Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les sportifs et le cannabis

Mercredi 14 Septembre 2005 00:57

L'augmentation du nombre de controles positifs au cannabis est-il lié, selon vous, à l'évolution de la société ou de la médecine ?

"Hors de son utilisation thérapeutique, l'éphédrine est un produit dopant, un stimulant, très répandu notamment chez les sprinters. Associée à du cannabis et de l'aspirine, l'éphédrine est même un dopant très performant".

Docteur Jean-Pierre de Mondenard, auteur du "Dictionnaire du dopage''.

Mercredi 14 Septembre 2005 00:59

Citation de tsavatanen :
L'augmentation du nombre de controles positifs au cannabis est-il lié, selon vous, à l'évolution de la société ou de la médecine ?
Plutôt à l'augmentation du nombre de contrôles "tout court". Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 14 Septembre 2005 01:00

Dans tous les sports ?

Mercredi 14 Septembre 2005 01:04

Ça y est j'ai compris pourquoi la Jamaïque a pu aligner une équipe de Bobsleigh aux J.O. d'hiver.

Mercredi 14 Septembre 2005 01:10

C'est en l'affichant que nous le ferons adopter...non au puritanisme!

Mercredi 14 Septembre 2005 02:33

Citation de Paranoid android :
C'est en l'affichant que nous le ferons adopter...non au puritanisme!

Tu parles de quoi précisément car je ne vois pas le lien...

Mercredi 14 Septembre 2005 08:57

Tsavatanen, je ne pense pas que l’on puisse parler d’évolution lorsque l’on parle de consommation de stupéfiants.
Toutes les personnes rencontrées consommant quotidiennement du canabis (herbe ou hash) se mettent en situation d’échec, scolaire, professionnel ou autre. Quelle évolution pour les gros consommateurs : aucune
Lisez ces quelques lignes, trouvée sur un site institutionnel suisse (qui reste un pays ayant « dépénalisé » la consommation du cannabis).
L’usage récréationnel du cannabis en tant qu’amplificateur des perceptions auditives ou visuelles et inducteur d’états euphoriques ou méditatifs n’est que rarement la cause de manifestations toxiques aiguës. Il est même vrai qu’à ce jour on n’a jamais signalé de décès par overdose de cannabis inhalé (joint) ou absorbé sous une forme concentrée (haschisch). Cela n’exclut pas des réactions d’anxiété et de panique chez le consommateur sans expérience (initiation) ainsi qu’une diminution de l’attention, de la mémoire et des performances psychomotrices, diminution qui influence le comportement routier (risques d’accidents). Il faut tenir compte aussi du fait de l’émergence possible et plus fréquente de symptômes psychotiques chez le consommateur occasionnel fragilisé du point de vue psychiatrique. Consommé de manière régulière, le joint de cannabis peut générer, à l’instar de la cigarette, des bronchites chroniques et d’autres manifestations pulmonaires facilitant le développement de cancers. Le cannabis est aussi responsable d’altérations subtiles de l’attention et de la mémoire qui persistent tant que le consommateur est chroniquement intoxiqué. Elles pourraient subsister au cours d’une abstinence même prolongée.

Je ne jette pas la pierre aux consommateurs, puisque j’en ai été un (et pas des moindre) pendant plus de 10 ans. Mais pendant cette période j’ai vécu dans un état semi-létargique. Aucune évolution professionnelle, sportive, et sentimentale. Aujourd’hui, je ne consomme plus depuis 7ans (même occasionnellement) et je peux vous affirmer qu’en regardant derrière, j’ai quasiement gaché 13 années (entre 17 et 30 ans). Pas besoin de cure pour arrêter, seulement un déclic, où les contrôles commençaient à pointer le nez dans le ping et que je préférais jouer au ping que de « fumer ».

Maintenant, pourquoi, il y a un commencement à la consommation du cannabis, les raisons restent diverses, mais c’est sujet tout autre.

Je ne fais pas une leçon de moral, mais seulement un petit témoignage en passant, j’espère seulement qu’il dissuadera certain d’arrêter ou de ne pas commencer.

cordialement

Mercredi 14 Septembre 2005 09:00

moi je fume pas celà me fait tousser par contre je bois un ptit canon de temps en temps
wla un bon entrainement

Mercredi 14 Septembre 2005 09:27

un petit canon avant le match pour ensuite exploser son adversaire !

Mercredi 14 Septembre 2005 09:31

non plus maintenant ; maintenant c'est apres le match a partir du 15 novembre je pense que je vais devenir terrible a jouer
wla un bon entrainement

Mercredi 14 Septembre 2005 11:11

Cher kucharski,

Je crains que nous ne nous soyons mal compris sur le fond. Ma question n’est pas de savoir ce que fait un consommateur lambda mais si les sportifs de haut niveau consomment du cannabis à des fins récréatives ou sportives. Je ne suis pas certain que cela la perturbe la carrière sportive dans tous les cas (voir les propos tenus par le Docteur Jean-Pierre de Mondenard).

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi lorsque tu dis qu’on ne peut pas parler d’évolution dans la consommation de stupéfiants, il me semble au contraire que les choses ne cessent d’évoluer dans ce domaine (je ne sous-entends pas que c’est une bonne chose dans tous les cas). En disant cela je pense à l’évolution des mentalités face à cette consommation (regardes les smileys sur ce sujet).

Mercredi 14 Septembre 2005 11:38

Rien n'est néfaste, si l'on en abuse pas, c'est un fait indéniable.
Quant aux smileys je les prends comme parodie.
On n'a pas le droit de minimiser le cannabis et de colporter que c'est un produit (même à des fins récréatives ou exceptionnelles) non dangeureux.
On trouvera toujours un professeur, ou un médecin disant que "non non, de temps en temps ça peut pas faire mal"
Il y a des mineurs sur ce site (même très jeune) et en aucun cas on se doit de leur faire croire qu'un joint de temps en temps, c'est normal.
Quant au fond de la question sur les sportifs de haut niveau s'il consomme à des fins récréatives ou sportives, je doute que pour atteindre ce haut niveau, il est consommé.

Mercredi 14 Septembre 2005 11:57

J'ai poste ce message car un athlète français (dont il n'est pas nécessaire de donner ni le nom ni le sport) s'est vu infliger une peine plus sévère que ce que les autres subissaient habituellement (ce qui tend à démontrer que même a haut niveau ils en consomment) après avoir été contrôle positif au cannabis.

L'histoire passe alors assez inaperçue jusqu'a ce qu'il y a peu ou on apprend qu'il n'est pas positif qu'au cannabis mais aussi à l'éphédrine...

J'ai l'impression que tu veux faire passer un message sans te préoccuper de ce que j’écris car je ne me retrouve pas dans tes propos. Sans doute est-ce de ma faute mais je n'ai pas parlé de ce que tu dennonces (je n’ai jamais minimisé les effet du cannabis).

Mercredi 14 Septembre 2005 12:14

tsavatanen,

Je pensais pourtant t'avoir répondu, mais bon, ces conversation écrites sont difficiles, et il vrai qu'oralement c'est préférable.

J'ai du moi aussi mal m'exprimer, puisque lorsque j'écris "je doute que pour atteindre ce haut niveau, il est consommé". toi tu l'interprètes en écrivant "ce qui tend à démontrer que même a haut niveau ils en consomment". ce qui n'est pas tout a fait la même chose, puisque je ne parle que pendant la période d'apprentissage et surtout pas quand ils se trouvent au sommet de leur art.

Mercredi 14 Septembre 2005 12:19

Non ce que je veux dire c'est que le cannabis combiné avec d'autres produits peut devenir un puissant dopant qui peut ''aider'' à atteindre ces sommets.

Mercredi 14 Septembre 2005 12:22

et aux sommets il y des sommes (les 2 sens sont valables)
wla un bon entrainement

Mercredi 14 Septembre 2005 13:21

Vous me faites rire!!!!! je fume et c'est pas pour autant que je suis fort au ping!!!! je fume en soirée......
le cannabis dopant!!!!! HAHAHAHAHA nos chers scientifique feraient mieux d'en fumer pour voir réellement les effets et arreter de dire que c'est un stimulant!!!!! ça te défonce soit, mais alors ça te stimule vraiment pas
LE CRABE DE MARSEILLE TE DIT YIPIKAI PAUVRE CON

Mercredi 14 Septembre 2005 13:40

Voila une réponse pleine de finesse et d'arguments.

Mercredi 14 Septembre 2005 13:43

Lit tout le sujet depuis le début, Grotop, et après donne ton avis. Tsavatanen parle d'association de produits avec le Cannabis et non de consommation seule.

T'as fumé ou quoi Émoticône

Mercredi 14 Septembre 2005 13:51

Désolé,mais même sans association,le canna (et l'alcool),à dose réduite,permet d'évacuer le stress,et par là,de rendre le joueur plus performant;en outre j'ai déjà testé énormément de "mélanges",je peux vous dire que les effets sont difficilement contrôlables,donc on ne peut guère considérer cet acte comme un apport pongistique.
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café