Une 'tite question bien pointue pour les doctes du règlement. Voici le cas :
Un joueur participe au critérium fédéral au niveau départemental, premier tour, joue ses deux premiers matchs en poule ; se blesse ; joue quand même le match de barrage par esprit sportif dirons-nous. Il annonce au JA qu'il arrête ensuite pour blessure. Le certificat médical (7 vertèbres qui ont bougé en tout, aïe...) est envoyé au comité départemental ; ce dernier comptabilise comme perdus tous les matchs non joués qui suivaient ce troisième match ! Donc, au final, des défaites pour des matchs qui n'ont pas eu lieu. Le comité s'explique en disant que les résultats ont été rentrés comme un "Abandon" et non "Forfait" car le règlement indiquerait que les matchs à partir du tableau final sont considérés comme joués et donc perdus ici. La fédé explique que c'est un forfait (raison médicale) et non un abandon puisque les matchs n'ont même pas été engagés ! Help !
Les parties non jouées ne sont pas considérées comme jouées ou alors ce n'est pas normal. En fait pour la première partie non jouée, le joueur qui a abandonné perd les points pour le classement mais son adversaire ne devrait pas en gagner. Mais cela ne concerne que la première partie, pas les suivantes.
Malheureusement; je suis à l'origine de l'article 7.2 .sur la saison 2004-2005 .
Je peux dire que c'est le CD qui décide d'appliquer le réglement selon leur convenance par article 19. avec bon sens ou pas .
Ils peuvent considérer un abandon comme forfait, forfait comme abandon; d'une manière arbitraire ou injuste ...
C'est eux qui décident .
Que le CD a tort ou raison; la ligue ou la FEDE ne bougeront pas .
Je souligne encore qu'il existe des CD autre que le CD45 qui doit suivre des cours de Langue Française.
A quand , la FEDE fournira-t-elle au CD, un dictionnaire de vocabulaire, afin que certain puisse comprendre les mots
ABANDON et FORFAIT .
WANG TAO, désolé pour toi , je crois que tu vas être victime d'injustice; mais l'important est de te soigner, si tu es ce joueur blessé ...
Ben il ne faut pas accepter toutes les conneries de personnes incompétentes même si elles sont dans des comités, voilà tout. Tu appelles le service fédéral qui gère les classements, on va te dire que c'est le comité qui gère ça, et tu rappelles tant qu'ils ne se bougent pas.
Smartiz -> Malgré mes demandes l'année dernière sur une partie ABANDONNEE par un joueur, contre avis de la FEDE qui a ajouté l'article 7.2, le CD45 a décidé que la partie commencée comme non-finie donc non-jouée, puisuqe le joueur a déclaré forfait en cours de partie; etc....
Article 19 qui dit que leur décision est non contestable.
Tu te rappelles plus de cette histoire délirante ?
Smartiz -> Le Service Federal m'avait donné RAISON; puisqu'ils ont ajouté le 7.2 en cours de saison et le CD45 disait, l'article ajouté en cours de saison ne sera appliqué la saison suivante, en effet l'article n'était pas en début de saison...
Un dialogue ne peut l'être qu'entre gens sensés.
En tout cas, le joueur qui a abandoné était désolé, il m'avait confirmé qu'il avait vraiment abandonné et accepté sa défaite et grâce à ses points non-perdus, il passe 25 et joue en Pré-Nat.
Moi, cela m'a suffit et heureux d'être l'initiateur de la 7.2.
Je m'en souviens un peu, mais tu parles de l'article 19 de quel règlement ? Je n'en vois pas dans celui concernant l'établissement du classement.
Mais ton histoire était antérieure à l'apparition de l'article 7.2 justement, donc le règlement fédéral trop flou (comme d'habitude) ne pouvait pas s'opposer à la décision du comité.
En ce qui concerne l'article 19 que tu évoques, je ne suis pas juriste, mais il me semble étonnant de décider qu'une décision n'est pas contestable, surtout si elle est contraire au même règlement !
Dans chaque cas, il appartient à chaque commission sportive compétente de statuer, compte tenu des motifs invoqués et après enquête sur les cas particuliers....
Le CD a statué et a refusé de changer position malgré avis FEDE.
L'article 7.2 est apparue suite à la demande de précision du CD45 qui disait les cas sont flous et la FEDE a ajouté le 7.2 suite à mon histoire en cours de saison.
Le CD45 avair précisé que l'article ajouté en 2005 en cours de saison , était pour la saison 2006.
Merci à vous deux pour vos réponses précises. Je me suis soigné, c'est réglé, merci
J'ai appelé le CD (59) qui va voir : peut-être que ça passera en commission sportive à la fin du mois. Si j'ai du nouveau et que vous êtes intéressés (ça pourrait être un argument pour des joueurs dans le même cas dans le futur si j'obtiens gain de cause !), je vous tiens au courant ; mais à mon avis, pas tout de suite car ça risque de traîner...
Merci encore et espérons que le bon sens prévale !
Jh45, l'article 19 concerne le critérium fédéral, mais pas l'établissement du classement.
Quand un joueur abandonne dans les parties de classement, on fait comme s'il était battu pour établir le classement des joueurs dans la division, mais ça ne dit rien sur le points perdus ou gagnés.
Je ne connais pas bien les fonctionnement des comités, mais je pense que cela ne relève justement pas de la commission sportive, mais de la commission des classements.
Voici ce qu'on nous a annoncé lors du 1er tour du CF dans le 54 : un joueur qui ne se présente pas à son match suivant, ou qui annonce qu'il abandonne la compétition, <b>perd ses points-parties</b> et son adversaire <b>gagne les siens</b>. S'il y avait un match suivant de prévu, <b>il perd à nouveau ses points-parties</b> mais son adversaire prévu ne gagne pas les siens. Et tout cela quelque soit la raison du forfait. Cette mesure a été sans doute mise en place pour éviter les forfaits de joueurs qui, voyant qu'ils ne pourront plus monter, préfèrerent abandonner et éviter de faire les derniers matches de classement. Maintenant, si la raison de l'abandon est médicale, je pense qu'il y a quand même moyen de récupérer ses points, sur présentation d'un certificat médical.
Il y a une contradiction dans tes propos, si c'est quel que soit le motif, on ne devrait pas pouvoir récupérer les points ! Sinon, ce qui a été annoncé est non conforme au règlement fédéral, donc c'est du pipeau.
Quand je dis que l'on peut récupérer ses points, c'est une hypothèse, car il me paraît moi aussi anormal qu'un joueur blessé soit ainsi sanctionné. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.
Pour mon cas; le responsable de la Commission Classement avait tranchée en ma faveur et le CD45 n'a pas suivi; en effet ils ont considéré qu'ils avaient pris position et je devais porter réclamation devant La Commission Sportive FEDE.; compliqué pour ce petit problème .
FRANCIS -> Même toi, tu confonds ABANDON et FORFAIT .
FORFAIT = RENONCER PARTICIPER UNE COMPETITION.
ABANDON = ADMETTRE SA DEFAITE SUR PARTIE EN COURS .
Cela veut dire qu'on ne peut ABANDONNER , une partie qui n'a pas commencée