Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Prise chinoise

Mardi 15 Novembre 2005 13:50

Souffrant d'épicondylite (tendinite du coude) je dois absolument eviter la préhension d'objet qui favorise ce problème. J'ai toujours joué en prise orthodoxe et comme bcp de joueurs j'ai tendance à trop serrer le manche de la raquette.

J'envisage donc sérieusement de passer à une prise chinoise, pour éviter d'agraver mon cas quand je pourrai reprendre le ping. J'ai fait quelques essais chez moi et il est évident que les muscles épicondyliens (tout près du coude qui se contractent quand on serre la main) sont bien moins sollicités, et du coup, le tendon l'est bien moins aussi.

J'en ai parlé à mon kiné à ma dernière séance et elle pense en effet que ca pourrait éviter de nouvelles crises. Seulement voilà, reste le problème de la technique liée à cette prise de raquette.

J'ai plutôt une bonne technique en général mais j'aurai bien besoin de vos avis et surtout votre expérience personnelle à ce sujet

Merci d'avance.

Mardi 15 Novembre 2005 14:11

C'est possible que ça te fasse moins mal.

Mais déja sur une prise orthodoxe, le poid de la raquette influe beaucoup sur de potentielles douleurs.

De plus même si la prise porte plume nécessite moins de préhension au niveau de la main, si on sert quand même car la raquette ne tiens que par la tenue de deux doigt, il faut bien la tenir.

Et donc voir ensuite le poid une fois de plus de la raquette.

Ensuite, dans le cas ou tu passe en porte plume, tu vas avoir vraiment une grosse période d'adaptation.

Déja trouver la gestuelle pour le coté revers, à moins de faire comme certain chinois qui joue le revers " par en dessous" le fait de prendre le revers avec le même coté que le coup droit vas être un peut dure.

Je pense que tu devrais faire un essais déja avec une raquette moins lourde.

Déja au niveau du bois, et surtout voir les revetements certains sont vraiment plus lourd, style les friendship et ça fait une masse à la faim.

Avant j'avais un bois lourd(Dyna power de stiga) maintenant je ne peut plus le prendre ça me fait trop mal, surement dut à un poid extrème et avec des plaques lourdes.

Maintenant, je joue avec un carbon balsa, et ça vas nettement mieux.

En résumé, poid excéssif de la raquette couplé au fait de serrer de trop, et gestuelle trop brusque peut donner des douleurs.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mardi 15 Novembre 2005 18:03

en prise chinoise , il faut vraiement serrer la raquette . par contre ,en prise japonaise, les doigts ne serrent pratiquement pas sur le bois . fautrait que tu essais un bois japonais

Mardi 15 Novembre 2005 18:43

Merci GEGEPING pour tes conseils. Je vais peut-être investir dans une raquette plus light. Autant pour le bois ca ne me gêne pas, parcontre j'aime beaucoup mes revêtements Friendship. Mais force est de constater qu'ils sont quand même plus lourds. Le higher transcend sponge est parait-il beaucoup moins lourd... je vais encore casser ma tirelire Émoticône

Parcontre Brycer, j'ai peur quavec un bois japonnais j'ai encore plus de mal à m'adapter qu'à la prise chinoise. Autant je concois à peu près le revers sur une prise chinoise où il est possible d'utiliser la face revers, que sur une prise japonnaise pas du tout Pleurer

Mardi 15 Novembre 2005 21:30

ou alors tu change de main comme sa tu te poses pas le probleme de la prise porte plume Émoticône

Mardi 15 Novembre 2005 22:20

Oula non, j'suis incapable de jouer de la main gauche.
Je vais prendre mon mal en patience, finir ma guérison puis suivre le conseil de GEGEPING à savoir prendre une raquette plus légère. Ensuite je verrai bien comment évolue cette maladie.

En tout cas merci de vous êtes intéressé à mon cas.

Mercredi 16 Novembre 2005 02:45

En tout cas si tu veux jouer en prise porte plume et en revers il faudra faire attention quand tu acheteras ton bois car il y a deux (ou plus ?) ''types'' de bois porte plume, un avec lequel il est assez simple de faire des revers l'autre avec lequel c'est plus compliqué.

Mercredi 16 Novembre 2005 09:39

JiBé,

selon moi (un vieux soldat de la prise plume chinoise), si tu choisis la prise plume chinoise, exerce-toi (ça te prendra suffisamment de temps) d'abord à bien jouer CD et R avec la même face (un revêtement = raquette allégée) !
Maintenant, si tu tiens absolument à jouer d'emblée avec un revêtement sur le R, tu dois savoir que cela exigera beaucoup de torsion du poignet !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 16 Novembre 2005 09:56

Autre variante possible et pas du tout traumatisant (pour le poignet) avec un revêtement (picots longs recommandés) sur le R: la prise "Débruyères" . Celle-ci consiste à tenir la raquette comme si tu servais : le pouce devant, les quatre autres doigts derrière . Avec cette prise, tu bloqueras de la face revers (sans torsion du poignet) .
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 16 Novembre 2005 13:09

Joue en prise chinoise d'un seul coté a la coréenne avec uun soft et tu vas bien te marrer.... tu vas t'éclater....!!!

Mercredi 16 Novembre 2005 21:40

Comment ça picots longs recommandés???
Je vais rapporter moi, ce n'est pas du tout ce que les spécialistes français de la technique pongiste pensent...ou plutôt parient.
J'ai l'air d'en rigoler mais en réalité pas tellement.

Mercredi 16 Novembre 2005 21:49

Oui mais, varispin, je ne suis pas, moi, un de ces spécialistes visionnaires ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général