Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment fonctionne la colle rapide ?

Lundi 10 Octobre 2005 11:40

Est-ce que des forumeurs très doués en physique pourraient m'expliquer précisément la réaction qui se produit entre la mousse et la colle? ou bien vous pourriez me donner des adresses de site? merci d'avance aux personnes très gentilles et très douées

Lundi 10 Octobre 2005 13:54

Si tu as le catalogue Wack sport de cette année, c'est assez bien expliqué dessus(au début du catalogue).

Lundi 10 Octobre 2005 17:08

erf j aurais bien voulu savoir moi aussi comme je suis en Terminale S
cependant, le catalogue wack dit tellement que de la dob que je le jette des qu il arrive.....

Lundi 10 Octobre 2005 17:16

en gros ce la colle qui fait gonflé les bulles présent dans le revets(mousse) et qui donne ainsi plus de rapidité au revets.ca te va?
trinko no 33 mondial

Lundi 10 Octobre 2005 18:16

Lisez dans Wack Sport p.14 et pis voilà!!

Lundi 10 Octobre 2005 22:30

cestas47, ton resumé est quelque peu simpliste.. serais-tu simplet?Rire
Émoticône

Lundi 10 Octobre 2005 22:50

Ce résumé à le mérite d'être simple et juste en tout cas.
en "voulant" s'échapper, les solvants font gonfler la mousse.

Mardi 11 Octobre 2005 11:28

En fait, après avoir été fabriquées, les plaques sont entrepososées sur des étagères pendant un mois, laps de temps pendant lequel elles ne reçoivent aucune nourriture .
A leur arrivée chez les joueurs que nous sommes, l'apport en colle que nous leur offront leur redonne de l'énergie, ainsi leur aspect est plus doux, plus brillant et surtout, elles sont pleines d'énergie alors pour montrer qu'elles sont heureuses, elles envoyent la balle plus loin, la font tourner plus vite, etc... mais tous ces saints efforts consomment beaucoup d'énergie et c'est pour cela qu'il est nécessaire de les réalimenter avant de jouer de nouveau avec elles .

N'étant pas étudiant dans une filière scientifique, c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée

Mardi 11 Octobre 2005 11:51

gregos,

Je trouve ton explication beaucoup plus plaisante que la vraie alors je l'adopte.

Mardi 11 Octobre 2005 13:14

c été simple pour que tu comprennes robinos33 Émoticône
trinko no 33 mondial

Mardi 11 Octobre 2005 21:11

en terme techniques je dirais que la colle rapide contient des solvants tres volatiles ( c' est d' ailleurs pour ca que la colle rapide est toujours plus fluide qu' une colle normale)
ces solvants vont pénétrer dans la mousse, la gonflée et la rendre plus dynamique, comme si des petites bulles pénétraient dans la mousse, pour exploser a l' intérieur.)
ce qui fait que lors de l' impact balle / raquette, la mousse, devenue plus tendre et élastique, va alors renvoyer la balle avec un effet catapulte ( qui est encore plus impressionnant lorsqu ' on tend la plaque).
voila je sais pas si c' est trop clair ...

Mercredi 12 Octobre 2005 02:25

C'est une question de dilatation aussi je crois.
----> le solvant dilate les composants ---> d'ou une tension supérieure de la mousse --> d'ou une vitesse et une élasticité augmentée

Pour symboliser: c'est comme augmenter la tension d'un élastique en tirant les extrémités. S'il est plus tendu, il transmettra plus d'effet! D'ailleurs on le voit bien que la colle agit en tendant le revêtement puisque ce dernier s'agrandit sous l'effet de la colle!

D'ailleurs sans utiliser de colle rapide, le fait de retendre un revêtement de temps en temps permet de regagner un peu de dynamisme.
Cyp de Nice (.....ou Amsterdam)

Mercredi 12 Octobre 2005 11:26

en se gonflant la mousse se dilate et les espaces entre les picots deviennent plus important,on obtient alors un effet trampoline plus important et donc plus de vitesse et de rotation(une balle peut aller vite uniquement si elle tourne sur elle meme,phisique des projectiles)

Mercredi 12 Octobre 2005 11:31

La physique des projectiles, c'est quoi ?

Lundi 17 Octobre 2005 18:52

oula ca devien tres compliqué
celui qui ne cherche pas ne trouvera jamais

Lundi 17 Octobre 2005 18:56

Citation de Grosse pilouse :
en se gonflant la mousse se dilate et les espaces entre les picots deviennent plus important,on obtient alors un effet trampoline plus important et donc plus de vitesse et de rotation(une balle peut aller vite uniquement si elle tourne sur elle meme,phisique des projectiles)


Je dirais qu'une balle va plus vite si elle ne tourne pas sur elle même ! Pour communiquer un effet de rotation, ça veut dire que l'on utilise un peu d'énergie qui pourrait être utilisée en translation don en vitesse pure ! Enfin au tennis si tu liftes ta balle va moins vite dans l'air que sur une balle "plate".
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général