Je souhaite débuter en défense

Mardi 16 Août 2005 20:30

je suis démotivé par le jeu d'attaque que je pratique depuis très longtemps avec des résultats en dent de scie.
Mon principal soucis est que je ne m'amuse plus car je suis trop stressé à la table.
J' ai l'impression que le jeu de défense, étant donné la durée des échanges, peut me procurer plus de plaisir.

Quel type de revêtement faut-il choisir pour débuter ? backside 1mm ou picot long avec ou sans mousse, sachant que j'ai l'intention d'être un défenseur qui attaque parfois.

Merci pour vos conseils.

Mardi 16 Août 2005 20:47

En tout cas, bravo à toi pour cette analyse sur ton jeu et ton plaisir à la table.

Je laisse aux spécialistes le soin de te répondre plus précisément.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 16 Août 2005 21:02

alors j'ai commencé a defendre il y a 5 ans, j'avais le destroyer de stiga en revers.en 1.0 mm.avec mousse, et en cd un backside genre varispin en 1.2.j'avais le bois banco allround.
donc voilà je dirais un PL avec mousse en revers et un varispin pour pouvoir demarrer et defendre.le bois je sais pas vraiment (les bois de défense coutent très cher)

Mardi 16 Août 2005 22:22

il y'a 5ans et 40.
Bravo j'espere que greg suivra ton exemple et prendra du plaisior à jouer!
Le pouvoir est dans l'action!

Mardi 16 Août 2005 22:39

40 et encore il joue facile 30 à mon avis. Il a déjà sorti un 25 à la fin de l'année et c'est pas son dernier je peux vous le dire!
Les PL au bûcher!

Mardi 16 Août 2005 23:30

T'étais combien attaquant Jujube et tu penses jouer combien défenseur?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 16 Août 2005 23:30

Perso, j'étais 30 attaquant et je dois jouer 40-45 défenseur donc ça m'embête un peu!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 16 Août 2005 23:31

Tous les bois de défense ne sont pas hors de prix, il n'y a qu'à voir les Tibhar IV C, Donic Defplay, Stiga Def... On en trouve plus aux alentours de 30 € qu'au dessus de 50 €.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 17 Août 2005 01:39

c'est couillon à dire mais je pense que défenseur cela ne s'improvise pas.
on est défenseur par défaut ou on ne l'est pas mais je ne pense pas que l'on puisse devenir bon défenseur si on a pas cela dans le sang.
de plus tu te plains de tes résultats en dents de scie mais si tu te mets à la défense, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen d'obtenir des résultats stables et réguliers.
par contre ok pour le plaisir. niveau sensations ya pas mieux....

Mercredi 17 Août 2005 08:54

Je crois que tu es en train de te tromper sur la défense. On ne devient pas défenseur en changeant simplement de matériel, ce serait trop simple. Par contre, tu peux apprendre la technique de la défense et pour celà tu n'as pas besoin de changer obligatoirement de raquette. Inclus dans ton entrainement des séquences défense et poussettes mais surtout ne perds pas ton jeu d'attaque. Petit à petit tu devrais évoluer vers un jeu allround qui à mon avis est le seul permettant de prendre du plaisir puisque theoriquement le joueur allround est censé savoir tout faire. Mais celà demande beaucoup de temps. courage tout de même.

Mercredi 17 Août 2005 09:21

je suis d'accord avec K-NA et donquichoppe
la tu t'engages sur un terrain qui ne va surement pas te convenir , tu es attaquant mais si tu epouses un jeu de pur defenseur , ca ne te conviendras pas du tout a mon avis
ton plaisir , tu pourras oublier pendant un bon petit moment parceque tu vas te prendre des taules pendant une bonne saison a mon avis (et encore la je suis optimiste)
comme dit donquichoppe essaie de realiser une transition en douceur en gardant ta raquette et en variant a l'entrainement des sequences d'attaquant (pour garder une valeur sure), et l'apprentissage des coups plus defensifs(placements par rapport a la table, technique de defense, strategies...)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 17 Août 2005 11:48

Je pense qu'il est possible de devenir défenseur !! Mais il faut y aller progressivement ! Intègre petit à petit des gestes de défense dans ton jeu, et apres, ca va venir tout seul ! Émoticône

Mercredi 17 Août 2005 13:09

voilà mon expérience,

j'étais attaquant jusqu'en juin 2004 : Mark V max collé en CD, mark V 2.0 en Revers et un bois tibhar Chila off. J'ai commandé un PL destroyer sans mousse un tackinness D et Un bois COS 3 de chez tibhar. Je me suis entrainé tout l'été (tournoi d'été2004) J'ai commencé ma saison à 1790 points (les points du temps ou j'étais attaquant) et le debut du championnat a été laborieux (8 défaites en 1 ere phase : 2 ou 3 d'habitude) et à la mi saison j'étais à 1753 points. En janvier j'ai pris confiance et un plaque un peu plus rapide en CD ( ce qui me permet d'attaquer de temps en temps, j'ai une position loin de la table et je reviens pour toper en CD ; c'était mon coup fort d'attaquant) et j'ai réussi à battre un numéro, faire une bonne deuxième phase, quelques perfs en tournoi et me voilà à 1802 points. Pari réussi, plaisir retrouvé sur un bonne partie des rencontres, par contre c'est la galère de jouer d'autres défenseurs...

Mercredi 17 Août 2005 18:19

prends pas trop lent au début, genre plaque allround, puis baisse en épaisseur une fois que tu auras les bons gestes

Mercredi 17 Août 2005 20:19

merci pour ce flot de réponses et d'expériences !

Je ne crois pas trop à la vocation de défenseur ; c'est une vraie interrogation sur mon niveau de jeu en fait ; pour répondre à une question sur mon classement, je ne joue plus depuis 2 ans, mon meilleur classement fut 50 ( plusieurs fois, car j'ai souvent arrêter de jouer pour diverses raisons et donc descendu en NC au plus bas !) ; mon meilleur "niveau de jeu" fut sans doute aux alentours de 40 en 1992, il y a donc belle lurette !
Actuellement je ne vaut.....rien ; tout le monde peut me battre car je n'ai pas envie de lutter, l'agressivité m'énerve.
Il me semble que le jeu de défense est plus ludique, c'est pour cela que je l'envisage.

Donc, picot en revers et varispin en coups droit ?
:o)

Mercredi 17 Août 2005 21:07

je suis comme toi jujube, j étais attaquant avant et je suis devenu defenseur ya pas si longtemps, au début j avais gardé mon sriver fx en CD(maintenant j ai G666) jai pris C8 en RV (au début c était difficile avec le temps on s habitue), le meilleur PL pour débuter je pense que c est le 1615

Mercredi 17 Août 2005 21:13

Cela peut servir de changer de système si on en a les capacités et relancer son envi dans le ping.

Mais attention quand même, car le jeu de défense est de loin celui qui demande le plus de temps à former, car en fait c'est un joueur complet, il n'y a qu'à voir Jo see kyuh (dsl pour l'orthographe).

Le défenseur doit savoir défendre mais aussi bien attaquer pour déboussoler le joueur adverse.

Donc ne pas changer simplement parce qu'on plafonne dans un systeme de jeu classique.

Ce n'est pas tout de mettre un PL ça génera du monde jusqu'à un certain niveau, on gagnera des points un ou deux classement, mais ça ne vas pas aller très loin.

A moins que ce soit le système de jeu qui colle bien au aptitude du joueur, dans ce cas, il aurait fallu le faire avant, ce qui revient à dire que l'entraineur n'a pas tous vus sur les joueurs qui ont voulus changer de système de jeu.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Jeudi 18 Août 2005 19:58

ben, moi, je n'ai jamais eu d'entraineur...

Mais je crois correspondre au profil que cite gegeping, déboussoler l'adversaire par une attaque soudaine, cela me plait ça ! et pourquoi pas tourner la raquette durant l'échange et faire un top du revers avec la face backside ? hum ?

Enfin, comme tu le précises gegeping, c'est l'envie qu'il faut relancer......avant la balle !

Jeudi 18 Août 2005 20:48

si tu n'as pas d'entraineur ca va etre encore plus difficile je pense d'acquerir les gestes du defenseur
a moins qu'il y ait qqun dans ton club qui soit defenseur
de toute facon, si tu es motive a fond , tu dois reussir mais c'est quand meme plus simple si tu as de quoi t'appuyer pour commencer
G. Bauché - AS Gévezé TT
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques