chgirard, le vendredi soir en Lorraine il y a aussi les Coupes (Régionale, CD, coupes "Bis"Clin d'oeil qui s'intercalent entre les journées de championnat, ce qui occupe la plupart des vendredis soirs du calendrier.
Pour info : le Championnat du 54 se joue le vendredi soir, le Championnat de Lorraine se joue le samedi après-midi (PN) et le dimanche (R1 à R4).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 09 Janvier 2006 16:37

La saison prochaine le championnat de Paris aussi va être réformé : changement de pyramide :

Excellence : 2 poules de 10 au lieu d'une poule de 12
Promo Excellence : 3 poules de 10 au lieu de 2 poules de 12
Honneur : 6 poules de 10 au lieu de 4 poules de 12

etc...

On va donc "gagner" 2 journées dans le calendrier en IDF

Lundi 09 Janvier 2006 18:38

Tout a fait d'accord avec toi.
Le constat est que l'on a un 1ère phase entre fin septembre et mi décembre soit 2 mois 1/2 et un seconde phase de janvier à juin soit 6 mois et que l'on fait tenir le même nombre de rencontre de championnats par équipes (7).
2 mois 1/2 d'un côté, 6 mois de l'autre là est le problème.
Soit on concentre comme cette année et on finit le 7 avril, soit comme il y a deux ans je crois, on finissait fin mai, mais avec les 3 dernières journées espacées de 3 semaines ou 1 mois.
Il est peut-être possible de faire durée la 1ère phase jus'qu'à fin janvier, mais dans ce cas, quand se ferait le classement à mi-saison ?

Mardi 10 Janvier 2006 14:00

Citation de Francis :
Chgirard, le vendredi soir en Lorraine il y a aussi les Coupes (Régionale, CD, coupes "Bis"Clin d'oeil qui s'intercalent entre les journées de championnat, ce qui occupe la plupart des vendredis soirs du calendrier.
Pour info : le Championnat du 54 se joue le vendredi soir, le Championnat de Lorraine se joue le samedi après-midi (PN) et le dimanche (R1 à R4).

Que dois je comprendre, que l'on fait du remplissage avec d'autres compétitions plus ou moins intéressantes ( là n'est pas le sujet ) ou qu'au contraire, le calendrier est "blindé".

Mardi 10 Janvier 2006 14:27

Plutôt que le calendrier est "blindé", en tout cas bien rempli. Pour te donner une idée du début de cette 2ème phase dans le 54 :
Vendredi 6 janvier : coupe du 54.
Samedi 7-dimanche 8 janvier : Criterium Fédéral.
Vendredi 13 janvier : 1ère journée du Championnat du 54.
Samedi 14-dimanche 15 janvier : 1ère journée du Championnat de Lorraine.
Vendredi 20 janvier : coupe de Lorraine.
Vendredi 27 janvier : 2ème journée du Championnat du 54.
Samedi 28-dimanche 29 janvier : 2ème journée du Championnat de Lorraine.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Janvier 2006 14:49

Perso je ne participe qu'au Championnat par Equipe, et effectivement, ne faire que 14 rencontres par an, je trouve cela très léger, des poules de 10 me sembleraient une première avancée.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Mardi 10 Janvier 2006 16:15

En région parisienne, celui qui veut jouer a quand même de quoi faire...

- Coupe du département
- Championnat
- critérium fédéral
- Championnat de paris

Après celon ton age, la coupe des vieux Émoticône , tous les trucs pour les jeunes...

Et en plus tu peux faire des tournois...

Si avec tout ça tu trouves encore le temps de t'entrainer plusieurs fois par semaine, t'es vraiment très fort et si en plus tu arrives a garder ta femme, sans qu'elle te dise qu'il serait bien que tu sois a la maison de temps en temps avec elle, faut que tu me dises comment tu fais !!! Ou que tu me donnes le numéro de tel des frangines de ta femme si elles sont aussi cool !! Émoticône

Mardi 10 Janvier 2006 16:17

Les tournois, c'est ce qui manque en Lorraine. Il y en a en début de saison (un peu), en fin de saison (un peu plus), et entre les deux, c'est le calme plat... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Janvier 2006 20:14

Francis, le championnat de Lorraine, c'est comme le championnat de Paris ?

Sinon, je ne conteste pas qu'il existe un tas de compétitions avec toute sorte de formule ( il y a même un "championnat du temps libre" dans le 92 !!! ) mais est ce du remplissage de l'espace laissé libre par notre championnat à "mi-temps" ? Il y a certainement d'autres compétitions intéressantes et justifiées mais pour le reste...

Par exemple, je ne pense pas que l'on puisse comparer une journée d'indiv à un tournoi.
De même, les coupes c'est parfois la loterie question adversaire et ce n'est que 2 simples + 1 double. Et je ne parle même pas de leur valorisation question coefficient pour les classements.

Je me dis aussi que la multiplication des formules alourdit le travail des bénévoles (rédiger un réglement, trouver une salle etc...).

Si je regarde ce qui a été fait dans le FSGT 75 qui avait tendance à perdre des adhérents,
. il a été facile de rajouter une journée de compétition par équipe ( play off ) et elle semble appréciée,
. les individuels perdent un peu d'inscrits et cela semble mieux de faire deux tours qu'un,
. les coupes s'écroulent au point d'être menacées de disparaître.

D'où mes réflexions...

Mercredi 11 Janvier 2006 01:02

JE me demande depuis longtemps en effet pourquoi on est ammené à jouer 2 journées de championnat de suite, alors que le championnat se termine en AVRIL !!!
Car pour beaucoup, le championnat Paris (ceux qui le font), c'est un championnat très secondaire.

Mercredi 11 Janvier 2006 01:18

Pour plus de précision Chgirard :
-Championnat du 54 = Championnat de France, niveau départemental
-Championnat de Lorraine = Championnat de France, niveau régional
Nous n'avons pas de championnat spécifique comme le Championnat de Paris.
Pour les Coupes, la Coupe CD se joue par équipes de 3 joueurs et sans double (9 parties), la Coupe de Lorraine se joue par équipes de 4 joueurs avec les doubles (18 parties), et dans les deux cas, toutes les parties sont jouées (on ne s'arrête pas au score acquis). Quand une équipe est éliminée, elle passe dans la Coupe "Bis" et fait donc au moins un tour supplémentaire derrière.
Pour le Criterium Fédéral, je pense que c'est comme partout : 1er tour par poules de 4 ou 6 joueurs, puis matches de classement (sauf pour les derniers des poules de 6, qui sont automatiquement relégués). Pour exemple, j'ai fait 8 parties au dernier tour (2ème d'une poule de 4, un match de barrage et 4 matches de classement).
Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 11 Janvier 2006 14:03

N'oubliez pas non plus une autre compétition : le championnat corpo.
A Paris, il est en décalage avec le championnat libre FFTT.
Si on met plus de journées pour le championnat libre FFTT, le championnat corpo finira plus tard. Et c'est la même chose pour les championnats FSGT.
Déjà qu'à Paris, on a du mal à organiser les barrages FSGT, s'il y a plus de journées libres FFTT, il va falloir penser à les supprimer, puisqu'on arrivera en juillet.

Mercredi 11 Janvier 2006 14:32

Dans le 54, le championnat corpo se joue le soir en semaine (en fonction des disponibilités des joueurs).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 11 Janvier 2006 15:04

A.Nonyme
On doit se connaître, n'est ce pas ?
Il est évident que si le champ FFTT prenait 4 journées de plus, ou si, comme cela semble prévu, il y avait deux tours d'indivs de plus, cela poserait un problème ponctuel à la FSGT ou aux corpos. Mais, tout le monde ne fait pas ces championnats, la FSGT se joue en semaine et il y a déjà des matchs FSGT qui se joue les semaines FFTT.

Francis et Yohanndej,
Je sais qu'il y a la possibilité de faire du ping toutes les semaines, si l'on se place du point de vue d'un responsable, mais est ce bien ce que souhaite tel ou tel joueur ? Par exemple, que répondre à Catlover s'il veut faire plus de matchs par équipe ( ce serait le même raisonnement s'il voulait faire plus de tours d'indivs ) ? Les tournois ou les coupes semblent une réponse inappropriée et le championnat de Paris ne concerne que les ... franciliens. Le paradoxe est que malgré toutes ces compétitions qui prennent de la place, on se retrouve à conseiller au joueur d'aller voir du côté de la FSGT.

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à tenir ce raisonnement, car on le retrouve dans les CR des travaux des groupes de réflexion et cela semble pris en compte au niveau des indivs. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose pour le champ ?

Mercredi 11 Janvier 2006 16:27

En ce qui me concerne, je ne serais pas hostile à une extension des poules de 8 à 10 équipes, mais ça voudrait dire : commencer la 1ère phase une semaine plus tôt et la finir une semaine plus tard (pour cette saison, ça aurait été le week-end le Noël...), ou faire plus de matches pendant les vacances scolaires, ce qui n'arrange pas vraiment les joueurs. Autre possibilité : faire jouer un match par semaine en début de 1ère phase, avant le début des coupes et du Criterium, ce qui semble plus facile à appliquer.
En regardant le calendrier de la 1ère phase de ma poule de D1, je pense qu'avec 10 équipes, ça aurait pu donner ceci :

1ère journée : 16/09 (au lieu du 23/09)
2ème journée : 23/09 (au lieu du 7/10)
3ème journée : 30/9 (au lieu du 21/10)
4ème journée : 7/10 (au lieu du 4/11)
1er tour de coupe CD : 14/10
5ème journée : 21/10
1er tour coupe Lorraine : 28/10
6ème journée : 4/11
7ème journée : 18/11
2ème tour coupe Lorraine : 25/11
8ème journée : 2/12
9ème journée : 9 ou 16/12
Coiffeur : 30/12 (ah non, ça c'est autre chose... Émoticône )

Donc, même en commençant à la même date (23/09), ça pouvait coller. Mais la question est de savoir si beaucoup de joueurs sont prêts à jouer pratiquement toutes les semaines, même sans faire les coupes. Sans compter qu'à certains vendredis soirs de coupe se rajoutent le Criterium le week-end.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 11 Janvier 2006 18:06

Pourquoi ça commence aussi tard en septembre ? J'ai joué le premier match le 30 septembre... Qu'en pro, en nationnal, voir en régional, ils aient besoin de temps après les vacances pour reprendre leurs marques, je veux bien mais en départemental... Reprendre vers le 15 ça laisserais 2 semaines pour se remettre dedans et ça parait suffisant...
en dehors de ça, c'est vrai que si je prend mon exemple (et j'en suis pas un !!!) on avait 7 journées de championnat entre le 30 septembre et le 9 décembre... En deuxième phase ils ont rajouté un groupe... Résultat plus que 6 journées.... Voir 5 dans une poule... là j'ai un peu de mal a comprendre le raissonnement... Ils auraient pas rajouté de poule et on se retrouvait avec 8 journées pour la deuxieme phase... Soit un match toutes les 3 semaines en gros... Là ceux qui sont dans la poule de 6, ils vont avoir que 5 journées en 4 mois...
Pourquoi ne pas faire un tableau qualificatif en première phase et un vrai championnat (un avec les meilleurs de la première phase qui joueraient la montée et un avec ceux qui joueraient pour pas descendre) ?
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général