Bloc avec un PL ?

Mercredi 05 Octobre 2005 11:08

Je joue avec un PL en RV depuis quelques mois (1 mm de mousse) et je me demande quelle est la meilleure tactique a adopter lorsque l'adversaire démarre sur mon retour de service: Bloc avec PL, tourner la raquette et bloc avec le BS ou reculer et défendre.
Ca dépend surement du type d'attaque ... Quels sont vos conseils, les picoteurs ?

Mercredi 05 Octobre 2005 11:19

En fait, les 3 sont possibles, tout dépend de la tactique que tu veux mettre en place après ton service. Il n'y a que le block avec backside qui ne me paraît pas très intéressant, sinon pourquoi avoir un picot long alors ?
Quel est ton style de jeu ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 05 Octobre 2005 11:30

plutot "all around", c'est a dire un peu de tout en fonction du jeu adverse:
- en RV, défense et attaque sur balles mi-hautes et courtes
- en CD, petits tops en attaque et contre top en défense

Mercredi 05 Octobre 2005 11:46

Le bloc picot est une arme REDOUTABLE. Un joueur Suisse nommé NEUBAUER (qui a été champion du monde vétéran me semble t-il ou un truc comme ça) l'utilise très très bien. Il arrive à remettre une balle aussi coupée qu'une défense coupée picot voire avec encore plus d'effet que certains défenseurs numérotés.
Je ne suis par conséquent pas totalement d'accord avec toi Francis, même si effectivement le picot long est plus souvent utilisé en défense coupée sur top.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ton retour sur ce top spin dépendra de ton style de jeu (stratégie) et de ta tactique sur le point considéré.

Si tu as une âme plutôt offensive, reste plutôt près de la table et utilise ton picot pour réaliser un bloc ; si au contraire tu as une âme de défenseur, réalise plutôt une défense coupée picot.

si tu sais faire les deux et alterner, ça peux être pas mal (jeu allround).

Mercredi 05 Octobre 2005 11:49

Le bloc à la table est le plus efficace avec un picot lisse. Dans ton cas tu utilse le feint long 2, je pense que le plus efficace est de defendre, il faut reculé, et coupé fort. Il n'y aucun interet à utilisé le BS.

Mercredi 05 Octobre 2005 12:01

Effectivement, même si ce n'est pas impossible, il n'est pas facile de bloquer avec le Feint Long II, je trouve. A ce titre, pour jouer allround et alterner bloc et défense chopée, je trouve que DHS C8, Destroyer,... sont plus efficaces.
Cependant, en général, je conseillerais de faire en fonction de tes armes et de tes possibilités qui seront plus ou moins efficaces en fonction de l'un ou l'autre adversaire.
En pratique: 1) Tu essayes de bloquer avec ton PL. Si après quelques essais il y a trop d'échecs de cette manière, tu recules dès to retour et tu chopes avec le PL.
C'est comme ça que je joue. Je privilégie en premier lieu le bloc et si je vois que j'ai trop de déchet contre cet adversaire, je recule en défense.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 05 Octobre 2005 12:02

qu'entends-tu par Picot "lisse" ?

Mercredi 05 Octobre 2005 12:04

Citation de Back :
qu'entends-tu par Picot "lisse" ?


Des picots traités sur lesquels la balle glisse comme sur un anti (Superblock, Grass Devil, Boomerang,...). Parcontre, je ne pense pas que ce soit forcément plus efficace en bloc. Plus facile peut-être...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 05 Octobre 2005 12:14

Les premiers CURL (interdits depuis) n'étaient ils pas traités eux aussi ?

Comment se fait-il que cela existe encore ? Les picots traités actuels sont ils réellement différents des anciens Curl P1 et compagnie (interdits).

Mercredi 05 Octobre 2005 12:56

Les picots traités (lisse) sont plus dangereux en bloc, le retour de spin est superieur aux autres (a la table), ils sont utilisés pas les bloqueurs à la table.
Les picots non traités (Feint long II, Curl P1r, C8) sont utilisés par les défenseurs loin de la table. C'est la qu'ils donnent toutes leurs éfficacités, quand on chope très forts.
Les picots actuelles sont differents car plus courts que les anciens Curls. De ce fait ils generent moins de retour de spin que les anciens, et la trajectoires sont moins en forme de z.

Mercredi 05 Octobre 2005 14:03

exact, en fait le ratio hauteur/ diamètre a été baissé , ce qui rend les balles moins "folles"

Mercredi 05 Octobre 2005 14:42

ce qui explique leur acceptation par la Fédé, ..

merci pour l'info.

Samedi 08 Octobre 2005 22:55

bloc a la table , sa sera plus facile si tu a un bon touché et si par la suite arrive a bien les placer sa sera plus chiant pour l'adversaire

Dimanche 09 Octobre 2005 16:09

En revanche, la mousse pour le bloc à la table, je ne sais pas si c'est génial. Je me demande si ce n'est pas plus efficace en 0x ou vraiment avec une mousse très fine, 0,6mm. Quand on vient du backside (c'est mon cas aussi), on a peur de jouer sans mousse, et je crois qu'il faut apprivoiser le picot long pour Oser !

Lundi 10 Octobre 2005 13:30

Je confirme pingwin c'est plus facile de bloquer avec un picot long sans mousse qu'avec !
C'est mon type de jeu en revers : blocs genants et régularité (enfin on essaye !)

Lundi 10 Octobre 2005 14:09

OK, merci pour les infos ... Je crois que je vais essayer sans mousse.

Mais est ce que le Feint long II se prette bien au 0x , y compris en défense classique ?
Ou, vaut il mieux envisager de passer sur un Grass Devil ou Palio ?

Lundi 10 Octobre 2005 14:48

J'ai déjà donné ma réponse plus haut à ta question...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 10 Octobre 2005 14:51

Je rejoint l'avis de Capoblanco, et de Hervek, pour bloquer un Ox lisse, pour defendre loin de la table un picot plus rugeux type feint long2 avec un peu de mousse

Dimanche 23 Octobre 2005 20:22

Avec le Grass Devil on peut aussi bien bloquer à la table que défendre en balle coupée à quelques mètres mais le bloc est bien plus éfficace que la défense coupée.
En bloc la balle est difficile à négocier pour l'adversaire et on peut varier le bloc, en défense coupée, c'est du classique et on devra remettre plusieurs tops avant de faire le point.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques